Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

20 Juillet : Entre Gard et Bouches du Rhône

Messages recommandés

Bonjour !

Petit retour sur la journée du 20 Juillet. Au regard du potentiel annoncé, de la convergence des modèles sur une grosse situation entre Gardet Ardèche, et compte tenu du week eeeeeeeeend ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) nous sommes partis en chasse. (Domi13, jojo13 et moi même).

Nous nous sommes postés après le petit village de Rochefort du Gard, sur une colline environnante. Après une attente "modérée", les radars commencent à envoyer du lourd entre Hérault et Gard, le ciel se pare de pas mal de cumulus et s'assombrit progressivement.

Les premiers impacts apparaissent, un peu lointains mais suffisamment lumineux :

383793orage1.jpg

419953orage2.jpg

Un grondement sourd se fait entendre, le vent se fait petit à petit remarquer, et l'arcus finit par se former ! A noter que la quasi totalité de l'activité kéraunique tombe à l'avant de l'arcus, sur la partie Nord de la cellule.

553060orage3.jpg

653746orage4.jpg

764045orage5.jpg

953748orage6.jpg

Vous pouvez un petit peu le voir sur l'image ci dessus, de la poussière au niveau du sol apparaît.

Ce phénomène est apparu en quelques secondes, vous le voyez plus en détail sur la vidéo de Domi13 qui s'occupait des vidéos :

C'était assez flippant. Le vent s'est ensuite très sérieusement renforcé sur notre position. Ma voiture est à 10min d'ici Je crois que je n'ai jamais aussi vite rangé tout mon matos photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle frayeur pour le coup, on a vite couru à la voiture.

Par la suite nous filons un petit peu sous le noyau dur, vers Orange, histoire d'avoir quelques bonnes sensations ! Le plus gros passera au final sur le sud de la Drôme, nous rebroussons donc chemin. Des impacts assez proches se déclenchent sous une pluie forte mais sans plus.

Nous décidons de nous rabattre plus au sud, misant sur la formation d'une nouvelle ligne entre la Camargue et Salon de Provence. Direction les hauteurs de l'Etang de Berre.

Ca ne manque pas, une nouvelle structure se forme juste devant nous, sur notre nouveau point de vue.

561984orage10.jpg

Cette ligne est malheureusement assez radine en foudre, et la plupart du temps tout est camouflé par le rideau de précipitations, voici cependant quelques prises :

827173orage7.jpg

430366orage8.jpg

735454orage12.jpg

Voilà pour cette chasse ! Une bien belle journée et un grand merci à Jojo13 pour nous avoir indiqué d'excellents points de vue, ainsi qu'à Domi13 pour la partie vidéo.

Je vous conseille d'ailleurs de regarder la vidéo globale qu'il a réalisé durant cette chasse :

A+ !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De bien belles prises.

Excellent le nuage de poussière illustrant les rafales descendantes !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sympa David ! Quel belle ambiance avec l'arcus et les rafales descendantes vous avez eu une belle frayeur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa aussi de s'être retrouvé par hasard sur Marseille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que des impacts dans le secteur de l'Etang-de-Berre sont plutôt rare ces derniers temps.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série mais je doute que le PDV du début sous la ligne HT sois une bonne idée....ohmy.png

Merci pour le partage!!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Jolie série de photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos dans une belle ambiance un peu effrayante.

Merci.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour le reportage et tes photos soignées, de superbes eclairs diurnes, un magnifique arcus.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Superbes photos bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">