Invité Guest Posté(e) 15 avril 2005 Partager Posté(e) 15 avril 2005 Je propose qu'on regroupe ici les observations détaillées des chutes de neige qui vont intéresser les Alpes à partir d'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 15 avril 2005 Partager Posté(e) 15 avril 2005 la pluie commence à tomber sur Grenoble et belledonne et le vercors voient tomber leur premier flocon (1400m a vue d'oeil) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 15 avril 2005 Partager Posté(e) 15 avril 2005 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Hautes alpes (05) 1515m (le casset): vendredi 9h: 1,9°c limite pluie-neige 1500m neige tenant à 1750m Vendredi 17h: 3,6°c pluie et pluie-neige à 1900m vendredi 23h20: 1,3°c neige forte (flocons de 3cm) ne tient toujours pas au sol mais ne serait tarder.... http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=222 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 16 avril 2005 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 16 avril 2005 Je reviens du boulot et ici à Vizille la neige a fait son apparition vers 3h mélangée à la pluie, ce sont des flocons qui ne passent pas inaperçus puisque ce de très gros flocons plein d'eau, style j'en reçois 3 sur les cheveux j'ai la tête toute mouillée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bref la température baisse (2,5°C) et la neige est de + en + présentes ayant même tendance à être majoritaire...à voir demain au réveil pour l'instant une dizaine de mm au pluvio, pluie intense depuis minuit environ. @+ génépis MétéoVizille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Je suis dans le Nord-Isère à 60 km des préalpes et ici à 300m d'altitude la neige a remplacé la pluie avec une température de 1,8°C. Biensûr, ça ne tient pas mais je ne serais pas surpris qu'à partir de 500m il en soit autrement. 30,5 mm au pluvio depuis le début de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Je sais que ce bulletin concerne les Alpes mais je suis en plaine (300m) et la neige commence à tenir partout sauf sur les zones bitumées. C'est une neige très collante. Le phénomène d'isothermie bat son plein puisqu'il ne fait plus que 1.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca y est ca tient 5cm de neige à 1515m dans le brianconnais avec +0,3°c et la grosse chute est en cours jusqu'à ce soir sans doute! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 avril 2005 Ici aussi à Chambéry 370m, la neige plus ou moins fondue a fait son apparition comme prévu, alternant avec la pluie, avec environ 2°C, en baisse. Bref, comme le week-end passé, cela me semble compromis pour les morilles. Je vais quand même aller jeter un oeil sur le secteur du côté d'aigubelette : parfois le temps est différent de l'autre côté du tunnel, mais je suis pessimiste car le secteur à morilles se trouve à environ 600m d'altitude... Cela semble stocker tranquillement en altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 La neige tient partout maintenant et il fait 0,6°C avec 1 cm relevé. Neige modérée à forte. A suivre… Oozap oublie pour le morilles, cela me semble bien compromis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 avril 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 avril 2005 je me suis trompé de post donc je colle ici mon message : réveil hallucinant ! 3 à 5cm de neige tres lourde et actu il continue de neiger très fort et je ne suis qu'à 220m d'alt ! les routes sont totalement enneigées et ce jusqu'en fond de vallée ! circulation très périlleuse d'autant qu'aucun chasse neige ne passe ! circulation devenant quasi impossible dès les premières hauteurs...de la pure folie , il faut savourer ! à plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 avril 2005 Oui merci Chris38 pour l'info. Je vais quand même aller jeter un oeil sur Aiguebelette et au pire j'irai boire un café à Novalaise. Je ferai un topo au retour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 avril 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 avril 2005 je rêve... je me réveille et que vois je..... de la neige au sol (pas grand chose, mais de la neige quand meme) ! Hallucinant ! Dans grenoble ville (210m) je précise. Bon là c'est de la pluie.... Avec 2°C. Les précipitations sont pas assez fortes. Vive l'isothermie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 avril 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 avril 2005 MF38 annonce de la neige toute la journée sur l'isere avec un maximum sur le voironnais et nord-isere , et selon eux des risques de dégats sur les infrastructues ! on m'a signalé des arbres cassés par la neige vers vorrepe ...sur tullins, tjrs pas de chasse neige, route enneigée et il tombe des flocons énormes ! les arbres ploient sous la neige et celle-ci continue de s'accumuler sur les fils electriques ! attention et a plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 avril 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 avril 2005 heu... à l'instant sur Europe 1, l'A48 est bloquée entre Bourgoin et Voiron..... l'bordel que ça doit etre dans les Terres Froides.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain ça va etre du gros en montagne..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Neige à Gap ce depuis le tout début de matinée celle-ci tient au sol avec temperature de 1° et ciel bien bouché. Les chasses neige commence à passer. webcams http://www.ville-gap.fr/villedegap.asp?RUB...WEBCGeneral.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 16 avril 2005 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 16 avril 2005 Bonjour réveil surprise, malgré le fait qu'il neigeait à 3h ce matin je ne pensais pas que cela tiendrait. Bref environ 3 cm de neiges collante, très collante puisque plusieurs branches n'ont pas tenues, les rosiers et framboisiers sont par terre..... Quelques photos sur mon site avant midi. Génépis MétéoVizille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Evian les Bains 400 m : Ciel gris et bas.aucune précipitations. Routes sèches. 4° La perturbation annoncée a touchée les premiers versants Préalpins du Nord sauf le Bassin lémanique pour l'instant. Elle s'est bien enfoncée vers l'Est dans sa partie Sud où elle donne de la neige de l'Isère aux Alpes du Sud. Un puissant retour d'Est arrose probablement copieusement La partie est de la Savoie et l'est das Alpes Valaisannes. Quelqu'un a t'il des infos sur la Haute Maurienne ou la Haute Tarentaise par exemple ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Je sais que je risque de develloper une polemique mais je me demande pkoi MF n'a pas emis de bulletin de vigilance, car lorsque j'entend qu'il a plu jusqu'à 150/180 mm sur le Sud de l'Ardèche et 104 mm en 24h à Montélimar ! Ou alors losque j'apprend qu'il a neigé sur saint etienne et les environs de Lyon, jusqu'a 5 a 10 cm tout de meme ! Je pense que la on depasse alegrement le seuil de vigilance ! Est-ce du au recent probleme avec la cour de comptes qui leur reproché entre autre d'emetre des vigilances qui n'avait pas lieu d'etre. Ou est-ce du a un retournement de situation de derniere minute ! ( alors que les posts à ce sujet sur IC prevoyer deja qqchose d'important depuis le milieu de semaine !) Bref MF sur ce coup ma deçu, pourtant il avait etait assez bon cette hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 16 avril 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 16 avril 2005 ouais pour 104 mm a montelimar et 88 chez moi (provisoire j'espere!) pas besoin de vigilance ,ca arrive ici c'ets pas exeptionnel mais pour la neige et 160mm en ardeche c'est vrai qu'il aurait du mettre la vigi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Les seuils de vigilance sont bcp plus hauts que ce que tu le crois pour le Sud Est et particulièrement en Ardèche où il faut 250 mm en 24h pour du orange et 400 mm en 24h pour voir sortir du rouge. Pour le Vaucluse ou la Drôme, c'est la meme chose, le seuil de orange étant fixé à 110 mm en 24h. T'en fais pas que ca à longuement réfléchit hier à Lyon Bron. De plus, le neige est éphémère, l'isothermie a été prévu par MF avec une limite très basse, ne justifiant toutefois pas de vigilance dans la mesure où elle ne tiendrait pas suffisamment longtps au sol. Avant d'être décu par qque chose, il faut chercher les explications et surtout avant de tirer des conclusions facile (comme ton allusion de la cour des comptes). Aucune vigilance orange n'est nécessaire, il convient juste de surveiller la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 avril 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 avril 2005 De retour d'Aighebelette et des Echelles en début de matinée, voici un petit compte-rendu : Départ de Chambéry par l'A43 : pluie et neige mêlée. Arrivée au tunnel de l'Epine à 5 kms, neige ne tenant pas au sol. Dans le tunnel, panneaux à la sortie indiquant de la pluie : mais en fait, tout est blanc du côté d'aiguebelette à 8 kms et il neige. Je m'arrête à Novalaise prendre le café, il y a environ 3/4 cms de neige, les routes sont plutôt dégagées mais piègeuses. Pendant ce temps, autoroute A48 fermée entre Lyon et Grenoble. Elle a rouvert désormais, mais accident et bouchon signalés. Retour par le RN6 et les Echelles : neige tout au long du parcours. Aux Echelels entre 5 et 10 cms avant le tunnel, branches cassées et arbres ployés. Passé le tunnel, route dégagée mais -1°C au thermo et route un peu glissante. Passage du col de couz et redescente vers Chambéry sur environ 8 kms. Neige jusqu'à St Thibault de couz, puis pluie-neige et neige fondue à Cognin en blanlieue sud. Pluie sur Chambéry (290m) et bouchons au tunnel des Monts. Ici, à 370m, neige fondue avec environ 3°C actu.. A noter des stockages de poids lours sur l'A43 en Maurienne (Savoie) suite à d'abondantes chutes de neige. Au vu de la webcam, je pesne que l'autoroute A43 ne devrait pas tarder à fermer en direction de l'Italie... http://www.tunneldufrejus.com/ Edit : Evidememnt, la météo étant lquasiment la même que le week-end dernier par ici, c'est encore râpé pour les morilles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 Digne les Bains: la neige tombe depuis 8h30-9h. Mais depuis 10h celà tombe beaucoup plus continuellement et modérément. La neige tient au sol et sur les voitures. On est pas loin du cm (sur les voitures, au sol ca tient plus difficilement mais ca blanchi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soffioartico Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 neige a Gap... (500mt?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 16 avril 2005 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 16 avril 2005 la pluie commence à remplacer la neige par moment, ~5cm au sol, nombreuses branches cassées. 18 mm au pluvio mais celui-ci contient encore de la neige non fondue. Nombreuses micro-coupures électriques depuis ce matin.... Génépis quelques photos dans l'a-m sur mon site si ces satanés coupures électriques ne réduisent pas à néant (comme ce matin ) mes mises à jour. MétéoVizille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 16 avril 2005 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 16 avril 2005 bonjour, En direct de St Blaise Du Buis a 450 m d'altitude (VOIR SIGNATURE). Il neige depuis environ 2h du matin. au reveil vers 7h00 il y avait environ 10 cm de neige lourde et collante. Et depuis 2h du matin il neige de façon faible à modérer. et vers 16h30 il y avait 20 cm de neige. Malgré un bon cumuls de neige collante il n'y eu pas trop de dégats sur la végétation. un autrre point sera fait demain matin. @+ jeje038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés