Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours Météo-France et calculatrice ?

Messages recommandés

je vais participer cette aNnée au concour météo et je me demande quels types de calculatrice est autorisé....(les très puissant type ti89 (comme la mienne) ou seul les petits modèles)?

car sur la feuille de convocation il parle de calculatrice de poche.. default_wub.png .donc ....je me demande si avec ma grosse calculatrice......merci de vos réponses :magic:et aussi je me damdais si il y avait une note élimatoire...comme le 0 au bac?(l angoisse de la feuille blanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'on y est, faisons l'inventaire de tous les membres du forum qui vont passer le concours MF techicien cette année : précisez si c'est la filiere exploitation ou la filiere instrument que vous passez sans oublier le lieu bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je passe techicien supérieur filiere exploitation à Paris ( cool si c'est la meme salle que l'an dernier : une salle qui m'arrangerait bien d'ailleurs car à 15 minutes de chez moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

il parle de calculatrice de poche

Disons que, pour que les candidats aient les memes chances de réussite, une calculatrice dite "basique" est préférable ( pas de graphiques ) .De toute maniere, les bons candidats n'ont pas besoin de calculatrice : de plus, les sujets font que la calculatrice est totalement inutile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et aussi je me damdais si il y avait une note élimatoire...comme le 0 au bac?

lol le concours n'a meme pas commencé et tu veux déjà rendre feuille blanche ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">plus sérieusement, comme le dit weather.bordeaux, si tu as en dessous de 5/20 à une épreuve obligatoire ( Maths, Physique, Culture générale, Anglais ), bye bye le concours meme si tu as 20/20 ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'on y est, faisons l'inventaire de tous les membres du forum qui vont passer le concours MF techicien cette année : précisez si c'est la filiere exploitation ou la filiere instrument que vous passez sans oublier le lieu bien sûr

Je passe techicien supérieur filiere exploitation à Paris ( cool si c'est la meme salle que l'an dernier : une salle qui m'arrangerait bien d'ailleurs car à 15 minutes de chez moi  ) .

ben moi je le passe à poitiers pour le concour de technicien supérieur d exploitation...

• 3 weeks later...

Je remonte le topic car l'échéance approche .

Mis à part Jski86 et moi, personne ne passe le concours technicien pour intégrer MF ?

Anecdote ? Crack ? Tony22 ? vous le passez encore cette année ?

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour à tous , moi je passe aussi le concours de technicien supérieur exploitation mais à Montpellier . Il ne faut pas stressé c'est un concours , une chance que l'on s'offre de faire le métier que l'on veut . Bonne chance à tous et @ jeudi pour ceux de montpellier

Salut,

Oui, je passe de nouveau le concours à Rennes cette année. En espérant que ce soit enfin la bonne (4e tentative).

@+

Tony.

Vous ne pouvez pas le passer à plusieurs endroits ou c'est à la même date ?

Passer 40 ans à exercer un metier que l'on aime c'est tellement mieux.

J'ai passé le concours technicien supérieur d'exploitation pour rentrer chez MF l'année dernière.... Je tiens à dire que ce concours est trés dur niveau bac, biensûr. Je ne l'ai pas eu. Je suis tombé en maths sur un sujet que je n e connaissais pas.

Le concours est dur pour plusieurs raisons : la première c'est le nombres de candidats pour le nombre de place : l'année dernière, chez moi ( PACA ), il y avait un ratio d'environ 10 place pour 30 centres d'examens... avec biensur 100 personnes au moins par centre... Il est donc difficile d'arriver dans les premiers. La deuxième raison, pas vraiment une raison pas une puisqu'elle découle de la première, vient du fait que l'acharnement des candidats pour un nombre limité de places fait inexorablement monter le niveau de l'écrit... pour s'en convaincre il suffit de jeter un coup d'oeil aux anciens sujets dispos sur internet. Pourquoi autant de Candidats ? parceque, beaucoup se retrouve avec bac+5 ( avec qui lutter en maths ou en physique n'est pas une partie de plaisir ), sans boulot, et se retrouve réduit à passer des concours niveau bac. Celui-ci en plus, donne accés à une formation rémunérée, ce qui n'est pas négligeable. D'où la demande...

Finalement, n'ayant pas eu le concours, j'ai décidé de faire une prepa, et je me suis décidé à passer le concours niveau spé ingénieur prévisionniste MF. Sinon le concours Ingénieur Météo France, il n'est pratiquement acessible qu'aux meilleurs, je ne me fais donc, pas d'idées ( mais il n'est pas interdit de rêver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et c'est cette année que j'ai donc pu mesurer la difficulté du concours de technicien puisque les DS que l'on nous donne en PREPA ressemble à l'esprit de l'écrit du concours. La terminale ne prepare pas à ce genre de chose, le bac étant a 1000 lieux de ce qui peut sortir au concours.

Bref, si vous êtes vraiment bon, ce concours est pour vous, sinon ne perdez pas votre temps, ou faite confiance à la default_blush.png . Tentez plutôt une PREPA, et, si vous ne pouvez pas passer en deuxième année, retentez le concours technicien, vous l'aurez à coup sûr. Vous pourrez passer alors, une fois technicien, le concours interne pour devenir prévisionniste... Enfin ça c'est une astuce, mais c'est aussi ce que je vais faire si je me fais virer à la fin l'année default_laugh.png .

PS : Les routes qui mènent à une destination ne sont pas uniques, et ne sont pas de difficultés égales... Ne jamais se décourager et bonne chance

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi , je souhaite passer le concours de MF dans 1 an (je suis en 1ère S) . Mais apparemment c'est difficile de le réussir default_blush.pngdefault_laugh.png !

Tentez plutôt une PREPA, et, si vous ne pouvez pas passer en deuxième année, retentez le concours technicien, vous l'aurez à coup sûr.

Pas si simple que celà! Je l'ai passé l'année dernière alors que j'étais en sup (et plutôt bien classé dans ma promo) et celà n'a pas suffit. Le nombre de places est si restreint par rapport au nombre de candidats. Pour le concours technicien en externe le nombre de candidats était approximativement de 900 l'année dernière... pour 6 places!

Il est vrai par ailleurs que les épreuves en elles-même sont d'un niveau assez élevé pour un futur bachelier mais celà reste toutefois dans les limites du programme.

@+

Tony.

je me suis décidé à passer le concours niveau spé ingénieur prévisionniste MF.

Et ce n'est que le début du parcours du combattant, sur presque 900 ingénieurs de cette catégorie, seulement une centaine font de la prévi, dans les centres régionaux et à Toulouse.

à propos d un nombre de candidat très élevés pour peu de place .....quelqu un connait il le nombre de candidat inscrit cette année pour le concour de technicien supérieur?....( c est clair de passer le concour au niveau de la terminale c est très très complex...quand on se rend compte qu en ésseyant de faire le anals du concour beaucoup de notion ne sont abordé quasi qu à la fin de l année... default_laugh.pngdefault_blush.png .)....

Tentez plutôt une PREPA, et, si vous ne pouvez pas passer en deuxième année, retentez le concours technicien, vous l'aurez à coup sûr.

bonjour,Faire une prepa n'assure pas la réussite au concours de tech.

Pour appronfondir les domaines mathématiques et physiques abordés aux concours de tek, deux ans de facs (avec un peu de boulot perso quant même default_blush.png ) suffisent à donner les connaissances requises pour "lutter" à armes égales avec des prepas.

Tout espoir n'est donc pas perdu pour ceux qui ne peuvent pas ou n'ont pas envie d'integrer une prepa.

a plus et bonne chance à ceux qui passe le concours.

J'espere être au moins classé dans la liste d'attente si ce n'est dans les 20 premieres places avec un peu de chances : je suis en effet mieux préparé cette année apres 3 ans de fac . En Terminale S, il faut y aller pour le fun pour voir à quoi ressemble le concours MF .

Beaucoup sont dissuadés apres une premiere tentative et se retrouve à passer d'autres concours et/ou à poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur : il y a en effet plus de chances au niveau ratio nombre de places/ nombre de candidats à bac +2 qu'au niveau bac .

Tony22 >> s'il te plait, tu peux donner les notes que tu as eues l'an dernier pour donner une idée de ce qui attends les candidats au niveau du niveau requis ?

De toute maniere, l'annee prochaine, les modalités du concours technicien ( modification des modalités : insertion d'une épreuve orale possible ) changent et probablement celles du concours spécial maitrise ( réforme LMD oblige ) default_blush.png

-->cyril94

j'ai deja eu l'occasion de donner ces chiffres mais pour te faire une idée avec:

12 en math et 16 en physique, tu peux te retrouver sur liste d'attente et être pris.

Evidemment vaut mieux essayer de taper un 20 dans une de ces deux matière pour assurer le coup default_blush.png et avec 3 ans de facs derriere toi c'est envisageable.

Voici les notes que j'ai obtenu l'année dernière (j'ai fini 15e):

Physique: 18/20 (coeff 8)

Maths: 15/20 (coeff 8)

Culture générale: 12/20 (coeff 8)

Anglais: 6,5/20 (coeff 2) (Arf!)

Espagnol: 14/20 (coeff 1 pour les pts au-dessus de 10)

Il ne faut pas trop compter sur les désistements. Donc, il faut absolument tomber dans les 20 premiers.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Quoi Tony22 ? Tu n'as pas été pris avec ces notes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png ??? Mais faut avoir combien de moyenne à peu près pour espérer être pris ???

l'important c'est pas tes notes dans ce genre de concours mais celle des autres, vu les notes de tony mis à part l'anglais c'est vraiment bon, le niveau devait être très bon pour les premiers et en toutes les matières visiblement. L'important c'est pas d'avoir de bonnes notes mais les meilleures.

Dans les concours TERMINE les notes au dessus de la moyenne. Il faut des notes au dessus des meilleurs faute de mieux etre le dernier des meilleurs. C'est la dur réalité mais ce n'est pas insurmontable.

COURAGE LES CANDIDATS!

J'ajoute. Venez enruhmé et contaminez tout vos concurants 1 semaine à l'avance.

bon ne jouez pas les psychopaths, ça se trouve l'un d'eux est un adhérent d'infoclimat default_wacko.png

Bonjour à tous...

J'ai aussi passé le concour de Météo France, l'année dernière.... hé oui,j'ai eu cette chance, car j'ai passé un CAP-BEP Electrotechnique puis je me suis orienté vers un BAC STI génie électronique.... donc je l'ai passé mais pas eu... hé oui, sinon je serais pas là à vous répondre... lol quoique... Bref pour dire que c'est vraiment difficile, pas de le passer, non non mais d'être dans les 1ers car l'année dernière il y avait que 5-10places pour toute la france plus Outre-Mer... donc voilà, c'est plus du par coeur qu'autre chose.... et moi le par coeur, je le m****.... mdrrrr

Ensuite pour la calculatrice, j'ai utilisé calculatrice graphique, une "Casio Graph25"

A oui une chose...les gars, il n'y a pas que Météo France dans la vie.... "oui météo france machin, météo rfance..truc etc...." faut arrêter ces blabla.. Météo France est une société Publique...

Faut pas oublier qu'il y a aussi les sociétés Privés... comem par exemple, les 2 plus connus: "météo consult" et "la chaîne météo"... voili voilou. Moi j'abandonne pas....

@+ à tous....

Faut pas oublier qu'il y a aussi les sociétés Privés... comem par exemple, les 2 plus connus: "météo consult" et "la chaîne météo"... voili voilou.

Le problème, c'est que Météo-France a quand même le monopole, donc est plus reconnu que les sociétés privées.

Jusqu'à maintenant, je n'ai encore jamais vu LCM ou MC expliquer une situation météo (suite à un orage violent ou une tempête dévastatrice, par exemple) dans un JT ou dans la presse; cela revient toujours à Météo-France de le faire.

D'ailleurs, plus généralement, je n'entends jamais parler de ces deux sociétés privées à la TV ou dans les journaux. Beaucoup de personnes non passionnées par la météo (ou qui ne connaissent pas bien ce domaine) ignorent probablement leur existence.

Bon, je ne dis pas ça pour polémiquer, hein... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une simple constatation.

JérômeR28, @+