Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Subdivision thermique des climats tempérés

dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à tous,

Je vous propose ici une manière simple de subdiviser les climats tempérés (qu'ils soient océaniques, méditerranéens, continentaux ou steppiques - ces derniers pouvant faire partie des climats continentaux) à partir d'une échelle thermique.

Il existe bien évidemment de nombreuses manières d'établir une telle classification, dont les plus connues sont celles de Köppen et de Trewartha. Mais bien souvent, les classes climatiques s'avèrent bien larges, c'est à dire que si l'on se place au niveau européen par exemple, on se rend compte que des régions aux climats somme toute bien différents se retrouvent dans la même catégorie. Par exemple, Milan (chaleur bien souvent étouffante l'été) et Stornoway (où l'été est quasiment inexistant)... Bien entendu, on peut rétorquer qu'à l'échelle mondiale, ces deux climats sont finalement assez proches. Mais tout de même, même sans prendre un point de vue euro-centré, je pense que n'importe quel être humain (fût-il inuit ou burkinabé) constaterait une différence notable entre Milan et Stornoway.

Bref, je pense qu'il pourrait être intéressant de subdiviser de manière un peu plus fine certaines classes climatiques, notamment ces régions tempérées dans lesquelles une variation de température - même relativement faible - entraîne souvent un changement assez net dans les sociétés humaines qui y sont présentes.

Pour ce faire, j'ai voulu considérer l'aspect estival. En effet, que ce soit sur le plan humain ou sur celui de la physionomie de la végétation, c'est surtout l'été qui, dans ces régions tempérées, est responsable des plus grandes de ces différences.

J'ai voulu également faire en sorte que le critère et les seuils retenus s'appliquent aussi bien et de la même façon en régions océaniques, méditerranéennes et continentales.

Le premier critère et le premier seuil retenu est celui de la limite subarctique (qui correspond d'ailleurs précisément à la limite de l'étage montagnard) : je suis - sur ce point - parfaitement d'accord avec Köppen qui mentionne les 4 mois avec Tm > 10°C. Mais attention, il s'agit d'être précis (et on peut l'être !) : si un climat présente 4 mois et demi (même 4 mois et 1 semaine) avec une Tm > 10°C, alors il n'est pas subarctique (que ce soit subarctique continental ou subarctique océanique - ce dernier étant souvent appelé "subpolaire océanique"). Cette limite correspond à quelque chose de très concret :

- limite entre la forêt boréale (la forêt de conifères ou la forêt de bouleaux pubescents sur les côtes subpolaires océaniques de Norvège et d'Islande) et la forêt de feuillus (ou mixte à la jonction)

- limite de l'habitat européen classique, c'est à dire celui autorisant l'agriculture.

Plus au sud (ou plus bas en altitude), il m'a fallu abandonner le critère du nombre de mois > 10°C. Puisque, selon que l'on se trouve en climat hyperocéanique ou en climat hypercontinental, les différences deviennent vite flagrantes : par exemple, prenons la catégorie « entre 6 et 8 mois avec Tm > 10°C ». Là, en climat hyperocéanique, on se retrouve à Brest, ou sur Ouessant ou sur les îles Scilly, etc... bref, des zones sommes toutes assez fraîches, surtout l'été qui est très court ! Alors qu'en climat hypercontinental, on se retrouve par exemple à Wuhan, c'est à dire dans un endroit ou l'été est long et absolument caniculaire et étouffant (29°C de Tm en juillet, sans tenir compte de l'humidité), bref, on est ici en plein climat subtropical continental !

En somme, comme vous le constatez, le critère du nombre de mois > 10°C ne peut pas être retenu.

Il faut donc se concentrer sur la chaleur de l'été. Mais prenons alors la Tm du mois le plus chaud... dirait-on qu'un climat océanique à été assez chaud (par exemple 21°C, comme à Dax) pourrait être "équivalent" (du point de vue de la physionomie du paysage, de sa "nordicité" ou de sa "méridionalité") à un climat continental dont le mois de juillet serait aussi chaud (21°C, comme à Svobodny, en Sibérie orientale méridionale, tout près de l'extrême nord-est de la Chine) ? À Svobodny, on est tout près de la limite de la forêt boréale : les bouleaux sont largement présents, on y trouve d'assez nombreux conifères, etc... alors qu'à Dax, la végétation est "luxuriante" et très variée (pratiquement de type "chaud"), bref, rien à voir.

Alors, j'ai pensé à une autre limite : 14°C, et surtout à déterminer non pas l'intensité de la chaleur estivale, mais plutôt la durée de la saison estivale. Avec les classes suivantes :

- moins de 2 mois avec Tm > 14°C, dit "à été très bref"

- entre 2 et 4 mois avec Tm > 14°C, dit "à été bref"

- entre 4 mois et 5 mois et demi avec Tm > 14°C, "à été plutôt court"

- entre 5 mois et demi et 7 mois avec Tm > 14°C, "à été assez long"

- entre 7 et 9 mois avec Tm > 14°C, "à été long"

- plus de 9 mois avec Tm > 14°C, à "été très long".

Ce coup-ci, il semblerait bien que les climats océaniques, continentaux ou méditerranéens peuvent se "comparer" à partir de ces seuils. Par exemple, prenons la catégorie "à été bref" : on a une bonne partie sud de l'Irlande, l'Angleterre, une bonne partie nord de la Bretagne, la Normandie. Mais aussi la région nord-pas de calais, une bonne partie du nord-est de la France, l'Allemagne, le Bénélux, la république tchèque, le Danemark, la Pologne, la Biélorussie et les pays baltes, la région moscovite, et jusqu'à Vladivostok. En général, la Tm du mois le plus chaud est comprise entre 15 (pour 2 mois > 14°C) et 17°C (pour 4 mois > 14°C) en climat océanique, et entre 16 (pour 2 mois > 14°C) et 22°C (pour 4 mois > 14°C) en climat continental. Dans toutes ces régions, la relative "nordicité" de la végétation est sensiblement identique (c'est le domaine du hêtre dans les contrées océaniques et faiblement continentales d'Europe, et le domaine des érables, des bouleaux et certains pins en régions continentales).

Exemple de cette zone "à été bref" :

Là, en climat océanique (à Dungarvan, sud de l'Irlande), avec une Tm du mois le plus de 15.5°C, et 3 mois au-dessus de 14°C :

5019e3.png

Et là, en climat continental (tout près de chez moi, vers Québec), avec une Tm du mois le plus chaud de 17.5°C, et 3 mois au-dessus de 14°C :

375725.png

Il faut néanmoins être conscient du fait que la limite du climat subarctique n'est pas la même selon la continentalité :

en climat hyperocéanique, il suffit que la Tm du mois le plus "doux" ne dépasse pas les 12-13°C approximativement pour que le climat soit subpolaire océanique (côte norvégienne au nord d'Ålesund, highlands écossais au-delà de 200 à 300 m d'altitude), alors qu'en climat hypercontinental, la Tm du mois de juillet d'une région subarctique peut encore dépasser les 20°C (extrême nord de la Chine) !

Je continuerai demain avec pas mal d'autres explications et exemples...

smile.png

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve ton explication très cohérente et intéressante. En effet, le climat peut varier beaucoup dans un même climat, ou même déborder sur un autre. Certaines classifications sont parfois aberrantes, comme Ouessant qui se situerais en tempéré chaud, identique à nice ou montpellier ! C'est une erreur totale, même si les hivers sont doux, les étés sont à l'opposé ! On devrait prendre aussi en compte comme tu dis l'été, mais aussi l'amplitude thermique pour désigner la continentalité d'un climat ou son côté océanique.

Un climat, avant d'être caractérisé par des chiffres, est avant tout lié à une végétation particulière, typique du climat, que l'on retrouve nul part ailleurs. Un climat c'est une série de conditions atmosphériques moyennes dans un lieu, température, pluie, ...

Il faut donc prendre en compte la végétation. Deux endroit ayant la même végétation ont le même climat.

Après il y a les micro climats, dans les vallées, endroits exposés au soleil, abrités du vent, les forêts, les champs, le sommet d'une colline, un TAF ...

La végétation ne fait pas tout, aux Kerguelen on a de la toundra et pourtant le climat n'y est pas polaire et on n'est jamais descendus sous les -10°C (Soit plus que le mois le plus au Svalbard, un des coins polaires de toundra typique).

La végétation est aussi influencée par le vent, le relief et plein de facteurs. Le vent salé de mer peut empêcher certaines plantes de pousser bien qu'il n'y ait aucune limite climatologique.

Ou le fait que de temps en temps il y ait une Tn très basse qui influence peu la Tnm mais qui empêche la pousse.

Mais je trouve bonne ton idée des mois > 14°C, même si ça ne veut rien dire sur d'autres plans, mais c'est vrai que c'est un bon seuil car c'est là que se rejoignent les climats comparables peu importe la continentalité (Quand la Tm est de 14°C je veux dire). A peu près à la même époque de l'année.

Mais pour certains climats hyperocéaniques, ça va pas trop ou hypercontinentaux, car ça mer quasiment dans le même sac Ouessant ou un peu plus au nord et Verkhoiansk ou Yakoutsk.

Mais ta limite est bien pour équilibrer selon les latitudes. Néanmoins, pour les endroits à courants froids de côte est, ça colle moins.

Il faut se rappeler que les arbres se développent à 10°C et la période végétative à moins même d'où la limite de la toundra et de ses différentes plantes.

Posté(e)

La végétation ne fait pas tout, aux Kerguelen on a de la toundra et pourtant le climat n'y est pas polaire et on n'est jamais descendus sous les -10°C (Soit plus que le mois le plus au Svalbard, un des coins polaires de toundra typique).

Les Kerguelen, comme toutes ces îles australes (dont la Tm du mois le plus chaud ne dépasse pas les 10°C), forment un cas particulier, "mélanges" d'océanicité extrême et d'influences antarctiques. Il est difficile de les classifier : certains parlent de climat polaire (parce tous les mois < 10°C), d'autres de subpolaire puisqu'aucun mois n'a de Tm < 0°C (et que moins de 4 mois dépassent les 10°C). Moi je parlerais de climat de toundra. Mais cela reste à développer.

La végétation est aussi influencée par le vent, le relief et plein de facteurs. Le vent salé de mer peut empêcher certaines plantes de pousser bien qu'il n'y ait aucune limite climatologique.

Ou le fait que de temps en temps il y ait une Tn très basse qui influence peu la Tnm mais qui empêche la pousse.

Tout à fait. Quoique le vent lui-même est pourtant bien un facteur climatique,mais il n'est quasiment jamais reconnu ni pris en compte. Pourtant, le vent est bien l'élément prépondérant qui fait que, par exemple, la forêt de climax qui se développe sur les côtes norvégiennes (ou celle qui devrait se développer sur les côtes islandaises) dont le climat est subarctique océanique, n'est pas une forêt de conifère, mais bien une forêt de feuillus (plus apte à résister face au vent).

Dans ton deuxième exemple pertinent, tu parles des TAF. Et effectivement, ceux-là peuvent empêcher le développement de la végétation forestière, sans que la seule Tm ne puisse le faire déceler. Mais ces cas restent heureusement rares et très localisés.

Mais pour certains climats hyperocéaniques, ça va pas trop ou hypercontinentaux, car ça mer quasiment dans le même sac Ouessant ou un peu plus au nord et Verkhoiansk ou Yakoutsk.

Avec la méthode que je propose, Ouessant n'est nullement dans le même sac que Verkhoïanck ou Yakoutsk. En effet, pour ces deux dernières, le nombre de mois > 10°C reste largement inférieur à 4 mois, ce qui signifie que ces 2 localités sibériennes se situent dans le "domaine" subarctique, ce qui n'est évidemment pas du tout le cas pour Ouessant. Mais après avoir noté que Verkhoïansk et Yakoutsk sont en climat subarctique (hypercontinental, évidemment), il n'est pas interdit de rajouter "à été bref" et "à été très bref". Mais quoiqu'il en soit, Ouessant ne peut nullement être rangée dans la même dénomination thermique.

Néanmoins, pour les endroits à courants froids de côte est, ça colle moins

Ah, peut être. Mais donne-moi un exemple...?

Bonjour à tous,

Je vous propose ici une manière simple de subdiviser les climats tempérés (qu'ils soient océaniques, méditerranéens, continentaux ou steppiques - ces derniers pouvant faire partie des climats continentaux) à partir d'une échelle thermique.

Juste pour le vocabulaire : l' "été" est une saison, pas un seuil de chaleur. Il faudrait trouver un autre mot. Voilà c'est tout.

Il faudrait faire une liste pour la classification que tu propose dann avec les diverses paramètres. Il serait aussi bien je pense de prendre en compte l'amplitude thermique pour différencier Ouessant de verkoïansk, deux climats très différents. S'ils se retrouvent dans la même case c'est qu'il y a un léger problème tongue.png

Les climats sont tellement diversifiés, les espèces de plantes qui y vivent aussi, c'est très difficile de classifier l'inclassifiable, puisque dans le même lot, on aura des climats différents, comme le climat méditerranéen, où le littoral a un climat totalement différent qu'à 30 km dans les terres à peine, ne serait-ce qu'au niveau températures et précipitations (5 de norme en janvier sur le littoral contre 0 à 30km dans les terres ! et 27.5 de txm pour juillet sur la côte contre 31 dans les terres ! Des records à 42/43 dans les terre et pas plus de 35 sur la côte !) sans oublié le vent plus présent sur la côte, plus les reliefs, les TAF/TAC. C'est pas le même climat je voudrais dire !

Posté(e)

Je trouve ton explication très cohérente et intéressante. En effet, le climat peut varier beaucoup dans un même climat, ou même déborder sur un autre. Certaines classifications sont parfois aberrantes, comme Ouessant qui se situerais en tempéré chaud, identique à nice ou montpellier ! C'est une erreur totale, même si les hivers sont doux, les étés sont à l'opposé ! On devrait prendre aussi en compte comme tu dis l'été, mais aussi l'amplitude thermique pour désigner la continentalité d'un climat ou son côté océanique.

Un climat, avant d'être caractérisé par des chiffres, est avant tout lié à une végétation particulière, typique du climat, que l'on retrouve nul part ailleurs. Un climat c'est une série de conditions atmosphériques moyennes dans un lieu, température, pluie, ...

Il faut donc prendre en compte la végétation. Deux endroit ayant la même végétation ont le même climat.

Après il y a les micro climats, dans les vallées, endroits exposés au soleil, abrités du vent, les forêts, les champs, le sommet d'une colline, un TAF ...

Il faudrait faire une liste pour la classification que tu propose dann avec les diverses paramètres. Il serait aussi bien je pense de prendre en compte l'amplitude thermique pour différencier Ouessant de verkoïansk, deux climats très différents. S'ils se retrouvent dans la même case c'est qu'il y a un léger problème tongue.png

Les climats sont tellement diversifiés, les espèces de plantes qui y vivent aussi, c'est très difficile de classifier l'inclassifiable, puisque dans le même lot, on aura des climats différents, comme le climat méditerranéen, où le littoral a un climat totalement différent qu'à 30 km dans les terres à peine, ne serait-ce qu'au niveau températures et précipitations (5 de norme en janvier sur le littoral contre 0 à 30km dans les terres ! et 27.5 de txm pour juillet sur la côte contre 31 dans les terres ! Des records à 42/43 dans les terre et pas plus de 35 sur la côte !) sans oublié le vent plus présent sur la côte, plus les reliefs, les TAF/TAC. C'est pas le même climat je voudrais dire !

Merci pour tes compliments, adri34 ! smile.png

Bon, sinon, ce que je propose là n'est pas une classification en tant que telle. Ce n'est juste qu'une proposition de méthode permettant de hiérarchiser (de subdiviser) les différents climats tempérés (qu'ils soient océaniques, méditerranéens ou continentaux, comme je le disais) à partir de l'aspect thermique. Bien entendu, il est indispensable de discerner en premier lieu les 3 climats en question. L'amplitude thermique annuelle (pour faire simple, mais pas seulement) permet effectivement de séparer les climats continentaux des climats océaniques. La subdivision que je propose a un niveau de hiérarchie moindre. Son application s'insère d'ailleurs entre les climats subarctiques et les climats subtropicaux.

Juste pour le vocabulaire : l' "été" est une saison, pas un seuil de chaleur. Il faudrait trouver un autre mot. Voilà c'est tout.

Oui, bien vu, effectivement.

Peut-être pourrais-je plutôt parler de "saison chaude" ? je ne sais pas, c'est à voir...

Je parlais des mois >= 14°C, 4 à Ouessant de peu (14,1°C en Juin mais ça doit être légèrement moins sur la période 1971/2000 vu que j'ai les données que depuis 1973), 3 à Charleville tout comme à Yakoutsk et 1 seul à Verkhoiansk par contre.

Donc, on met Ouessant, Charleville et Yakoutsk dans le même seau lol?

A Ouessant et pas mal d'îles bretonnes hyperocéaniques, ou au Cotentin on est à la limite des 4 mois à plus de 14°C (Juin tourne autour) et on a des jardins TROPICAUX, et subtropicaux et des plantes assez de pays chauds. A Charleville, déjà ça a beaucoup changé mais malgré le même nombre de mois à plus de 14°C qu'à Yakoutsk (Où il fait aussi chaud qu'à Nantes en Juillet lol), ça n'a rien à voir du tout la végétation, Charleville est limite plus proche du subtropical que de Yakoutsk (Je suis extrême, mais pour exprimer la grande différence).

Beaucoup de station ont 0 à 2 mois >= 14°C et sont bien différentes de Khatanga, Verkhoiansk, Churchill.

A propos, au Canada, dans certains endroits la végétation est plus "froide" par rapport aux températures.

On a des coins sans arbres malgré un mois à plus de 10°C parfois 12°C à cause du sol.

La végétation ne dit pas tout, le seuil des 10°C reste intéressant car à partir de 8 mois >= 10°C, les plantes tropicales et subtropicales peuvent pousser en général (Voir en Bretagne par exemple) comme si c'était qu'une coincidence et des plantes med à partir d'étés assez secs sur l'Atlantique. Le seul problème est le vent venu de l'océan très salé qui peut perturber ces plantes.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

J'aime beaucoup le concept de cette classification (partielle pourrait-on dire ?), même si en effet, par "partiel" on peut largement se dire que d'autres critères pourraient entrer en ligne de compte.

On lit très (trop) souvent le niveau de Tm estivale, mais à mon sens ce critère n'a vraiment de valeur que pour la limite tempéré/subtropical, non au sein des climats tempérés où les 2 à 3 mois les plus chauds de l'année ne présentent pas systématiquement une différence flagrante à 500 km près (au niveau Nord/Sud) : les mois de Juillet et Août ne sont pas si différents sur pas mal de critères entre les régions centrales de la France et les plaines du Sud-Ouest hormis peut-être la virulence des rafraîchissements qui est moindre dans le deuxième et la fréquence des coups de chaud, c'est géographiquement logique vue la provenance Nord et Sud de ces deux-là. Cela influence directement la Tmm estivale et pourtant ce n'est pas ce qui est vraiment déterminant sur un plan végétatif.

A contrario la durée de la saison chaude est déterminante car elle détermine la durée de la période de croissance végétative. Est-ce que le seuil de 14° correspond à cette "possibilité" de croissance végétative où à autre chose ? Et je remarque par la même occasion que dans notre région Aquitaine cette période >14° correspond à peu de choses près à celle du maïs (mi-Avril à mi-Octobre), d'où mon rapprochement avec le concept de "croissance végétative". ^^

Bien sûr d'autres facteurs en dehors de cela sont déterminants, et je mettrais en avant ceux-là :

- La pluviométrie de cette saison chaude déterminée par les 14° : autant les quantités totales (différence méditerranéen/autres climats) que leur répartition au sein de la saison, leur fréquence, leur type (orageuse ou pas).

- La durée totale de la saison végétative (appelons-la "saison douce" avec gel quasi-absent ou très faible quand il survient).

- Et donc la durée de repos végétatif qui, rappelons-le, dans nos contrées non-continentales d'Europe de l'Ouest est davantage conditionnée par l'absence suffisante de lumière en saison froide que par le niveau thermique de cette saison (stress luminescent davantage que stress thermique).

- Et au sein de cette période de repos : le niveau des températures évidemment, la fréquence et la virulence ou non des gelées (présence fréquente ou quasi-anecdotique de fortes gelées).

Je pense également que le facteur vent est important...Cela été évoqué pour les littoraux soumis à une salinité importante de l'air conditionnant le développement d'une certaine végétation, mais cela peut avoir également son importance en saison froide, sur les littoraux comme dans les terres. Prenons l'exemple (pour rester en France ça parlera sans doute mieux à beaucoup et je m'y connais bien mieux) de nos régions méditerranéennes qui en certains endroits ont des températures sensiblement équivalentes à un bon morceau de l'Aquitaine, un même nombre de gelées, une fréquence égale de froid marqué. Le facteur vent dans la première région va affecter négativement la végétation car le froid ressenti sera nettement plus important (le ressenti ne concerne pas que l'être humain). Pour aller souvent maintenant en Vallée du Rhône je remarque que la présence de certaines plantes subtropicales ou tropicales (implantations volontaires bien entendu) y est largement moindre que par ici, et pourtant si on compare les moyennes hivernales entre Bordeaux et Orange (par exemple) il n'y a pas grande différence, mais là-bas les tempêtes de Mistral (régulières) "ne pardonnent pas". A contrario par ici nous devons faire face à de nombreux problèmes d'implantation d'espèces considérées comme nocives (ça vaut aussi pour la faune), car le climat doux en toutes saisons avec des froids plutôt rares, couplé à une pluviométrie abondante offre un environnement propice à la prolifération de certaines espèces invasives. Et sans aller jusqu'à parler d'espèces exogènes, la seule abondance des moustiques (aimant évidemment le chaud et l'humide) une énorme partie de l'année est un élément révélateur.

Bref pour clore avec le nombrilisme le facteur vent est évidemment important, mais même là il faudrait savoir de quoi on parle : fréquence totale de vent, fréquence de vent fort...Les statistiques de vent ne sont pas les mêmes en régions méditerranéennes soumises au Mistral ou à la Tramontane (proportion importante de vent fort mais aussi présence notable de jours sans vent) que sur les littoraux atlantique et de la Manche (vent fort à violent moins fréquent même sur les endroits exposés mais jours sans vent quasi inexistants).

Intéressante réflexion. Il est vrai qu'il est difficile de bien différencier les climats tempérés. Ceci dit, le critère annuel des 10°C n'est pas mauvais si on prend en plus en compte la température annuelle. A Bogotá, situé a 2500 mètres d'altitude, la végétation est clairement subtropicale et ce jusqu’à 3000 mètres environ. Pourtant la température moyenne ne dépasse 14°C ou de peu. De surcroît, la végétation en Nouvelle Zélande est également subtropicale, on y retrouve des palmiers qu y poussent naturellement et pourtant la température moyenne ne dépasse pas 13-14°C, équivalente a ce qu'on retrouve en Aquitaine. Ces deux climats ont en commun de n'avoir aucun mois inférieur a 10°C justement. Moi, je pense que trois divisions pourraient être judicieuses pour le tempéré:

-Climat tempéré chaud: TA>13°C et 8 mois>10°C (foret subtropicale).

-Climat tempéré moyen:TA>9C° et 6 mois>10°C( foret tempérée caduque).

-Climat tempéré froid: TA>6°C et 4 mois>10°C (foret tempéré mixte ).

-Climat boréal: TA>3°C et 2 mois>10°C (taïga).

-Climat subpolaire: TA>1.5°C et 1 mois>5°C (toundra).

-Climat polaire: Aucun mois>5°C (inlandsis).

En plus, un critère de continentalité doit être présent pour différencier par exemple Boston (tempéré moyen continental), de Rennes (tempéré moyen océanique).

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et j'oubliais également un facteur qui est de temps en temps évoqué, à savoir le taux d'humidité moyen...Il joue énormément durant la saison végétative, autant sur la végétation elle-même qui s’épanouit davantage, que par le fait que si elle est "luxuriante" l'humidité est plus élevée et facilite la survenue d'orages, et donc de nouvelles pluies. ^^

Bien dit Astrid, pas mal je trouve tes commentaires ils m'intéressant, dommage que ça soit difficile d'avoir tout ça à portée de main comme données.

Pour répondre à Mathieu, voilà une petite correction:

-Climat tempéré chaud: TA>=12°C et 8 mois>=10°C (foret subtropicale).

-Climat tempéré moyen:TA>=9C° et 6 mois>=10°C( foret tempérée caduque).

-Climat tempéré froid: TA>=6°C et 4 mois>=10°C (foret tempéré mixte ).

-Climat boréal: TA>=3°C et 1 mois>=10°C ou aucun inférieur à 0°C (taïga).

-Climat polaire: 1 mois>=5°C voire moins mais au dessus du zéro (toundra).

-Climat de calotte glaciaire (Antarctique): Aucun mois>=0°C (inlandsis).

Ceci n'est valable que pour les climats maritimes car il y a des coins hypercontinentaux avec un mois le plus chaud plus chaud qu'à Bordeaux et une Tm annuelle inférieure à 3°C dans les cas extrêmes.

12°C est une bonne limite, en Bretagne, les coins à jardins tropicaux/forêts parfois subtropicales ont une Tm de 12°C ou 13°C et des poussières (De toute façon, Pornic et Noirmoutier ont une moyenne de plus de 13°C sur les 30 dernières années et Pornic de 13.5°C depuis 1994) comme dans les îles alors que dans les stations plus fraîches du continent, on ne trouve pas ça car Tm < 12°C. Ca marque un peu la limite de la Loire à certains endroits et entre le nord et le sud français. Ca marche assez bien 12°C plus 8 mois à 10°C ou 7 mois et un mois très chaud (>= 22°C) pour les terres dans le SO.

9°C pourquoi pas, le minimum en plaine en France notamment dans le NNE.

Pour tempéré froid aussi, ça colle bien.

Pour le climat boréal aussi, mais je rajoute une relative grande douceur des hivers pouvant compenser l'absence de mois >= 10°C comme près du Cap Horn où on peut avoir des arbres et ce malgré un mois le plus chaud pas forcément supérieur à 10°C grâce à la douceur hivernale.

Le climat polaire en fait je pense qu'on peut faire deux séparations: le polaire de toundra, modérément froid comme au Svalbard avec un mois le plus chaud >= 5°C mais inférieur à 10°C et une période sous le zéro clairement, on peut y inclure la Géorgie du Sud aussi par exemple. Et la côte ouest du Groenland, ça donne une jolie toundra estivale.

Ensuite, le polaire plus froid mois le plus chaud >= 0°C mais peu de dégel quand même, quelques mousses et lichens mais bien froid comme les îles de l'Arctique Russe, l'Arctique Canadien par exemple.

Et le climat sans mois positif d'inlandsis Groenlandais et Antartiquais qu'on retrouve dans les glaciers et peut être même au sommet du Kilimandjaro.

Donc d'après ce que tu dis mathieu la garrigue est une forêt subtropicale ? Intéressant. Sincèrement il faudrait prendre en compte la pluie qui est surement plus importante en nouvelle Zélande que dans les garrigues !

Au fait une question, quand vous parlez tous de climats tempéré, c'est tous les climats tempérés, ou le climat océanique, appelé parfois tempéré, car il y a très peu d'extrêmes !

La division de la zone tempérée en méditerranéen, océanique et continental avec des dégradations plus ou moins importante est je pense préférable aux subdivisions chaudes ou froides, car en sibérie allez dire à un esquimau qu'en été quand il fait 30° il fait froid, il va vous regarder comme ça ermm.giftongue.png Il serait bien d'ajouter ce paramètre de chaud ou froid au le nom du climat (continental par exemple) pour bien définir un climat, et sa dégradation). Par exemple climat tempéré chaud continental, ou tempéré océanique boréal aussi. Dans l'exemple du continental on voit bien qu'il est dégradé, puisque sa Tm est élevée, mais n'est pas océanique pour autant.

Le climat méditerranéen fait partie du monde subtropical, d'ailleurs Koppen le nomme subtropical de face Ouest, c'est juste qu'il y a une saison sèche en été, ce qui rend la végétation très différente du climat subtropical axérique. On peut ajouter les lettres suivantes:

-s: méditerranéen.

-m:moussonique.

-d:steppique.

-D:désertique.

-r:axérique.

Posté(e)

Je parlais des mois >= 14°C, 4 à Ouessant de peu (14,1°C en Juin mais ça doit être légèrement moins sur la période 1971/2000 vu que j'ai les données que depuis 1973), 3 à Charleville tout comme à Yakoutsk et 1 seul à Verkhoiansk par contre.

Donc, on met Ouessant, Charleville et Yakoutsk dans le même seau lol?

A Ouessant et pas mal d'îles bretonnes hyperocéaniques, ou au Cotentin on est à la limite des 4 mois à plus de 14°C (Juin tourne autour) et on a des jardins TROPICAUX, et subtropicaux et des plantes assez de pays chauds. A Charleville, déjà ça a beaucoup changé mais malgré le même nombre de mois à plus de 14°C qu'à Yakoutsk (Où il fait aussi chaud qu'à Nantes en Juillet lol), ça n'a rien à voir du tout la végétation, Charleville est limite plus proche du subtropical que de Yakoutsk (Je suis extrême, mais pour exprimer la grande différence).

Beaucoup de station ont 0 à 2 mois >= 14°C et sont bien différentes de Khatanga, Verkhoiansk, Churchill.

A propos, au Canada, dans certains endroits la végétation est plus "froide" par rapport aux températures.

On a des coins sans arbres malgré un mois à plus de 10°C parfois 12°C à cause du sol.

La végétation ne dit pas tout, le seuil des 10°C reste intéressant car à partir de 8 mois >= 10°C, les plantes tropicales et subtropicales peuvent pousser en général (Voir en Bretagne par exemple) comme si c'était qu'une coincidence et des plantes med à partir d'étés assez secs sur l'Atlantique. Le seul problème est le vent venu de l'océan très salé qui peut perturber ces plantes.

Bon, pour commencer, NON, Ouessant ne dépasse pas les 4 mois > 14°C. Les Tm de mai à octobre étant les suivantes : 12°C, 14.1°C, 15.8°C, 16.2°C, 15.1°C, 13.2°C, on se rend compte que, lorsqu'on lisse la courbe (mais es-tu capable de le faire...?), cela donne un peu plus de 3 mois et demi au-dessus de 14°C, certainement pas 4.

Ensuite, je t'avais répondu hier : NON, Ouessant et Yakutsk ne sont pas dans le même panier : je t'ai expliqué hier que Yakutsk est subarctique, alors qu'Ouessant ne l'est évidemment pas ! Cette réponse devrait te suffire !

Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu que la végétation d'Ouessant était similaire à celle de Charleville par exemple ! Ouessant, comme toutes ces zones hyperocéaniques côtières sont évidemment dépourvues de forêts à cause du vent et du sel. Mais dans une région proche d'Ouessant (comme à Brest Guipavas, qui a également environ 3 mois et demi au-dessus de 14°C, donc dans la tranche "entre 2 et 4 mois au-dessus de 14°C", càd "à été bref, mais non subarctique"), eh bien oui, à Brest (ou un tout petit peu dans l'intérieur), la végétation est très semblable à celle de Charleville : on y trouve principalement le hêtre. C'est également le cas à Berlin, par exemple. Même à Moscou et plus à l'est, (dans cette tranche "a été bref", mais en restant dans le non subarctique), la végétation garde cette même "nordicité" si j'ose dire, mais pas vraiment plus nordique non plus. Que tu le veuilles ou non.

Alors, une fois que tu auras bien compris que j'applique cette méthode dès lors que les localités considérées ne sont pas subarctiques, alors tu parviendras peut-être à comprendre qu'il est évidemment impossible de mettre Nantes et Yakutsk dans le même panier (d'autant plus que Nantes rentre même dans la catégorie "à été plutôt court" (càd entre 4 et 5 mois et demi au-dessus de 14°C). C'est à dire qu'à Nantes, la physionomie de la végétation naturelle n'est pas la même qu'à Charleville ou à Brest. D'ailleurs, la majeure partie de la France est dans cette catégorie "à été plutôt court".

Ensuite, je commence à en avoir assez que tu nous ramènes sans cesse tes "jardins tropicaux et subtropicaux" en Bretagne ou au Cotentin. On parle de végétation NATURELLE. Tu vas le comprendre ?! Même aux îles Scilly (tout au bout des Cornouailles anglaises), il y a ce qu'ils appellent un "jardin tropical" (et au passage, ce ne sont pas des plantes tropicales qu'il y ont fait pousser, mais des plantes subtropicales et méditerranéennes). C'est normal que de telles plantes ne crèvent pas dans ces coins, puisqu'il n'y gèle pas, ou quasiment pas, et qu'elles sont bien exposées. Mais seules, sans l'aide de l'homme, elles ne pourraient en aucun cas pousser et se développer en peuplements forestiers, car la chaleur estivale dont elles ont besoin est absente là bas. POINT. Le paysage naturel des îles Scilly ou de la pointe nord*ouest de la Bretagne n'a rien de "méridional". C'est au contraire très proche du paysage irlandais moyen (et d'ailleurs, c'est dans la même catégorie "à été bref" qui concerne une bonne partie de l'Europe du nord.

Finalement, je n'ai jamais dit (à propos de cette petite méthode que je propose) vouloir m'appuyer intégralement sur la végétation (naturelle, et même potentielle ; pas plantée, hein...?). Je m'appuie simplement dessus (comme "balises"), en essayant d'y voir des similitudes dans la "nordicité" ou la "méridionalité" des paysages naturels correspondants. Et il me semble que ça fonctionne assez bien. Pas parfaitement, c'est sûr !

Posté(e)

Intéressante réflexion. Il est vrai qu'il est difficile de bien différencier les climats tempérés. Ceci dit, le critère annuel des 10°C n'est pas mauvais si on prend en plus en compte la température annuelle. A Bogotá, situé a 2500 mètres d'altitude, la végétation est clairement subtropicale et ce jusqu’à 3000 mètres environ. Pourtant la température moyenne ne dépasse 14°C ou de peu. De surcroît, la végétation en Nouvelle Zélande est également subtropicale, on y retrouve des palmiers qu y poussent naturellement et pourtant la température moyenne ne dépasse pas 13-14°C, équivalente a ce qu'on retrouve en Aquitaine. Ces deux climats ont en commun de n'avoir aucun mois inférieur a 10°C justement.

Salut Mathieu,

Non, la végétation de Bogota n'est pas "clairement subtropicale" ! Ah, encore une fois, c'est sûr qu'en ville, des plantes subtropicales ont été plantées, et tiennent le coup. Mais le biome naturel présent autour de Bogota est encore la forêt tempérée, même si le biome subtropical est tout près : il faut descendre vers les 2200-2300 m pour trouver la forêt subtropicale, avec une Tm annuelle de l'ordre de 15-16°C.

Idem en Nouvelle-Zélande : la totalité de cette île est dans le biome tempéré non subtropical. Seule l'extrémité nord (la Waipoua forest), à la limite nord de l'île est parfois considérée subtropicale. Mais bien que la végétation ait une apparence "tropicale ou subtropicale" pour nous les Européens, comme pour cet espèce particulière (le Kauri, qui est en fait un Araucariaceae, donc "cousin" des conifères), il n'en demeure pas moins que la végétation présente n'est pas subtropicale.

Encore un fois, les palmiers qu'on peut trouver ça et là (en Aquitaine) ne sont pas spontanés ! Ils ne poussent pas là naturellement. Et, comme Acrid l'a bien expliqué, la relative douceur des hivers empêche ces arbres de geler.

Donc pour toi, la forêt présente sur la côte girondine, l'ouest des Landes et au pays basque est "subtropicale" ? ah bon.

Le climat méditerranéen fait partie du monde subtropical, d'ailleurs Koppen le nomme subtropical de face Ouest, c'est juste qu'il y a une saison sèche en été, ce qui rend la végétation très différente du climat subtropical axérique.

Prière de ne pas affirmer cela si lourdement ! Beaucoup de personnes aiment à penser que le milieu méditerranéen est subtropical. Soit. Pourquoi pas.

Mais beaucoup d'autres pensent au contraire que ce n'est pas le cas. Et notamment les botanistes qui expliquent que la forêt méditerranéenne est une forêt de type tempéré, dont le métabolisme est très proche de celui de la flore tempérée "classique", et donc diffère nettement de celui de la flore tropicale et subtropicale.

Après, chacun se positionne où il le souhaite. Mais il est préférable de ne pas affirmer (que ce soit d'un côté ou de l'autre) une telle position.

Posté(e)

Donc d'après ce que tu dis mathieu la garrigue est une forêt subtropicale ? Intéressant. Sincèrement il faudrait prendre en compte la pluie qui est surement plus importante en nouvelle Zélande que dans les garrigues !

Très bonne remarque : du point de vue botaniste (donc bioclimatique), lorsque l'on souhaite déterminer si tel ou tel climat (et donc tel ou tel biome) est subtropical ou pas, il importe de considérer la répartition et la quantité des pluies. Or, la plupart des personnes qui pensent que le climat méditerranéen (et donc le biome correspondant) est subtropical ne tiennent compte que des seules températures.

Là encore, c'est un choix.

Pour répondre à Mathieu, voilà une petite correction:

-Climat tempéré chaud: TA>=12°C et 8 mois>=10°C (foret subtropicale).

Ceci n'est valable que pour les climats maritimes car il y a des coins hypercontinentaux avec un mois le plus chaud plus chaud qu'à Bordeaux et une Tm annuelle inférieure à 3°C dans les cas extrêmes.

12°C est une bonne limite, en Bretagne, les coins à jardins tropicaux/forêts parfois subtropicales ont une Tm de 12°C ou 13°C et des poussières (De toute façon, Pornic et Noirmoutier ont une moyenne de plus de 13°C sur les 30 dernières années et Pornic de 13.5°C depuis 1994)

Sérieusement, tu nous pompes l'air avec ta forêt subtropicale en Bretagne ! Franchement, depuis tout ce temps que tu nous enquiquines avec ça, c'est vraiment pathétique.

Posté(e)

Et j'oubliais également un facteur qui est de temps en temps évoqué, à savoir le taux d'humidité moyen...Il joue énormément durant la saison végétative, autant sur la végétation elle-même qui s’épanouit davantage, que par le fait que si elle est "luxuriante" l'humidité est plus élevée et facilite la survenue d'orages, et donc de nouvelles pluies. ^^

Tout à fait !

Posté(e)

trois divisions pourraient être judicieuses pour le tempéré:

Autre chose qui me "dérange", Mathieu : tu mentionnes 3 divisions pour le tempéré... mais, à ce que je sache, le "climat boréal" fait également partie du domaine climatique tempéré. Il y a donc un problème aussi à ce niveau là... et dans la même veine, il paraît "injuste" d'insérer la forêt subtropicale dans le domaine tempéré tout en excluant la forêt subarctique !

Et c'est là que, si tu souhaites tout de même garder ces appellations (et donc discerner le "boréal" du "tempéré froid", chose que je trouve logique), alors il serait tout à fait opportun (et même souhaitable) de désolidariser le "subtropical" du "tempéré chaud". Car c'est d'ailleurs ce qui est souvent fait, dans beaucoup d'articles.

Auquel cas, on aurait toujours le "tempéré chaud" avec TA > 13°C et 8 mois > 10°C, mais on rajouterait un "subtropical" avec TA > 16°C et 10 mois > 10°C.

Là, il y aurait une logique climatologique. Même si je n'adhérerais cependant pas à cette vision, elle aurait au moins le mérite d'être bien plus logique.

Autre chose qui me "dérange", Mathieu : tu mentionnes 3 divisions pour le tempéré... mais, à ce que je sache, le "climat boréal" fait également partie du domaine climatique tempéré. Il y a donc un problème aussi à ce niveau là... et dans la même veine, il paraît "injuste" d'insérer la forêt subtropicale dans le domaine tempéré tout en excluant la forêt subarctique !

Et c'est là que, si tu souhaites tout de même garder ces appellations (et donc discerner le "boréal" du "tempéré froid", chose que je trouve logique), alors il serait tout à fait opportun (et même souhaitable) de désolidariser le "subtropical" du "tempéré chaud". Car c'est d'ailleurs ce qui est souvent fait, dans beaucoup d'articles.

Auquel cas, on aurait toujours le "tempéré chaud" avec TA > 13°C et 8 mois > 10°C, mais on rajouterait un "subtropical" avec TA > 16°C et 10 mois > 10°C.

Là, il y aurait une logique climatologique. Même si je n'adhérerais cependant pas à cette vision, elle aurait au moins le mérite d'être bien plus logique.

Merci pour tes conseils. C'est vrai que les Landes n'ont pas du tout un climat subtropical évidemment. Cependant, Trewartha met cette région dans cette catégorie climatique dans le subtropical et Koppen la met dans la même catégorie que l'Ecosse (nette différence non?). Globalement, la limite entre le biome boréale et le biome de la tempérée mixte correspond a 4 mois>10°C. Je pense que la dessus, on sera tous d'accord. En revanche, la limite entre la foret subtropicale et la foret tempérée caduque est difficile a délimiter. J'avais lu que le Nord de la Nouvelle Zélande avait un biome subtropical, donc je me suis basé la dessus mais c'est vrai que le climat y est très océanique et humide, ce qui explique la survie des essences subtropicales( tout comme en Bretagne d'ailleurs).

Donc pour toi, le subtropical, ce serait plutôt 16°C de température annuelle? Pourquoi pas, je vais tester. Après tout, ça ne vas pas faire une différence énorme je pense! J'avais lu 24°C de TA pour le tropical, je ne sais plus ou, ça correspond a la limite entre la foret tropicale de plaine et celle de montagne (qui sont très différentes d'un point de vue botanique). Je pense que pour s'aider, il faut regarder les plantes qui y prospèrent naturellement (il y a quelques cartes la dessus sur Wikipedia).

Posté(e)

En revanche, la limite entre la foret subtropicale et la foret tempérée caduque est difficile a délimiter. J'avais lu que le Nord de la Nouvelle Zélande avait un biome subtropical, donc je me suis basé la dessus mais c'est vrai que le climat y est très océanique et humide, ce qui explique la survie des essences subtropicales

Exactement, il est beaucoup plus facile de déterminer la limite entre la forêt subarctique et la forêt feuillue caduc tempérée "classique". En effet, ici, la forêt est confrontée à 1 seul facteur limitant : le froid. À cette limite, l'aridité estivale ne joue quasiment nulle part, car l'été est bien souvent trop frais ou trop court.

Alors que pour la limite entre la forêt subtropicale et la forêt tempérée caduc, là, nous avons 2 facteurs limitants : le "froid" et l'eau disponible. C'est pour cette raison qu'il n'est pas très raisonnable (à mon avis) de ne tenir compte que du facteur thermique pour déterminer cette limite climatique.

S'agissant du climat, et surtout de la flore de l'extrême nord de la Nouvelle Zélande, il faut savoir que c'est un des coins les plus complexes du point de vue botanique ! En effet, la végétation originelle de cette région du monde a subi de nombreuses influences (glaciations, interpénétration d'essences d'origine antarctique et australasienne, et d'autre d'origine indomalaise, puis impact humain), au point qu'aujourd'hui même, il est parfois difficile de s'y retrouver !

Donc pour toi, le subtropical, ce serait plutôt 16°C de température annuelle? Pourquoi pas, je vais tester. Après tout, ça ne vas pas faire une différence énorme je pense! J'avais lu 24°C de TA pour le tropical, je ne sais plus ou, ça correspond a la limite entre la foret tropicale de plaine et celle de montagne (qui sont très différentes d'un point de vue botanique).
Disons que, comme je te l'ai dit tout à l'heure (et comme je viens de te le montrer au début de ce message), je n'adhère pas vraiment à l'idée qu'on puisse déterminer la limite subtropicale à partir du seul critère thermique. Pour moi (comme pour les botanistes et biogéographes), il est nécessaire d'inclure le critère de la répartition des précipitations.

Mais cela dit, si je devais absolument me cantonner au seul critère thermique, oui, je pense que la Tm annuelle de 16°C serait sans doute la plus proche de la moyenne. Mais ce n'est qu'une moyenne, car là encore, je le répète, la limite des biomes subtropicaux se produit généralement (en fonction des lieux et des climats) entre 13°C (côte est du Japon) et 19°C (comme par exemple juste au sud d'Agadir) environ.

Sinon, effectivement, les 24°C de Tm annuelle sont sans doute très proches de la limite moyenne entre les biomes tropicaux et les biomes subtropicaux. Mais là aussi, il convient (normalement) d'insérer le critère du régime des précipitations si l'on veut être plus précis. Pour ma part, j'avais constaté que, là encore si je ne devais m'en tenir qu'au seul critère thermique, il était possible d'évaluer grosso-modo la limite entre tropical et subtropical avec la Tm annuelle. Et j'avais trouvé une moyenne de 23°C, ce qui n'est pas très loin du 24°C d'ailleurs.

"

Prière de ne pas affirmer cela si lourdement ! Beaucoup de personnes aiment à penser que le milieu méditerranéen est subtropical. Soit. Pourquoi pas.

Mais beaucoup d'autres pensent au contraire que ce n'est pas le cas. Et notamment les botanistes qui expliquent que la forêt méditerranéenne est une forêt de type tempéré, dont le métabolisme est très proche de celui de la flore tempérée "classique", et donc diffère nettement de celui de la flore tropicale et subtropicale.

Après, chacun se positionne où il le souhaite. Mais il est préférable de ne pas affirmer (que ce soit d'un côté ou de l'autre) une telle position."

Hello Dann,

Super idée ce sujet. Je trouve que la saison chaude est un peu difficile à "borner" en effet, et je salue ta tentative, que je trouve en plus pertinente.

Sinon la limite de 24° à été fixée par Holdridges je crois dans son diagramme.

Du coup pourquoi ne pas se servir de ses seuils? Lui fixe la limite entre tempéré chaud et subtropical à 16°. Si ça te semble trop haut le tempéré chaud est pour lui à 12°.

Du coup pourquoi 14° dans ta logique?

Crabo

PS:Je profite néanmoins de ce post pour t'encourager à faire jurisprudence pour tes futurs posts ou tu affirme parfois bien plus directement les choses. Par exemple quand tu vois un climat océanique à un endroit ou pas grand monde l'y voit, tu n'hésites pas à dire que le climat EST océanique, sans préciser au préalable que c'est TA considération.

En gros essaie de t'appliquer la même rigueur que celle que tu demandes aux autres STP.

"

Après, chacun se positionne où il le souhaite. Mais il est préférable de ne pas affirmer (que ce soit d'un côté ou de l'autre) une telle position."

Hello Dann,

Super idée ce sujet. Je trouve que la saison chaude est un peu difficile à "borner" en effet, et je salue ta tentative, que je trouve en plus pertinente.

Sinon la limite de 24° à été fixée par Holdridges je crois dans son diagramme.

Du coup pourquoi ne pas se servir de ses seuils? Lui fixe la limite entre tempéré chaud et subtropical à 16°. Si ça te semble trop haut le tempéré chaud est pour lui à 12°.

Du coup pourquoi 14° dans ta logique?

Crabo

PS:Je profite néanmoins de ce post pour t'encourager à faire jurisprudence pour tes futurs posts ou tu affirme parfois bien plus directement les choses. Par exemple quand tu vois un climat océanique à un endroit ou pas grand monde l'y voit, tu n'hésites pas à dire que le climat EST océanique, sans préciser au préalable que c'est TA considération.

En gros essaie de t'appliquer la même rigueur que celle que tu demandes aux autres STP.

Exact. C'est le chiffre d'Holridge, merci de me rappeler. 12°C c'est la température moyenne annuelle a Rennes, un peu limite de parler de tempéré chaud pour désigner cette ville je pense! Donc 16°C me semble effectivement plus judicieux!

Exact. C'est le chiffre d'Holridge, merci de me rappeler. 12°C c'est la température moyenne annuelle a Rennes, un peu limite de parler de tempéré chaud pour désigner cette ville je pense! Donc 16°C me semble effectivement plus judicieux!

Hello,

Personnellement, le tempéré chaud peut tout à fait "descendre" d'un cran si le "subtropical"est pris en compte. Rennes, est je pense, pas représentative de sa latitude en matière de tm, donc 12° de tm c'est pas mal. Ca correspond à des tm de 42° de latitude sur pas mal de continents, (45 pour des facades ouest).

Crabo

Hé ben le topic a explosé en messages !

Bon alors le climat méditérranéen peut être considéré comme subtropical je pense du fait de ses températures élevées mais aussi, il y a une saison des pluies et une saison sèche. Pluie en automne et sécheresse en été. Cela ressemble à du tropical, seulement les hivers sont bien définis, c'est pour cela qu'il est subtropical. c'est mon point de vue.