Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Création d'un groupe prévisioniste sud est.

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour!

D'habitude, quand je crée un topic, sur le forum, c'est pour vous faire partager mes prévisions météorologiques que je renouvelle régulièrement tout les quatres jours.

Concernant la difficulté à prévoir certains phénomènes atmosphériques parfois violents dans les régions mediterranéenes, je vous écrit d'aurénavant pour que l'on puisse ensemble traiter de phénomènes violents à proximité du bassin méditerranéen et faire une analyse minutieuse ensemble des potentialités à travers les modèles atmosphériques dont nous disposons et de confronter toutes sortes d'idées, d'hypothèses, émanant d'un commun accord (si vous acceptez cependant ma proposition pour que l'on crée un groupe de prévisioniste amateur uniquement sur le bassin mediterranéen).

Ainsi de cette analyse minutieuse, apparaîtra une prévision que je qualifierais de "discriminante", c'est celle qui sera admise par la majorité d'entre vous après un vote qui apparaîtra, fruit de mûres réflexions (toutes vos remarques, vos analyses seront prises en compte, les moins bonnes égalements), mon but et de faire des prévisions "intelligentes" se rapprochant d'une "prévision d'ensemble" comme faîtes à meteo France. Une prévision météorologique se fait en groupe, et il est toujours plus enrichissant de faire ces genres de prévisions, car elle nous apporte des connaissances, parfois des remises en questions, et c'est dans cette apprentissage permanent que la prévision meteorologique sera progressivement plus affinée et enrichissante.

Ainsi j'invite dés à présent les non initiés, les plus avertis, voir les experts à venir partager vos impressions, vos analyses, vos remarques, le tout dans la bonne humeur j'espère. Le but de ce topic (faire de bonnes prévisions des phénomènes meteo dans le sud est et partager les connaissances des uns et des autres, car ceux qui ne connaissent pas la meteo, ont aussi le droit d'apprendre, sur ceux, n'hésitez pas à poser vos questions si vous n'arrivez pas à suivre les arguments des uns et des autres)!

Parfois, moi aussi je rencontre des difficultés dans la prévision car je ne possède malheureusement pas tout les modèles, parfois je croise certains d'entre vous avec des modèles que je n'ai pas! D'ou mon idée de créer ce site qui je suis sur sera enrichissant pour tous. L'intérêt de partager une passion commune pour les phénomènes atmosphériques violents dans le sud est, telle est ma devise!

Par la suite, on fera dans ce topic des dossiers, pour faire des études statistiques (pour moi c'est bien, car je suis pas trop fort en math et vous m'apprendrez certainement des choses), tout les dossiers sont permis (chasse aux orages pour ceux qui font des chasses, photos de phénomènes remarquables et surtout, analyses commentaires et améliorations à envisager dans ce type de prévisions si des erreurs apparaissent)!

Je vous invite si vous voulez à commencer maintenant, si quelqu'un à des suggestions à me proposer je suis tout ouï, toutes les remarques me feront plaisir a plus j'espère! default_flowers.gif

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne idée de regrouper toutes les personnes intéressées, ainsi comme tu le dit les prévisions seront peu être plus facile.

Par ex j'habite ds le centre du VAR (83) et souvent à quelque km prêt ou voir 1 km ce qui est déja arrivé plusieurs fois avec le mistral, la limite beau et mauvais temps est impossible à prévoir.

Dans le département du Var, je dirais qu'il y a 3-4 zones de météo différentes du fet de la mer et de la montagne toute proche.

Ce n'est pas rare d'avoir + de 10°c de différence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> entre le centre voir et le bord de mer qui se situe à 35km à vol d'oiseau.

Voila si vous avez des réactions allez y ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rémi83 Chasseur d'orages

Invité Guest

Merçi pour vos réactions!

Cependant, je cherche un moyen pour pouvoir s'organiser sur cette tâche qui me paraît être un excellent moyen pédagogique pour progrésser en météo queul qu'en soit le niveau des uns et des autres différents (d'autres sont moins avertis, d'autres plus confirmés et experts)!

J'ai pensé, que chacun d'entre nous si il a pas compris un truc doit expliquer ces commentaires (exercice de vulgarisation avec des schémas très explicites, des commentaires très succints...). Cette exercice de vulgarisation est très difficile, elle nous apprendra dans l'avenir, je crois à nous préparer pour le concours de météo France par exemple (le concours est constitué d'une partie sur les commentaires de textes en Français par exemple), et pas que seulement pour le concours mais dans la vie de tout les jours, la vulgarisation est un art et un excellent moyen pédagogique!

Après, j'ai pensé pour faciliter la tâche des uns et des autres, que chacun s'occupe d'un poste particulier (au niveau de l'analyse des cartes, un tel s'occupe de la situation isobarique au niveau du sol, un autre sur l'analyse à 500 hPa, un autres sur les cartes masses d'air......) . Après on confrontera les remarques de chacun (une sorte de brainstorming), pour pouvoir après choisir le scénario le plus discriminant et l'approuver par un vote par le panel de gens faisant parti du groupe par exemple.

Et enfin on terminera par un dossier si un évènement violent peu habituel dans notre région se produisait agrémenté de photos de reportages, d'analyses puis à la fin du dossier, des perspectives d'amélioration de la prévision. j'ai vu un topic sur la création d'un magazine de meteo dans ce forum, on peut peut être commençé par faire cette idée.

Aujourd'hui il y'a un truc à surveiller, une dépresison méditerranéenne semble se profiler pour la fin de cette semaine, il faudra regrouper les modèles pour analyser cette situation! Le travail commence default_wub.png

Effectivement ton idee est interessante, c'est ce dont je tente de faire depuis pas mal de temps maintenant. Je me permet de vous rappellez que j'ai pour projet de faire un site destiné au grand public, et c'est dans ce type de demarche que je souhaite rassembler le plus d'entre vous pour justement pouvoir fournir des inforamtions toujours plus fiable et remplir un role pedagogique interessant.

Si sa interesse certains, faites le moi savoir ( meme si vous n'etes que novice pour le moment, je rappelle que outre le fait que ce site doit etre basé sur des informations fiable, il repose aussi sur l'apprentissage !)

Donc tout simplement se serait bien si cumulonimbus capillatus incus et toutes les personnes interessé par son idée puisse créer leurs groupe de previsionniste en collaboration avec mon site.

PS : le site n'est pas encore creer mais regroupe pour le moment une communautée de 20 personnes pour le moment associé a 5 designers !

Invité Guest

Pour faire un groupe prévisioniste dans ton site ceasar13, tu pourra m'expliquer comment on procède, je suis sur que ça interressera du monde, et ton idée me semble lumineuse de créer un site à part comme tu l'as fait!

Maintenant, il faut rassembler le plus de passionné dans le coin du sud est, je suis sur que les gens du sud est ont une passion commune qui est la météo, avec les phénomènes violents qui s'y passent parfois!

Et puis pour moi ça sera enrichissant dans l'apprentissage de l'informatique (mon point faible tout comme les mathématiques), chacun de ce fait pourra affuter ces armes en matière de météo et de sciences qui gravitent autour de cette discipline (la meteo est riche en matière scientifiques)!

Il est encore temps d'encourager cette démarche pour casser les barrières de l'incompréhension parfois des mécanismes météo, chacun sera ravi je pense, et le site n'en sera que plus conviviale! default_cool.png

je ne suis pas prévisioniste, du moins avec autant de connaissances que certains d'entre vous affichent avec beaucoup d'intelligence et d'humilité, mais en tant que nîmois cela m'intéresse au plus haut point. par contre ma spécialité ( que j'enseigne, après avoir exercé dans cette profession) ce sont les risques naturels, alors on peut se compléter éventuellement.

--

lc30

Invité Guest

Effectivement IC30, ton soutien sur les risques naturels nous est précieuse, tout est bon à prendre pour organiser ce groupe, et puis qui sait peut être apprendra tu les rudiments de la météo (c'est ce que j'espère le plus)!

Lors de la rédaction d'un dossier, les risques naturels font aussi partis de cette requête d'information, que le temps violent engendre si souvent dans les régions méditerranéennes!

Ainsi, nous t'encourageons à participer à ce groupe, et nous te remerçions de ta confiance !

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

bonne idée , je voudrait faire partie de ton groupe.

j'habite dans l'extreme sud ouest de la dromeen plein mistral.

Aurel26

Invité Guest

Il faudrait aussi en discuter avec ceasar13, de notre projet, car il a une idée qui me paraît être très interessante pour que notre site fonctionne à merveille, ceaser13, si tu lis ce message, je te fais signe car ton aide me semble précieuse pour nous passionné de phénomènes violents dans le sud est, ainsi notre projet fonctionnera à merveille et rassemblera une communauté de météorologistes amateurs ou confirmées le tout dans une bonne humeur de travail et de passion!

PS: IC30, si tu lis ce message, je te fais signe car ton projet semble interressant dans le sens ou tu pourrais nous faire prendre conscience des enjeux des risques naturels sur notre région et éventuellement les impactes socio économiques sur notre région que celà implique, tes connaissances sur ce sujet nous serons très utiles!

Merçi pour le soutient général que vous témoignez par rapport à ce projet ! default_wacko.png

Invité Guest

Je ne sais pas comment on fait personellement, il faudrait en parler à ceasar 13, qui lui à un site spéciale à nous consacrer, peut être qu'en ce moment il à un empêchement, car il travail peut être.

Donc j'attend le feu vert de ceasar 13 car au niveau informatique, il a un atout intéressant et moi je n'ai aucun matériel pour construire un site de meteo digne de ce nom!

Il faut que ce projet se réalise, car j'ai lu les messages des uns et des autres dans ce topic et il y'a des gens qui me semblent très motivés pour le faire, et ça me fait très plaisir d'ailleur, alors soutenons ce projet, les fruits de notre travail n'en seront que récompensés!

Ceasar 13 en fait tu est notre César, explique nous comment on accède à ton site moi je suis partant pour y participer et pas que moi, toute une horde de sudiste avide de connaissance et de phénomènes remarquables dans notre région!

bonsoir je ne poste jamais par manque de temps mais je dois reconnaitre que votre idee de forum ou de site meteo pour le sud est m interesse grandement en sachant que je ne suis qu un debutant mais connaissant assez bien le climat de ma region . pour avoir des infos qui doit on contacter merci

pour moi c'est OK. ce que je pourrais faire d'ici deux mois ( pour l'instant je coince .... et pas la bulle default_mad.gif )c'est une visite sur Vidourle ou Gardon ( le premier est plus instructif de ce qu'il ne faut pas faire...). Inversement d'autres font ce q'il faut faire ! Il est évident que pour le midi le risque "pluie violente" est primordial, même si le vent est aussi un risque... et la neige un peu partout lorsqu'elle coince la vallée du Rhône vers Montélimar. De toute façon on en discute d'ici peu !

--

lc30

Invité Guest

J'attend vos suggestions pour la création d'un groupe prévisioniste pour le sud est, beaucoup seraient intéréssés de créer ce site conviviale afin d'apprendre et de partagers des connaissances, j'ai rencontré sur ce forum, des gens motivés qui attendent comme moi des réponses, je m'adresse particulièrement à Ceasar 13 qui possède un site!

Invité Guest

Bonjour,

Je suis complètement néophyte en la matière, mais je m'interresse fortement aux prévisions climatiques. j'habite dans le Sud-Est à Velaux (à 30 bornes de Mars) et je serai aussi interressé par la création de ce groupe. Je dispose d'une station météo (croostechnologie) chez moi.

A bientôt.

default_mad.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je suis deçu: j'ai l'impression que les sudistes sont plus interresses que les parisiens et les autres, je vous rappelle si je me trompe pas le site ne sera pas consacrée que au sud est mais la france entiere donc les parisiens et les autres on se bougent!Oustttttttttttttt!

@+++

Je suis deçu: j'ai l'impression que les sudistes sont plus interresses que les parisiens et les autres, je vous rappelle si je me trompe pas le site ne sera pas consacrée que au sud est mais la france entiere donc les parisiens et les autres on se bougent!Oustttttttttttttt!

lol le site concerne un groupe de prévisionnistes pour le Sud-Est de la France ; qu'est-ce que les parisiens vont faire dans ce site ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

lol le site concerne un groupe de prévisionnistes pour le Sud-Est de la France ; qu'est-ce que les parisiens vont faire dans ce site ? 

Lol t un comique le site est consacré a la france entiere pas qu'au sud-est.Si je l'ai mis là c 'est parce que c'est le seul endroit ou ca se bouge pour repondre a cumulonimbus capillatus incus et caesar 13.@+++ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Il faudrait en discuter plus franchement, de ce projet pour savoir comment nous allons vivre notre site, le faire fonctionner, l'améliorer.

Pour celà, il faudrait s'adresser à Ceasar 13, qui a prévu la création d'un groupe sud est concernant la meteo.

Pleins de personnes sont intéréssées par ce projet, il est ouvert pour vous tous, il sera à l'image de vos convictions personnels et de vos attentes!

Je ne suis pas contre le fait que d'autres participant autre que le sud est puisse prétendre participer à ce groupe. Il y'aura certainement une condition bien précise à respecter cependant, la participation à ce groupe sera effective, uniquement si les adhérents participent à de nombreuses recherches concernant les sujets suivants:

1) Caractéristiques du climat mediterranéen.

2) Les colères du ciel en régions mediterranéennes.

3) Amélioration de la prevision en régions mediterranéennes.

4) Les risques naturels et leurs impactes socio économique en PACA.

5) Les mordus du temps qu'il fait (groupe qui fait partis de la chasse aux orages, de la chasse au temps violent, inhabituels, hors du commun)...; Groupe de terrain pour résumer.

Ce sont içi des suggestions de thèmes que je vous propose, notre site se pliera à cette règle, à moins qu'il y'ai d'autres suggestions concernant d'autres thèmes que l'on pourraît imbriquer, à conditions qu'il concerne le sud est! Bonne soirée!

Lol t un comique le site est consacré a la france entiere pas qu'au sud-est.Si je l'ai mis là c 'est parce que c'est le seul endroit ou ca se bouge pour repondre a cumulonimbus capillatus incus et caesar 13.@+++

je n'avais pas vu que Caesar13 avait crée un pole de prévisionniste pour le Nord-Ouest de la France...cumulonimbus capillatus incus >> il existe déjà un site de qualité qui concerne le Sud-Est de la France http://www.meteosudest.org/ . Le site que vous ferez se devra être un complément .

edit : il y a tellement de micro climat dans le Sud-Est de la France ; l'idéal serait de faire un maillage très fin ; découper un département en plusieurs zones avec une prévision du temps différente dans chaque zone .