Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/04/05 au 24/04/05

Euryale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je sais bien, mais les récentes dépressions qui n'étaient pourtant pas très éloignées n'ont donné que (relativement) peu de pluie en plaine, exceptés certains endroits privilégiés.

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Cela paraît presque suréaliste, rare de voir de telles cartes! mais la raison de ce couloir qui circule bien au plus au sud qu'à l'accoutumé n'est pas à amputer seulement à la position de l'AA décidement le terme en vogue en ce moment...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn961.gif comme d'habitude les dépressions sur l'atlantique draînent avec elles à l'avant une énorme langue d'air chaud à l'avant... l'anticyclone alors tente de se nourrir de ces bonnes bouchées ou bouffées c'est selon, va subsister puisqu'il est toujours alimenté :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1261.gif

belle bulle de géopotentiel vert claire celle ci va forcer la dépression au parage de l'irlande à circuler plus au sud

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.gif

résultat le temps devrait rester dépressionaire tant que le minuscule blocage en altitude se maintiendra cela peut durer en principe une semaine dans ce genre de situation mais parfois beaucoup plus.

ECMWF va plus loin dans le blocage il voit une belle bulle chaude http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif, orientation du flux au NE si la situation évoluer dans le sytle oméga petite réserve froide prête à glisser

@suivre

Ce flux d'ouest dépressionnaire durable qui descend très au sud (avec antis polaires qui se développent au nord de ce système dépressionnaire)......Ne faut il pas remonter à l'automne 2002 pour retrouver pareille situation? default_cool.png

Invité Guest

une situation qui va faire du bien aux terres!finalement nous aurons sans doute un mois d avril qui ne s eloigne pas trop des valeurs normales,que ce soit au niveau des pp ou des temperatures,non?c est d ailleurs un peu comme ca depuis qq mois,surtout au niveau des temperatures,non?

Invité Guest

Aldo notre archiviste officiel va se charger de retrouver ca default_cool.png

Pourra t'on qualifier avril de mois pourri?

Sans en arriver là pour le moment, pour la fin de semaine et semaine prochaine la tendance est à une sorte de config en NAO négative mais décalée en latitude.

Le vortex polaire devrait rester "éclaté", avec la présence d'antis polaires.

Plus au sud un anticyclone est prévu entre Groenland Islande et Scandinavie.

Cet anti devrait repousser le courant dépressionnaire vers le sud entre en gros Terre Neuve et GB.

En cas de pure NAO - le courant perturbé est aussi décalé vers le sud mais plus au sud que ce qui est prévu: des dépressions peuvent circuler vers le Portugal, Maroc puis Médit. Là elles prendraient le chemin de la France.

Cette situation prévue est, dans les très grandes lignes, une continuité des blocages vécus en fin d'hiver mais avec des décalages dans les positions des centres d'actions

Les prévisions évoluent beaucoup chaque jour et la stabilité n'est donc effectivement pas de mise parmi les modèles. En extrapolant ECMWF et JMA, ainsi qu'en prenant la version déterministe de GFS, ces trois modèles laissent pour la première fois depuis quelques jours penser qu'une importante poussée chaude pourrait se mettre en place à partir du 22 avril ici bas.

Concernant donc la semaine en question, à savoir du 18 au 24 avril on aurait :

Du 18 au 21 avril, la mise en place d'un temps d'ouest perturbé et plutôt doux, caractérisé par trois centres dépressionnaires sur un axe Terre-Neuve - Paris grosso modo. En fin de période (ndrl : vers le 21), le centre de gravité de ce vaste ensemble dépressionnaire deviendrait plus "caractérisable", avec donc un système dépressionnaire plus important sur le centre de l'Atlantique Nord qui serait à même de déplacer l'anticyclone des Açores jusque vers le France, drainant par là même des masses d'air particulièrment douces jusqu'ici.

Du 22 au 25 avril, l'anticyclone se place et se centre vers la région alpine, amenant un temps très doux, sec et ensoleillé sur l'Europe occidentale.

A suivre, le GFS de 12z est tout à fait plausible à la vue de JMA et ECMWF, mais d'importants changements risquent de survenir pour ces échéances bien lointaines.

Invité Guest

Il n'y a que GFS qui voit la dépression aussi proche de la France. D'après les autres modèles, elle frôlerait seulement le pays, et vu que GFS exagère toujours les situations extrêmes, on peut penser que c'est cette deuxième situation qui serait plus probable, donc pas forcément beaucoup de précipitations.

La météo c'est pas si simple. C'est pas parce qu'on a un anticyclone à 1030 hpa qu'il fait beau obligatoirement et que la pluie y est impossible. C'est pas parce qu'il y a une profonde dépression près de la France qu'il pleuvra fortement toute la journée. default_cool.pngLorsqu'on est trop proche d'une profonde dépression, les pluies n'y sont pas forcément abondantes. Lorsque le flux est bien orienté, dynamique et que la zone de conflit de masse d'air favorable à la création de perturbations voir parfois de fronts ondulants passe par la france, on est souvent proche des 1005 à 1015 hpa.

Cela me fait penser a la pertu du 18/04/2005 , jusque 985 hpa a Paris mais des pluies faibles, en revanche il y avait du vent.http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040418.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040419.gif

Antoine

Bonsoir

Nos vieilles hautes pressions, celles qui nous ont accompagnés depuis plusieurs mois par intermittence et dernièrement nommées "Melitta", se fatiguent et ne peuvent plus faire barrage au flux dépressionnaire nordique. C'est la tendance qui se profile en fin de semaine selon la grande majorité des modèles.

Depuis quelques jours, en y regardant de plus près, on pouvait remarquer le lent grignotage des géopotentiels. Petit à petit, les températures en altitude perdaient quelques degrés et les centres dépressionnaires s'y engouffraient à la simple occasion. Difficile dans ce cas de voir s'installer un anticyclone en Méditerranée faisant remonter un flux de Sud à Sud Ouest source de chaleur.

En regardant l'ensemble de l'hémisphère Nord, on va vers une régularité des centres d'action peu commune, un vrai sandwich. Une tranche de pain (anticyclone) au Pôle, une autre entre 30 et 35° de latitude Nord (Sud des Etats-Unis, Afrique du Nord etc…) et entre les deux, un cordon dépressionnaire plus ou moins important et régulier. En tout cas, celui qui nous concernera sera nourri par l'océan Atlantique.

Revenons près de nos terres. Lentement, comme l'explique très bien Mathieu, des hautes pressions se constitueraient près du Pôle obligeant les systèmes dépressionnaires à descendre en latitude. Guidé par les hautes pressions du Sud, le rail cyclonique passerait en plein sur l'Europe, et bien sûr sur la France.

Alors, changement durable ou temporaire? Personnellement, je pense que cela dépendra de l'ampleur des hautes pressions nordiques. Pas très puissantes, elles maintiendraient l'équilibre général. Si elles prennent de l'ampleur, tout pourrait "exploser" à nouveau. A suivre …

Bonne soirée.

En fin de période (ndrl : vers le 21), le centre de gravité de ce vaste ensemble dépressionnaire deviendrait plus "caractérisable", avec donc un système dépressionnaire plus important sur le centre de l'Atlantique Nord qui serait à même de déplacer l'anticyclone des Açores jusque vers le France, drainant par là même des masses d'air particulièrment douces jusqu'ici.

Il me semble qu'Ukmo anticipe qque peu cette projection avec un déplacement anticipé de l'anti atlantique et déjà les hauts géo bousculés sur le nord est du magrheb, Espagne et Portugal :

Ukmo 12z 144h lien temporaire

Bonne soirée !

NB : en outre, j'ai tjs des doutes quand je vois un tel scénario zonal aussi bien huilé...Sur les modèles, il semble pouvoir durer des semaines, mais la réalité depuis janv 2003 l'a souvent interrompu au bout de qques jours.

les modèles ce matin confirme un temps très perturbé pour la semaine prochaine , seul UKMO persiste à prévoir une poussée de l'anticyclone des acores sur le Sud de la France . Pour l'instant , rien n'est encore vraiment établi sauf le temps frais voire froid de vendredi et samedi

UKMO est, une nouvelle fois en total désaccord... Oui, mais en apparence seulement. Car ce que voit UKMO à partir du 19, d'autres modèles, dont le si médiatique GFS le voit à partit du 21 ou 22 : le gonfflement de l'anti atlantique par le sud.

Je ne crois pas comme Jean-Michel à l'établissement d'un vrai flux d'ouest, dans la mesure où cette tentative, même si c'est la première depuis bien longtemps, risque d'avorter au bout de 3 jours.

Lunatic va-t-il voir sa version confirmée ?

Ce qu'il disait hier soir du centre dépressionnaire sur l'Atlantique nord prompt à déplacé l'anti des Açores me semblait devoir se produire beaucoup plus tôt, dès la fin du week-end prochain, comme je l'avais dit à tort vendredi soir.

Mais les modèles ont petit à petit rectifié le tir.

Un point me semble justement plus favorable cette fois à la configuration "chaude" de la fin avril : la constitution des HP nordiques, repérée franchement par les modèles depuis lundi soir pour le début de la semaine prochaine.

Comme l'ont dit la plupart d'entre vous fort justement, cela alimentera dans un premier temps le flux zonal, bien humide, du moins pour le N de la Fr.

Ce noyau chaud, en altitude, va assurer un blocage dès le début de semaine prochaine avec lequel l'anti atlantique pourrait, dans un deuxième tps, effecturer une jonction, exactement dans l'échéance indiquée hier par Lunatic.

Ukmo, paradoxalement, est tjs celui qui assure le déplacement le plus précoce de l'anti des Açores, mais qui limite son influence au sud de la France ( et encore...) comme le dit Hervé 33, en raison d'absence de perspective de jonction avec les HP nordiques :

Ukmo 144h

Le plus intéressant est le CEP, d'une part :

CEP 144h

Tjs le flux d'O/NO caractérisé sur une bonne partie de l'hexagone, mais les dep pourraient bien bousculer l'anti sur le NE du continent américain et une ondulation pourrait éventuellement poursuivre son chemin vers les hauts géo scandinaves les jours suivants...mais il faut extrapoler pour cela.

GFS est plus explicite :

GFS panneau 9 j 500 hPa

Seulement, pour l'échéance 144h, les centres d'action ne sont pas distribués comme sur le CEP. En revanche, l'évolution serait la même, quoiqu'un peu retardée, et correspondrait à ce qu'indiquait Lunatic.

Cela reste assez hypothétique, mais je trouve cette perspective pertinente.

Bonne journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB : très juste Euryale, je n'avais pas lu ton msg

UKMO est, une nouvelle fois en total désaccord... Oui, mais en apparence seulement. Car ce que voit UKMO à partir du 19, d'autres modèles, dont le si médiatique GFS le voit à partit du 21 ou 22 : le gonfflement de l'anti atlantique par le sud.

Je ne crois pas comme Jean-Michel à l'établissement d'un vrai flux d'ouest, dans la mesure où cette tentative, même si c'est la première depuis bien longtemps, risque d'avorter au bout de 3 jours.

Sauf à ne pas maitriser tous les paramètres, ce qui est tout à fait possible, il faut en être conscient, j'ai également du mal à croire à l'établissement d'un vrai flux d'ouest ce mois-ci. En mai, ce sera autre chose.

Par rapport au données que j'ai pu rassembler quant aux éventuels forçages solaire, cela m'étonne que la poussée anticyclonique qui avait toujours prévalue en cycle similaire soit totalement absente du jeu. Si elle semble avoir raté sans entrée, il se pourrait qu'elle retente une incursion d'ici la fin avril permettant effectivement aux températures de s'envoler. (selon le scénario de Lunatic très justement complété par Loon).

C'est la tendance de fond que je pense avoir identifié. Si ce n'est pas la bonne ou qu'elle est remise en cause, il va falloir alors comprendre pourquoi, ce qui devrait être tout aussi riche d'ensignements.

En attendant, je vais observer très attentivement le comportement de l'AA durant les jours à venir.

Florent.

BonjourTout à fait d'accord avec toi Euryale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sur la longévité de ce flux d'Ouest, j'avais émis des réserves à la fin de mon message. C'est vrai que, comme la plupart d'entre nous le disent, les hautes pressions nordiques auront certainement beaucoup d'influence.

Le flux d'Ouest en place pour quelques jours, c'est fort probable, mais au delà, cela relève de la boule de cristal. Nous sommes au mois d'avril et les lignes frontales peuvent très vite remonter à la faveur de poussées anticycloniques.

La situation devient intéressante. Ce soir, nous en saurons certainement plus sur les intentions de chacun de ces centres d'action.

Bonne journée.

Invité Guest

Moi ce que je vois sur CEP pas a 144h mais 168h c'est le place d'un flux de nord-est depressionnaire sur la france avec l'anticyclone des acores qui fusionneraient avec celui des pays scandinaves, ca qui ramenerai plutot un coup de froid tardif sur nos contrées comme le voit également GFS. Je ne crois pas à une seul seconde une peiode chaude en 2e quinzaine de ce mois. rendez-vous dans deux semaines pour faire le bilan.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ce qui semble quasi certain c'est que la France sera soumise, dans les 10 prochains jours, à un temps dépressionnaire avec une goutte froide très probable à nouveau pour le début de semaine prochaine.

Pour la suite Thomas je doute qu'un flux de nord-est puisse s'installer. Pour la 3ème décade d'avril le flux devrait logiquement basculer au sud-ouest avec l'apparition d'une dorsale d'altitude atlantique vers le 20 chez CEP et GFS. Avec l'anticyclone scandinave, seul le nord de l'Europe sera soumise à un flux de nord à nord-est froid.

Enfin bon je ne fais qu'analyser brièvement les modèles, puis le moyen terme m'intéresse peu vu le "chaos" existant généralement.

Enfin bon je ne fais qu'analyser brièvement les modèles, puis le moyen terme m'intéresse peu vu le "chaos" existant généralement

Euh, il n'y a personne pour une remarque ? Je n'ai pas lu les autres messages ce soir, mais j'ai ma petite idée à propos du post qui a attiré du monde...le chaos régnerait aussi sur le forum ?

Peut-être Jean-Michel nous proposera-t-il une petite analyse du soir dont il a le secret ? Mais non, je ne force personne ! default_wacko.png

En bref, le Cep confirme la jonction anti nordique anti des Açores mercredi. C'est plutôt jeudi sur GFS. Elle s'amorce mardi sur Ukmo.

Dans un premier tps, probable tps anticyclonique sec et frais le matin en milieu de semaine , vu l'orientation du flux. Puis, des dépressions au NO de l'Atlantique promettent un décalage de l'ensemble avec renforcement du flux de SO et dorsale assez ample et solide, entre 2 thalwegs, au-dessus de la France.

L'intuition de Lunatic était bonne hier soir et la seconde partie de semaine pourrait bien être très douce, voire chaude ensuite.

J'espère n'avoir pas trop caricaturé...

Bonne soirée ! default_blink.png

Peut-être Jean-Michel nous proposera-t-il une petite analyse du soir dont il a le secret ? Mais non, je ne force personne !  default_wacko.png

Bonsoir

Comment as-tu deviné Loon? Tu arrives même à "prévoir" mes intentions. default_blink.png

La situation a très bien été résumée précédemment. Après l'ondulation du week-end, due au passage d'un talweg, les dépressions continueront à prendre le chemin de l'Europe de l'Ouest et le flux s'orientera à l'Ouest. Températures de saison et précipitations fort probables jusqu'à mercredi. Dans ce type de flux, les côtes méditerranéennes resteraient à l'écart.

Finalement, les hautes pressions nordiques prendraient de l'ampleur et "éclateraient" ce rail qui paraissait si bien tracé, trop bien peut-être. Concernant le flux d'Ouest, il faut avouer qu'à cette époque de l'année, ce n'est pas le meilleur moment pour tenter un retour.

Les dépressions n'auront guère de place pour évoluer et ne pourront tirer profit des alimentations des anticyclones. L'inclinaison de lundi à mercredi étant Ouest Est, difficile dans ce cas d'apporter des masses d'air à fort contraste selon moi.

On se dirigerait effectivement vers un assèchement de la masse d'air et une probable remontée des géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest. A partir de là, il n'y a plus que GFS, donc, la prudence est de rigueur. A suivre …

Bonne nuit.

Dans un premier tps, probable tps anticyclonique sec et frais le matin en milieu de semaine , vu l'orientation du flux. Puis, des dépressions au NO de l'Atlantique promettent un décalage de l'ensemble avec renforcement du flux de SO et dorsale assez ample et solide, entre 2 thalwegs, au-dessus de la France.

L'intuition de Lunatic était bonne hier soir et la seconde partie de semaine pourrait bien être très douce, voire chaude ensuite.

Bonne soirée !  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voux extrapolez? car je ne sais pas à partir de quel modele numérique vous voyez le retour de la douceur en milieu de la semaine prochaine voir de la chaleur, car pour l'instant c'est bien le contraire. (le risque de gelées pour la seconde partie de la semaine prochaine devient de + en + important).

Belle circulation zonale orientée nord ouest/sud est sur l'europe de l'ouest. En effet, un véritable couloir dépressionnaire arrivant directement du nord canadien coincé entre l'anticylone des açores en position hivernale et un autre anti sur le nord de l'europe interresse et interresserait la France au moins pour les 6 prochains jours. Temps humide et temp fraiches à attendre alors.

Peut être l' espoir d'une jonction entre ces 2 anti en toute fin de semaine prochaine qui couperait l'alimentation atlantique mais rien n'est moins sûr. En tout cas, ni chaleur, ni période de "beau temps" en vue à court et à moyen terme.

GFS et ECMWF dans une moindre mesure prévoit le retour de conditions anticyclonique à partir de jeudi prochain , d'ici là cela aura encore bien le temps de changer . Sinon , beaucoup de pluie en perspective surtout sur le Nord .

Comment as-tu deviné Loon? Tu arrives même à "prévoir" mes intentions. 

Au moins, j'ai un bon taux de réussite à ce niveau là, Jean-Michel...Au niveau prévision du temps, c'est plus moyen ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je disais hier soir, après avoir consulté un peu rapidement les modèles. Je m'inquiétais du manque d'analyses et de réactions : en 10h et 24min, il n'y avait pas eu une seule intervention. Effectivement, j'avais vraiment forcé le trait et...
Voux extrapolez? car je ne sais pas à partir de quel modele numérique vous voyez le retour de la douceur en milieu de la semaine prochaine voir de la chaleur

...des réactions comme celle de Virgile étaient prévisibles aussi, par conséquent.Mais tt le monde ne parle pas de douceur ou de chaleur. Jean-Michel, par ex, est resté extrêmement mesuré et prudent, ne l'évoquant pas en ces termes. C'était effectivement de l'extrapolation.

Comme le dit Hervé ce matin, seuls GFS et le CEP laissent entrevoir une évolution anticyclonique dès jeudi, en flux frais le matin surtout et seulement doux l'après-midi si effectivement ces conditions se réalisent.

Mais Ukmo ne réalise pas la jonction pour mercredi et suggère la continuation de temps perturbé. Nogaps, c'est la même chose...

Grande prudence. Mais le temps perturbé va faire beaucoup de bien.

Invité Guest

GFS et CEP avec un flux de nord-est doux l'après-midi? alors la c'est un peu du n'importe koi. Faut jeter un coup d'oiel aux températures, GFS ne met pas plus de 10° sur la moitié la fin de la semaine prochaine c'est presque très frais pour la saison mais as du tout de douceur et le risque de gelé devient de plus en plus important. Quoi quil en soit, l'un ou l'autre que l'anticyclone revient ou pas le temps restera dans la fraîcheur et humide.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Salut à tous !

La quasi majorité des modèles vont vers un scénario où la situation serait fortement dépressionnaire (voir GFS et UKMO):

http://www.skymeteo.jexiste.fr/tendances/GFS1%20NO.PNG

Pour GFS, nous serions sous l'influence d'une dépression scandinave avec un flux d'Ouest Nord-Ouest sur la France qui entrainera des températures plutôt fraiches et probablement de la neige en montagne. La dépression à l'Ouest de l'anticyclone des Açores impulse de l'air doux en altitude en direction du Nord et fait redresser celui-ci qui remonte qulque peu au Nord. On remarque un anticyclone de surface à l'Est et sur le Groenland.

Hypothèses :

- L'anticyclone des Açores pourrait fusionner avec cet anticyclone de surface au Nord ce qui nous garantirait un flux de Nord à Nord-Est.

- La fusion ne s'opère pas et l'anticyclone sur l'atlantique glisse sur la France

Ci dessous, GFS choisit la 2ème hypothèse à savoir une fusion ratée avec l'anticylone au Nord et donc le retour de l'anticyclone sur la France avec une dépression sur son flanc Ouest (donc flux de Sud-Ouest) ce qui nous promettrait de belles journées printanières avec des températures élevées sur le Sud-Ouest (>20°)

http://www.skymeteo.jexiste.fr/tendances/GFS2anti.PNG

Pour GFS ensuite (ci dessous), l'anticyclone reste sur nous avec un flux de Sud-Ouest à Sud anticyclonique bref les journées seraient estivales si ce scénario se réalisait. Mais on devine qu'une fusion est maintenant plus que possible avec l'anticyclone au Nord. Si c'est le cas, on aurait probablement un flux de Sud à Sud-Ouest sur l'Europe de l'Ouest avec une France partagée en 2 :

- à l'Ouest plutot sous influence de la depression

- à l'Est sous l'influence de l'anticyclone

http://www.skymeteo.jexiste.fr/tendances/g...20dep%20sud.PNG

Mais c'est encore très loin et c'est un scénario minoritaire par rapports aux autres modèles !

Pour UKMO, la situation serait très dépressionnaire avec un flux d'Ouest Sud-Ouest depressionnaire. On remarque une cellule anticyclonique présente à l'Est du Groenland et l'anticyclone sur l'atlantique bien écrasé par ces dépressions. Mais à priori pas de fusion possible à cause de la dépression présente entre ces 2 anticyclones. Il faudrait analyser les prochaines sorties de ce modèle.

http://www.skymeteo.jexiste.fr/tendances/UKMO.PNG

Pour ECMWF (modèle européen), la fusion anticyclone des Açores - anticyclone nordique est opérée avec un flux de Nord-est dépressionnaire sur la France. La neige pourrait être de la partie dans ce cas de figure principalement sur le Nord-Est et sur les massifs mais on serait très loin des journées printanières avec des t° <15° .

http://www.skymeteo.jexiste.fr/tendances/CEp.PNG

JMA adopte le même schéma que ECMWF à savoir une fusion entre les 2 anticyclones et un flux de Nord à Nord-Est sur la France.

http://www.skymeteo.jexiste.fr/tendances/JMA.PNG

Si on regarde le diagramme pour Pairs par exemple, les scénarios partent plutôt à la hausse donc le scénario avec le retour de l'Anticyclone sur la France serait envisagé.

http://www.skymeteo.jexiste.fr/tendances/diagramme.PNG

Conclusion :

On aura qulques jours avec une situation très deépressionnaire avec pas mal de pluie puis..

ça diverge entre 2 scénarios principaux :

- soit une fusion entre les 2 anticyclones et un flux de Nord-Est avec des températures fraiches pour la saison (majoritaire)

- soit le retour de l'anticyclone avec un flux de Sud-Ouest anticyclonique et donc des températures plutôt estivales (plutot minoritaire)

On voit que ce sont 2 scénarios radicalement opposés. Lequel l'emportera ?

La suite aux prochains runs...

Mais les prev de fred Decker vont etre fausses comme c'est parti ...

Ciao

Pierro

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...