gerardlh Posté(e) 7 avril 2005 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 7 avril 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> petite question consernant la pluviomêtrie , quelle est la relation entre pluie et neige en mm ,j'ai de bonne corrélations avec météo France pour la pluviosité sauf début mars à la fonte de la neige j'ai vu sur le site du mont aigual qu'il y avais un appareil spécifique pour cette mesure pouvez-vous m'éclairer à ce sujet .MERCi et bonne soirée à tous ce jour temps de giboulets de mars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 8 avril 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 8 avril 2005 La seule relation que l'on peut réelement mesurer avec un pluviomètre est la teneure en humidité de la neige (facile avec un système de réchauffage). Par contre il est quasi impossible de convertir une hauteur de pluie en mm en hauteur de neige. En effet, la hauteur de neige dépend de ses propriétés ( type de christalisation, teneure en humidité et oxygène, type de flocons etc...) au moment ou elle a atteint le sol. Hors , il y a des miliers de possibilités. Par exemple , il peut tomber 10cm de "neige lourde" à gros flocons et le puviomètre indiquera (une foi celle-ci fondue) 15mm d'eau. A l'inverse il peut tomber 10cm de "neige légère" et "très froide" à nombreux flocons volatiles et dans ce cas le pluvio indiquera une valeure proche des 5mm. De plus , entre le moment ou la neige va fondre dans le pluviomètre et le moment où celle-ci est tombée , une partie est directement convertie en vapeure d'eau dans l'atmosphère ce qui fausse encore les valeures même si il existe des système de réchauffage. Il faudrait donc un automate qui soit capable de détecter les proprietés de la neige qui vient de tomber et d'en déduire la relation avec des calcules pharaoniques ce qui me semble impossible en pratique. Après il éxiste des appareils capables de déterminer la hauteur de neige pas ultrasons par exemple et définir sa teneure en humidité. Ainsi on établit un coéff passant de l'un a l'autre ; mais ce coeff serait valable que pour cette meme situe et il serait à recalculer pour un autre endroit une autre situe... Salutations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 8 avril 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 8 avril 2005 Sinon la moyenne que l'on prend le plus souvent c'est pas 1cm = 1mm? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 avril 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 avril 2005 Bonsoir, Merci à Polux 69 pour ces explications claires, précises et très intéressantes. La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi vouloir convertir de la neige en pluie ? Ce sont deux choses totalement différentes et qui ont d'ailleurs des influences totalement différentes sur la nature. Il n'y a donc aucune raison de vouloir les comptabiliser sous la même forme. Quelles sont les normes officielles sur ce sujet chez MF par exemple (ChristianP ?) Par exemple, on observe souvent, quand la neige vient de fondre au soleil que le sol est parfaitement sec en dessous, preuve qu'elle s'est évaporé directement. Ce qu'on peut regretter c'est de ne pas trouver (à ma connaissance), dans les stations d'amateur (y compris celles qui se disent "pro" !) des capteurs de hauteur de neige, ce qui n’est pas très difficile à faire. Pourtant DAVIS doit bien en vendre au Canada....! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 avril 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 avril 2005 Sinon la moyenne que l'on prend le plus souvent c'est pas 1cm = 1mm? Oui, mais comme vient de le dire Polux:1 cm de neige = 0.5 à 1.5 mm d'eau soit une erreur de + ou - 50% ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Il n'y a donc aucune raison de vouloir les comptabiliser sous la même forme. Les calculs dans une cellule d'air font intervenir la vapeur d'eau et l'eau condensée.C'est pour celà qu'il est nécessaire à l'initialisation des modèles de connaitre les quantités d'eau tombée (si c'est de la neige il faut donc la faire fondre). En cas de précipitation, le modèle donnera les quantités d'eau en kg par mètre carré pour les altitudes au dessus de la limite pluie-neige, que le prévi interprètera en mm de pluie si la limite pluie-neige est plus élevée que prévu, ou alors, comme vous le citez plus haut si cette précipitation est prévue sous forme de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 avril 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 avril 2005 C'est pour celà qu'il est nécessaire à l'initialisation des modèles de connaitre les quantités d'eau tombée (si c'est de la neige il faut donc la faire fondre). OK, previ83D, merci pour ces précisions. Donc si je comprends bien, ce qui est pris en compte dans votre cas c'est la quantité de neige fondue dans le pluviomètre et non pas une relation entre une hauteur de neige et une hauteur de pluie ? C'était la question au départ. Question posée différament: Quand MF donne une hauteur de précipitations, la neige est-elle incluse et si oui que prend-elle en compte: - quantité de neige fondue dans un pluviomètre ? ou - 1 cm de neige = 1 mm de précipitation ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 9 avril 2005 Partager Posté(e) 9 avril 2005 Le modèle donne des valeurs relativement précises, que le prévi doit adapter à la circonstance. Exemple d'hier pour aujourd'hui: zone de pluie pour cet après midi du plateau de Canjuers (dans le Var) à beaucoup plus loin dans le Nord. La LPN est à 800m Sur les zones du plateau inférieure à 800m d'altitude le modèle met 3 mm Sur les zones du plateau supérieures à 800m, il met 3Kg par m2 Si j'avais eu à faire un bulletin sur ce run : "Pluies orageuses sur le plateau de Canjuers, accompagnées de quelques flocons au dessus de 800m, qui ne devraient pas tenir au sol" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2005 Partager Posté(e) 11 avril 2005 Bonjour a tous. Une manip facile a executer pour convertir l'epaisseur de la neige tombée en hauteur d'eau consiste aprés la chute de neige a prelever par carrotage sur une surface plane representative un volume de neige et a faire fondre au bain marie (sans porter a ebulition) cette neige dans une eprouvette graduée. On aura bien sur pris la precaution de mesurer diametre int tube ayant servi au prelevement. Andre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 12 novembre 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Bonjour, J'allais poster un sujet, mais je vois qu'il a été abordé et je le ressors du tiroir, car la saison hivernale est très proche Je me demandais si il n'étais pas possible, avec WSWin32, de créer une "fausse sonde" que l'on pourrait paramètrer et personnaliser. Par exemple la nommer "Neige", indiquer comme mesures les "mm" comme les précipitations et l'éditer manuellement à chaque tombée de neige. On aurait donc une mesure et un graphique pour la neige, séparée de la pluie ! Il faudrait aussi penser à éditer les données "pluie" en éliminant les résultats de la fonte de la neige dans le pluvio, comme pour la rosée. Est-ce cette manoeuvre est possible avec WsWin32 ? Question aux pros, comme Chamois ou mm91 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 13 novembre 2005 Sciez Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Est-ce cette manoeuvre est possible avec WsWin32 ? Bonjour,On ne peut pas à ma connaissance créer une "fausse sonde" neige, mais par contre il y a tout ce qu'il faut dans wswin pour entrer manuellement des données de hauteur de neige et pour afficher un graphique correspondant. Tout d'abord, pour que cela marche, il faut renommer (ou copier) le fichier wsarchiv0.mdb (situé dans le répertoire principal de wswin) en wsarchiv.mdb et redémarrer wswin. En sélectionnant le menu "Météo" - "Conditions Météo", on peut enter manuellement les différents paramètres des conditions météo du jour séléctionné dans le premier onglet "Date_horaire". En ce qui concerne la neige, la valeur peut être entrée dans l'onglet "Valeurs 1", sous précipitations, en ayant ôté la coche "Inconnue" à côté de "Haut. neige" . Après avoir entré les informations voulues, il faut sauvegarder ces valeurs en cliquant sur le bouton "Enregister" dans l'onglet "Rapport" en bas à gauche. Les données seront sauvegardées dans la base de donnée wsarchiv.mdb. Le graphique des hauteur de neige peut être visualisé et sauvegardé ou imprimé dans l'onglet "Haut. neige". Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 13 novembre 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Un grand merci à JackT pour les infos ! Mais pourquoi renommer le fichier ? l'ancien nom n'est plus utilisé ? Bien sûr, celà implique de prendre une bonne vieille règle et de mesurer la hauteur de neige chaque journée neigeuse au même endroit, si possible bien dégagé et plan Un peu de courage, allez /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais que ne ferait-on pas pour améliorer les résultats ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 13 novembre 2005 Sciez Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Mais pourquoi renommer le fichier ? l'ancien nom n'est plus utilisé ? Je pense que c'est le choix de l'auteur du logiciel, Werner Krenn, d'avoir désactivé par défaut cette fonction. Comme indiqué dans l'aide du programme, le programme s'attend à trouver un fichier wsarchiv.mdb. Si il ne le trouve pas, la sauvegarde des rapports météo n'est pas possible. Comme le fichier .mdb est une base de donnée Microsoft Access, l'auteur a préparé une base de donnée vide (wsarchive0.mdb), qu'il suffit de recopier et/ou renommer pour rendre possible l'enregistrement de ces données. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 novembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Bonjour, Je me surprends à imaginer l'immense service rendu si JackT se décidait à entreprendre, en colaboration avec l'auteur, une bonne traduction de l'aide de Wswin32 ! Je suis pour ma part infiniment frustré de ne pas la comprendre et d'imaginer tout ce que je perds ! Et toutes les questions de ce forum qui y ont leur réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 15 novembre 2005 Sciez Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Je me surprends à imaginer l'immense service rendu si JackT se décidait à entreprendre, en colaboration avec l'auteur, une bonne traduction de l'aide de Wswin32 ! Bonjour Michel,C'est une bonne idée, mais j'ai peur de ne pas en avoir le temps...et je ne serai retraîté que dans 16 ans....cela fait un peu long à attendre pour vous! En attendant, j'essaierai de décoder l'aide de wswin au coup par coup, lorsqu'un problème ou une question se fera connaître... Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés