Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige dans les alpes ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Alors ? les jonquilles de chamrousse (1650m) qui sont en train de poindre vont elles être recouvertes par la neige ?

Il me semble que :

les précipitations passeront rapidement sur les alpes après avoir été freinées par le foehn...

Elle passeraient dans de l'air assez doux (iso 0° 2200m)

La neige n'apparaitrait que samedi par giboulées, donc pas d'épaisseur importante...

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alpes, c'est vaste et je ne connais pas la spécificité de tous les massifs mais les alpes du nord (savoie et haute savoie notamment) sont dans la bonne lignée avec ce flux de nord ouest froid voir très froid en altitude et ces averses qui viennent butter sur ces reliefs. La neige qui pourrait débuter vendredi matin à haute altitude devrait baisser dans le journée et tomber à très basse altitude samedi et dimanche. Reste à voir quelles seront les qt de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le flux de sud-ouest à l'avant de la perturbation va retarder son arriver et amener de l'air assez doux jusqu'à vendredi (le fameux effet de foehn...). La perturbation finira par arriver mais passera vite et avec assez peu de précipitations au final default_mad.gif . La neige ne tombera qu'à assez haute altitude (peut-être s'abaissera-t'elle jusqu'à Chamrousse en fin de perturbation default_wub.png ?).

Le plus intéressant pour les Alpes sera pendant le week-end où le flux aura tourné au nord et où les giboulées seront vraisemblablement assez nombreuses sur les Alpes du Nord ( Préalpes surtout). Les vallées et massifs plus internes risquent d'être relativement épargnés (comme souvent cet hiver...). Le refroidissement associé fera tomber la neige jusqu'à à assez basse altitude (600m?) mais vraisemblablement pas de flocons en plaine.

A surveiller pour les massifs internes de probables retours d'est dus à la dépression du golfe de Gênes pour la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je ne suis pas tout a fait d'accord,

Tout au long de la journée de jeudi le front froid et son corp nuageux va stagner dans le couloir rhodanien, malgrès l'effet de fhoen c'est une situation ou il y a beaucoups de convection sur les massifs environnants ( Préalpes, belledonne aussi...) surtout que le conflit des masses d'air n'est pas négligeable.

En soirée les isobarres vont s'orienter a l'Ouest, et le front traverser rapidement les alpes durant la nuit, les CB (s'il y a...) seront en pertes d'activité (rayonnement + fuite de l'air chaud) mais sur les Préalpes (encore et toujours...) je ne serais pas étonné qu'on ai des cumuls importants en quelques heures, évidemment les massifs internes seront désavantagés mais chamrousse n'est pas si mal placé.

La neige devrait tomber vers 1800m au début mais sans doutes en dessous de 1500m durant la nuit.

Vendredi matin il faut s'attendre a des averses de neige(plutôt faible) jusque vers 1200m puis il semble qu'un nouveau front froid approche, en conséquence accalmie a l'avant de celui puis reprise des averses en soirée et ce jusque Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah, juste pour un petit mot pour Idea au passage. Je viens de lire ton bulletin de prévision comme à mon habitude et je voudrais faire une remarque à propos des vents que tu annonces. En effet, tu parles souvent de "foehn qui se lève", ou d'autre termes, répertoriant le foehn comme un vent à égaliter avec la Lombarde ou le Mistral. Je voulais juste rappeler que le foehn est un effet dynamique et non un vent. Il peut tout aussi bien se produire par vent de nord que de sud. On doit donc dire "effet de foehen sous vent de sud ou nord..." Attention, la confusion est commune, et c'est dommage chez des météorologues... Cela mis à part, merci pour tes bulletins (voir un peu optimiste en quantité de neige, mais bon, c'est tellement dur à prévoir.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Qu'on le veuille ou non, lorsque le foehn se met à souffler, on peut raisonnablement penser qu'il "se lève", et lorsqu'il s'arrête, on peut raisonnablement penser qu'il "tombe".

Un prévisionniste, qu'il soit amateur ou professionnel, fait un bulletin pour le grand public, et non pas pour quelques élites météorologiques.

Idea est donc je pense parfaitement dans son rôle en utilisant des termes simples et compréhensibles, qui de plus ne dénaturent pas la réalité au niveau du ressenti.

Bref, bravo Idea pour ses prévis et on croise les doigts pour un bon coup de blanc sur les Préalpes et les Belledonnes entre autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon, je sais, on joue sur les mots mais c'est aussi simple et plus juste de parler "d'effet de foehn" plutôt que de foehn comme un vent. Et en plus, ça permet de préciser la direction du vent météo que n'est pas toujours au sud pour l'effet de foehn. C'est tout. Sinon, pareil ici, on croise les doigts pour le blancs en haute tarentaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Skitinoux,

en effet le fhoen n'est pas un vent mais un effet dynamique en rapport avec le relief. Cependant il ne s'agit pas vraiment d'une confusion. Lorsque le vent est au Sud Ouest ou au Sud, il se produit un gigantesque effet de fhoen sur les Alpes du Nord, celles ci représentant le versants sous le vent, l'autre versant (au vent) est représenté par les Alpes du Sud. Ce phénomène a induit une (mauvaise?) habitude chez les Nordalpins, celle d'apeller fhoen tout vent en provenance du Sud.

C'est donc théoriquement parlant faux, mais suffisament parlant a beaucoups pour être employé et surtout être compris.

voilà, voilou, en attendant je pianote ce message avec les doigts croisés (dur, dur...) et je vous remercie pour vos remarques.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...