Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Salut à tous. Je pars en vacances samedi matin, direction Val Thorens en Savoie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant donné que mes tentatives d'analyses de modèles à moyen terme se sont toujours avérées lamentables je fais appel à vos prévisions. J'aimerais savoir le temps qu'il fera sur mon trajet Strasbourg-Val Thorens via la Suisse (Bale, Bern, Genève). Dois-je prévoir des chaînes? Et quelle est la tendance qui se dessine pour la semaine du 10 au 15 pour la station? Merci d'avance pour vos infos.

Je pourrai consulter vos réponses jusqu'à mercredi soir. Encore merci... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je pense que même samedi-dimanche tu verras de la neige bien plus bas que 800m

Posté(e)

je pense que même samedi-dimanche tu verras de la neige bien plus bas que 800m

Y'a 2 tronçons d'autoroute en Suisse qui se situent vers 700m d'altitude...tu me fais peur là...en plus y'a la zone B en vacances donc ça sent la galère à plein nez...bon je vais augmenter le budget de 50€ pour m'équiper en chaîne alors...Mais ce sera des petites averses ou des précipitations continues? Parce que dans le premier cas le traitement de la chaussée et le passage des véhicules peut suffir à dégager le passage...

Invité Guest

une sorte de front frois semble se dessiner entre vendredi soir et samedi aprem midi de l auvergne au nord ouest vendredi soir jusqu a rhone alpes lorraine samedi,avec sans doute de la neige jusqu en plaine samedi matin avec ce front.ca sera donc de la neige continu en montagne.chaines obligatoires!

bienvenue au club des acheteurs de chaines en catastrophe....

Moi pareil pour le départ dans les Pyrénées Orientales avec de la neige à 1200m vendredi et limite pluie neige vers 600m le samedi selon MF....

default_wub.png

Invité Guest

Pas de soucis pour les autoroutes Bale-Berne-Lausanne-Genève.

J'y suis passé plusieurs fois cet hiver et le dénégement est vraiment très rapide.

C'est un troncon très utilisé car reliant de très grandes villes.

Y'a pas de soucis a se faire, sa tiendra pas sur ces autoroutes!

A++

Pendant les vacances de noël je suis parti dans les alpes du nord et le samedi du départ il neigeait bien entre Bourg en Bresse et Genève sur l'autoroute des "titans" avec plusieurs centimètre sur le bas côté mais on circulait sans aucun problème l'autoroute était bien dégagé les services font bien leur travail. De plus en montagne ils sont habitués et équipés pour ce genre de situation! Donc si tu met les chaînes je pense que se sera sur les derniers klm avant l'arrivée à la station et encore.

default_mad.gif oiseaux de mauvaise augure et l'autoroute A 75 entre Clermont Ferrand et Millau la haut l'autoroute est à 1100m pendant 100km pour samedi:09/04 sera-t'elle praticable ?

Pour La semaine du suivante Bezier Narbonne que prévoyez-vous?MERCI default_wub.png

default_cool.png j'ai pas trop le temps de m'étendre sur le poste des AN en ce moment mais paniquer pas trop pour Samedi :

1) ce soir, GFS voit le passage rapide en flux de NE (creusement, habituel cet hiver ... heu retour pour ce printemps, de la dép sur l'Italie) et la ... ben pas de gros cumuls en vue. Instabilité tout de même mais rien de gras

2) C'est pas du grand hiver en vue, juste un coup de froid printannier (le premier, il serait temps ...) et avec le soleil, la lune, les paquerettes en fleur ben si ça blanchi un peu vers 1000 ça sera déjà pas mal ...

3) Pour le MC, la s'est autre chose surtout si on prend en compte ce qui s'est passé dans des situs assez similaires cet hiver.

4) Pour Val Tho, les chaînes, tu peux les prévoir tout le temps sauf les mois d'été ... à 2300 m le blanc n'est jamais loin ...

5) Truc vu par GFS lundi avec passage d'un front dans du plus doux mais bon, c'est loin, c'est serré par rapport aux HP donc ...

6) La tendance quand même est au retour d'ondulations sur le LT ces derniers jours, à suivre ... (si c'est le cas, on aura plus frais en Avril qu'en Mars).

Dans tous les cas, crême indispensable car à la moindre éclaircie, ça chauffe grave !

Invité Guest

moi je verrai plutot une nouvelle ondulation avec une nouvelle impulsion d'air froid et humide vers le 16 avril, les modèles JMA et ECMWf voire meme gfs vont dans cette tendances. UKMo et GME verrait l'antityclone des acores un peu plus costaud mais quoi quil en soit, aucune grande douceur vue si ce n'est des temperatures de saison voire très fraiche si l'ondulation se confirme.

Posté(e)

Merci pour les tuyaux...je crois que je verrai la neige, j'espère juste juste qu'elle ne tiendra pas sur la chaussée. default_blink.png

Départ samedi au petit matin. En plaine d'Alsace je pense pas que les autoroutes seront blanchies. La traversée de la Suisse me donnera une petite idée de ce à quoi m'attendre après Genève. Si ça craint vraiment j'achète des chaînes dans un centre auto à Annecy ou Albertville... default_wacko.png

Sur ce, bon courage à ceux qui bossent et RDV tout bronzé default_cool.png sur le forum d'ici 10 jours...tchô default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">