Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages ...

Storm76
 Partager

Messages recommandés

Pensez vous que des orages peuvent toucher la Bretagne cette après midi et ce soir? La météo de 13h sur Fr2 n'est pas assez précise et j'aimerais des précisions... Merci!

Pour l'ile de france je pense qu'il n'y aura pas d'orages , l'air est plutot stable sur le nord de la france , et il fait trop froid pour qu'il y est des orages (14 degrés sur l' idf),de plus la perturbation est en retard! , default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on peut comme -meme espérer ???? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ici atmosphère très chaotique il vient d'y avoir une averse et le temps est toujours lourd avec le soleil qui revient. Des cumulonimbus fleurissent de partout. 18.3°C à suivre mais pas d'orage pour l'instant

Salut,

Ici, actu un orage de faible intensité donne un peu de pluie et un peu d'activité électrique. Une ligne de grain c'est formé sur l'aquitaine du Nord au Sud.

Se décallant progressivement vers l'Est en voir le radar.

A suivre l'activité electrique peu se renforcé...........

R.A.S. niveau orage en Haute-Normandie.

Lot de consolation, la pluie tombe et de façon modérée ( ça fait bien longtemps que cela n'était arrivée ! ).

La T a chutée pour atteindre les 12.2 °C.

Le vent s'est orienté au secteur ouest, nord-ouest.

A noter que des cellules orageuses s'oragnisent au Nord de la Loire.

Rien à attendre pour les Normands default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Cellules orageuses sur le SO 49 actuellement. Elles sont nées ici en région nantaise, un coup de tonnerre a été audible vers 17h30 quand un orage nous a frolé (à 5km environ). Après-midi ma fois fort sympathique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ici ouest 49, 3 coups de tonnerre audibles en effet pour le moment et pluie forte actu

Humidité forte ( 65% ) chez moi à Maisons-Alfort (94) juste avant l'arrivée de ces masses nuageuses qui grossissent en progressant vers l'Est .

La progression est lente en plus, les cumuls sont déjà importants et pourront continuer à l'être (y) .

Allez j'y crois aux fortes précipitations dans un flux de Sud-Ouest chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu du radar les orages s'intensifient sur le maine-et-loire ils sont modérées et les précipitations sont dessous assez fortes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant ici dans la Vienne il fait beau malgré quelques altocumulus instables et quelques cumulus congestus au loin, à suivre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu du radar les orages s'intensifient sur le maine-et-loire ils sont modérées et les précipitations sont dessous assez fortes! 

En effet, l'activité électrique et l'intensité des pluies sont assez importantes sur le Maine et Loire actuellement. Et on a maintenant une ligne pluvio-orageuse s'étendant du Maine et Loire au Nord.

Paris devrait très bientôt se retrouver sous les cb, avec de bonnes averses à attendre. Mais l'activité électrique est faiblarde.

La formation de cette ligne orageuse à l'avant du front froid était-elle prévue par MF ? En tout cas, moi, je l'aurais pas vu venir celle là, avec un LI et une CAPE aussi "banals" default_online2long.gif .

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

C'était tout de meme prévisible avec un conflit à 850 hPa présent (et au sol, 18 à 19°C sur les Pays de la Loire en fin d'aprem contre 8°C au minimum en Bretagne) d'une part, un changement important de l'orientation du vent sur cette pré frontale (Sud-NO) et des indices de CAPE et LI non négligeables avec respectivement 300 J/kg et 0°C localement sur le Centre-Ouest. Au niveau de la convection, on pouvait noter la présence d'un important cisaillement de vitesse (SO-NE), qui a contribé au développement des cumulus ; probable accélération temporaire du flux à l'approche du front froid.

C'était tout de meme prévisible avec un conflit à 850 hPa présent (et au sol, 18 à 19°C sur les Pays de la Loire en fin d'aprem contre 8°C au minimum en Bretagne) d'une part, un changement important de l'orientation du vent sur cette pré frontale (Sud-NO) et des indices de CAPE et LI non négligeables avec respectivement 300 J/kg et 0°C localement sur le Centre-Ouest. Au niveau de la convection, on pouvait noter la présence d'un important cisaillement de vitesse (SO-NE), qui a contribé au développement des cumulus ; probable accélération temporaire du flux à l'approche du front froid.

Moui, sûrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il n'empêche que GFS avait assez largement sous-estimé l'instabilité, et rectifie le tir avec le run de 12Z:

CAPE+LI

D'où l'intêret de ne pas se fier totalement aux cartes d'instabilité pour prévoir des orages. Je suis tombé dans le panneau default_online2long.gif

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Le passage orageux a fini de passer sur le centre Maine-et-Loire. Il n'aura laisser chez moi (Mûrs-Erigné) que 2.5mm. Surement plus à certains endroits les précipitations étant intenses. Quelques coups de tonerres noyées dans la masse mais rien d'extraordinaire. A noter la température montée avant l'orage à 20.5°C.

Beaucoup de pluie sur le nord depuis cette fin d'après midi

en continu et forte

mais pas encore de coup de tonnerre malgré un cb détecté vers 21 h sur la carte foudre.

Je ne sais pas si il va y en avoir

bonne soirée default_online2long.gif

la fille du nord