Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les oiseaux qui chantent la nuit


Messages recommandés

Bonjour,

depuis plusieurs jours, les oiseaux chantent en pleine nuit a Saint-Brieuc, comme au petit matin. C'est assez surréaliste. Moi qui me réveille souvent en pleine nuit, je ne me souviens pas d'un tel phénomène.

Je voudrais savoir si d'autres personnes ont constaté le phénomène et si la grande douceur de ces derniers temps en est responsable.

Merci.

@ bientôt.

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Chez certaines espèces il est normal qu'elles chantent la nuit (rossignol par exemple, qui commence à remonter d'Afrique). Pour vivre heureux vivons cachés...

D'autres le font aussi de manière régulière comme les turdidés (grives et merles). L'éclairage urbain doit y jouer un rôle plus important que les températures en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur et augmentation de la luminosité avec les jours qui s'allongent "motivent" les oiseaux dans leurs chants qui sont en quelque sorte les prémice de leurs parades nuptiales imminentes...

Quant à l'oiseau noctanbule, c'est très certainement un rossignol...chant très varié, style merle mais en plus aigü et rapide avec une gamme de sons plus étendue. Une petite merveille quand ce chant déchire une nuit silencieuse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les villes, la forte luminosité artificielle joue peut être également en modifiant le rythme biologique des oiseaux Elle pourrait les pousser à chanter même la nuit? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Absolument Sam49 et c'est un phénomène que l'on retrouve chez le rouge-gorge et le merle notamment. La lumière est un repère, une source de chaleur.Et c'est d'ailleurs eux que l'on entend les premiers dès que le jour se lève.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doûte un rossignol effectivement. J'en ai aussi un dans la cour intérieure chez moi à Paris comme chaque année depuis 4 ans (et la chambre à coucher donne sur cette cour, donc j'en "profite" presque trop en ce moment). On ne peut pas vraiment se tromper son chant est bien plus varié que celui des merles par exemple et il chante souvent très longtemps, en particulier la nuit (mais pas seulement).

Ces oiseaux sont relativement répandus en France, mais leur aire de répartition ne couvre pas Bretagne et Normandie normalement, ils n'aiment pas trop les climats humides. Ce rossignol de l'ouest breton est donc assez exceptionnel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En rase campagne aussi, les oiseaux chantent de nuit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est comme ça tous les ans (croyez-en mon passé de fêtarde default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à les entendre dès qu'on mettait le nez dehors, et quelle que soit l'heure, dès les premiers beaux jours). default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on n'entend pas que des rossignols, tous les chants ne sont pas modulés comme l'est le sien. default_wub.png Mais je n'ai aucune certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'adore ça ! C'est magnifique ! MmMmMm les champ de la nature propicent a un tres bon someille une douce mélodie emit d'un oiseau et qui remplie louie de vos oreil vous donne un bol de printemp et d'été ! MmMmM la nature s'éveil ! C'est le pied !

Moi je me suis ballader en montagne aujourd'hui et y a des déjà des fleur audessus de 1000m !

La montagne sa vous gagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un rossignol dans Paris intra-muros ??? Ce serait un scoop ! C'est pas plutôt une grive musicienne (qui chante depuis quelques semaines déjà) ?

Surtout que les premiers rossignols sont à peine arrivés cette semaine et qu'il y a deux semaines ils étaient encore en Afrique...

Pour le Bretagne je pencherai aussi pour une grive musicienne pour la même raison que Tomar, cette espèce est peu présente en Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la grive musicienne chante rarement le soir ou au milieu de la nuit, plutôt très tôt le matin (un peu avant le lever du jour). Son chant est répétitif et quand même moins varié que celui du rossignol, donc je ne pense pas me tromper en parlant de rossignol, mais je ne suis pas un spécialiste.

J'habite tout prêt du bois de Vincennes où ils ne sont parait-il pas rares (et la cour intérieure dont je parle plus haut est boisée et pleine d'oiseaux toute l'année. Il y a une boulangerie qui laisse ses invendus dans la cour en journée... malheureusement ça attire aussi les souris...). Mon "rossignol" se manifeste depuis vendredi dernier, un petit peu plus tôt que l'année dernière.

Pour l'oiseau breton je ne sais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

j'avais écrit dimanche que je ne pouvais m'empêcher de penser qu' actuellement le chant des oiseaux dans Paris formait une sorte de cantate d'acompagnement de l'âme du Pape vers le ciel.

Mais un modérateur bien sourcilleux est passé par là. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ici dans le 78 les rossignols chantent depuis 9 jours surtout à partir de 3 h du matin c'est un peu plus tot que les autres années default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...