Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les tornades, la colère du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

documentaire sympa, de superbes images et pour une fois pas trop de matraquage d'images de reconstitution, qui ici ne sont pas mauvaises ( malgré la musique dramatique assez inévitable !)

Salut !

Je trouve que ce reportage n'apporte rien de bien interessant, à part quelques bonnes vidéos... Dommage

ENfin c'est mon point de vu

Tout à fait.

C'est bien le problème de ces documentaires "grand public" à sensation.

Comme le Service Publique n'a apparement pas pour priorité de nous fournir des programmes de qualité, il faut hélas se contenter de ce qu'ils nous proposent.

A l'époque de La 5ème (ex-France 5), il y avait des programmes météo bien plus interessants, notament l'excellente emission hebdomadaire de René Chaboud qui nous retraçait la situation du temps de la semaine passée, avec cartes à l'appui (dont animation satellite sur une semaine, non stop). Je regrète vraiment cette emission.

Je me souviens aussi de reportages météo divers, notament une visite dans les locaux de MC (que j'ai toujours en VHS), avec présentation des instruments, des cartes météo, etc. Ou bien de docs au centre MF de Toulouse, etc.

Ce n'est plus aujourd'hui qu'on reverrait de tels documents. Place aux docs ricains, remplis de trucages à tout-va...

JérômeR28, @+

il y avait des programmes météo bien plus interessants, notament l'excellente emission hebdomadaire de René Chaboud qui nous retraçait la situation du temps de la semaine passée, avec cartes à l'appui (dont animation satellite sur une semaine, non stop). Je regrète vraiment cette emission.

Je me souviens aussi de reportages météo divers, notament une visite dans les locaux de MC (que j'ai toujours en VHS), avec présentation des instruments, des cartes météo, etc. Ou bien de docs au centre MF de Toulouse, etc.

Tiens, je ne savais pas que René Chaboud avait animé des émissions pédagogiques sur la 5. Effectivement ça avait l'air très intéressant c'est le moindre qu'on puisse dire. C'était à quelle époque ?

Autrement, le tableau n'est peut-être pas si noir que ça actuellement. Je me souviens d'un excellent documentaire pédagogique l'été dernier sur les courants jet et les circonstances de leur découverte par l'aviation militaire (américaine je crois). Passionnant et très bien expliqué ! Je regrette de ne pas avoir pu voir ce docu jusqu'au bout.

Et même si je suis bien d'accord avec vous au sujet de beaucoup de docus qu'on peut voir sur tornades et autres évènements violents (peu d'éléments pédagogiques et des reconstitutions parfois choquantes), néanmoins j'en ai vu aussi qui étaient bien faits. Un en particulier qui transmettait bien l'esprit passionné et respectueux du chasseur.

C'est pourquoi je continue de dispatcher les infos quand il y en a : on ne sait jamais...

Tiens, je ne savais pas que René Chaboud avait animé des émissions pédagogiques sur la 5. Effectivement ça avait l'air très intéressant c'est le moindre qu'on puisse dire. C'était à quelle époque ?

Ca fait une dizaine d'années environ, je ne me souviens plus exactement de la période. Disons, au milieu des années 90.

J'ai essayé de trouver des infos à ce sujet sur la toile, mais rien trouvé... default_crying.gif

JérômeR28, @+

• 3 weeks later...

Je suis tombé dessus chez la mère d'une amie où j'étais de passage.

Comme j'aurais pu m'y attendre beaucoup de chaud et froid.

Interwiewes de météorologues américains avec explications intéressantes à la clé, conseils de prudence (qui ne doivent pas être de trop pour les habitants de la Tornado Alley). Images extrêmement spectaculaires de la F5 d'Oklahoma City.

Un des meilleurs moments : les démonstrations de la force des impacts de débris faites en laboratoire. Spectaculaires et très révélatrices, ces expériences auraient permis d'élaborer un modèle de paroi pourtant mince mais extrêmement résistante.

Le pire : ces putains de reconstitutions qui ne servent à rien et qu'il faut se taper toutes les 30 secondes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pratiquement pas d'explications météo et climatologique non plus (mais faut dire que je n'ai pas vu l'émission entière).

Voilà. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Pour les interessés, j'ai mis à disposition la vidéo via le célèbre logiciel dont le nom est quasi-similaire à celui de l'animal poussant des "Hiii hannnnnnn hiii hannnnnn". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme concernant les vidéos des deux documentaires d'Alain Gillot-pétré, je ne donnerai pas les liens directs sur ce forum, mais grâce aux bons mot-clés (rien de plus fastoche), il est très facile de trouver la vidéo. Elle "pèse" 381 Mo.

JérômeR28, @+

• 8 years later...