Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages - 26 mars 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici ciel toujours variable et une tp° de 19.5°C. En effet le front atlantique et sud-ouest prend de la vigueur on dirait

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Invité Guest

Au radar nombreuses cellules sur Allier-Puy de Dome-Loire, ca part aussi pas mal dans le Loiret.

Des cellules se forment tout juste de la Gironde à la Haute Vienne en passant par la Dordogne, ainsi que sur la Sarthe et l'Orne.

Ca cartonne sec dans les monts d'Arrée...

On peut dire que cela commence à s'agiter sérieusement. default_rolleyes.gif

Sur Nevers 19.7°, bien plus que ce qui était prévu, ciel 7/8 dont pas mal de congestus.

Posté(e)

les coins de ciel bleu s'amenuisent et le ciel devient de plus en plus couvert mais encore assez lumineux. Les cumulus sont en train de gonfler et prennent une forme congestus quasi pré-orageux. 19.4°C

Chez moi dans la Haute Garonne le ciel sasombrie et quelque goutte tombe mais et quelque minis grondements ce font entendre. Mais pas d'eclaire

Concernant les orages j'ai comme l'impression que tout comme l'annee derniere que c'est l'Aquitaine qui va avoir la plus part des orages vu comme c'est partie.

Williams

Invité Guest

le ciel est bien couvert sur paris, quelques gouttes de pluies tombent...

atmosphere lourde, 15.8°

orages possibles sur l'IDF??

j'espere...

Antoine

Posté(e)

l'impression devient de plus en plus chaotique et les cb prennent de plus en plus forme malgré le soleil toujours présent. 19.9°C, ambiance lourde

Deux lignes de précipitations bien distinctes se baladent sur la France actuellement : la premiere se trouve de la Bretagne au Rhones Alpes donnant des fortunes diverses ce qui est normal car l'air chaud contenu dans la premiere perturbation est instable .

L'autre ligne de précipitations concerne surtout le Sud-Ouest du pays avec beaucoup d'orages noyés dans la masse et des précipitations plus conséquentes .

Entre les deux, une sorte de traine avec quelques averses isolés et parfois des orages .

Le point commun à ses situations : une réactivation semble s'opérer surtout sur le Nord du pays avec une boule blanche commençant à se former .

Invité Guest

il pleut a montsouris dans le sud de paris avec 13.5°

ici dans le nord parisien, on est au sec avec 14.8°

a roissy, 16.4°!

le ciel est gris .

ou est ce que je peux trouver les images radars et sattelites dont parle cyril 94 et d'autres?

Antoine

waou! ça a l'air de cartonner sur l'est de la normandie au vu du boltek!

Deja plus de 3000 impacts de foudres recensés aujourd'hui et toujours rien chez moi...

Après un léger voile ce matin, le ciel est redevenu complètement bleu...

Des impactes commencent à fleurirent sur le sud ouest du morbihan, le long des côtes mais à part ça, pas grand chose dans notre région... à part ça et là des petits impactes.

Pourtant des cellules orageuses sont formées sur les mont d'arées mais elles ne semblent pas donner une activitée électrique trés soutenue

Quelqu'un pour me contredire?

Pensez vous que la nuit peut Etre électrique?

Invité Guest

effectivement enorme tas d'orage dans le secteur d'alencon.

ici a paris 17, la temperature degringole avec 13.4°, et la pluie tombe moderement.

Résultat de ma petite chasse dans le 29N:

-En partant de Morlaix direction mts d'arrées, une énorme tourelle convective montait droit vers le ciel. N'y voyant pas gd chose (soleil de face, et brume sèche), je continue ma route vers le nuage.

-Très vite, le ciel s'assombrit, quelques gouttes tombent, il fait lourd, le thermo relève 18°C.

-Et puis je suis vite face à 2 rideaux pluvieux intenses, avec au milieu, prise en sandwich, une zone sèche (en fait un courant ascendant) sous un cu congestus en formation rapide. Je me dit que j'aurai le temps de passer par cette voie sèche avant que le congestus lache les premières gouttes, vu que les mts d'arrées sont juste après.

-Et bien non, les premières gouttes tombent rapidement sous le nuage, avant qu'un véritable déluge ne se mette en place, avec des gouttes énormes, restes probables de gros grêlons (de petits cristaux de glace étaient visibles sur le pare-brise au plus fort de l'averse)... Et en 2 minutes, le thermo passe à 12°C ! Impressionnant. Côté foudre, pas gd chose, juste 2 gros flashs...

-C'est décidé, il ne faut pas rester sous ce CB, je pointe rapido vers les mts d'arrées...

-Tout s'arrange, la pluie redevient plus modérée puis s'arrête. Derrière, l'orage responsable de ma petite frayeur, noyé dans la masse, semble s'en aller vers l'est, et c'est la brume qui s'installe sur les monts.

-5 minutes dehors au pied du roc'h Trévézel (ou Trézével default_wacko.png ), pour relever vent, direction des nuages... etc. Vers le nord, c'est une masse uniforme et grise qui cache l'horizon... Plus un coup de tonnerre... Je fais demi-tour, une promenade en bord de mer, et me voilà de retour ! Avec un flash et un beau coup de tonnerre pour m'accueillir !

Ah cette averse brutale sur Pleyber-Christ, ça m'a fichu une sacrée poussée d'adrénaline default_cat.gif !

C'est drôle que sur le bulletin spécial on évoque le sud-ouest car les orages semblent vraiment perdent de leur intensité et quasiment pu rien! default_wacko.png

Ca va peut-être ce renforcée se soir? default_cat.gif

l'Activitée semble retombée un peu en Bretagne à part sur le pays nantais ou un orage semble sévir.

Ce soir peut il être électrique?

Foudre en Bretagne ?

-Ce soir pourquoi pas, cette nuit probablement pas (ou bcp bcp bcp moins).

-La faute bien sûr au refroidissement nocturne (Tn entre 7 et 10°C), qui va stopper sec l'instabilité actuelle, même si qqs orages tiendront plus longtemps que d'autres. Le LI va redevenir positif ou égal à zéro cette nuit sur toute la France, et la CAPE atteindre des valeurs plus faibles. L'activité électricité va immanquablement en faire autant.

-Mais demain, l'instabilité pourrait repartir de plus belle, avec la façade Atlantique particulièrement exposée (Bretagne, pays de la Loire et Poitou-Charentes ?) !

l'Activitée semble retombée un peu en Bretagne à part sur le pays nantais ou un orage semble sévir.

Ce soir peut il être électrique?

Foudre en Bretagne ?

-Ce soir pourquoi pas, cette nuit probablement pas (ou bcp bcp bcp moins).

-La faute bien sûr au refroidissement nocturne (Tn entre 7 et 10°C), qui va stopper sec l'instabilité actuelle, même si qqs orages tiendront plus longtemps que d'autres. Le LI va redevenir positif ou égal à zéro cette nuit sur toute la France, et la CAPE atteindre des valeurs plus faibles. L'activité électricité va immanquablement en faire autant.

-Mais demain, l'instabilité pourrait repartir de plus belle, avec la façade Atlantique particulièrement exposée (Bretagne, pays de la Loire et Poitou-Charentes ?) !

Poitou-charentes j'espère car aujourd'hui j'ai rien eu default_cat.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça passe plus au nord et plus au sud! default_wacko.png

Invité Guest

Pas mal d'orage d'aujourd'hui sur la france, d'ailleur c'est sur la france meme où il y a eu le plus d'orage par rapport à l'ensemble de l'europe. Ce soir, les orages vont s'estompés avec la baisse des temperatures et la nuit ce qui est normal mais demain ca va reprendre de plus belle, cette fois-ci c'est l'est qui va prendre le plus mais egalement le centre mais beaucoup mois l'ouest et le nord-ouest.

Posté(e)

il pleut actuellement mais rien n'a mouillé le sol. 2 coup de tonnerre assez puissants viennent de se manifester

Pour moi sur Villeurbanne, le ciel s'est bien couvert de nuages plats à la base et bien sombres (stratocumulus ?).

Mais pas une goutte de pluie pour l'instant, et pas de tonnerre non plus.

Par contre, on a un vent sensible depuis le début de la journée.