Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Bilan de cet épisode pluvieux sur Clermont :

14,4 mm hier à Aulnat

7,3 mm aujourd'hui, soit un total de prés de 22 mm !

Pour Clermont, c'est un score tout à fait honorable, même si celui d'aujourd'hui est un peu faiblard vu l'ambiance horriblement froide et maussade, une lame double ou triple eu été méritée !

Pour ne pas mettre en marche le chauffage, et se maintenir au chaud, il faut tricher : four à fond pour de délicieuses courgettes rondes de Nice (du jardin) farcies.. Miam, l'été dans les assiettes à défaut de l'avoir dans le ciel et le thermomètre.

Allez, on est au fond du trou, ça ne peut plus que s'améliorer biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

25.5mm dans le pluviomètre à 20 (pluie tombée depuis hier matin 8h)

Tx de 10.1°C

Tn de 7.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de me pincer le bras en rentrant chez moi, me disant que j'étais dans un mauvais rêve ... mais non, c'est bien réel wink.png

Matinée passée entre Clermont et Riom, sous la pluie, et après midi chez un client à Chaptuzat, toujours sous la pluie, la fraicheur ... Le tout sous un petit vent de nord.

Je suis pas du genre à me plaindre, mais la, y'a de quoi !

Ici :

Cumul de 18.5mm, Ta de 12.6°C, et petite pluie fine.

Je vais à Thiers demain matin, j'essayerais de prendre la Dore en photo ( déjà bien haute hier quand je suis passé à Peschadoires )

Je suis rentré par Thiers/Courpière ce soir, la Dore est haute et boueuse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bah dites moi fait pas bien beau sur le MC !!??

Quand je suis parti dimanche matin c'était encore la chaleur et le soleil. Ce soir je viens prendre quelques nouvelles, et que vois-je ? C'est déjà l'automne !?

Ici à la pointe Bretagne, il fait frais (21°) mais beau ! Le pluvio de mon père ne comptabilise que 2.6 mm depuis dimanche midi shifty.gif

On a gonflé la ptite piscine pour les enfants, et ils en profitent bien !! ...sorcerer.gif

Bon je vous laisse pour retourner à mes vacances estivales ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici à la pointe Bretagne, il fait frais (21°) mais beau ! Le pluvio de mon père ne comptabilise que 2.6 mm depuis dimanche midi shifty.gif

On a gonflé la ptite piscine pour les enfants, et ils en profitent bien ! ...sorcerer.gif

proverbe breton : en rentrant au port le rouge est à bâbord, le vert à tribord et le verre de vin rouge à ras bord!whistling.gif

Ici 9,2° crachin "bretonnant" et vent de noroit. Marée basse au lac de naussac à 11h59 et marée haute à 12h01 coefficent 0,01.

Pas de houle, pas de moule, peu de foule, ça roule ma pouleconfused1.gif

carton rouge, au lit le vieux, lé fatigué!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Petit tour vers la dore, haute mais sans plus, aucun chemins de halage inondés pour l'instant. Le plus surprenant, c'est que le Néron en bas de chez moi est à peine monté et relativement clair, pourtant il est tombé depuis hier 18H 33 mm.

Plus de relevés, les dégâts sont assez important aux alentours de chez moi suite au coup de vent de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bah dites moi fait pas bien beau sur le MC !??

Bon je vous laisse pour retourner à mes vacances estivales ...

Bonjour,

C'est qu'il nous nargue en plus angry.png191769.gif ... profite bien. Moi aussi j'avais gonflé ma piscine, elle ne sert qu'aux escargots et autres batraciens du coin.

Toujours gris, il bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Ici 9,2° crachin "bretonnant" et vent de noroit. Marée basse au lac de naussac à 11h59 et marée haute à 12h01 coefficent 0,01.

Pas de houle, pas de moule, peu de foule, ça roule ma pouleconfused1.gif

Pas de moule? pas cool, t'as les boules,ça te saoule... Essayes Toul ou le col des Goules
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même le massif du Pilat voisin n'a pas énormément cumulé : entre 7h et 16h il est tombé 8,0mm à la République et 9,5mm à Graix. Certes d'ici la fin de l'épisode on devrait approcher localement des 40mm depuis hier matin mais quand on connait la capacité de ce massif à cumuler par flux de Nord humide...

Massif du Pilat : Entre 16h hier et 8h ce matin il est tombé 12,0mm supplémentaires à Graix malgré un radar peu fourni voire vide par moments. 8,6mm supplémentaires également à la République entre 16h et 4h (je n'ai pas encore les relevés d'après 4h). Au pied du massif +0,9mm sur ma position par rapport à mon message d'hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pire que tout ce matin sur Clermont pour un 11 juillet : lugubre, froid (13,7°C) et petit crachin (0,8 mm), on se croirait en Bretagne whistling.gif

Vivement qu'on en sorte, même si la canicule prévue risque d’être une catastrophe pour les organismes (humains, animaux et végétaux), ces à coups thermiques sont une des plaies de nos climat sad.pngsad.png

Bonsoir,

Petit tour vers la dore, haute mais sans plus, aucun chemins de halage inondés pour l'instant. Le plus surprenant, c'est que le Néron en bas de chez moi est à peine monté et relativement clair, pourtant il est tombé depuis hier 18H 33 mm.

Plus de relevés, les dégâts sont assez important aux alentours de chez moi suite au coup de vent de dimanche.

En effet, étonnante absence de réponse du reseau hydro.

Cela dit, cette dernière pluie, tres douce, est tres bien absorbée car tombée lentement sur des dizaines d'heures, sur un sol avec une forte capacité de stockage car en détresse hydrique profond suite à 6 mois de sécheresse.

C'est LE coté positif de temps actuel, une recharge de très bonne qualité de la ressource en eau du sol, à une date inattendue.

Courage pour les dégâts important suite à l'orage, c'est une situation très désagréable à vivre, j'en sais malheureusement quelque chose crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petite bruine ce matin ici, ça change de la pluie whistling.gif

Tn de 12.8°C

Ta de 13.4°C

19mm pour la journée d'hier, Cumul du mois : 90mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore 10mm dans le pluviomètre ce matin. 115mm depuis le début juillet.

Ciel toujours bien gris accompagné de faible bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Après 15 jours sans internet me revoila ! Ca sera plus facile qu'avec le téléphone et la 3g inexistante chez moi. Ca ira mieux en dégageant d'Orange avec un immense plaisir.

Concernant la météo :

13,2mm avant hier et 9mm hier ce qui donne le même cumul que sur Clermont d'après ce que j'ai lu mais très très loin encore de ce qui est tombé un peu plus à l'Est...

Hier il a fallu attendre 23h45 pour avoir une tx de 13,3°C... sick.gif Sinon c'était monté à 13,1°C à 16h56 après une tn de 10,6°C à 00h31.

Aujourd'hui petite averse ce matin qui a donné 1,4 mm.

Le mois de Juillet est à 58,4 mm ! Je dois être encore très loin du reste de la région... Dans l'est c'est ce qui est tombé finalement les 2 derniers jours... Bon malgré tout c'est quand même déjà pas si mal !

Ce qui est assez exceptionnel, c'est que le pluvio a basculé tous les jours de puis maintenant le 28 Juin soit déjà 14 jours avec au moins 0,2 mm non stop ! scared.gif

Pour finir grande douceur ce actu avec déjà 15,8°C thumbup.gif

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

La Dore ce matin, vue de Pont de Dore :

post-20184-0-20183500-1405075260_thumb.jpg

Pas super haute, mais bien " boueuse ", l'Allier au niveau de Vic le Comte est dans le même état default_wink.png

DSC_0005.JPG.537a6d5ca8cff776896297256c2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 15 jours sans internet me revoila ! Ca sera plus facile qu'avec le téléphone et la 3g inexistante chez moi. Ca ira mieux en dégageant d'Orange avec un immense plaisir.

Concernant la météo :

13,2mm avant hier et 9mm hier ce qui donne le même cumul que sur Clermont d'après ce que j'ai lu mais très très loin encore de ce qui est tombé un peu plus à l'Est...

Hier il a fallu attendre 23h45 pour avoir une tx de 13,3°C... sick.gif Sinon c'était monté à 13,1°C à 16h56 après une tn de 10,6°C à 00h31.

Aujourd'hui petite averse ce matin qui a donné 1,4 mm.

Le mois de Juillet est à 58,4 mm ! Je dois être encore très loin du reste de la région... Dans l'est c'est ce qui est tombé finalement les 2 derniers jours... Bon malgré tout c'est quand même déjà pas si mal !

Ce qui est assez exceptionnel, c'est que le pluvio a basculé tous les jours de puis maintenant le 28 Juin soit déjà 14 jours avec au moins 0,2 mm non stop ! scared.gif

Pour finir grande douceur ce actu avec déjà 15,8°C thumbup.gif

Bonne fin de journée

Content de te savoir re-connecté !

Bon, même si tu reste bon dernier du 63 en pluvio, 58 mm reste un bon chiffre dans l'absolu, et le sol doit maintenant être humide sur 2 fers de bêche sans pb. C'est une excellente nouvelle pour le Nord Limagne !

Pour la Tx d'hier 13,3°C peu avant minuit, sans commentaires ! sick.gifsick.gifsick.gif

Michel Gagnard a décrété que ce 10 juillet était le pire jours de juillet jamais observé chez lui (depuis 20 ans), même si il y a eu plus froid en Tx, il n'y a jamais eu si gris ET venteux ET bruine horizontale ET absence totale de soleil... Le fond du trou, le vrai !

Allez, un coup de pied au fond de la piscine et à nous l'air libre dans 3 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, gris, gris et encore gris sur mon secteur sans parler de la fraicheur ambiente bref vivement la semaine prochaine.

45.4mm pour ce debut Juillet.

Tn: 13.6°C

Actu: 17.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

12° actu, 2° de plus qu'hier, pas de doute l'été arrive.....Enfin côté ciel c'est pas encore ça, vent NW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Retour de la pluie/bruine et d'un plafond nuageux de + en + bas.

pareil que chez romain...........Démoralisant!sick.gifblushing.gifblush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...