damien63 Posté(e) 28 juillet 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Encore une journée à 2 chiffres! 14 mm pour l'instant. Je me demande où on en est du déficit depuis le début de l'année. Édit : 16 mm maintenant. Me concernant, toujours un peu de déficit depuis le début de l'année !! 432 mm à fin Juillet l'année dernière et 409 mm à aujourd'hui depuis le début de l'année. 123 mm depuis le début du mois. Les 148 mm du mois de Juillet 2010 (Mois d'arrivée dans ma maison) n'ont pas encore été battu ! C'est le plus gros mois que j'ai eu en 4 ans ici. Il faudra que ca tombe vraiment bien demain pour le battre. 7,8 mm ici depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois.medard Posté(e) 28 juillet 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Fin des précipitations à Clermont, peut-être avant les orages de ce soir ... Bilan de 17 mm aux Cézeaux ! Pour compléter les infos sur la station de Clermont-Aulnat, le record de précipitations pour un mois de Juillet est déjà dépassé avec provisoirement 143.8 mm contre 140.3 mm en 1977. Et il reste encore 4 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 28 juillet 2014 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Pour compléter les infos sur la station de Clermont-Aulnat, le record de précipitations pour un mois de Juillet est déjà dépassé avec provisoirement 143.8 mm contre 140.3 mm en 1977. Et il reste encore 4 jours ! seulement 115 mm chez infoclimat, à la date d'aujourd'hui 10h : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/juillet/2014/clermont-ferrand-aulnat.html ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois.medard Posté(e) 28 juillet 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Il manque les 28 mm tombés le 2 juillet avant 6h du matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 28 juillet 2014 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Il manque les 28 mm tombés le 2 juillet avant 6h du matin ! vous avez raison... ils sont tout bonnement absents (pas reportés sur le 2/07)... mais pourquoi ils manquent ces millimètres ? et pourquoi juste cette journée ? Je remarque que ces millimètres manquants, sur la feuille quotidienne, ne comportent pas de virgule... http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/juillet/2014/clermont-ferrand-aulnat/07460.html un lien de cause à effet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Salut, Belle pluie grasse et de qualité ce matin, ça met de bonne humeur, y'en avait besoin dans mon jardin à Aigueperse ou il n'était rien tombé depuis l'exceptionnel dimanche pourri à plus de 30 mm, 8 jours déja.... Pas de mesure précises de mon coté, mais on vois bien qu'il est tombé beaucoup plus à Clermont, ou c'est complètement détrempé, qu'a Aigueperse, ou, comme chez Damien, c'est une pluie bien ordinaire, un classique "moins de 10 mm". tout juste suffisant pour ne pas avoir à arroser les légumes exigeants en eau. Bref, l'adage selon lequel je n'ai jamais vu "trop" pleuvoir dans mon jardin en Limagne, tien toujours. Par contre c'est à peu près assez, ce qui n'est déja pas un mince exploit ! (A noter que les divers jardins de la famille, dans l'Allier, sont TOUS dans le "trop pleuvoir" : tomates atomisées par le mildiou, patouille et mauvaise herbes en folie...). Par contre, l’indigence thermométrique de ce mois de juillet commence à devenir lassante, et les touristes deviennent dépressifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 juillet 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Pluie modérée sur St Etienne en ce moment, après un début de journée d'abord ensoleillé puis se bouchant rapidement après 8h30. Depuis l'arrivée de la pluie, vers 10h30, la temp a bien baissée (en ressenti en tout cas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 28 juillet 2014 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 pluie depuis 10H15, T en baisse 13,2 actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 juillet 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Pas moins de 12 mm sont tombés ce matin, le temps à l'air de se lever (un peu). Ta : 15 °C, cumul de juillet : 160,8 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 juillet 2014 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 16 mm ici pour ce matin. Ciel gris et bouché, ambiance humide presque fraiche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Pluie faible à modérée & brouillard & vent de N & +14°C ! Sympa pour une Fin Juillet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 28 juillet 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Orage au nord d'aubenas et montelimar , passé trop au nord pour moi , quelques gouttes à l ouest d'aubenas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 juillet 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour, depuis 12h30 coups de tonnerre incessant en direction du Sud et pluie fine sur mon secteur. Je relève 2.9mm pour l'instant. Chute du mercure sous cet orage avec 17.2°C alors qu'on avait 22.8°C auparavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 juillet 2014 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Retour du soleil (éh oui !) depuis environ 13h. Petit hors sujet pour les jardiniers mais çà me titille et c'est un peu de l'observation ... Avez-vous des tomates mûres ? Pour ma part non, une première à cette date, je commence juste à voir les premières rougir en bas de Beaumont ! J'ai une collègue vers Issoire qui en mange depuis 15 jours ... Je vais finir par les manger vertes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 juillet 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Petit hors sujet pour les jardiniers mais çà me titille et c'est un peu de l'observation ... Avez-vous des tomates mûres ? Pour ma part non, une première à cette date, je commence juste à voir les premières rougir en bas de Beaumont ! J'ai une collègue vers Issoire qui en mange depuis 15 jours ... Je vais finir par les manger vertes ! Pour ma part non plus elle sont toujours vertes mais se ne devrai plus tarder... 5.8mm de récolté et il pleuvine toujours un peu mais la fin est proche si on regarde le radar. Je vais aller pouvoir ramasser mes haricots. Ta: 17.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Retour du soleil (éh oui !) depuis environ 13h. Petit hors sujet pour les jardiniers mais çà me titille et c'est un peu de l'observation ... Avez-vous des tomates mûres ? Pour ma part non, une première à cette date, je commence juste à voir les premières rougir en bas de Beaumont ! J'ai une collègue vers Issoire qui en mange depuis 15 jours ... Je vais finir par les manger vertes ! 1eres tomates cerises il y a quelques jours, 1ere tomates (cultivars à gros fruits) vendredi dernier en Nord Limagne. Début de récolte le plus tardif jamais observé dans ce jardin, c'est à dire les 14 dernières années. Bon, mon jardin est mal exposé, certains voisins ont jusqu'à 2 semaines d'avance par rapport à moi sur les tomates à gros fruits. Aucune tomate encore récolté dans le jardin numéro 2 de la grand mère (dans l'Allier, climat moins chaud et plus pluvieux), pas arrivé depuis les années 80. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 28 juillet 2014 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Ben non, il était correct votre message de ce matin ? On dénombre bien, au regard des récapitulations d'Infoclimat mais aussi de celles de Météociel, 19 jours à RR>=1 mm en juillet à Aulnat (aujourd'hui 28/07/2014 étant le 19ème jour). Ah oui, ce que vous nommez "jour avec précipitation" est un jour où RR > 0 ? Il faudrait regarder les jours où RR >= 1 mm (norme OMM qui permet d'exclure les jours "avec rosée seule"), que dit 1936 au vu de ce critère ? En effet, j'ai comptabilisé les jours avec RR>0, ce qui n'est pas conforme aux normes de l'OMM. Si on s'en tient à ce seuil, on est à 19 jours avec précipitations, pour un (ex) record à 16 en 1936, donc pulvérisé ! Et ça n'est pas fini ! Au passage, ce seuil donne une vision assez fausse du nombre de jours réels avec précipitations sur la station de Clermont, particulièrement en hiver. On relève en effet très peu de jours avec rosée, mais nombre de jours avec de faibles précipitations (mais bien réelles) inférieures à 1mm, c'est même une spécificité du climat de la Limagne et de son foehn d'ouest hivernal. Sur février par exemple, nombre de jours moyen avec RR>=0,1 : 11,2 - si on prend le seuil OMM, jours avec RR>=1 : 5,7 (du simple au double !) Désolé du HS. Retour de quelques éclaircies depuis 13h00, avec une température actuelle de 23°C chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 juillet 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Retour du soleil (éh oui !) depuis environ 13h. Petit hors sujet pour les jardiniers mais çà me titille et c'est un peu de l'observation ... Avez-vous des tomates mûres ? Pour ma part non, une première à cette date, je commence juste à voir les premières rougir en bas de Beaumont ! J'ai une collègue vers Issoire qui en mange depuis 15 jours ... Je vais finir par les manger vertes ! Elle a du se mettre toute nue devant pour les faire rougir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 28 juillet 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Retour de quelques éclaircies. Mais le ressenti reste automnal. Vent faible de secteur Nord. Ta : 15,4°C et 81% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 En effet, j'ai comptabilisé les jours avec RR>0, ce qui n'est pas conforme aux normes de l'OMM. Si on s'en tient à ce seuil, on est à 19 jours avec précipitations, pour un (ex) record à 16 en 1936, donc pulvérisé ! Et ça n'est pas fini ! Au passage, ce seuil donne une vision assez fausse du nombre de jours réels avec précipitations sur la station de Clermont, particulièrement en hiver. On relève en effet très peu de jours avec rosée, mais nombre de jours avec de faibles précipitations (mais bien réelles) inférieures à 1mm, c'est même une spécificité du climat de la Limagne et de son foehn d'ouest hivernal. Sur février par exemple, nombre de jours moyen avec RR>=0,1 : 11,2 - si on prend le seuil OMM, jours avec RR>=1 : 5,7 (du simple au double !) Désolé du HS. Retour de quelques éclaircies depuis 13h00, avec une température actuelle de 23°C chez moi. Tres juste Bart ! Ces reliquats de pluie foehné avec RR de 0,1 à 1 mm c'est LA spécialité locale, à tel point que si on prend la norme OMM, Clermont est une ville type "Sud", avec un faible nb de jour de pluie, si on prend 0,1, Clermont devient une ville type "Nord", pas tres différente de Paris sur le nb de jour de pluie. Une récente étude sur les villes ou il fait bon vivre, donnée ici même par un membre d'IC, mettait Clermont en haut du palmarès de sa catégorie grâce à ce faible nombre de jour de pluie, il était bien précisé que la base prise, selon la norme OMM, était "les jour de pluie" avec des RR >= 1mm. Qu'en eut-il été si ils avaient pris la norme "avec precipitations" (RR >= 0,1 mm) ? Moins glorieux assurément... Qu'en est-t-il de la réalité sensible ? Entre les deux il faut bien le reconnaitre ! En tout cas, pour le jardinier, ces pluies ratés sont une vraie cochonnerie (vecteur de maladies comme l'oïdium, dont les spores voyagent entre autre avec la pluie, mais qui se développent particulièrement bien quand il fait trop sec, le climat idéal pour ce pathogène qui aime "la pluie dans la secheresse" !) Fin du HS. Belles plages de soleil cet aprem sur Clermont, TX de 22,1°C, on a vu pire en ce juillet 2014. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 28 juillet 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 En ce qui concerne la pluie cela tombe et 16.8°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 juillet 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Retour de quelques rayons de soleil par ici, encore 3 kilos d'haricots ramassé. Une petite photo pour réconforter Fanfoe63: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 28 juillet 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Retour de quelques rayons de soleil par ici, encore 3 kilos d'haricots ramassé. Une petite photo pour réconforter Fanfoe63: Ha ça c'est de la tomate "variété qui mûrit pour noël " Bonne pluie 15 mm de plus ce jour...Et 14.5° Enfin environ 8.5 kg de girolles depuis le début. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 juillet 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 juillet 2014 On vient d'essuyé un orage : peu de foudre mais très fortes pluies (5 mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Bonjour a tous, ça fait un moment que je n'ai plus poster ici, avec les 17 mm suplémentaires de ce matin, ça fait maintenant 200mm tout rond pour ce mois hors norme. Petit hs pour les tomates vous devez avoir des jardins vraiment mal exposés ou vous les avez plantez a la mi-mai parce que j'en ramasse depuis fin juin, j'ai meme fait des bocaux de ratatouille tellement j'en avez . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés