Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

FR3 Auvergne aurai fait un reportage méteo sur la région de thiers peschadoire??

Vu hier sur site :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2014/07/06/orages-plusieurs-arbres-couches-sur-la-route-pres-de-peschadoires-512815.html

Reportage en replay dans le 19/20 à partir de 5'31 :

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_auvergne_,105808799.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel lumineux avec en prime quelques rayons de soleil qui permettent au le mercure de prendre un peu de hauteur...

Ta (inespérée ce matin) de 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tout de même, avec prés de 60 mm sur ces 7 premiers jours de juillet, c'est excellent pour Clermont !

Ici, c'est pas le Pays Basque, 10% de la pluie de l'année en 7 jours, c'est strictement l'équivalent de 150 ou 200 mm en 7 jours là bas (!)

Apres, tous les mm ne se valent pas, et je trouve que en l'espèce, on ne s'en tire pas mal, avec d'abord une forte pluie (qui re-mouille bien le sol), suivit de petites pluies régulières très favorables à la végétation.

Le contraire (d'abord 5 mm par ci par là, suivit d'une forte pluie), c'est bien moins intéressant, les petites lames d'eau ne servant quasi à rien sur un sol sec.

Bref, nous avons plutôt de la chance sur le déroulé de ces pluies, particulièrement efficaces pour la végétation malgré leurs valeurs modestes dans l'absolu.

PS : ça s’essouffle sur Clermont, un 5,8 mm probablement définitif.

Yes, je suis bien d'accord avec toi wink.png Ces petites pluies à répét font beaucoup de bien et imbibent le sol en effet, sur la base de premières pp plus "drues"!

Par contre 10mm à Clermont sous l'épisode total depuis vendredi c'est bien en deça des prévisions (cf prévisions hier de +20mm pour today, en plus des possibles gros cumuls orageux de dimanche...). Pour les scores (et c'était quand même ces 2 derniers jours une situation à scores en limagne + vigie orange, même si le plus gros a toujours été vu sur le forez) on repassera... Il faut aller assez loin plus à l'est pour gonfler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut à tous, joli petit cumul pour mon secteur ou je relève 22.1mm depuis hier (début de l'épisode) dont 13.3mm pour aujourd'hui.

Le jardin et les pelouse apprécie cette bonne petite pluie.

Coté mercure c'est bien descendu:

En Tn je relève 14.8°C

mais elle pourrai bien être battu d'ici 23h59, actu 16.3°C et une Tx de 16.8°C

si ça ne se découvre pas d'ici se soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

16mm supplémentaire entre hier et aujourd'hui ce qui porte le total de ce début juillet à 58mm environs!

Ta°c de 16.6°c

Tx:17.3°c

T°n:13.3c peut être provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

54mm sur l'épisode ici, 90mm sur le mois. Quelques km à l'est on en est à 105mm sur le mois (41mm pour aujourd'hui), la sécheresse n'est plus qu'un lointain souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cumuls à 16h sur le Sud Loire depuis le début de l'épisode hier après-midi :

Cellieu : 21,0mm

Graix-Pilat : 22,5mm

Saint-Chamond Planèze : 25,1mm

Saint-Étienne Métare : 27mm

Ma position (Saint-Étienne Vivaraize) : 30,6mm

République-Pilat : 33,4mm

Saint-Bonnet-le-Château : 40,4mm

Saint-Étienne Terrasse : 41,8mm

Saint-Étienne Grand-Clos : 45,9mm

METAR Bouthéon : 46,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

6.5mm ici pour cette journée, portant le cumul mensuel à 53.5mm.

Triste journée sur Clermont sud, grise, fraiche, humide, mais c'est tout bon pour la nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cumuls à 16h sur le Sud Loire depuis le début de l'épisode hier après-midi :

Cellieu : 21,0mm

Graix-Pilat : 22,5mm

Saint-Chamond Planèze : 25,1mm

Saint-Étienne Métare : 27mm

Ma position (Saint-Étienne Vivaraize) : 30,6mm

République-Pilat : 33,4mm

Saint-Bonnet-le-Château : 40,4mm

Saint-Étienne Terrasse : 41,8mm

Saint-Étienne Grand-Clos : 45,9mm

METAR Bouthéon : 46,8mm

Salut Pierric, comme je l'ai dis plus haut, la station n'est plus à St Bonnet mais à la Tourette.

Impressionnant comme la bruine est forte et épaisse en ce moment, brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je suis bien d'accord avec toi wink.png Ces petites pluies à répét font beaucoup de bien et imbibent le sol en effet, sur la base de premières pp plus "drues"!

Par contre 10mm à Clermont sous l'épisode total depuis vendredi c'est bien en deça des prévisions (cf prévisions hier de +20mm pour today, en plus des possibles gros cumuls orageux de dimanche...). Pour les scores (et c'était quand même ces 2 derniers jours une situation à scores en limagne + vigie orange, même si le plus gros a toujours été vu sur le forez) on repassera... Il faut aller assez loin plus à l'est pour gonfler.

Yep, si il y a bien quelque chose que j'ai appris en plus de 30 ans de vie en Limagne, c'est bien que la pluie, tant qu'elle n'est pas au fond du pluvio, n'est pas acquise ! Et que le plus souvent, en terme de quantité, ça fait "****iit"

Ici, je n'ai JAMAIS vu trop pleuvoir, absolument jamais (parfois "assez pleuvoir", oui, mais déjà pas souvent). Ou ailleurs en France peut-on faire un tel constat sur plusieurs dizaines d'années ?

Mon plus beau souvenir de pluie, c'est le cévenol de decembre 2003 : 100 mm en 3 jours d'une pluie parfaite, régulière, modérée.

De jolies crues sans excès (comme j'aimerais en voir bien plus souvent) en découlèrent.

Alors les 50 à 60 mm généralisé de la sèche Limagne sur 7 jour restent objectivement un excellent score pour les parias de la pluie que nous sommes.

Au fait, Damien est il le seul habitant du 63 à ne pas atteindre les 50 mm ? J'en ai bien peur pour le Nord Limagne, en pleine loose actuellement crying.gifcrying.gif

Pour revenir au temps présent :

Quelques gouttes en cette fin de journée sur Clermont, journée véritablement automnale, tres atypique en pleine Coupe de Monde/Tour de France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Echo rouge dans la région de Gannat ! Tx de 14,6 °C ici, bruine répétitive... après quelques éclaircies en milieu d'après-midi. Act. 12,9 °C sous un ciel très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Yep, si il y a bien quelque chose que j'ai appris en plus de 30 ans de vie en Limagne, c'est bien que la pluie, tant qu'elle n'est pas au fond du pluvio, n'est pas acquise ! Et que le plus souvent, en terme de quantité, ça fait "****iit"

Ici, je n'ai JAMAIS vu trop pleuvoir, absolument jamais (parfois "assez pleuvoir", oui, mais déjà pas souvent). Ou ailleurs en France peut-on faire un tel constat sur plusieurs dizaines d'années ?

Mon plus beau souvenir de pluie, c'est le cévenol de decembre 2003 : 100 mm en 3 jours d'une pluie parfaite, régulière, modérée.

De jolies crues sans excès (comme j'aimerais en voir bien plus souvent) en découlèrent.

Alors les 50 à 60 mm généralisé de la sèche Limagne sur 7 jour restent objectivement un excellent score pour les parias de la pluie que nous sommes.

Au fait, Damien est il le seul habitant du 63 à ne pas atteindre les 50 mm ? J'en ai bien peur pour le Nord Limagne, en pleine loose actuellement crying.gifcrying.gif

Pour revenir au temps présent :

Quelques gouttes en cette fin de journée sur Clermont, journée véritablement automnale, tres atypique en pleine Coupe de Monde/Tour de France

Il faut croire que oui je suis le seul !!! Sauf si il y a 30 mm dans le pluvio depuis ce matin !!! Toujours pas internet donc peut pas savoir ce qui est tombé et personne pour me le dire !! Mais dans tous les cas je suis même très loin des 50 mm ! Le point sera fait demain soir en rentrant !

Echo rouge dans la région de Gannat ! Tx de 14,6 °C ici, bruine répétitive... après quelques éclaircies en milieu d'après-midi. Act. 12,9 °C sous un ciel très bas.

Sur les radars on voit juste un peu de bleu ? Tu regardes ou ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Echo rouge dans la région de Gannat ! Tx de 14,6 °C ici, bruine répétitive... après quelques éclaircies en milieu d'après-midi. Act. 12,9 °C sous un ciel très bas.

Quand même un peu à l'Est de la ligne Gannat-Aigueperse, mais effectivement orage localisé avec fortes pluies en Nord Limagne, entre Gannat, Randan et Vichy.

Le secteur mou du genoux en terme de pluie est l'extrême Nord-Ouest de la Limagne, trop à l'ouest pour cet épisode, et de même à la marge de TOUS les épisodes pluvieux qui se succèdent depuis plus d'une semaine, comme en atteste le pluviomètre de Damien. Après un printemps assez nettement moins mauvais qu'à Clermont, ce secteur paie maintenant cash !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus de précipitations pour le moment mais brouillard.

Ta de +12.1°C, Tx de +13.3°C la nuit dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Triste journée sous la pluie, 15 mm au pluvio, station météo HS après le coups de vent de dimanche après midi, un lien vers le reportage en image de France 3 Auvergne et les explication dans le JT de 19h hier soir.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2014/07/06/orages-plusieurs-arbres-couches-sur-la-route-pres-de-peschadoires-512815.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/emissions/jt-1920-auvergne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quand même un peu à l'Est de la ligne Gannat-Aigueperse, mais effectivement orage localisé avec fortes pluies en Nord Limagne, entre Gannat, Randan et Vichy.

Le secteur mou du genoux en terme de pluie est l'extrême Nord-Ouest de la Limagne, trop à l'ouest pour cet épisode, et de même à la marge de TOUS les épisodes pluvieux qui se succèdent depuis plus d'une semaine, comme en atteste le pluviomètre de Damien. Après un printemps assez nettement moins mauvais qu'à Clermont, ce secteur paie maintenant cash !

Mais on ne regarde pas les même radars !!! Franchement je ne vois rien ! Mise à part un peu d'echo bleu passé très rapidement dans le coin mais ca a pas du faire bien grand chose !!! Le rouge je ne l'ai jamais vu que ce soit avec Météo 60 ou Météox.

Je viens de regarder pour les prochains jours, on devrait retrouver un temps typique de chez nous c'est à dire du foehn avec rien au final ! Bon ca reste quand même humide au sol mais en surface finalement !

Pour info j'ai arraché mes patates Dimanche matin et la où la terre était tassée, ca devenait finalement très vite sec ! Bon la récolte n'a jamais été aussi bonne quand même dans ma terre totalement infertile... J'ai trouvé 2 variétés pas trio mal les Sirtema et les Rosabelle. Sinon je mange mes première tomates cerises chose que je n'avais jamais fait avant la dernière semaine de juillet voir même début aout mes 3 dernières années (et les 3 premières d'ailleurs) de potager. Donc quand même beaucoup d'avance !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Triste journée sous la pluie, 15 mm au pluvio, station météo HS après le coups de vent de dimanche après midi, un lien vers le reportage en image de France 3 Auvergne et les explication dans le JT de 19h hier soir.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2014/07/06/orages-plusieurs-arbres-couches-sur-la-route-pres-de-peschadoires-512815.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/emissions/jt-1920-auvergne

C'est vraiment le genre d’événement qu'on redoute à chaque fois maintenant ! Ca a vraiment du être très localisé car toutes les photos et vidéo ont été prise au même endroit on dirait. En tout cas il y avait ton jardin dedans... Bon courage en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on ne regarde pas les même radars ! Franchement je ne vois rien ! Mise à part un peu d'echo bleu passé très rapidement dans le coin mais ca a pas du faire bien grand chose ! Le rouge je ne l'ai jamais vu que ce soit avec Météo 60 ou Météox.

Je viens de regarder pour les prochains jours, on devrait retrouver un temps typique de chez nous c'est à dire du foehn avec rien au final ! Bon ca reste quand même humide au sol mais en surface finalement !

Pour info j'ai arraché mes patates Dimanche matin et la où la terre était tassée, ca devenait finalement très vite sec ! Bon la récolte n'a jamais été aussi bonne quand même dans ma terre totalement infertile... J'ai trouvé 2 variétés pas trio mal les Sirtema et les Rosabelle. Sinon je mange mes première tomates cerises chose que je n'avais jamais fait avant la dernière semaine de juillet voir même début aout mes 3 dernières années (et les 3 premières d'ailleurs) de potager. Donc quand même beaucoup d'avance !

Le radar est celui de cette page même, il y avait bien quelques pixels rouges... Bon, c'était pas le MCS de l'année non plus....

Pour tes PdT, c'est incroyable d'avoir du sec a même pas un fer de bêche après une période aussi favorable à grande échelle à la pluie sur toute la France, même chez nous.. Tu es un authentique chat noir sur cette action !

Le même jour que toi, j'ai arraché aussi mes 1er patates de l'année (PdT nouvelle à la crème, un délice absolu !), sol bien humide, du coup, j'ai testé à 2 fers de bêche, bien humide toujours. L'orage localisé de jeudi a visiblement tout changé, en apportant les mm supplémentaires qui permettent de VRAIMENT arroser en profondeur.

Tu dis que la terre est infertile, c'est curieux, Artonne est certes sur les bords de la Limagne, mais le sol y est en principe encore tres bon (il devient moins bon vers Combronde)... Gravats de construction de la maison ?

Pour les tomates, mes plants sont maintenant superbes, mais encore aucune récolte (même les tomates cerises). Ton recul est assez faible, de mon coté, je jardine depuis 14 ans (pas tous les ans, certes), et suis le jardin des mes grand parents et oncles (Allier, Puy de Dome) depuis plus de 30 ans, 2014 n'est pas spécialement en avance, rien à coté de certaines excellentes années du début 2000 (avec des mois de mai-juin tres chaud et favorables) ou j'ai récolté dans le même jardin mes 1er tomates cerise vers le 20 JUIN (!!)

En année normale, dans mon jardin mal exposé mais au sol fertile, les premières tomates cerises arrivent vers le 14 juillet, un peu avant. 2014 sera probablement un peu en retard (mai médiocre thermiquement et sécheresse retardant la reprise des plants).

Pour tes 3 à 4 1eres années de jardin, la nature ne t'as pas vraiment aidée (!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les précipitations semblent cesser. On aperçoit même furtivement le soleil vers l'Ouest

46,8 mm

depuis le début de l'épisode et 19,6 mm aujourd'hui.

Ce soir, c'est l'automne dans toute sa splendeur :

Ta : 9,4°C

Vent de NW faible à modéré....

A ce rythme là, les cheminées ne devraient pas tarder à reprendre du service pinch.gif

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir

Fin des pluies sur la la région de Langeac, je relève 40mm tout pile ! une belle pluie de mousson tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

24mm encore aujourd'hui soit 48mm en deux jours. Ta 10,6....quelques cheminées fument dans le village, ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le radar est celui de cette page même, il y avait bien quelques pixels rouges... Bon, c'était pas le MCS de l'année non plus....

Pour tes PdT, c'est incroyable d'avoir du sec a même pas un fer de bêche après une période aussi favorable à grande échelle à la pluie sur toute la France, même chez nous.. Tu es un authentique chat noir sur cette action !

Le même jour que toi, j'ai arraché aussi mes 1er patates de l'année (PdT nouvelle à la crème, un délice absolu !), sol bien humide, du coup, j'ai testé à 2 fers de bêche, bien humide toujours. L'orage localisé de jeudi a visiblement tout changé, en apportant les mm supplémentaires qui permettent de VRAIMENT arroser en profondeur.

Tu dis que la terre est infertile, c'est curieux, Artonne est certes sur les bords de la Limagne, mais le sol y est en principe encore tres bon (il devient moins bon vers Combronde)... Gravats de construction de la maison ?

Pour les tomates, mes plants sont maintenant superbes, mais encore aucune récolte (même les tomates cerises). Ton recul est assez faible, de mon coté, je jardine depuis 14 ans (pas tous les ans, certes), et suis le jardin des mes grand parents et oncles (Allier, Puy de Dome) depuis plus de 30 ans, 2014 n'est pas spécialement en avance, rien à coté de certaines excellentes années du début 2000 (avec des mois de mai-juin tres chaud et favorables) ou j'ai récolté dans le même jardin mes 1er tomates cerise vers le 20 JUIN (!)

En année normale, dans mon jardin mal exposé mais au sol fertile, les premières tomates cerises arrivent vers le 14 juillet, un peu avant. 2014 sera probablement un peu en retard (mai médiocre thermiquement et sécheresse retardant la reprise des plants).

Pour tes 3 à 4 1eres années de jardin, la nature ne t'as pas vraiment aidée (!)

Ben non sur tout mon terrain (1600m²) la terre est juste une catastrophe... Des cailloux de partout. J'ai fait un bassin et c'était une horreur pour faire quelque-chose de potable tellement c'était compliqué de travailler la terre. Mais bon c'est peut être localisé chez moi !!

Mais bon ca n’empêche pas d'avoir des légumes même si c'est bien plus jolie ailleurs !!

Pour les patates, j'ai mangé les nouvelles vers fin mai ! Toujours un plaisir !!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le ciel se dégage en ce début de nuit, j'ai pu apercevoir furtivement le soleil en toute fin de soirée :

150326Capture.jpg

Ta de 13.2°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...