Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Pour aujourd'hui non plus nous étions pas dans une config d'orage fort... Pourtant... il y a eu des orages violents et des dégâts. Alors que nous étions en vigie jaune MF, un risque faible chez Keraunos et marginal pour Estofex....

Oui, je suis d'accord, que il y avait un problème niveau alerte-vigilance-risque et réalité, cela étant dit on avait de bons ingrédients réuni, ciel assez dégagé premier bourgeonnement tôt sur le massif. Alors que demain cela sera plus compromis, non ?

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Hop, on discute de demain ?

Le NE sera encore sous une influence orageuse localement assez fort.

ça semble un peu plus mobile par contre non ?

Bonjours Judd,

Oui donc ta phrase veut dire qu'on sera manger à la même sauce que aujourd'hui et hier.

Pour moi ça semble assez peu mobile comme aujourd'hui si on se base sur la storm-motion qui est le seul facteur à surveiller si j'ai bien compris, pour moi pas plus mobile, juste la direction qui est plus divergente d'un lieu à un autre.

Pour comparé,

la carte pour 15 h UTC donc 17 h :

storm_motion.png?run=run12model

la carte pour 15 h UTC donc 17 h :

storm_motion.png?run=run12model

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Je partage ton avis quant à des orages plus mobiles qu'aujourd'hui. De plus il faudra surveiller le rôle d'indices CAPE plus élevés demain...

Toutes les mailles fines que j'ai pu regarder ces derniers temps s'accordent sur une première phase instable en matinée, sur la Franche-Comté puis sur l'Alsace, ça semble être des orages assez mobiles et plus organisés... Ensuite l'après-midi même scénario que ce vendredi pourquoi pas.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour aujourd'hui non plus nous étions pas dans une config d'orage fort... Pourtant... il y a eu des orages violents et des dégâts. Alors que nous étions en vigie jaune MF, un risque faible chez Keraunos et marginal pour Estofex....

Entièrement d'accord perso je n'aurais jamais pensé à tel potentiel violent!!! Comme quoi on en apprend toujours et surtout on ne peut jamais tout prévoir.

Pour demain à nouveau une tendance orageuse mais plus mobile effectivement

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une salve tôt demain matin possible et une autre à partir de 15/16h jusqu'en soirée...

Posté(e)

Entièrement d'accord perso je n'aurais jamais pensé à tel potentiel violent! Comme quoi on en apprend toujours et surtout on ne peut jamais tout prévoir.

Pour demain à nouveau une tendance orageuse mais plus mobile effectivement

Moi je vois pas un caractère plus mobile demain, qu'aujoud'hui, sur quel critère vous vous basé vous? car d'après les cartes stormotion que j'ai posté ça devrait être équivalent.

Posté(e)

Moi je vois pas un caractère plus mobile demain, qu'aujoud'hui, sur quel critère vous vous basé vous? car d'après les cartes stormotion que j'ai posté ça devrait être équivalent.

Peut-être d'une part le flux d'altitude un peu plus rapide et qui pourrait permettre de faire un peu bouger les orages...

Posté(e)

Peut-être d'une part le flux d'altitude un peu plus rapide et qui pourrait permettre de faire un peu bouger les orages...

Le flux de SO est un peu plus dynamique en effet.

Posté(e)

Le flux de SO est un peu plus dynamique en effet.

Oui mais la Storm-motion n'est pas lié aussi au flux ? Car la storm-motion est équivalente à aujourd'hui.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Vous oubliez peut-être qqch les amis ! Aujourd'hui les cellules orageuses étaient mobiles mais assez lentes par rapport à "d'habitude". L'orage que vous avez vécu dans le 68 l'était aussi mais on en avait pas l'impression car il s'agissait d'un cas d'école d'une cellule à propagation rétrograde, le radar vous le confirmera.

D'ailleurs les modèles ont mal cernés la situation du jour, logique on est dans une situation de marais barométrique, les orages se forment là ou ils veulent, par contre pour demain ça réagit bien sur les WRF au niveau du massif vosgien avec débordements possibles sur la plaine

Pour les prévisions d'orage, je remarque que Estofex est juste maintenantn pour la Franche-Comté.

Ils prennent soin d'éviter d'inclure la région et cela se vérifie puisque nous n'avons pas d'orage (hormi les orages localisés orographiques sur la frontière).

Par contre la Côte d'Or est bien incluse, et aujourd'hui, cela s'est vérifié, orages sur la Côte d'Or qui ne sont pas venus jusque dans le Doubs.

Posté(e)

Pour le massif des Vosges, WRF réagit bien.

C'est à nouveau très peu mobile comme situ.

Les débordements sur la plaine seront possible mais rare je pense.

Il y a presque un petit retour d'Est, à surveiller car en plaine d'Alsace ont sait qu'on peu prendre pas mal dans cette situ.

A suivre.

Posté(e)

Il y a presque un petit retour d'Est, à surveiller car en plaine d'Alsace ont sait qu'on peu prendre pas mal dans cette situ.

Oui c'est marrant d'observer les mailles fines ce matin (WRF 5 km et WRF IC), sur les deux on observe une double influence en Alsace comme en Franche-Comté. Des cellules progresseraient vers l'Est, croisant d'autres en transit vers l'Ouest stuart.gif

Joli chassé croisé en tout cas, on verra bien ce que ça donne mais c'est assez encourageant pour ces deux régions, pour peu que le ciel se dégage avant le début d'après-midi clover.gif

Posté(e)

A y regarder sur les dernières sorties flux relativement lent et à nouveau favorable à des cellules peu mobiles! Cependant le hic pour l'instant c'est que très nébuleux et qu'il n'est pas dit qu'une activité orageuse se manifeste, c'est plus favorable sur l'Ouest du Nord-est en revanche. A suivre dans l'aprem

A y regarder sur les dernières sorties flux relativement lent et à nouveau favorable à des cellules peu mobiles! Cependant le hic pour l'instant c'est que très nébuleux et qu'il n'est pas dit qu'une activité orageuse se manifeste, c'est plus favorable sur l'Ouest du Nord-est en revanche. A suivre dans l'aprem

Les éclaircies poussent par l'ouest pour les prochaines heures ou bien nébulosité médiocre par l'est ?

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Hello tout le monde, à suivre en début de semaine avec une nouvelle goutte froide, un nouvel épisode pluvieux assez conséquent et modélisé, et si telle est le cas, sa fera encore monté les cumuls.

Posté(e)

Bonsoir, sur les modèles le risque orageux faiblit assez nettement pour demain, en plaine du moins. Keraunos maintient cependant un niveau jaune. Vos avis ?

En espérant que la Grande Fouille de Rougemont se passe au sec ermm.gif

Posté(e)

Hello tout le monde, à suivre en début de semaine avec une nouvelle goutte froide, un nouvel épisode pluvieux assez conséquent et modélisé, et si telle est le cas, sa fera encore monté les cumuls.

Exact, et la suite un marais barométrique je crois? les semaine se ressemble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS quasi seul ce matin à voir des développements orageux surtout en soirée sur les Vosges, orages à nouveau très peu mobiles si ils se développent. En soirée on voit que les isohypses prennent une courbure plus cyclonique.De plus il modélise de bonnes vitesses verticales probablement par brise de pente, le tout dans un flux mou d'Ouest pouvant favoriser comme vendredi le piémont côté Alsace.

coupegfs_566_321_572_320_18_3_1000_250.png

NAE voit également quelques noyaux et WRF 0.2 également mais dans une moindre mesure, à voir donc qui est dans le vrai.

Ce qui parait plus certain c'est que demain une dégradation généralisée va nous toucher en liaison avec la goutte froide, de forts cumuls sont à attendre par endroit, à affiner encore d'ici ce soir.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De bons orages bien costauds pourraient éclater demain après midi et soirée sur la Lorraine et l'Alsace. Le risque de fortes rafales de vent sera présent. Tout ceci sera ensuite remplacé par un retour d'Est la nuit suivante avec à nouveau de forts cumuls d'eau

Posté(e)

bonsoir

de retour en"Bretagne" j'aimerai votre avis si je peux faire de l'astronomie cette semaine .

merci d'avance.

Faudra attendre Jeudi...

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personne ne parle de la situation de demain à part mike ?

Assez intéressant avec des indices d'instabilités pas mal pour l'après midi avec je pense des orages localement forts possible notamment vers l’Alsace.

Et et un retour d'est aussi actif de prévu dans la nuit avec à nouveau de bon cumuls possibles , c'est à surveillé !

Posté(e)

Assez intéressant avec des indices d'instabilités pas mal pour l'après midi avec je pense des orages localement forts possible notamment vers l’Alsace.

Et et un retour d'est aussi actif de prévu dans la nuit avec à nouveau de bon cumuls possibles , c'est à surveillé !

Oui ça me surprend aussi !

Bien évidemment les franc-comtois ne posteront rien vu qu'on risque d'être à l'écart de ce risque orageux, mais en Alsace sur les modèles ça réagit vraiment très bien !

Posté(e)

C'est un front pluvio orageux assez actif qui se prépare. Avec le retour d'Est, si il s'opère un peu plus tôt, on pourrait bien avoir un système occlus... Dans ce cas, surtout pour la plaine d'Alsace, de beaux gros cumuls à attendre ces prochaines 48h.

Un mois de Juillet de barbare ici niveau flotte, c'est déjà le plus gros cumul que j'observe ici, tout mois confondus depuis 10 ans...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...