Invité Guest Posté(e) 27 mars 2005 Partager Posté(e) 27 mars 2005 Dites moi où vous voyait de la chaleur, Moi je vois l'anticyclone revenir et s'effondrer assez rapidement sous les contacts des depressions atlantiques. Je crois pas au scenario de UKMO avec un anticyclone plus puissant que les autres mais je me penche plutot sur les scenarios de gfs et ecmwf avc un temps sec et très doux dans l'ouest, plus frais dans l'est de jeudi a samedi mais pas de chaleur en vue d'après les diagrammes de ENS avec meme le plus souvent un temps humide pour ces 15 prochains jours et orienté vers la fraicheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 27 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 27 mars 2005 Dites moi où vous voyait de la chaleur, Moi je vois l'anticyclone revenir et s'effondrer assez rapidement sous les contacts des depressions atlantiques. Je crois pas au scenario de UKMO avec un anticyclone plus puissant que les autres mais je me penche plutot sur les scenarios de gfs et ecmwf avc un temps sec et très doux dans l'ouest, plus frais dans l'est de jeudi a samedi mais pas de chaleur en vue d'après les diagrammes de ENS avec meme le plus souvent un temps humide pour ces 15 prochains jours et orienté vers la fraicheur. Tout à fait TOM57, celà fait 5 jours que Florent nous parle de chaleur alors que les modèles les plus fiables (GFS, ECMWF) ne s'inscrivent pas dutout en ce sens ! Dans le cas le plus doux et chaud se serait une douceur égale à celle que nous venons de connaître, mais je le répète, la tendance jusqu'à ce jour est plutôt au rafraichissement, surtout sur le 1/4 SE; cependant il est vrai que les prévisions naviguent dans le flou au-delà de 3/4 jours. En tous cas, et sans la moindre méchanceté gratuite, je ne suis pas dutout d'accord avec cette hpothèse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 27 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 27 mars 2005 Petit message à IC et aux modérateurs : L'heure affichée qui s'inscrit dès lors que l'on poste est toujours celle d'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2005 Partager Posté(e) 27 mars 2005 Le probleme c'est pas que ca pourrait etre realiste, bien sur que ca le pourrait mais sur ce coup la je le sens un peu trop sur de lui sur cette hypothèse d'avril très chaud. La noaa voit une anomalie de 0° ou très légèrement positive pour avril donc j'écarte toute hypothèse d'avril chaud mais dans les normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 27 mars 2005 Partager Posté(e) 27 mars 2005 Bonjour Petit message à IC et aux modérateurs : L'heure affichée qui s'inscrit dès lors que l'on poste est toujours celle d'hiver ! Cela peut s'arranger. Il suffit d'aller dans "Mes contrôles" puis dans "Paramètres forums", et tu coches "Est-ce que l'heure …". Et tout devrait rentrer dans l'ordre. Il semblerait que l'anticyclone scandinave décide de ripper lentement vers le Sud Est en seconde partie de semaine allant renforcer une autre cellule déjà en place en Méditerranée orientale. Un autre anticyclone viendrait élire domicile aux Açores, et un troisième au Nord de l'Afrique. A eux trois, il devrait permettre à des ondulations de se produire à nouveau au rythme des dépressions nordiques. A noter que ECMWF est quelque peu en retrait dans ce coup là. Donc globalement, ce qui ressort des modèles ce matin (excepté ECMWF), c'est le retour à une situation "normale" quant à la position des centres d'action, anticyclone au Sud et dépressions au Nord. A partir de là, chapeau celui qui arrivera à déterminer les températures de fin de semaine prochaine! Probable petite pointe de chaleur le 1er avril selon la plupart des modèles, mais très passagèrement puisque dès le week-end, le mercure baisserait à nouveau au rythme des ondulations. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 27 mars 2005 Partager Posté(e) 27 mars 2005 Difficile de donner une idée des T pour le weeek-end prochain effectivement. Le faire relève d'une prise de risques importante et peut se révéler vraiment fausse au bout du compte. Rappelons que certains misaient dimanche dernier sur un refroidissement net pour ce week-end, après une impulsion douce à peine sensible, à la faveur d'une masse d'air de nouveau négative sur le nord de la France. Ce n'est pas vrament le cas, en réalité. Afin que mes propos ne soient pas à nouveau amplifiés, déformés, sortis de leur contexte, détournés (et au final bien incompris) comme cela a pu être le cas hier dans un post polémique d'une autre rubrique, j'ajoute que les personnes qui avaient pu affirmer l'hypothèse du refroidissement sensible avaient de bonnes raisons de le faire, solides et bien argumentées, puisque ENS le laissait croire par ex. J'essaie donc d'être honnête et de respecter ainsi la parole d'autrui. (inutile de me rétorquer quoi que ce soit, d'ajouter un jugement de valeur , "ridicule" ou non ; les insultes ou critiques diverses me laisseront totalement indifférent et n'entraineront de ma part aucune réaction, sauf si elles me font progresser sur le plan des connaissances météo. Le cas échéant, j'en prendrai bonne note.) Pour le week-end prochain, je pense qu'il existe encore une possibilté pour la douceur plus ou moins marquée : comme je le disais hier, il s'agit de la goutte froide au large du Portugal. CEP est isolé, comme le fait remarquer Jean-Michel, mais il voit cette goutte froide qui pourrait générer un flux de sud-ouest ou sud. Ukmo la voit depuis hier mais, ce matin effectivement, il place à 144h une dorsale qui pourrait offrir un rail à la dep conséquente venue du NO. Néanmoins, cela pourrait être très différent si la dep arrivait à plonger vers le sud, régénérant le Thalweg que l'ouest, de Groenland au Portugal...attendons de voir. GFS, du moins son scénario du matin, est encore isolé,, en voyant l'air froid envahir le nord de la France. Dès le 2 avril, après l'impulsion chaude du 1er avril que voient bcp de modèles, le scénario retenu est un des 2 + froids. Au contraire, la majorité est au-dessus des normes de saison. Donc, c'est une grosse prise de risques je le confesse, mais je crois tjs en la possibilité de grande douceur, voire de chaleur pour début avril. Bon dimanche pascal à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 mars 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2005 Ce n'est pas encore la grosse chaleur (juste dans les normes), mais n'en déplaise à Cyril94, les modèles probabilistes permettent parfois de défricher et d'essayer de voir ce qui est bon à prendre quand on a affaire à des modèles déterministes encore confus... Ne me faites pas dire pour autant que la méthode soit toujours d'une grande fiabilité, car les modèles probabilistes sont plus adaptés aux échelles décadaires et mensuelles. je veux pas me moquer mais ça voudrait dire que le fait d'avoir des températures situées de 1 à 2°C au dessus des normes serait l'équivalent d'une grosse chaleur ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Ensuite, les modeles probabilistes ne font pas des prévisions à 7 jours mais à 1 mois et avec une précision moins importante donc je ne vois pas en quoi un modele probabiliste se substituerait à un modele déterministe . Rappelons que certains misaient dimanche dernier sur un refroidissement net pour ce week-end, après une impulsion douce à peine sensible, à la faveur d'une masse d'air de nouveau négative sur le nord de la France. Ce n'est pas vrament le cas, en réalité. D'une maniere générale, il fait beaucoup moins chaud en ce week-end que le week-end dernier .Quelques comparatifs au niveau des températures ( relevés Samedi 26 Mars / relevés Samedi 19 Mars ) : -Agen La Garenne ( 19.6 / 23.7 ) -Auch Lamotte (18.8 / 23.7 ) -Biarritz ( 19.6 / 26.1 ) -Bordeaux Merignac (19.6 / 25.1 ) -Montauban (19.6 / 23.9 ) -Toulouse Blagnac ( 17.4 / 22.9) Je peux ajouter d'autres villes du Sud-Ouest ( voire d'autres coins de la France ), effectuer le comparatif entre Dimanche 20 Mars et Dimanche 27 Mars si vous voulez : il y a eu une baisse d'au moins 4°C ; apres on peut jouer sur les termes "refroidissement" et "rafraichissement" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personnellement, je n'ai jamais parlé d'isotherme négatif à 850 hPa sur le Nord de la France pour ce week-end Pour la semaine à venir, pas de changement avec toujours ces fameux thalwegs ( il n'y en a pas qu'un ) sur le pays avec des averses localement orageuses réparties un peu partout sur le pays ( difficile de situer quelles régions seront plus sollicitées que d'autres /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .Retour progressif d'un temps sec sur l'ensemble du pays pour la fin de la semaine grâce au retour des hautes pressions sur l'ensemble du pays pour Vendredi avec une "petite" montagne anticyclonique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette "petite" montagne anticyclonique ne ferait pas grand chose face au systeme dépressionnaire centré sur l'Islande ( comme le dit Jean Michel, chacun retrouverait sa place ) d'autant que ce systeme dépressionnaire serait bloqué à l'arriere par une autre montagne anticyclonique beaucoup plus intense . Redoux bref ( pas plus d'une journée ) sur le Sud ( effet de foehn vers Biarritz avec 22°C voire au max 24°C possible ) et un peu sur le Nord ( et encore je ne suis meme pas sûr qu'il se ferait ressentir ) avant que les hautes pressions lachent prises une nouvelle fois .Cette fois les perturbations qui repasseraient à partir du week-end prochain proviendraient de la dépression d'Islande : avec le bon rayonnement durant cette période de l'année, beaucoup de précipitations seraient à attendre . Températures situées à peine au dessus des normes de saison pour le 1er et 2 Avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 27 mars 2005 Partager Posté(e) 27 mars 2005 Et ce matin, il semble acquis que l'on se dirige dès mercredi vers un temps durableent sec et assez chaud. La diversité des modèles qui règnait au delà de J+3 n'est plus de mise. Et qui avait encore une fois raison ? UMKO,décidemment très performant en ce moment. Assez chaud pour la saison ne veut pas dire non plus grosse chaleur Mais je confirme : dès le 31 sur le sud-ouest, puis le 1er sur toute la France, nous devrions retrouver des températures de 20 à 25° sous le soleil. Ensuite, le gonfflement de l'anti des Açores placé assez haut au large de nos côtes devrait nous amener un rafraichissement temporaire les 3- 4 et 5 Avril. Et encore, tout dépend de son développement. Mais ce qui semble acquis, c'est le retour durable de conditions anticycloniques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 mars 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2005 Ensuite, le gonfflement de l'anti des Açores placé assez haut au large de nos côtes devrait nous amener un rafraichissement temporaire les 3- 4 et 5 Avril. Et encore, tout dépend de son développement. Sur GME 12h UTC, UKMO 12h UTC, ENS 12h UTC, aucun anticyclone en développement sur les Açores et remontant vers nous .Ces sorties de modeles ne font que confirmer ma position sur le temps à venir dans les 15 prochains jours . Seul JMA va dans le sens d'un radoucissement durable : quand on voit la fiabilité de ce modele... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2005 Partager Posté(e) 27 mars 2005 A la vue général de tous les modèles, situation incertaine très incertaine à partir du milieu de la semaine prochaine par conséquent, il semble encore difficile d'établir une tendance fiable, pour cette période, la situation générale reste dans un marais barométrique, je ne dirais pas que nous allons vers une période anticyclonique durable compte tenu du fait que la situation, je le rappèle est encore très flou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 27 mars 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 27 mars 2005 Je constate que cela fait déjà plusieurs runs que GFS voit une journée chaude pour vendredi, avec même jusqu'à presque jusqu'à 30 degrés dans le Sud Ouest Mais cette chaleur ne durerait pas jusqu'au week end a priori... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 27 mars 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 27 mars 2005 Toujours plus ou moins cette instabilitée par moment mais toujours pas de vrais passages pluvieux vu par les modeles dans les 7/8 jours minimum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 27 mars 2005 Partager Posté(e) 27 mars 2005 Un passage pluvieux tout de même demain soir sur l'ouest progressant vers l'est mardi. Ensuite, encore un peu d'instabilité dans un marais barométrique en alternance avec des éclaircies dans une ambiance douce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 28 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 28 mars 2005 Bonjour tous, La tendance "chaude" vue par Florent a encore du plomb dans l'aile ce matin sur les runs GFS et ECMWF ... le rafraichissement qui concernera surtout le 1/4 SE se confirme de run en run; en tous cas, et ce depuis 3 jours, je persiste à maintenir que la vague de chaleur annoncée n'a aucune chance de se produire ; au plus, les T° se maintiendront au niveau observé ces derniers jours mais à ce jour c'est un coup de frais qui est d'actualité dès le we prochain .. voire même une accentuation et généralisation début semaine prochaine.. Désolé Florent mais sur ce coup.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Le modèle américain et europeen voit temporairement une petite bouffée de chaleur remontée sur l'ouest vendredi mais très temporairement car deriere l'air frais serait deja de retour. Pas de coup de chaleur en vue pour ces 15 prochains jours mais pas non plus de coup de froid et j'insiste à persister que avril 2005 sera dans les normales à mêrme frais. Retour des gelées possible d'ailleurs dans l'est vendredi et samedi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Je constate que cela fait déjà plusieurs runs que GFS voit une journée chaude pour vendredi, avec même jusqu'à presque jusqu'à 30 degrés dans le Sud Ouest Mais cette chaleur ne durerait pas jusqu'au week end a priori... tu nous parle de temps max et ton lien est sur les temps min?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 28 mars 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 28 mars 2005 Je constate que cela fait déjà plusieurs runs que GFS voit une journée chaude pour vendredi, avec même jusqu'à presque jusqu'à 30 degrés dans le Sud Ouest Mais cette chaleur ne durerait pas jusqu'au week end a priori... tu nous parle de temps max et ton lien est sur les temps min?? C'est consécutif aux changements de run, évidemment. De toute façon la T° a été revue nettement à la baisse pour vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 "et ce depuis 3 jours, je persiste à maintenir que la vague de chaleur annoncée n'a aucune chance de se produire " là je ne suis pa variment d accord il est bien trop tot pour conclure que la vague de chaleur annoncé pour ce moi d avril n aura pas lieu ....méme si l premiére décade venait à se situé dans les normales rien ne dit que la suite ne serait pas dan s l exyréme chaud (en toute fin dé chéance gfs voit quelque chose qui pourrait conduire à cela méme si cela est très élogné et n est pour l instant complèment pas fiable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 28 mars 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 28 mars 2005 De run en run, GFS revoit les températures à la baisse pour la fin de semaine. Par rapport à mon post d'hier où ce modèle prévoyait jusqu'à 30 degrés, il a très sensiblement abaissé ses estimations : les 20 degrés seraient difficilement atteints Comme le dit Iroise29, pas ou peu de vrai passage pluvieux (à part demain) : un peu d'instabilité sur les reliefs mais sans plus... Bref, un temps de saison, mais attention à la fraicheur matinale dans le Nord Est en fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Le modèle américain et europeen voit temporairement une petite bouffée de chaleur remontée sur l'ouest vendredi mais très temporairement car deriere l'air frais serait deja de retour. Pas de coup de chaleur en vue pour ces 15 prochains jours mais pas non plus de coup de froid et j'insiste à persister que avril 2005 sera dans les normales à mêrme frais. Retour des gelées possible d'ailleurs dans l'est vendredi et samedi prochain. tout cela est vraiment aléatoire preuve en est le gfs de ce soir est beaucoup moin frais méme doux et beaucoup plus anticyclonique ....il montre une période plus fraiche vers le 9 avril ....ce qui corespond bien au timing annoncé par florent.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 28 mars 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2005 tout cela est vraiment aléatoire preuve en est le gfs de ce soir est beaucoup moin frais méme doux et beaucoup plus anticyclonique ....il montre une période plus fraiche vers le 9 avril ....ce qui corespond bien au timing annoncé par florent.. ENS 06h UTC, GME 12h UTC, ECMWF, UKMO, campe sur leurs positions . De plus, Florent76 a annoncé ce type de temps pour le mois d'Avril : La chaleur en avril 2005 est à mon sens aussi prévisible que l'était la chaleur en août 2003. en tout cas, le début en est très fort mal parti .J'ai hate que les modeles de ce soir ( et non la girouette GFS ) nous en disent un peu plus . Réactualisation vers 20h pour de nombreux modeles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 "ECMWF, UKMO, campe sur leurs positions " ben pour le moment je ne dispose que de gfs et gme réactualiser donc pour umko et emcwf je n est encore que la sorti de ce matin....mais peut étre que le changement de cap de gfs sera le bon?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Encore un temps très très très très ennuyeux, je sens que je vais m'endormir sur les modèles, toujours ce c... d'anticyclone et résultat aucune pluie, R.A.S pour le sud est! Alors que le reste de la France a eu de la pluie la semaine dernière, le sud est a eu 10 misérable millimètre! Super on va aller loin avec ça! C'est comme pour la neige, cet hiver rien pour le Vaucluse, je trouve mon département très déprimant, ma station meteo d'ailleur déprime chez moi, les alarmes de tempêtes ou d'évènements extrêmes n'ont jamais fonctionnées je suppose que pour le reste des départements dans la région PACA c'est pareil, mon dieu que je hais notre climat, c'est vraiment frustrant! Un conseil pour les fanas de meteo extrême comme moi, se barrer aux USA, c'est pas ici que l'on verra une supercellule, une tornade, une tempête de neige... dans nos parages, les gens quand il pleut ou il neige dans le Vaucluse se demandent toujours ce qui se passe tellement on a pas l'habitude de voir tomber quelquechose du ciel, cette année, c'est d'autant plus flagrant, quand il s'est mit à faire cette petite pluie de rien du tout, les gens étaient tous à la fenêtre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 C'est usant cumulonimbus ces messages de déprime. Certe c 'est pénible cettte sécheresse mais c 'est pas la peine d'en rajouter une couche. En ce qui concerne la nullité de notre climat ( ce n'est pas dans le sujet mais c'est pour te répondre ) je pense que tu n'as pas du trop souvent t'interressé a autre chose qu'a la neige. Je te rapelle simplement qu'en ce qui concerne le Vent , on a battu plusieurs records cet hiver et on a régulierement chaque année de véritables tempetes de mistral et tramontane. En ce qui concerne le froid , nous avons été trés gaté en fevrier et globalement ce n'est dans la basse vallée du rhone où nous habitons que les hivers sont les plus doux... loins de la. En ce qui concerne les pluies et les orages nous sommes globalement souvent extremement gaté avec des pluies diluviennes lors des épisodes cévénols.... ( certes ce ne fut pas le cas cet automne ). Alors a moins de ne s'intérésser qu'a la neige , je ne vois pas en quoi notre climat est ennuyeux.... Allé bonne soirée a toi et a tout le monde . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Oui, pour le NE particulièrement, c'est pas demain qu'on aura des cellulles : Prévi NE (Nord Franche-comté) pour cette semaine : mardi : ciel cahotique avec éclaircies, se couvrant en fin de journée. Ppluie dans la nuit (vers minuit) T° tjrs douces : Tn : 8 - Tx : 16 à 17° mercredi : temps pluvieux une bonne partie de la journée T° douces jeudi : éclaircies devant larges en fin de journée. T max : > 20° vendredi : temps beau et chaud, avec des max vers 23°. Vent de sud Vu qu'on aura eu un cumul de précip correct d'ici là, on peut dire : /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à+ teddy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés