teddy25 Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Rappelons que certains misaient dimanche dernier sur un refroidissement net pour ce week-end, après une impulsion douce à peine sensible, à la faveur d'une masse d'air de nouveau négative sur le nord de la France. Ce n'est pas vrament le cas, en réalité. D'une maniere générale, il fait beaucoup moins chaud en ce week-end que le week-end dernier . Oups, je mettrai quand même le bémoo qui correspond à l'ensemble du NE de la France auquel je suis attaché pour en faire partie. Malgré bien des prévisions " à la fraiche " particulièrement pour nous, aux frontières de l'Est, nous n'avons pas baissé d'un iota nos Tx, avec des Tn cette semaine jamais égalées cette année. Donc, svp, n'oublions pas de prendre en compte l'ensemble des régions sur un sujet qui n'en détaille pas une en particulier. En ce qui me concerne (tjrs le NE), j'opte pour : mardi : ciel caotique avec éclaircies, se couvrant en fin de journée. Pluie dans la nuit (vers minuit) T° tjrs douces : Tn : 9 - Tx : 16 à 17° mercredi : temps pluvieux une bonne partie de la journée T° douces jeudi : éclaircies devanant belles et risques d'ondées faible le matin vendredi : beau temps "chaud" , Tmax vers 22° /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le w-end prochain, la sagesse demande l'attente...je fléchirais pour la poursuite du beau et chaud sur nos frontières, devanant possiblement orageux dimanche... à+ teddy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Moi j'aime la neige, les tornades, les supercellules high precipitation (pas trop les low sauf si il y'a une tornade biensur), les pluies dilluviennes et les superbolt, les orages en V à propagation rétrograde, les fortes canicules quand le thermomètre enregistrent des records, même le froid (c'est vrai qu'en Février on a battu un record de froid mais après ça n'a pas duré car nous étions en Mars!) J'aime l'extrême quoi, pas ce type de temps en ce moment! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Mais il ne faut pas croire que ces extremes tu els retrouve dans le climat nord américain. Ta craqué la. Certes c 'est un climat ou il peut se produire de tels phénomenes mais ils restent relativement peu fréquents. On prend l'ile sur la sorgue ou tu habite , on la fou au milieu des grandes plaines et elle ne verra pas passer plus de tornades que d'épisodes cevenols chez nous. Ca reste localisé. ! ce que tu demande n'existe pas ! alors soit tu vis avec , soit tu te jettes , ou alors tu te résonnes simplement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 mars 2005 Tous ici nous sommes +/- attirés par les phénomènes extrêmes, mais nous connaissons aussi les dangers qu'ils comportent... et très honnêtement, dans ceux que tu cites CCI, je préfère conserver une certaine distance. Observateur, mais pas victime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 mars 2005 Partager Posté(e) 28 mars 2005 Pas le temps d'argumenter. Mais la possibilité d'une grande douceur se profile de + en + pour début avril...Et non les coups de froid ou frais vus par certains. En tt cas, au plus frais, ce seraient des T de saison. Faut regarder l'évolution run après run et la situation globale, pas les couleurs de masses d'air. On en reparle d'ici mercredi. Peut-être me serai-je complètement planté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 28 mars 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2005 Pas le temps d'argumenter. Mais la possibilité d'une grande douceur se profile de + en + pour début avril...Et non les coups de froid ou frais vus par certains. En tt cas, au plus frais, ce seraient des T de saison. t'as le temps de voir les modeles mais pas d'argumenter ?... ***modéré*** Sur quel(s) modele(s) tu vois la grande douceur pour début Avril ? NB : je ne regarde pas uniquement les couleurs des masses mais aussi et surtout la position des centres d'action . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 mars 2005 Partager Posté(e) 29 mars 2005 tout cela est vraiment aléatoire preuve en est le gfs de ce soir est beaucoup moin frais méme doux et beaucoup plus anticyclonique ....il montre une période plus fraiche vers le 9 avril ....ce qui corespond bien au timing annoncé par florent.. ENS 06h UTC, GME 12h UTC, ECMWF, UKMO, campe sur leurs positions .De plus, Florent76 a annoncé ce type de temps pour le mois d'Avril : La chaleur en avril 2005 est à mon sens aussi prévisible que l'était la chaleur en août 2003. en tout cas, le début en est très fort mal parti .J'ai hate que les modeles de ce soir ( et non la girouette GFS ) nous en disent un peu plus . Réactualisation vers 20h pour de nombreux modeles . En effet ça a l'air mal parti... mais en réalité ça part bien mieux que le mois de mars qui ne sera même plus déficitaire partout sur un mois finalement !Je me plante peut-être, mais campe sur mes positions et ne retourne pas ma veste comme tant de modèles. Les prévisions sont maintenues quoi qu'il arrive : chaud devant ! Si une grosse erreur survient, il sera temps de réviser mon modèle fin avril, mais pas avant... En attendant, cette semaine températures grossièrement dans les normes et quelques pluies bienvenue pour la nature qui se pare de vert et de fleurs. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2005 Partager Posté(e) 29 mars 2005 Ce mois a été tout simplement contrasté sur la france, avec une 1ere quinzaine très froide et une 2e très douce ce qui fait que les temperatures sont proches des normales au finales en tout acs ici dans le nord-est mais je pense qu'ailleurs aussi. Pour avril, la noaa n'a jamais mis de grosse anomalies positives mais dans la normal à meme plus frais donc avril chaud c'est pas demain la veille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 29 mars 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2005 Je me plante peut-être, mais campe sur mes positions et ne retourne pas ma veste comme tant de modèles. les prévisions sont maintenues quoi qu'il arrive : chaud devant ! Si une grosse erreur survient, il sera temps de réviser mon modèle fin avril, mais pas avant... il est là ton probleme que je connais parfaitement le vivant actuellement dans quelques domaines précis ; ne le prends pas pour un jugement ce que je vais te dire tu es de bonne volonté en cherchant un maximum de données mais tu peches dans la méthode qui a de très fortes chances d'aboutir à des conclusions erronées J'ai hate d'être aussi à la fin du mois d'Avril : il faudrait que la deuxieme quinzaine du mois d'Avril soit très douce avec plus de 20°C partout pour qualifier le mois d'Avril de très chaud, ce qui a très peu de chances de se produire avec les sunspot pas franchement élevé et ne favorisant que temporairement les exces . Pour en revenir au week-end prochain, si j'excepte les runs de GME 00h, pas tout à fait claire sur la chronologie au niveau des précipitations et des centres d'action ( dans tous les cas, c'est le refroidissement qui l'emporterait car les différents flux tracteraient une partie de l'air froid des poles vers le 40eme parallele ), mis en place d'un flux d'Ouest plus ou moins actif à perte de vue avec renforcement des hautes pressions sur le Groenland . ces memes hautes pressions résisteraient plus ou moins et il n'est pas impossible qu'elles laissent de temps en temps la place aux dépressions, ce qui atténuerait le refroidissement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 mars 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 mars 2005 ce n'est pas que je critique ton travail cyril 94, moi même j'ai pas le temps pour le faire mais je trouve que tu sur-estime bien souvent le froid et les précipitations. Depuis 10 jours, je n'ai eu que 15mm ici bref pas de quoi fouetter un chat en ces temps de sécheresse. Cela fait plusieurs jours qu'il fait très doux sauf aujourd'hui ou les températures sont normales. Lorsque l'on dit qu'avril ne sera pas du tout chaud (ce qui peut arriver), je trouve çà un peu trop prématuré et mars en est un parfait exemple. Pour cette semaine, je ne sais pas quoi en penser tout bouge chaque jour. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 mars 2005 Pour une fois je te soutiens Florent. On n'est même pas en avril (c'est jeudi!) et certains annoncent déjà que tu t'es planté, c'est fort quand même! Quand à la prévision, je ne serais pas aussi catégorique que certains car ça reste très aléatoire dés le week end prochain car quel va être le parcours de ce thalweg?Va t'il facilement traverser la france et permettre au flux de nord ouest de se rétablir sur la france grâce à une nouvelle cellule anti sur l'atlantique ou va t'il être bloqué ou en partie détruit par les hautes pressions sur le continent européen? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés