Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2003 : Les orages par département

Messages recommandés

Invité Guest

default_wub.png Voici la suite de mon étude avec les 6 premiers mois de 2003 :

0103.JPG

0203.JPG

0303.JPG

0403.JPG

0503.JPG

0603.JPG

1h40 rin pour faire les comptes et réaliser la carte de juin... default_flowers.gif

Suite et fin pour 2003 d'ici le week end, selon le temps libre que j'aurais !

Bravo pour toutes ces cartes qui sont toujours aussi intéressantes! N'hésite pas à continuer pour 2002 si tu as le temps! default_flowers.gif Ca me plairait bien de les integrer sur mon site, tout en mentionnant largement leur origine bien sur. Je te contacterais par MP lorsque j'aurais le temps de me pencher sur le sujet!

Et encore une fois, merci pour tes cartes. default_wacko.png

J'y remarque plusieurs choses :

- Carte du mois d'août 2003 : beaucoup de rouge, violet et même bleu pour les zones du classique couloir d'orages : Massif Central, Alpes, Pyrénées, Aquitaine pour août 2003... et du jaune voire du vert pour des régions considérées comme à "risque" au niveau des tornades. Un état de fait que j'ai remarqué depuis quelque temps et qui m'a déjà fait poser beaucoup de questions...

- Pour le Rhône je m'attendais à trouver au moins de l'orange ou du rouge pour le mois d'août. Et ben non, seulement du jaune. Sur Lyon on n'aura donc pas eu tant d'orages que ça en août. Le fait qu'ils aient été bien costauds a du influer sur ma perception de la fréquence. Par contre, le violet est de sortie pour le mois de juin ! Quoi qu'il en soit, l'été lyonnais 2003 m'aura fourni mes derniers beaux souvenirs météo marquants default_wub.png

- Comme pour 2004, la Charente Maritime semble avoir connu sa plus grande période orageuse en octobre. Serait-ce une tendance générale comme pour les régions méditerranéennes ?

- Et pendant ce temps-là la Corse qui continue son petit bonhomme de chemin sous les orages, tranquillement mois après mois...

Ce qui serait bien c'est d'accompagner cette étude de cartes isobariques, de cartes satellites, voir d'observation mais ça risque d'être dur pour l'année 2003 les archives sur infoclimat non vont pas toujours aussi loin je veux bien t'aider pour cela si tu veux

C'est tres interessant ce que tu as fais et surtout un bon travail.

L'annee 2002 serait interessante aussi comme ca ete une annee oppose a 2003 et donc ca nous permettrait d'avoir des idees pour les prochains mois.

Comme cela on aura une annee avec ete frais (2002), avec ete chaud (2003) et avec ete correcte (2004) default_wub.png

Quen pensez vous ?

Williams

Invité Guest

Reste à savoir si TreizeVents aura le temps de nous concocter tout ça prochainemnent... default_devil.gif

J'ai bien l'intention de continuer mes études sur toutes les archives disponibles sur wetterzentrale, à savoir pour 1999, 2001 et 2002 (l'archivage de ces cartes par wetterzentrale a débuté en 1998, mais cette année est incomplète).Cela va encore m'occuper un moment.

Certaines personnes m'ont suggéré de completer ces cartes notamment par des situations isobariques, l'idée me séduit mais ne pouvant tout faire en meme temps je vais commencer par finir mes cartes jusqu'en 1999; ensuite je reprendrais mois par mois en illustrant.

De quoi occuper mes temps libre une bonne partie du printemps ! default_laugh.png

Pour répondre à ta question Nicolas, en effet Lyon a été relativement épargnée par les orages en aout, comparé à ce qui s'est passé plus au sud. La Loire et l'Ain n'ont été que légèrement mieux servi, mais uniquement sur leurs reliefs. Ce qui m'a le plus étonné pour aout, c'est le clivage nord/sud et la limite nette qui se fait à peu près sur un axe La Rochelle-Annecy.

Si je devais prendre une carte pour illustrer grosso-modo ce mois d'aout 2003, ca serait celle du 7 aout...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme pour 2004, j'apporte ma toujours modeste pierre à l'édifice, en animant les cartes de Treize pour cette année 2003: c'est ici (765Ko).

De quoi occuper mes temps libre une bonne partie du printemps !

Quand on aime, on ne compte pas n'est-ce pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Si tu nous sors les cartes pour 2002, j'aurai peut-être des chances de cerner à peu près la date d'un tuba et(ou) mésocyclone ("début de tourbillon") sur Saint Jean d'Angely qui m'a été rapporté.

Et peut-être d'autres renseignements potentiels plus intéressants encore.

Ps : c'est vraiment marrant cette carte du 7 août 2003 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ps : c'est vraiment marrant cette carte du 7 août 2003 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste un exemple d'une de ces journées orageuse ... qu'au sud.5 aout

6 aout

Le 7 aout est au dessus

8 aout - juste une petite zone orageuse du Morvan à la Meuse au nord

9 aout - Plus pour le sud que le nord

10 aout - Idem

12 aout - No comment

Il y a plein d'autres exemples...

Heureusement que vers la fin du mois les orages ont décidé d'aller visiter les régions du nord, comme le 29 aout, sinon certains départements seraient restés en blanc...!

8 aout - juste une petite zone orageuse du Morvan à la Meuse au nord

Si je peux me permettre, ne te serais-tu pas trompé de carte ? default_wacko.png , vu les gros paquets sur Alpes, Massif Central et Gironde/Charentes/Dordogne pour le 8 août...

Hihi la journée du 29 août prend un petit goût de revanche...

Invité Guest

Non non Nicolas je me suis pas trompé de carte mais je me suis mal exprimé. Je montrais toutes ces cartes pour faire ressortir cette idée que le sud avait été largement mieux servi; en fait il fallait comprendre que pour le 8 aout à part (pour le nord) une petite zone orageuse du Morvan à la Meuse, les orages sont restés sur la moitié sud.