Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le golfe du Lion dans le brouillard

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous!

Pour vous faire part de ce que j'observe depuis le centre de l'Hérault à 40 km de Montpellier et de la côte, je ne vois rien de mieux que cette photo satellite, trouvée sur l'excellent http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/ :

brouillard190305.jpg

Avec apparement une conséquence importante sur la température, je mesure chez moi 17/18° sous le soleil depuis la fin de matinée (dans le brouillard auparavant), alors que le Metar de Montpellier Fréjorgues reporte une Tx de 11.8°! Une explication de ce phénomène? Entrées maritimes "light"? Une conséquence d'un choc thermique entre un air relativement doux et une Méditerranée bien froide, malmenée qu'elle a été par un hiver de mistral et de tramontane?

Merci de vos réponses éclairées!

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

N'étant pas doué pour expliquer ce genre de chose, je me contenterai de te remercier de nous offrir une si belle image !

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Je crois que comme le dit Sebaas, le leger vent de mer apporte la fraicheur ( si l'on en croit midi-libre ) qui est à 9°C. En temps "normal" on aurait un joli marin, mais là, je ne sais si il y a inversion vis à vis des plateaux ou de l'Aigoual, ce qui pourrait etre une "explication".

Ce matin, à 11h, il faisait 9,5°C chez moi.

Le brouillard est apparu hier soir vers 22h. Et la visibilité reste mauvaise.

L'humidité commence à tombé, on risque d'avoir le même temps demain matin tout au moins.

@+

BaSHaR

Posté(e)

Et l'on dirait bien qu'à la faveur du coucher du soleil, le phénomène reprenne du poil de la bête vers l'intérieur des terres, retour de la purée sur toute la plaine héraultaise!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Même phénoméne actuellement ici, l'horizon sud devient de + en + brumeux avec une jolie couleur rose. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter ce matin un épais brouillard, visibilité réduite à - de 100m

Le brouillard était présent partout ce matin dans le 30 et 34 (en plaine, car sur l'image sat de rapidfire on voit que les premiers contreforts cévenols émergent du brouillard).

Maintenant la raison pour laquelle ces brouillards et nuages bas se sont maintenus sur les plaines cotieres de l'Hérault ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas trop quoi te dire ! Si ce n'est que le brouillard chez moi s'est dissipé vers midi et qu'un léger vent du nord soufflait (22.1°C cet apres-midi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En revanche près des côtes héraultaises les brises marines étaient de la partie vers la mi-journée : peut-être que ce sont ces brises marines qui ont réalimenté la masse d'air en humidité et assuré le maintien de ces nuages bas ?...

Certains sauront mieux te répondre que moi (calou34? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Il s'est passé les mêmes phénomènes de brume ou brouillards aujourd'hui près de la Manche à cause d'abscence de vent de terre.

Du coup certaines Tx y sont carément hivernales alors qu'à quelques kms de là, par ciel dégagé, elles sont plus convenables.

Les brises de mer, bien sur, mais il faut chercher dans la stratification verticale de la masse d’air, entre autres, les raisons de ce triste samedi atypique, avec sa couche d’inversion d’épaisseur croissante à mesure que l’on se dirige vers la mer, véritable source froide.

L’évolution diurne sous le soleil revigoré du mois de mars n’avait jusqu’à présent peu de mal à consommer cette inversion pelliculaire radiative, mais ce processus ne suffit plus depuis hier, au-dessus des plaines littorales, à dissiper cette mer de nuages en extension enrichie en humidité.

Absence de flux, transports advectifs des brises de mer saturant les basses couches, propriétés microphysiques et radiatives des ST très complexes et générant les forts contrastes thermiques horizontaux que l’on connaît, de tels nuages se comportent comme de puissants refroidisseurs.

Rappelez-vous la 1ère semaine de février 2004, quand les ¾ du pays battaient leur record de chaleur, de cette grisaille froide digne des climats nordiques.

Il avait fallu attendre le passage d’un front froid pour nettoyer le tout. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Explication lumineuse de calou, merci beaucoup!

Rappelez-vous la 1ère semaine de février 2004, quand les ¾ du pays battaient leur record de chaleur, de cette grisaille froide digne des climats nordiques.

Max30120 en avait fait une photo sortie dans photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...auteur=max30120 , bis repetita placent!

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Il avait fallu attendre le passage d’un front froid pour nettoyer le tout. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas si rare que cela. Quand les Tx s'envolent en France, elles stagnent sur les bords de la Méditérannée.Elles remontent dès lors qu'elles diminuent ailleurs!

Ce que vivent les méditérannéens quand le flux est au sud correspond peu ou prou à ce que nous vivons, nous autres de l'atlantique, lorsque le flux est anticyclonique et maritime.

Ce que l'on vit actuellement (24 à Brest et La Rochelle, 26 à Biarritz aujourd'hui), c'est ce que vous vivez quand le flux est au nord-ouest! Et nous, on caille!

Invité Guest

On parle d'écarts atypiques sur de faibles distances sur un autre topic, mais personnellement en repensant cet épisode de l'an dernier une chose m'avait bien marqué :

C'était au tunnel du buis, à la sortie de Bédarieux en direction de Beziers.

Au centre ville de Bédarieux on relevait 13 à 14°, le thermo de la voiture indiquait 11° à l'entrée du tunnel ... il a dégringolé à 5° à la sortie du tunnel.

6° d'écart en 300m, merci Tantajo ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">