Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2004 : Les orages par département

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous,

J'ai commencé un "petit travail" qui consiste en 12 cartes représentants le nombre d'orages en France en 2004.

Je réalise ces cartes à partir des archives de wetterzentrale; à partir du moment où il y a un seul impact dans le département je compte un jour d'orage.

Bien sur, ces cartes ne sont pas à prendre au pied de la lettre; entre les parasites de la carte foudre, les orages non détectés, les mauvaises localisation (que cela soit des détecteurs comme de la mienne quand je reporte sur le département à partir d'une carte européenne, meme si je suis passionné de géographie). Elles serviront juste à savoir a peu près quels départements semblent avoir été plus favorisés que d'autres en 2004.

Voici pour les quatre premiers mois :

0104.JPG

0204.JPG

0304.JPG

0404.JPG

Ces cartes sont relativement longues à réaliser, je mettrais les 8 prochaines dans le courant de la semaine.

J'imagine que ça doit être du boulot de faire toutes ces cartes. Il y en a d'autres d'ailleurs qui ont été réalisées et présentées quelques topics plus bas, pour d'autres paramètres météo.

Pour revenir aux tiennes, même en tenant compte de l'inévitable marge d'erreur, elles doivent bien donner une idée des départements les plus touchés mois par mois.

Y a-t-il d'ailleurs un moyen de réunir absolument tous les orages d'une région donnée ou on aura toujours quelques petits malins pour passer à travers les grilles ?

Pour info :

Je me souviens avoir été réveillé en plein hiver par le tonnerre à Villeurbanne (Rhône). D'autres Lyonnais avaient d'ailleurs signalé ici-même ce surprenant orage. Me rappelle plus la date par contre. Si c'était en janvier ou février, voilà qui va me rafraîchir la mémoire... default_blush.png

En Charente Maritime à Fouras, il y a eu de gros dégâts très localisés le 16 janvier 2004, fort probablement une tornade non vue. Evidememnt, qui dit tornade dit orage. Aurais-tu les dates des orages que tu as localisés dans ce département pour janvier ça serait sympa ?

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

En Charente Maritime à Fouras, il y a eu de gros dégâts très localisés le 16 janvier 2004, fort probablement une tornade non vue. Evidememnt, qui dit tornade dit orage. Aurais-tu les dates des orages que tu as localisés dans ce département pour janvier ça serait sympa ?

Cela m'étonnerai qu'il sagisse du 16 janvier 2004. Il s'agit plutot du 18 janvier 2004 (en meme temps c'est pas énorme comme écart, quoique le 16, le grand Ouest était plongé dans les nuages bas et le brouillard...), lors du passage d'un front froid secondaire particulièrement actif, renforcé par un fort contraste thermique et une accelération du flux en altitude.

Nantes avait relevé 94 km/h ce matin là, des dégats locaux signalés sur des communes au SO de la ville dùes à des rafales plus fortes localisées (mini tornade selon Ouest France....no comment). La Roche sur Yon (85) a relevé 104 km/h à son passage. Quant à son passage chez moi à Clisson (28km au SE de Nantes),

pas plus de 70 km/h estimées mais un bref orage avec abondance de grele sur quelques minutes, plutot impressionant.

Invité Guest

Y a-t-il d'ailleurs un moyen de réunir absolument tous les orages d'une région donnée ou on aura toujours quelques petits malins pour passer à travers les grilles ?

Je me souviens avoir été réveillé en plein hiver par le tonnerre à Villeurbanne (Rhône). D'autres Lyonnais avaient d'ailleurs signalé ici-même ce surprenant orage. Me rappelle plus la date par contre. Si c'était en janvier ou février, voilà qui va me rafraîchir la mémoire...

Bonsoir Nicolas,Comme je l'ai précisé, je ne fais mes cartes qu'à partir des archives de la carte foudre (disponible de wetterzentrale), et cette carte a ses limites; entre les jours où les orages existants qui ne sont pas relevés et ceux où il apparait des orages inexistants... Donc avec cette carte, meme si quelques orages arrivent a passer à la trappe, la grande majorité sont relevés. A mon avis, seule Météo France doit avoir le moyen de comptabiliser les orages par région ou département sans avoir de marge d'erreur.

Pour ton orage en pleine nuit, sur ces cartes aucun orage n'a été relevé sur la région Rhone-Alpes en février 2004, par contre le 17 janvier une ligne d'orage a balayé l'Auvergne et Rhone-Alpes entre minuit et 5 heures du matin; ca doit être l'orage dont tu parles.

En ce qui concerne la Charente-Maritime, aucune activité électrique n'a été repérée le 16 en France, par contre le 17 on voit que des cellules orageuses provenant de l'Océan ont touché la Charente Maritime vers midi, mais elles ne se sont pas enfoncées dans les terres. Le 18 janvier 2004, aucune activité électrique détectée sur tout le grand ouest a part dans les Pyrénées Atlantiques...

Cela vous contredit tous les deux, mais je le répete je ne me base que sur les cartes foudre dont la fiabilité est moyenne...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Autant pour moi, j'étais dans 2005 ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes excuses...

Pour illustrer, le 17 janvier 2004, front pluvieux assez actif ici avec 15mm au pluvio, de l'instabilité en matinée à l'avant. Une depression était centrée à meme la France ce jour là, le flux a basculé Nord en Soirée.

Merci Treize Vents et Meteoman pour vos réponses détaillées.

Effectivement MF dispose certainement de moyens technologiques supérieurs à ceux des particuliers. Mais même eux, il leur arrive de ne pas détecter certains évènements très brefs et très localisés.

En tout cas, je constate que les orages hivernaux ont l'air d'être bien répandus dans nombre de départements, même s'ils sont évidemment plus rares : aucun département qui n'ait été touché au moins une fois entre janvier et mars. Ces cartes sont toujours instructives et j'attends avec plaisir les prochaines à venir.

Pour ce qui est de l'orage lyonnais, il aurait donc eu lieu le 17 janvier. Je le crois moi aussi car à mon souvenir il n'y en aurait eu qu'un sur la ville. D'autres passionnés lyonnais en avaient parlé ici-même.

Quant à la "tornade" de Fouras, je viens de vérifier : elle a bien eu lieu le 16 janvier vers 11 h du matin, rapportée dans Sud-Ouest (édition du 17 janvier), avec un rapport violence extrême-durée très brève et d'autres détails particuliers qui m'ont fait penser à une trombe non vue, ou à la rigueur un front de rafales très localisé (si couloir > ou égal à 100 m). Si l'évènement lui-même n'a probablement pas été détecté (ça m'étonne peu et il y a des précédents) par contre du coup maintenant je me pose des questions sur la situation météo (erreur de date ? j'arrive aussi à me poser la question) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ces orages hivernaux et la nature des situs qui les provoquent sont décidément bien intéressants à étudier. Je rappelle que la revue Météorologie éditée par MF a consacré en février dernier un dossier sur les trombes hivernales avec l'analyse des situations météo qui les provoquent.

Invité Guest

Pour ce qui est des orages d'hiver, a part dans le sud-est et sur les Pyrénées c'était surtout des petits orages de traines donnant un ou deux impact ici ou la, mais rien d'organisé.

Et comme d'habitude dans ce genre de situation, c'est surtout les cotes de la Manche et les zones frontalières du nord-est qui sont concernées, ce qui se manifeste relativement bien sur les cartes.

Les premiers fronts véritablement organisés et répandus sont apparus en avril.

Là on retrouve le fameux couloir sud-ouest / nord-est qui va en gros de l'Aquitaine aux Vosges en passant par le Massif Central et la Bourgogne... (surtout la carte de juillet).

C'est pour ça qu'à mon avis, malgré les inévitables marges d'erreur, ces cartes sont quand même bien le reflet d'une réalité.

Dans l'annee 2004 ca doit etre dans les landes qu'il y a du avoir le plus d'orages

Je ne sais pas. Je sais par le témoignage de Pierro que le département de la Creuse a eu beaucoup d'orages. Et d'une manière générale le Massif Central. ???

superbe initiative et quel boulo tu as du t'arracher les yeux lol!

tu poiurrais ajouter ces cartes dans ce sujet please pour augmenter les infos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=146

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

D'accord Fryz, je posterais mes cartes dans ce topic dès qu'elles seront finies default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite remarque sur le couloir SO->NE en juillet :

Sur les cartes, il apparait que le centre est plus touché que les extrémités de l'axe, mais cela s'explique simplement. La plupart du temps, les vagues orageuses débarquent du SO en début d'après midi, et atteingnent le centre vers minuit. A partir de minuit, on les retrouve encore sur le centre et elles s'évacuent par le NE. Ce qui me fait compter deux jours d'orages pour le centre et seulement un pour le SO et le NE. En quantité, le centre-est n'a pas réellement été plus servi que la Lorraine ou l'Aquitaine...

Je suis en train de faire la carte d'août, le rouge et le violet vont etre de sortie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

P'tet meme le bleu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Et pour juillet 2004, ce fut un cas d'école ! Du 16 au 24 environ, un marais barométrique avec flux de SO s'est mis en place avec de nombreuses "vagues orageuses" se déplaçant sur cet axe.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

En alsace, et notamment dans le haut rhin, environ 40 jours d'orages ont été comptés en 2004, fort sympathique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plupart du temps, les vagues orageuses débarquent du SO en début d'après midi, et atteingnent le centre vers minuit. A partir de minuit, on les retrouve encore sur le centre et elles s'évacuent par le NE. Ce qui me fait compter deux jours d'orages pour le centre et seulement un pour le SO et le NE. En quantité, le centre-est n'a pas réellement été plus servi que la Lorraine ou l'Aquitaine...

Effectivement. Comme quoi faut vraiment faire attention à tout avant de conclure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

0804.JPG

0904.JPG

1004.JPG

1104.JPG

1204.JPG

Bon, je vais peut etre aller manger maintenant moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ferais l'étude aussi l'étude pour 2003 dans les prochains jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair.

ça me donne une autre vision de la réalité. Je pensais que dans le 17 c'était le mois d'août le plus orageux en fréquence, alors qu'en réalité je vois que c'est le mois d'octobre. Jamais entendu parler de ces orages d'octobre...

Par contre la Charente en violet en août, ça ne m'étonne pas. Nombreux orages en cette période en effet, où des festivals et autres manifestations de plein air ont souffert de fronts de rafales parfois destructeurs.

On dirait que la Corse a bien dégusté elle aussi.

On m'a dit que le Rhône a eu de beaux orages en juillet-août quand j'étais parti. Mais je les ai ratés snif.

Par contre, j'ai pas raté ceux de 2003, des beaux ceux-là aussi sur Lyon.

Hem... puisque tu t'offres de les faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si c'est pas trop demander re- default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce serait cool en effet d'avoir les cartes de 2003...

Bon appétit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

C'est clair.

ça me donne une autre vision de la réalité. Je pensais que dans le 17 c'était le mois d'août le plus orageux en fréquence, alors qu'en réalité je vois que c'est le mois d'octobre. Jamais entendu parler de ces orages d'octobre...

Par contre la Charente en violet en août, ça ne m'étonne pas. Nombreux orages en cette période en effet, où des festivals et autres manifestations de plein air ont souffert de fronts de rafales parfois destructeurs.

On dirait que la Corse a bien dégusté elle aussi.

On m'a dit que le Rhône a eu de beaux orages en juillet-août quand j'étais parti. Mais je les ai ratés snif.

Par contre, j'ai pas raté ceux de 2003, des beaux ceux-là aussi sur Lyon.

Hem... puisque tu t'offres de les faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si c'est pas trop demander re- default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce serait cool en effet d'avoir les cartes de 2003...

Bon appétit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, il y a eu de bons orages sur le 17 en octobre !Pour citer quelques exemples :

8 octobre 2004

20 octobre 2004

29 octobre 2004

Invité Guest

Ne pas oublier aussi que ce n'est que l'étude sur 2004 et absolument pas une moyenne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai mis cette étude en ligne sur mon site : lien

Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez reprendre ces cartes pour les mettre sur vos sites, je vous demande juste de citer d'où elles viennent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, il y a eu de bons orages sur le 17 en octobre !

Pour citer quelques exemples :

8 octobre 2004

20 octobre 2004

29 octobre 2004

Mais qu'est-ce que je fabriquais donc ces jours-là ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, passons... Merci en tout cas pour les images.

Ne pas oublier aussi que ce n'est que l'étude sur 2004 et absolument pas une moyenne.

T'inquiètes, Treizevents nous a précisé dès le début qu'il s'agissait d'une synthèse des impacts relevés sur les cartes de wetterzentrale pour 2004. Je crois que la chose était bien sous-entendue.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belle initiative et gros boulot de Treize, auquel j'apporte ma très modeste pierre, en passant le tout à la moulinette de Flash... C'est ici ! (1.2Mo)