Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Amplitude thermique mensuelle

gadax38
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur les relevés de l'excellent site météoisère ( Lien météoisère) on a déjà une amplitude thermique de 25,8°C pour ce mois de Mars alors qu'on est qu'au début d'une semaine qui s'annonce plutôt douce.

Je pense que Grenoble n'est pas forcément la référence en matière d'amplitudes thermiques extrêmes ,aussi je serais curieux de connaître les records en la matière sur un même mois. Je suppose que Mars, Avril et Octobre sont des mois propices...

Par avance Merci pour vos infos

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Saugues (945 m Haute Loire) pourrait briller : -29.5°C de Tn au début du mois et 16°C annoncés par MF pour Mercredi (avec -4°C le matin). Je vous laisse faire les calculs default_huh.png

Presque 50°C de différence en moins d'un mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... il doit y avoir peu d'endroit où on observe une telle différence. :!: Du coup j'ai l'air malin avec mes 30° d'amplitude à Grenoble...

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

En alsace on passe les 20° d'amplitude journaliers (hier -1.4 de tn, +20.6 de tx), et l'amplitude mensuelle est de 38.8° aujourd'hui (-15 le 1er, +23.8 pour le moment)

A savoir que mon thermo est peu fiable pour les tx

Dans le sud ouest l'amplitude journalier maximum pour ce mois de mars 2005 est de 21.9°C avec un mini de -1.40 et maxi de 20.50°C le 14/03/05. Et l'amplitude mensuelle maximum pour ce mois est avec un mini de -11.50°C le 01/03/05 et un maxi de 24°C aujourd'hui (pour l'instant), de 35.50°C se que pas mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Williams

Bonsoir , petite anecdote pour Avril et la station de Lyon bron :

La tnn et txx de ce mois en plus de 80 ans de relevé a été établie en 1949, avec -4,4 et 30,1 !

Mais ce qui est encore plus remarquable c'est que 6j seulement sépare ces deux valeurs.

Je sais qu'on parlait ici du mois de mars mais je trouvais sympa ces valeurs pour un mois voisin.

De plus il y a des références de ci de là entre 2005 et 1949.

A+

Côté amplitude journalière pour la journée jeudi:

Carpentras: +23.5°C (tn: 0.8°C, tx:24.3°C)

Orange: +23.3°C (tn: 1.0°C, tx:24.3°C)

Montélimar: +23.3°C (tn: 0.5°C, tx:23.6°C)

Demain les Tn seront beaucoup plus élevés, amplitudes moins fortes donc...

• 1 month later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Saugues (945 m Haute Loire) aura finalement dépassé les 50 °C d'amplitude en Mars 2005 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-29.5°C le 1 Mars et 21.5°C le 20 Mars soit 51°C

d'amplitude mensuelle ! default_blink.png

Source : http://www.meteofrance.com/img/produits/hé...19T5SFDX239.pdf

51°C d'Amplitude à Saugues? C'est énorme! default_blink.png

A coté de cela, la grande Limagne est restée bien sage...37.4 petits degrés à Aulnat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( -12.5°C le 1, 24.9°C le 21 ).

Dans le 63, il vaut mieux chercher dans les vallées de la Sioule, ou de la Dore. A Ambert:

-22.1°C le 1,

22.7°C le 19.

Soit 44.8°C, c'est déjà pas mal...

Selon les relevés de météoisère, on s'est contenté de 33,3°C d'amplitude (-9,2 +24,1)à Grenoble en mars 2005 , bon ça fait bien pâle par rapport au 51° de Saugue.

Quelqu'un saurait-il s'il s'agit d'un record que ce 51°C?

Et dire que l'on est sensé être dans un climat... default_unsure.png tempéré!

Heureusement que cela c'est passé dans un sens de réchauffement...j'imagine si ça avait été le contraire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">