Tomar Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Avant de partir en WE (déjà !) et en attendant les T moyennes globales pour février de la NOAA, l'anomalie de T pour l'Europe : http://www.infoclimat.fr/analyse/un_mois.php?p=ecart Bien froid sur toute l'Europe, avec des anomalie très significative (parfois < -5°C au nord des Balkans). Le bilan sera bien négatif pour les 3 mois en Espagne, dans le sud de la Fance (surtout SO), probablement l'Italie... et plutôt négatif sur la plus grande partie de l'Europe. A noter, une exception avec l'anomalie très positive... dans le sud de la Norvège et de la Finlande (déjà très "chaudes" en janvier et décembre). Pour les T globales, je ne sais pas si je vous avais déjà indiqué ce lien : http://www.remss.com/msu/msu_data_monthly.html (Si ça ne marche pas, essayez http://www.remss.com/msu/msu_data_descript...u_trend_map_ch3 Dans le paragraphe Monthly Browse Images, cliquez sur "Monthly maps of MSU brightnessfor Channel...", puis ensuite idem : date, Channel: TMT, anomaly...) Les données de la troposphères viennent d'être actualisées pour février. Pour la moyenne troposphère, choisir Channel TMT. Si vous cliquez sur anomaly, on voit bien l'anomalie froide sur l'Europe et une partie de l'Afrique du Nord, ainsi que une partie de l'Asie (je ne m'étais pas rendu compte de l'ampleur de ce refroidissement asiatique...). Le pendant de notre refroidissement, anomalie chaude dans l'Atlantique Nord et l'Arctique évidemment, mais aussi sur la plus grande partie de l'Afrique. Compte tenu de l'ampleur de la zone faiblement positive, malgré les points froids très marqués en Eurasie, je pense que globalement l'anomalie sera + ce mois-ci encore. Il s'agit de la moyenne troposphère, donc pas les T de surface (ces dernières accentuent souvent la tendance de la troposphère, cf les données sur le site de la NOAA). A confirmer en début de semaine prochaine. Ainsi que je l'avais fait remarqué, l'Afrique tropicale a bien été nettement plus chaude que la normale en février, et pas seulement en surface d'après ces données. Les cellules de Hadley ont donc bénéficié d'un surcroit de carburant, et pas le contraire, ce qui laisse encore augurer la présence d'anticyclone forts dans les semaines qui viennent (mais évidemment leur positionnement n'est pas connu : AA près des Açores, dans le nord ou ailleurs, anti méditerranéen... nous verrons). Bon WE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Intéressant ton site (comme d'habitude je renouvèle mon admiration devant ta connaissance du net scientifique) J'ai donc enfin l'évolution de la température de la moyenne troposhère. Je n'y ai jeté qu'un oeil mais on voit bien la décroissance de la temp de la stratosphère. merci pour le site et à plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 10 mars 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 10 mars 2005 Je n'arrive pas à faire des selections sur le site il me demande un nom d'utilisateur et un password, dommage, mais en tout cas c'est trés interessant si j'en crois les commentaires de Tomar et Meteor, en tout cas bravo pour ce résumé, quant à l'Afrique comme quoi me fier aux maps de GFS n'etait pas trés fiable, ceci dit si les cellules de Hadley sont bien alimentées il va continuer à y avoir un echange important entre zones tropicales et pôle, donc la situation sera interessante à observer. Pour le bilan climatique une hirondelle ne fait pas le printemps, il faut encore attendre pour voir si une inversion de tendance se produit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 10 mars 2005 Nice Partager Posté(e) 10 mars 2005 Voici la carte proposée par Tomar du site suivant : http://www.remss.com/msu/msu_data_monthly.html En effet, l'anomalie globale semble être positive pour février. Epsilon30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 Interessant et au moins plus rapide que celui que j'avais et vous avez montre. Est ce que l'un d'entre vous sais a quoi corespond "Channel 1 ou 2 ou 3" comme ceci a bp d'effet sur le changement des anomalies sur les cartes ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 Apparemment ces différents canaux mesurent à des longueurs d'onde IR différentes et donc à des altitudes différentes. le channel 3 est peu représentatif car il mesure à la limite de la troposphère channel 1 = sol channel 2 = 5 km channel 3 = 12km channel 4 = 18km à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 Les données de la nasa pour février sont arrivées. Comme prévu, très forte anomalie négative en Asie, Europe et Afrique du nord, très forte anomalie positive au pole nord. Cependant, il est difficile d'établir une moyenne avec ce genre de cartes, car les zones sont fortements lissées. Les étendues sont aussi faussées. par exemple sur le pole nord , la taille de l'anomalie positive est en fait beaucoup plus petite que ce qu'on voit sur la carte à cause de l'étirement énorme de la carte au pole. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 mars 2005 Partager Posté(e) 12 mars 2005 Il est clair que ce genre de carte ne donne que des indications régionales. Il ne peut à l'évidence permettre de calculer l'anomalie globale. On devrait avoir la valeur de cette anomalie vers le 15 mars. Pour janvier on peut rappeler: sur les terres : +1.06°C sur les océans : +0.47°C en moyenne : +0.65°C la valeur de référence étant 1961-1990 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 12 mars 2005 Partager Posté(e) 12 mars 2005 Les cartes proposées par Tomar et Stalbuck sont très comparables. Toutes deux font très nettement ressortir le renforcement des cellules de hadley avec de très fortes anomalies à la hausse (remontées d'air chaud ou tempéré vers les hautes latitudes ) comme à la baisse (descentes d'air froid). De plus, le positionnement de ces cellules est resté remarquablement stable pendant des semaines. Leur décalage en cours pourrait de même nous assurer une très grande douceur dans les semaines à venir. Alain Coustou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 12 mars 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 12 mars 2005 Dans les semaines à venir pas si sûr! dans la semaine à venir oui sans aucun doute, mais les derniers runs de GFS vont dans le sens d'une remontée des hauts geopotentiels vets la Mer de Norvège ensuite, et nous assureraient ensuite d'un flux de Nord-Est avec ce qui est interessant une zone de conflit importante au dessus de la France, le bassin Mediterrannéen recevrait enfin les pluies tant attendues. En tout cas il semble bien que quelque chose a bougé au mois de février par rapport à la tendance anterieure, il faut maintenant attendre d'autres relevés de T°, par stations reparties de façon équilibrée dans differentes regions du Monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 15 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2005 Les moyennes saisonnières DJF pour l'Europe sont accessibles, voilà ce que ça donne pour les T : http://www.infoclimat.fr/analyse/trois_mois.php?p=ecart L'Europe est vraiment partagée : net déficit dans une vaste zone autour de la Méditerranée occidentale (débordant un peu en Europe centrale), net excédent dans le Nord et l'Est du continent de la GB à la Russie et à la Turquie. Pour les précipitation, gros déficit sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest et du Centre et jusqu'aux Pays Baltes, avec une zone plus humide autour de la Tchéquie et une pluviosité excedentaire autour de la Méditerranée centrale et orientale : http://www.infoclimat.fr/analyse/trois_mois.php?p=pourcent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 15 mars 2005 Partager Posté(e) 15 mars 2005 C'est où qu'on pourait avoir les moyennes mensuelles ou saisoniere des pays ou continants, comme c'est toujours par carte qu'on peut comparer les temperatures ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2005 Une remarque sur les T de ce mois de février qui m'ont un peu "turlupiné". Le plus souvent ces denières années, les T de surface sont plus élevées que celles de la basse/moyenne troposphère. les raisons sont simple : les mesures satellitaires de T de la troposphère sont légèrement contaminées par les mesures de T de la stratosphère (cf liens plus haut), or les T de la stratosphère varient de manière opposées à celle de la basse troposphère : lorsque les T augmentent au sol, elles baissent dans la stratosphère. En pratique, les données de T au sol donnent presque toujours des valeurs supérieures à celles de la troposphère ces dernières années. Là, ce n'est pas du tout évident, on a de grosses anomalies négatives en surface qu'on ne retrouve pas ou un peu moins dans la moyenne troposphère. Tout d'abord l'anomalie en Asie (Sud Sibérie), là on a sans doûte renforcement du froid dans les basses couche avec un albédo très fort sur les surfaces enneigées, qui donne une anomalie de T un peu plus prononcée au sol, mécanisme "classique". En Afrique par contre, c'est intéressant, on voir une anomalie + sur une vaste zone tropical dans la troposphère (en fait quasiment toute l'Afrique à part une partie du Maghreb) alors qu'une anomalie - apparait près du sol dans la zone sahélienne occidentale, notamment le Niger, le Mali, le Burkina... Je pense qu'il faut mettre ces anomalies de T en surface en relation avec les pluies tout à fait hors saison qui se sont produite dans la zone, en pleine saison sèche. Ces pluies ont dû limiter le réchauffement des basses couches (limitation de l'ensoleillement, évaporation). En revanche, l'air bien plus humide que normalement en cette saison limite le gradient de T avec l'altitude, ce qui explique sans doûte des T légèrement excédentaires dans la troposphère à l'opposé des anomalie de T de surface... La remontée de bouffées humides s'est poursuivie les premiers jours de mars dans la zone du Sahel occidental, mais l'anomalie a disparu à présent avec le retour du temps "habituel" de saison sèche au Sahel. On verra ce que ça aurra donné pour mars au final ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés