fryz Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Je commence à regarder les CAPE et LI (indice de convection)! j'attend avec impatience les premières couleurs vertes du CAPE et les premiers LI négatifs! Je ma rappel que le premier orage 2003 en Sarthe (72) était survenu le 30 Mars! Alors c'est peut être pour bientôt les premiers congestus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vous l'orage le plus tôt de l'année c'est ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 mars 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'impatience monte L'année dernière, mon premier orage (faible) a eu lieu le 21 Avril au nord de Clermont-Fd. En 2003 aussi : premier orage vers le 19-20 Avril sur le Cézallier. Mi Avril il risque de rester encore pas mal de neige sur les plateaux du Massif Central, cela aura t'il une quelconque influence sur les développements orageux (modification de l'albédo ?, de l'humidite ? etc..) Voilà la question que je me pose en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 9 mars 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 9 mars 2005 Je pense que si le redoux est assez fort on peux avoir des orages fin mars et si toutes les conditions sont réunies, mais cela va peut-être commencé par des orages de traine même sûrement! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 9 mars 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 9 mars 2005 A Clisson, 28km au SE de Nantes, le 1er jour d'orage de l'année 2004 a eu lieu le 22 mars 2004 lors d'une traine active. Giboulées grêleuses parfois assez importantes. En 2003, il a eu lieu le 23 avril lors du passage d'un front froid peu actif mais déstabilisé en se heurtant aux première chaleurs de l'année. Pas de pluie d'ailleurs. En 2002, il a eu lieu le 3 mai (tardivement !) lors d'orages d'évolution diurne en condition de traine également. 2005 est un peu à part puisque le 1er (et seul pour le moment) jour d'orage de cette année date du 18 janvier lors d'un grain grêleux particulièrement puissant et localisé nous avait touché. 1 seul coup de foudre mais très proche et positif probablement. Voili ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smag78 Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Bonjour, Il y a déjà eu de l'orage donnant du grésil et de la neige sur l'IDF cette année, ç'était le 13/02/2005 lors d'une traîne très active. Peut-être un bon présage pour le reste de l'année. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 mars 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 mars 2005 Moyenne orage avril : 0,6 Moyenne mai : 4,8 12 orages en mai 2001 mais 0 en mai 2002... Mai marque le grand retour des orages en Haute-Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 mars 2005 Les orages de traine (même si ça reste des orages) c'est à part pour moi. Pas du tout les même "sensations". De plus ces orages de traine sont assez rares dans le coin. Comme Altitude600 : je pense que le constat général dans le MC montre qu'avant début mai (en général) ça s'agite pas beaucoup par ici. Après ça s'emballe espérons que cette année soit riche (autant d'orages qu'il y a eu de neige en Auvergne : je signe tout de suite les yeux bandés sans lire le contrat jusqu'au bout ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 9 mars 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 9 mars 2005 Les orages de traine (même si ça reste des orages) c'est à part pour moi. Pas du tout les même "sensations". De plus ces orages de traine sont assez rares dans le coin. Les orages de traine présentent parfois des caractéristiques aussi virulentes que lors des orages "classiques" mais sur une intensité plus réduite. J'avoue que c'est parfois aussi excitant mais c'est sur que quand on ne connait pas, on est pas bercé dedans ;-) Et attention quand meme, dans certains cas, les orages de traines peuvent former un front secondaire pouvant devenir intéressant meme au niveau de l'activité électrique. En voici des exemples : 1er juillet 2003 22 novembre 2002 , et c'est meme pas un front secondaire. 20 août 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 mars 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 mars 2005 Oui tout a fait je dit ça parce que dans le Massif Central, les quelques orages de traine que j'ai vécu c'était 3 coups de tonnerre avec du grésil en 10 mn donc bon... Mais dans le NO et le N de la France, ils sont bien plus costauds parfois c'est vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 mars 2005 Nancy Partager Posté(e) 9 mars 2005 Exact Smag ici orage le 13 fevrier avec grésil mais aussi gros flocons de neige! j'ai eu pour ma part 3 grondemant de tonnerre et 2 éclairs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Salut ! En voyant ce genre de topic orageux réapparaître sur le forum, je suis vraiment HAPPY de voir qu'on quitte ENFIN la saison qui m'interesse le moins, à savoir l'hiver !... Et qu'enfin, bientôt, les cartes foudre vont commencer à rafficher des croix de toutes les couleurs, violettes si possible ! Espérons que cette année 2005 soit très riche en orages et en chasses, notament pour tous les passionnés météo de Beauce, Pays du Blé, qui ont subit les tristes caprices des Cb beaucerons en cette année 2004 particulièrement oragicide ! VIVE LES ORAGES ! JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Voici pour toi Jr28 un CB pris depuis Autheuil , près de Chateaudun (28) en juillet 2004. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 A quand les thalweg d'altitude, les lignes de grains organisées, les orages à propagation rétrograde (orages en v), les superbolts, Les pluies dilluviennes et les averses de grêles avec phénomènes de front de rafales???? Vive les cumulonimbus capillatus incus (voir mon pseudo), et les arcus menaçant précédant les fronts de rafales parfois très violents! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Merci Thierry pour le cliché ! JeromeR28, la Beauce sous l'orage, ça en jette, c'est vrai. J'adore voir les lignes de grains à l'horizon aussi vaste, aussi ouvert qu'en bord de mer...voire mieux car tous les points de l'horizon sont accessibles : devant soi et derrière soi, ce qui n'est pas tjs le cas en bord de mer. Pour la convection, dis-moi, les champs l'intensifient, non ? La cumulification peut être parfois, en situation de marais baro, plus importante ? Mais, j'avoue, la Beauce sous la neige...c'est pas mal non plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Merci pour la tof, très jolie ! Oui, normalement, les champs sont censés absorber beaucoup de chaleur, et donc à prioris d'augmenter la convection. L'été, le sol est tellement chaud que, même parfois, des tourbillons de poussière (des "dustdevil" comme on appelle comunément) se forment. J'en avais vu un y'a deux ans de ça sous un soleil de plomb. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je constate qu'on a de moins en moins de phénomènes orageux interessants depuis quelques années dans mon bled. Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression personnelle ou que d'autres observateurs beaucerons ont également remarqué. C'est comme s'il y avait, comme on dit, des années "à orages", mais de moins en moins en fréquence. Par contre, je constate un problème récurrent, c'est qu'une fois les orages venant du Sud ou du Sud-Ouest ont franchi La Loire, ils ont tendance à crever... pour se réactiver plus loin, notament sur la région parisienne. Un truc que je n'oublierai jamais, ça m'a traumatisé (LOL) : J'ai même vu une fois un orage nocturne prometteur arrivant au Sud de mon patelin, très éléctrique, qui a subitement crevé, puis... qui a repris de plus belle une fois éloigné vers le Nord. Je ne vous raconte évidement pas dans quel état j'étais !... Concernant les orages de traîne, ils peuvent effectivement être virulents... même si j'ai quand même une large préférence pour les orages dits "estivals". Ces derniers ne sont pas structurés de la même façon, ils durent généralement plus longtemps, et sont plus "traçables" lors de chasses. Et puis j'aime admirer les orages dans l'atmosphère chaude et lourde de l'été, et sentir l'odeur de terre mouillée à l'arrivée de l'orage... Purée, j'en ai l'eau à la bouche rien que d'en parler ! LOL JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2005 La beauce est une des régions les plus propices aux tornades! Alors même si les orages n'y sont pas tres fréquents, qUand yen a.... YEN A (ce qui veux dire qu'ils y sont puissant) http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=131&start=15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Oula... on a assez de temps pour être déçu de passer à côté d'un orage durant la saison... vous êtes courageux de déjà commencer à regarder les cartes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai quand même ressortit mon bilan 2004 pour l'occasion. Le premier jour d'orage à Genève, c'était le 14 janvier. Mais sinon, le premier "vrai" orage c'est produit dans la nuit du 21 au 22 mars. Quant à 2005, et bien nous avons déjà eu un orage le 18 janvier. Et aucun genevois ou lausannois ne l'aura loupé celui là, vu qu'il a été à l'origine d'un blackout majeur dans la région lémanique. L'enquête à montrée que le coup de foudre avait été 5 fois plus puissant que la normal. Et comble de malchance... je n'ai rien vu, ni entendu Un truc que je n'oublierai jamais, ça m'a traumatisé (LOL) : J'ai même vu une fois un orage nocturne prometteur arrivant au Sud de mon patelin, très éléctrique, qui a subitement crevé, puis... qui a repris de plus belle une fois éloigné vers le Nord. Je ne vous raconte évidement pas dans quel état j'étais !... Hihi Je comprends tout à fait ce que t'as ressenti. L'année passée, j'ai eu droit à plusieurs coup identique. Orage actif jusqu'à l'arrivée sur les derniers reliefs entre la frontière entre l'Ain et la Suisse... Et puis ça crève, le temps de passer sur Genève. Ensuite, réactivation (de plus belle parfois) sur Nyon, à une vingtaine de kilomètres de Genève... a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 nous ici dans le nord de la france plus precissement a douai nous avons eu un orage de grele en fevrier quelque jours avant les premiere chute de temperature /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Pour le var, un premier orage (faible bien entendu) a eu lieu le 18 janvier 2005, apportant les 4 misérables mm du mois de janvier. Sinon les premiers vrais orages sont arrivé dans la nuit du 2 au 3 mars avec du gresil (une couche de 5cm par endroit et une activité electrique assez puissantes, l'orage m'a décoiné ma ligne téléphonique donc plus internet ni téléphone pendant 48h) et un deuxième orage cette fois ci de ... Neige, pluie neige mélé au eu lieu durant l'aprèmidi du jeudi 3 mars, avec de beaux coup de foudres. Il est tombé 25mm pendant ces 2 orages mais ce n'est largement pas assez pour combler le grave déficit pluvio dont sont victimes les régions du sud-est. Pour 2004 après un orage de traine en janvier, un faible orage de retours d'est en juin, et quelques coups de tonnerres en juillet, j'au du attendre le 5 aout pour avoir un véritable orage digne de notre région! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2003 avait été assez riche en orages, avec au moin 2 orages par mois (exepté Mars, mais, juin, juillet) Tout comme 2002 qui aussi fut riche en orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2005 Dernières prévis intéressantes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit bien que la france commence à être concerné par les orages fin Mars! Donc c'est pour cela que je commence à regarder de plus près la situation météo des semaines à venir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ET LA que voije (oui c'est pas français ) ce matin à ma plus grande surprise! C'EST LA FIN DE L'HIVER les amis OUI la douceur fait son grand retour la semaine prochaine et Avec elle une possible première offensive orageuse dans 10 jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A SUIVRE car les modèles de prévisions sont pas très stables toutefois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Merci Jerome R 28 pour ta réponse : je ne suis en Beauce que depuis 5 ans. Il est vrai que lorsque j'ai vu des orages, ils étaient brefs mais puissants. J'ai surtout vu les plus actifs vers Voves. En revanche, tout paraît moins fort du côté de Chartres. Comme tu le dis, on dirait qu'ils s'atténuent avec la Loire : mes souvenirs d'orages marquants sont basés en Sologne ou en Touraine, jamais très loin du fleuve. Merci Fryz pour tes cartes. Cela confirme ce que je dis à propos de la Sologne : que de tornades enregistrées dans le Loir-et-Cher ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés