adri34 Posté(e) 29 juin 2014 Toulouse Partager Posté(e) 29 juin 2014 Bonjour à tous, je ne sais pas si ça a déjà été fit, mais y aurait-il une liste des stations avec le classe sur leur emplacement, pour savoir lorsqu'on regarde la carte, quelles stations sont susceptibles de surchauffer. S'il n'en existe pas ce serait bien de créer un topic (si ce n'est déjà fait) regroupant toutes les classes de stations. Chacun apportant ce qu'il a observé, sur telle ou telle station. Voilà bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 juin 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 juin 2014 Tu peut aller ici, même si les classes ne sont pas données : http://climatheque.meteo.fr/aide/climatheque/reseauPostes/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2014 Merci romain, mais ce qui est intéressant de savoir ce sont les classes de stations. Pour qu'on puisse comparer les données. Par exemple une classe 4 relève 35°, alors que la classe 1 à 10 km relève 33° il y a surchauffe à la classe 4. Un autre jour les 2 sont identiques il n'y a pas de surchauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 juin 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 juin 2014 Un énorme travail de classification a été fait par MF (et est toujours en cours). La nouvelle interface de recherche est déjà mieux et devrait s'étoffer prochainement des infos voulues : http://publitheque.meteo.fr/okapi/creationListePostes/creationListePostes_V2.jsp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2014 Il serait intéressant que l'on classifie les stations du résau static et MF principal, et dresser une liste sur le forum, visible par tous et que chacun puisse compléter. Est-ce que mon idée intéresse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 29 juin 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 29 juin 2014 Il serait intéressant que l'on classifie les stations du résau static et MF principal, et dresser une liste sur le forum, visible par tous et que chacun puisse compléter. Est-ce que mon idée intéresse ? On est en train de réfléchir en interne à l'ajout de "fiches de métadonnées" pour les statIC. On peut éventuellement réfléchir à intégrer cette notion de "classe". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2014 Oui ce serait bien comme idée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupheim Posté(e) 29 juin 2014 Partager Posté(e) 29 juin 2014 Hello Je ne comprends pas ton histoire de surchauffe...des écarts de tempés sont possibles entre 2 stations...et finalement, pourquoi en mettre autant si ce n'est que la tempé présente une forte variabilité... Les stations MF sont classées semon des critères OMM et MF qui permettent de définir la qualité de l'environnement de la station... Pour faire simple, on évite d'installer des stations trop proches d'un batiment ou d'une autoroute par exemple... Quelques infs sur ce lien : http://www.universmeteo.com/pdf/Installation-Normalisation-MF.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 juin 2014 Et si par exemple une station est un peu cloisonnée mais relève par exemple des températures parfaitement fiable, comment on peut définir la classe ??S Sur l'implantation et l'environnement ou sur la qualité des relevés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2014 Hello Je ne comprends pas ton histoire de surchauffe...des écarts de tempés sont possibles entre 2 stations...et finalement, pourquoi en mettre autant si ce n'est que la tempé présente une forte variabilité... Les stations MF sont classées semon des critères OMM et MF qui permettent de définir la qualité de l'environnement de la station... Pour faire simple, on évite d'installer des stations trop proches d'un batiment ou d'une autoroute par exemple... Quelques infs sur ce lien : http://www.universmeteo.com/pdf/Installation-Normalisation-MF.pdf Je me suis peut être mal exprimé. Ce que je propose c'est de faire un classement des stations sur les critères de l'OMM, pour définir la qualité de l'environnement de chaque station. Il est vrai qu'une station trop cloisonnée aura tendance à chauffer plus qu'une station aérée. Il y a surement quelques exemples, comme Carpentras ... ou autres endroits. C juste pour se faire une idée de l'emplacement Pour te répondre Morgan, oui ta station est cloisonnée, mais donne des bons relevés, comment l'expliquer ?? C'est l'emplacement qui compterait, mais on peut aussi classer la qualité des mesures, mais là comment faire ??? Chaque endroit a ses caractéristiques mais finalement on ne peut pas évaluer correctement une surchauffe potentielle de telle ou telle station, d'où la classification. Voilà Donc je pense que ce serait bien d'apporter des informations sur l'emplacement des stations d'infoclimat, static et MF, car les photos ne parlent pas toujours. J'espère avoir répondu à tout le monde . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 juin 2014 Ma station est un peu cloisonnée certes, mais elle donne d'aussi bon résultat qu'un 7714 situé sur un terrain dégagé dans le même village (à 300m à vol d'oiseau) ainsi que des stations MF ou vp2 à une dizaine de km voir un peu moins ! L'emplacement fait soit disant la différence, ma foi la ce n'est pas ce que je ressens, je dois être un chanceux! Alors pourquoi s'en plaindre hein ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2014 Oui comme quoi ! Si c suffisamment dégagé sur l'axe des vents principaux, l'endroit est aéré, et la température ne monte pas anormalement. En plus ton jardin, tu l'entretiens, tu arroses la pelouse (si elle était carbonisée tu aurais quelques degrés de plus je te le dis je le voit avec mon installation en classe 5 dans les lauriers en bas de chez moi, il y a 2° de trop aujourd'hui malgré le vent, et maintenant encore quelques dixièmes de plus. Il y a le mur certes mais le sol renvoit toute la chaleur accumulée, et celui là il est marron avec quelques pousses vertes, pas arrosé ! Que penses tu de mon idée toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 juin 2014 Mes haies sont taillées 3 fois par ans, les arbres fruitiers autour tout les ans, la pelouse est arrosée 1jour/2 voir tout les soirs par fortes chaleurs et temps très sec, elle est tondue tout les 15 jours environs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je ne laisse pas la végétation gagner et en effet l'abri est plutôt dégagé des différents vents /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 juin 2014 Ton idée est bonne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2014 Mais tu me suis à la trace c'est pas vrai tu es partout ! Après météorologiquement (scrabble assuré ! )parlant, c'est pas génial d'arroser, mais dans ton cas je pense que ça limite (même enlève) la surchauffe. Mais elle doit être très faible puisque tu mes dis que tu es dégagé sur les vents principaux, c'est l'essentiel après tout ! Bon je vais classer quelques stations de mon cher département : -saint jean : toiture très dégagée -saint clément : toiture (tn surestimées) -valflaunès : classe 2 -Aniane : classe 3 (peut être 4 à cause de la route) -Laroque : toiture entourée de quelques arbres -montpellier Fréjorgues : classe 4 (bîtume) -sète : classe 4 (bâtiments) après je n'ai pas regardé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 juin 2014 Et oui ! mdr Tu sais là depuis un moment je n'ai pas arrosé et la pelouse est très très verte grâce à toute la pluie tombée ces derniers temps (105mm en 2 semaines). Sinon quand j'arrose c'est un petit arrosage pour l'herbe pas un arrosage abondant mais ça suffit pour maintenir l'herbe assez verte en + de la rosée de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2014 En plus tu as la rosée la nuit. Mais une fois qu'elle est verte, ça change plus rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 juin 2014 Oui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je n'arrosai ce ne serai pas grillé, mais je pense que ce serait un peu jaunâtre en plein été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 juin 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2014 Oui, mais en bas de chez moi il fait plus sec, en plus il plut pas, plus le fait qu'il n'y a pas de pelouse, mais des touffes d'herbe sauvages naturelles. Donc une fois qu'elles sont coupées, en bas c de la terre ! Enfin, tu n'aurais pas quelques petites données sur ton département ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 juin 2014 Oui je te l'ai donnerai demain là je vais me coucher car demain boulot /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 juillet 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Je renouvelle un peu ce topic. J'ai une question. Si une station se trouve en plein milieu de la garrigue et qu'elle est cloisonnée par des arbres, elle est pourtant loin de sources de chaleur. Mais elle n'est pas pour autant en classe 1 ! Comment la classer, évaluer son cloisonnement ? Dans sa classification MF n'en parle pas. Les ombres portées peut être ? Mais la aussi c'est pas évident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 juillet 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Je t'invite à relire (sérieusement!) les notes référence de la DSO à ce sujet: /applications/core/interface/file/attachment.php?id=15184'>35-1999.pdf Page 6: Classe 1 --> "à l’écart de toute ombre portée lorsque la hauteur du Soleil est supérieure à 3°." Sa version déclinée pour les passionnés de météo: http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf 35-1999.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 juillet 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Mes haies sont taillées 3 fois par ans, les arbres fruitiers autour tout les ans, la pelouse est arrosée 1jour/2 voir tout les soirs par fortes chaleurs et temps très sec, elle est tondue tout les 15 jours environs Donc je ne laisse pas la végétation gagner et en effet l'abri est plutôt dégagé des différents vents C'est peut-être joli esthétiquement mais en météo les relevés doivent se faire sur un sol représentatif de la région d'implantation de la station, or en été ( mis à part cette année ) une herbe verte n'est pas représentative, ça peut expliquer en partie l'écart que tu as avec ton voisin ( même si je n'aime pas trop le fait de vouloir avoir des valeurs qui approchent celles d'autres stations ). Une herbe sèche est classique ici en été et peut influer sur les relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Ici l'herbe ne brule jamais vraiment car les nuits sont toujours assez fraiche et y'a toujours une bonne rosée par ici, parfois quelques orages le soir, après en arrosant un peu ça maintient l'herbe bien verte ! Possible que ça joue, mais après tu sais je n'ai pas non plus un gazon londonien, c'est juste une prairie mélange fleurs/herbe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand y'a la grosse chaleur déjà ça jaunis un peu ^^ Après je veux bien croire que ça influe, mais je ne pense pas que ce soit ça qui fasse l'écart entre ma station et celle du gas à 300m à vol d'oiseau (environ 1.5km en voiture ou vélo) Pour infos, le 7714 du gas est installé côté nord ^^ donc l'herbe doit etre assez verte aussi, à noter qu'il a un grand noyer et parfois ça fait de l'ombre à son abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 8 mars 2015 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2015 Je déterre un peu ce topic, pour essayer de comprendre comment Météo France peut il classer des sites en classe 4 et 5 ! Quel en est l'intérêt ? Je vais faire une petite liste de stations du sud est pour montrer la récurrence des mauvais emplacements. Je ne prends que les postes principaux. Températures. Leucate : 5 (très cloisonné, sol en graviers, bâtiment haut à 7m !) Mauguio-Fréjorgues : 4 (tarmac à 5m !) Sète : 4 (bâtiments très proches, béton) Carpentras : 4 (cloisonnement) Toulon : 4 (cloisonnement) Nice : 4 (béton) Courbessac : 4 (arbustes donc cloisonnement + route) Garons : 4 (béton et cloisonnement) Le Luc : 3 (béton) Salon de provence : 3 Carcassonne : 3 Perpignan : 2 Marignane : 2 Béziers-Vias : 2 Istres : 1 Avignon : 1 Orange : 1 Voilà, je pense pas en avoir oublié. Donc beaucoup trop de sites en classe 4 voir 5 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés