Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/03/05 au 20/03/05

Messages recommandés

Selon ECMWF, GEM et GFS, la semaine du 14 au 20 mars devrait commencer sous l'influence d'un courant perturbé de Sud Ouest à Ouest, occasionné par une dépression scandinave. "Frieda", notre fidèle anticyclone, veillerait non loin de là, prêt à nous envoyer éventuellement de petites coulées froides à la faveur d'un bon position de la dépression.

Le printemps astronomique (20 mars) va-t-il trébucher comme l'a fait son cousin le printemps météorologique ?

A suivre …

• Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

en tout cas,toujours impressionnant le gfs a 360 heure pour la chaleur.ca serait l été sur la france avec + 12 a 14 a 1500 metre d altitude!bientot les orages?liol

par contre c est le secenario le + chaud de tout les scenarios de ens.il vole vraiment tres haut cui la

ris pas Noisette, combien on avait le 5 février 2004 ? default_blink.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220040205.gif

Par contre ce qui prête à sourire c'est que ça fait très longtemps que GFS voit ce type de configuration pour les échéances lointaines, et ça a bien du mal à arriver : on a toujours un élément perturbateur qui repousse ce redoux.

Quoi qu'il en soit la situ du week-end prochain s'annonce une fois de plus passionnante à suivre et j'en profite pour remercier ceux qui prennent le temps de faire des analyses.

Invité Guest

cette semaine devrait se diviser en 2 temps:

la premiere partie avec un flux de sud ouest dynamique et assez pluvieux et venteux, assez doux sans plus; l'anti se situerait vers l'est de la méditerranée

la deuxieme , c'est le printemps, l'anti se place au sud du pays , le flux s'oriente S-S-O et les temperatures grimpent de plus en plus: 20° général!

Antoine

Par contre ce qui prête à sourire c'est que ça fait très longtemps que GFS voit ce type de configuration pour les échéances lointaines, et ça a bien du mal à arriver : on a toujours un élément perturbateur qui repousse ce redoux.

Ce qui prête à sourire également, c'est que de novembre à début février, on entendait quasiment le même discours, mais en transformant "sourire" en "déprimer" et "redoux" en "froid". default_blink.png

GFS de ce matin , voit effectivement un bon radouccissement en milieu de semaine prochaine avec du +5C à 850 hpa vers le 18 , en revanche , pour l'arrivée du printemps le 22 Mars , nous met un bon -10 à 850 hpa sur le Nord de la France . Ce scénario me parait excessif , mais de belles variations de températures me semblent très probables .

Par le calcul, je vois ce grand retour du printemps un peu plus loin, vers le 27 mars... mais tout ça n'est que très théorique.

Au contraire, j'ai plutôt une descente froide au niveau prévue vers le 20 mars... si j'en crois les modèles numériques, ce scénario est bien annoncé, mais avec une semaine d'avance, puisque GFS voit le froid pour le 14 et la douceur pour le 22...

Peut-être que je ne suis pas aussi bien calé qu'auparavant au niveau du calendrier, en tout les cas, cela m'intéresse beaucoup de vérifier ça dans les jours qui viennent.

Florent.

GFS de ce matin , voit effectivement un bon radouccissement en milieu de semaine prochaine avec du +5C à 850 hpa vers le 18 , en revanche , pour l'arrivée du printemps le 22 Mars , nous met un bon -10 à 850 hpa sur le Nord de la France . Ce scénario me parait excessif , mais de belles variations de températures me semblent très probables .

C'est même ce qui caractèrise le printemps. J'ai l'impression que l'envie de printemps est de plus en plus forte sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS de ce matin , voit effectivement un bon radouccissement en milieu de semaine prochaine avec du +5C à 850 hpa vers le 18 , en revanche ,  pour l'arrivée du printemps le 22 Mars , nous met un bon -10 à 850 hpa  sur le Nord de la France .  Ce scénario me parait excessif  , mais de belles variations de températures me semblent très probables .

C'est même ce qui caractèrise le printemps. J'ai l'impression que l'envie de printemps est de plus en plus forte sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Plus vite le printemps arrivera, plus vite on se rapprochera du prochain hiver ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Non je pense que beaucoup de tension est retombée chez les forumistes passionnés de neige et de froid, tout simplement car beaucoup ont été bien servis ces 20 derniers jours assez exceptionnels

Il est donc normal maintenant d'apprécier et d'attendre avec sérénité le réveil de la nature, et de voir de nouveaux évènement qui pourraient nous étonner et continuer dans la lignée de ceux de ces 3 dernières semaines (en terme de surprise météorologique)

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

en tout cas,toujours impressionnant le gfs a 360 heure pour la chaleur.ca serait l été sur la france avec + 12 a 14 a 1500 metre d altitude!bientot les orages?liol

par contre c est le secenario le + chaud de tout les scenarios de ens.il vole vraiment tres haut cui la

Je ne regarde plus les previsions de GFS au delà de 180h, ca ne veut pas dire grand chose et dans la nouvelle configuration le modèle est je pense inadapté, sa fiabilité au delà des 180h devient voisine de zero, du moins dans le choix de la courbe.

J'observe par contre les diagrammes ENS et surtout la ligne blanche du scenario median, c'est surtout à elle que je me fie, la bleue qu'elle grimpe ou qu'elle plonge n'est plus qu'un scenario parmi tant d'autres et je ne la prends pas du tout pour une probabilité.

Posté(e)

Par le calcul, je vois ce grand retour du printemps un peu plus loin, vers le 27 mars... mais tout ça n'est que très théorique.

Au contraire, j'ai plutôt une descente froide au niveau prévue vers le 20 mars... si j'en crois les modèles numériques, ce scénario est bien annoncé, mais avec une semaine d'avance, puisque GFS voit le froid pour le 14 et la douceur pour le 22...

Peut-être que je ne suis pas aussi bien calé qu'auparavant au niveau du calendrier, en tout les cas, cela m'intéresse beaucoup de vérifier ça dans les jours qui viennent.

Florent.

En tout cas tu avais bien vu le basculement pour les mois de Mars, de plus en plus chauds depuis une douzaine d'années 2004 a marqué un coup d'arrêt et 2005 marquera un recul sévère de sa tendance au rechauffement.

Reste à voir pour la suite, je ne crois pas à ces scenarios pour le 14 ou le 16, je pencherais pour plus tard, parce que l'observation de ce qui est prévu sur la chaudière d'Afrique Centrale ne montre pas du tout une extension de cette zone ni une augmentation de la chaleur, au contraire même la zone à +25° à 850 hpa se reduit progressivement avant de se decaler en fin d'echéance mais trés amaigrie vers le sud du Sahara, la oui je pense que ca préfigure la remontée de hp en AF du Nord et une soudure solide de l'AA à ces hp Mediterrannéennes.

Mais pas avant le 20 mars à mon avis ce qui rejoint ta prevision.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

>Torrent:

Je ne regarde plus les previsions de GFS au delà de 180h, ca ne veut pas dire grand chose et dans la nouvelle configuration le modèle est je pense inadapté, sa fiabilité au delà des 180h devient voisine de zero, du moins dans le choix de la courbe.

Nouvelle configuration: qu'entends-tu par là ?est-on rentré dans un climat d'un nouveau genre (je parle pour l'Europe) avec l'affaiblissement du flux zonal ?

En tous cas le 12/13/14 mars descente froide dynamique prévue quasi par tous les modèles avec surprises possibles à la clé

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Jt75 je pense que nous connaissons depuis 2003 des années sans flux d'Ouest mais des années de blocages avec dominance des flux nordiques (on l'a vu cet hiver). Mais de là à voir un changement de climat c'est un peu facile.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a eu pendant de longues années le flux d'ouest omniprésent et des hivers doux et très pluvieux (neigeux sur les reliefs), maintenant ce flux d'ouest disparait mais il reviendra bien un jour de toute manière...

Ou alors si la thèse sur le ralentissement du Gulf Stream se confirme, bah on est pas pret de le revoir le flux d'Ouest.

Ciaooo

Posté(e)

>Torrent:

Nouvelle configuration: qu'entends-tu par là ?est-on rentré dans un climat d'un nouveau genre (je parle pour l'Europe) avec l'affaiblissement du flux zonal ?

En tous cas le 12/13/14 mars descente froide dynamique prévue quasi par tous les modèles avec surprises possibles à la clé

Pas un climat d'un nouveau genre, pas encore du moins mais une évolution vers des flux meridiens devenant la règle et le flux zonal l'exception, alors que je pense que GFS a etabli ses calculs sur un flux zonal probabiliste ce qui est je pense de moins en moins vrai, d'ou son inadaptation à la situation actuelle sur le terme au delà de 180h.

Tout comme le dit Pierro les flux d'Ouest se sont fait plus rare depuis 2003 ceci parce qu'on a tendance a avoir plus de mois avec un NAO- contraire a avant. Et ca risque de bien continuer.

Si vers le 20 mars on a denouveau une descente froide comme tu le prevois j'espere qu'elle sera pas aussi importante que les derniere car ici dans le sud ouest on a des temperatures si basse qu'on dirait que le printemps est dans 14 jours. Meme hier il est tombe 5 cm de neige encore.

Aujourd'hui j'ai releve minimum -5.70°C et maxi 1.70°C pour l'instant a 16h16 !

Williams

Invité Guest

oui torrent je te suis sur gfs . Ces flux méridiens s'ils deviennent récurrents, voir majoritaire la répartitions des précipitations sera aussi différentes comme cet hiver dans les alpes du sud.

oui torrent je te suis sur gfs . Ces flux méridiens s'ils deviennent récurrents, voir majoritaire la répartitions des précipitations sera aussi différentes comme cet hiver dans les alpes du sud.

Je ne pense pas qu'on puisse juger un changement climatique sur 3 ou 10 ans, mais plutôt sur une echelle de 50 ans.Wait and see.

Sinon arrivée du printemps la semaine prochaine ?

Wait and see aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'observe par contre les diagrammes ENS et surtout la ligne blanche du scenario median, c'est surtout à elle que je me fie, la bleue qu'elle grimpe ou qu'elle plonge n'est plus qu'un scenario parmi tant d'autres et je ne la prends pas du tout pour une probabilité.

Itou, la chaleur à 324 h est aussi fiable que les descentes arctiques à la même échéance. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">On va dire que c'est juste pour le plaisir des yeux. default_blink.pngdefault_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne pense pas qu'on puisse juger un changement climatique sur 3 ou 10 ans, mais plutôt sur une echelle de 50 ans.Wait and see.

Sinon arrivée du printemps la semaine prochaine ?

Wait and see aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca depend, par exemple le minimum de Maunder a duré 70 ans de 1645 à 1715 en gros mais c'est assez vite que le climat s'est rafraichi et que les gens ont commencé à en sentir les conséquences, sans doute en trés peu d'années, d'autant que simultanement à la baisse de l'activité solaire il y a eu un arrêt de la DNA.

L'histoire des cycles climatiques enseigne que les surprises climatiques ou ces glaciations intermediaires aux grandes des cycles de Milankovitch ont ete tout sauf lentes.

Au contraire elles sont arrivées de façon extremement brutale sans prevenir...

Néanmoins avec toutes les précautions d'usage , mise en place au cours de cette semaine et surtout en fin de période d'une masse chaude anticyclonique très importante.

Cette masse avec flux d'O/SO puissant recrée donc ce fameux flux zonal.

En fin de run se dessine l'amorce d'une dépression ,centrée sur ... l'Islande.

Cela peut donner un espoir de vraies pluies pour la dernière semaine du mois.

Les évolutions du modèle (je parle de GFS bien sûr) vont être passionnantes à suivre.

La date butoir est le 15-16 mars. Au delà la période froide semble s'arrêter brusquement et ceci est vu par tous les runs de gfs depuis plusieurs jours sans exception, ce qui est un signe. Ukmo suit le mouvement.

Notre période froide aura duré 1 mois entier (15 février-15 mars) ce qui est assez remarquable. L'anomalie sur le nord ouest de l'europe semble se résorber et notre zone anti mourir avec une partie partant vers le groenland disparaissant très vite par la suite et une autre descendre vers les açores.

On pourrait passer à l'inverse avec une deuxième partie du mois printannière avec un flux de sud ouest anticylonique style début février mais là on serait fin mars. Pas de retour du flux zonal dépressionnaire sur la france en tout cas.

GEM qui ne va jusqu'à 120 heures voit notre AA mieux resister (et en étant bien + puissant à 500 hpa) car alimenter par une belle dépression sur son flanc ouest. Ca ne changerait pas grand chose à l'affaire à mon avis sauf faire perdurer notre flux de nord 1 jour ou 2 de +.

A voir les autres modéles.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au delà la période froide semble s'arrêter brusquement et ceci est vu par tous les runs de gfs depuis plusieurs jours sans exception

Il y a eu au moins une exception, ce matin (ou midi), qui voyait subitement l'AA se reformer à longue échéance sur l'Irlande. Le cauchemard à la veille du printemps..Une exception, c'est peu, mais je resterais prudent sur le redoux autour du 15 mars, car on voit que cela n'est pas encore fixé.

La date butoir est le 15-16 mars. Au delà la période froide semble s'arrêter brusquement et ceci est vu par tous les runs de gfs depuis plusieurs jours sans exception, ce qui est un signe. Ukmo suit le mouvement.

Notre période froide aura duré 1 mois entier (15 février-15 mars) ce qui est assez remarquable. L'anomalie sur le nord ouest de l'europe semble se résorber et notre zone anti mourir avec une partie partant vers le groenland disparaissant très vite par la suite et une autre descendre vers les açores.

On pourrait passer à l'inverse avec une deuxième partie du mois printannière avec un flux de sud ouest anticylonique style début février mais là on serait fin mars. Pas de retour du flux zonal dépressionnaire sur la france en tout cas.

Vite, un peu de douceur.Sinon le scenario est tout à fait envisageable et cohérent. De toute façon, le soleil est de plus en plus haut dans le ciel, les journées plus longues. donc l'ambiance en cas de soleil deviendra agréable.

Mon programme à partir du 15/03 : gelées matinales (d'inversion)+journées agréables

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...