Pierro_FFX Posté(e) 7 mars 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 7 mars 2005 Vous vous souvenez il y a une semaine? ou deux je sais plus. GFS prévoyait aussi un scénario similaire (situ isobarique quasi identique) avec l'anticyclone qui revient sur nous puis une dépression sur l'atlantique avec flux de Sud-Ouest... on connait la suite. Donc faut un chti peut attendre! Mais je pense que cette fois cette situation "passera" et que nous aurons de belles journées printanières avec des 20° possibles ds le Sud-ouest si ca se produit ! Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Pour ceux qui attendent la pluie ,GFS ,entrevoit, en toute fin de période l'amorce de l'établissement d'un flux zonal dépressionnaire. Un front froid chargé de pluies est bien à l'ouest de la France en fin de période. Il devrait pouvoir passé car pas d'anti désagréable sur le passage. Espérons que ça se confirme mais à priori il n'y a rien contre. Excepté les aléas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 7 mars 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 7 mars 2005 ouaip , et la tendance AO mrf reste globalement négative pour le moment : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...ndex/ao.mrf.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Ah, je craignais de ne plus lire de messages de Virgile jusqu'à l'hiver prochain ! Bien content de lire encore une de tes appréciations. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est étonnant que personne ne parle de l'agitation du week-end prochain ou du début de semaine ds ce topic ou ds l'autre : vent, instabilité, cela promet qq ch d'intéressant, non ? Moi aussi, je sens bien le grand retour de la douceur au-delà du 16 mars, mais ECMWF ce soir nous met une nouvelle (fragile apparemment) ondulation possible à 168h...Enfin, elle est très à l'ouest de l'Atlantique quand même ...et puis c'est encore très loin ds le temps... Bonne soirée à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Par le calcul, je vois ce grand retour du printemps un peu plus loin, vers le 27 mars... mais tout ça n'est que très théorique. Au contraire, j'ai plutôt une descente froide au niveau prévue vers le 20 mars... si j'en crois les modèles numériques, ce scénario est bien annoncé, mais avec une semaine d'avance, puisque GFS voit le froid pour le 14 et la douceur pour le 22... Peut-être que je ne suis pas aussi bien calé qu'auparavant au niveau du calendrier, en tout les cas, cela m'intéresse beaucoup de vérifier ça dans les jours qui viennent. Florent. En tout cas tu avais bien vu le basculement pour les mois de Mars, de plus en plus chauds depuis une douzaine d'années 2004 a marqué un coup d'arrêt et 2005 marquera un recul sévère de sa tendance au rechauffement. Reste à voir pour la suite, je ne crois pas à ces scenarios pour le 14 ou le 16, je pencherais pour plus tard, parce que l'observation de ce qui est prévu sur la chaudière d'Afrique Centrale ne montre pas du tout une extension de cette zone ni une augmentation de la chaleur, au contraire même la zone à +25° à 850 hpa se reduit progressivement avant de se decaler en fin d'echéance mais trés amaigrie vers le sud du Sahara, la oui je pense que ca préfigure la remontée de hp en AF du Nord et une soudure solide de l'AA à ces hp Mediterrannéennes. Mais pas avant le 20 mars à mon avis ce qui rejoint ta prevision. J'ai regardé plus finement les résultats de mes calculs : tout y est...Le retour du froid est en effet calculé vers le 13 mars, mais l'ondulation de ma courbe étant assez courte, je n'y avais pas prêté d'attention... Un certain redoux en effet pour le 15 mars (quand je vous disais que ça ne durait pas). Mais l'hiver n'aurait pas dit son dernier mot. Ainsi, je maintiens ensuite ce coup de froid prévu vers le 20 mars et qui semble incontournable dans les prévisions saisonnières... Peut-être pas grand chose, aussi bien que de la neige encore une dernière fois en plaine. Le printemps ne serait pas encore pour demain, mais il approche tout doucement et son retour serait brutal... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 cela sent la fin de l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . donc on peut encore esperer 2 descentes froides (je ne m'en lasse jamais ) pour ce mois de mars avant le retour du printemps. en tout cas cet hiver aura été de toute beauté. Je suivrai avec grande attention les prévisions de Florent pour les mois à venir qui nous conduiront peut être au prochain hiver rude qui'il nous a annoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 7 mars 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 7 mars 2005 En tout cas j'espère qu'on va avoir un printemps bien pluvieux sinon on court à la catastrophe hydrolique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 J'ai l'impression que beaucoup voit cet hiver rude pourtant c'es encore très loin, mais je viens de consulter les prévisions saisonnières de S.Fiévet sur alertes meteo qui confirme un peu la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 7 mars 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 7 mars 2005 Bah pochetteblanche, si la situ avec dépression sur l'atlantique et anticyclone scotché sur nous avec flux de Sud-Ouest se confirme, on est pas près de revoir la pluie.... de plus on passerait d'une situ de grand froid au printemps directement avec des t° très douces! Et depuis 2003 les flux d'Ouest ne sont presque plus là ou vraiment que très temporaire, rien de comparable aux années 90... Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 La situation dans le sud est de la France en ce moment est à surveiller de très prés, il régne une sécheresse vraiment assez exceptionnel et les modèles ne voient malheureusement pas de pluies du moins pour toute cette sem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 7 mars 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 7 mars 2005 cela sent la fin de l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . donc on peut encore esperer 2 descentes froides (je ne m'en lasse jamais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour ce mois de mars avant le retour du printemps. en tout cas cet hiver aura été de toute beauté. Je suivrai avec grande attention les prévisions de Florent pour les mois à venir qui nous conduiront peut être au prochain hiver rude qui'il nous a annoncé. faut pas abuser non plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , toujours les memes! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 7 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2005 Florent, je n'arrive pas à accéder aux sujets qui se trouvent dans ta signature. Il y a un bug ou c'est mon PC? Le retour du froid est en effet calculé vers le 13 mars, mais l'ondulation de ma courbe étant assez courte, je n'y avais pas prêté d'attention... Un certain redoux en effet pour le 15 mars (quand je vous disais que ça ne durait pas). Tu parles souvent de cette courbe. T'est-il possible de la mettre en ligne afin qu'on puisse la "zieuter" et savoir à quoi elle ressemble? Perso, je ne suis pas du tout "prévi saisonnières", mais je suis conscient et souvent étonné de la charge de travail que cela demande. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis lorsque les prévisions deviendront plus fiables que celles que j'ai pu lire ci et là. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Pour la période allant du vendredi 11 au lundi 14 mars : La situation va très vraisemblablement évoluer en GA. On aura donc une bulle chaude et des hautes pressions au sud du Groenland + des basses pressions sur l'Atlantique à des latitudes relativement basses + un système dépressionnaire sur la Scandinavie. Comme de coutume dans ce genre de configuration de très bas geopotentiels vont dégouliner le long du flanc oriental de l'anticyclone groenlandais, amenant ainsi progressivement les très bas geopotentiels jusqu'au sud de la Scandinavie. Plus précisément dans ce cas particulier qui nous intéresse, c'est le système scandinave qui devrait régir le temps en France, amenant - après un redoux perturbé samedi - une nouvelle invasion d'air polaire humide durant les journées de dimanche 13 et lundi 14 mars avec des giboulées - peut-être actives - à la clé, notamment sur le quart nord-est. Pour la suite, il y a à mon avis deux possibilités à envisager pour la période allant du 15 au 20 mars : L'une, minoritaire, esquissée par GME (bien que l'on ne dispose pas des geopotentiels sur ce modèle) montrerait que les bas geopotentiels s'isoleraient sur la Scandinavie, entourés par un anticyclone atlantique toujours en pleine forme, par l'anticyclone russe et un pont de hautes pressions entre l'anticyclone atlantique et l'anticyclone russe vers le Spitzberg. Dans ce cas le système dépressionnaire pourrait progressivement se combler sur l'Europe orientale. En France la masse d'air resterait froide (entre -5° et -9°C à 850hPa) et instable durant quelques jours, vraisemblablement jusqu'au 18 mars, avec un faible flux de nord-est plus au moins dépressionnaire à la clé. Les températures redeviendraient de saison les jours suivants, sans excès. L'autre possibilité est celle que nous présente GFS depuis quelques jours et qui semble s'esquisser sur les autres modèles comme JMA ou ECMWF. Dans ce cas, on aurait notre bulle chaude qui filerait jusqu'au nord-ouest du Groenland voire nord du Canada dès le 15 mars. Cette bulle chaude filant très haut, l'anticyclone groenlandais ne serait pas assez puissant entre la pointe sud du Groenland et l'Islande pour empêcher le "morceau" de vortex polaire resté vers le Spitzberg de venir réalimenter le système dépressionaire présent à l'est de Terre-Neuve. Dans ce genre de configuration cela peut amener au creusement d'une méga dépression en plein sur l'Atlantique drainant des masses d'air douces sur l'Europe occidentale, notamment l'Angleterre. Celles-ci peuvent tantôt être humides, tantôt sèches en France, cela dépendant du placement exact des centres d'actions. Concrètement et comme l'évoque météor, si la situation évolue de cette manière, le retour d'un flux zonal humide à compter du 16 mars est possible. Mais bien évidemment la situation globale peut être zonale AVEC une influence anticyclonique prépondérante en France. En effet, le creusement d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique est une situation potentiellement favorable pour que de très hauts geopotentiels soient pulsés sur le bassin occidentale de la Méditerranée. Concrètement le scénario le plus extrême dans ce cas serait que, après un redoux plus au moins pluvieux entre le 16 et le 18 mars, une masse d'air exceptionnellement douce envahirait la France du samedi 19 au lundi 21 mars (entre 12 et 15°C à 850hPa). PS : Florent ça devient pathétique là... STP produits un graph qu'on puisse juger...A t'écouter tu as toujours raison, mais depuis le 25 février c'est a posterio que tu dis avoir raison, mais concrètement dans la prévision ce n'est plus le cas pour l'instant. Bonne semaine. Je commence ce soir à minuit et jusqu'à mardi soir prochain mon expérience "à la Bohlen", à savoir me couper de toute info météo. Donc plus de net, plus de forum, plus de météo à la radio, dans la presse, etc. Ca va être dur parce que je pars PAS en vacances et la tentation d'un petit clic sur Infoclimat ou Wetterzentrale sera grande /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon là je connais la tendance jusqu'au début de la semaine prochaine, mais je me réjouis ensuite de savoir si par l'observation je pourrais appréhender la tendance pour la fin de la seconde décade de mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Bah pochetteblanche, si la situ avec dépression sur l'atlantique et anticyclone scotché sur nous avec flux de Sud-Ouest se confirme, on est pas près de revoir la pluie.... de plus on passerait d'une situ de grand froid au printemps directement avec des t° très douces! Et depuis 2003 les flux d'Ouest ne sont presque plus là ou vraiment que très temporaire, rien de comparable aux années 90... Ciao Pour les pluies, c'est mal parti... heureusement que l'hiver n'a pas été totalement sec au nord de la France... Le mois d'avril risque d'être très doux, mais surtout un des mois les plus secs de 2005... Florent, je n'arrive pas à accéder aux sujets qui se trouvent dans ta signature. Il y a un bug ou c'est mon PC? Il faut juste faire un petit réglage des paramètres du forum :/index.php?showtopic=7995'>Comment accéder aux posts de prévis saisonnières Tu parles souvent de cette courbe. T'est-il possible de la mettre en ligne afin qu'on puisse la "zieuter" et savoir à quoi elle ressemble? C'est possible dans le dernier lien en signature.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 mars 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 mars 2005 Selon le run GFS 18z, aucun réel redoux dans les échéances raisonnables, hormis une tentative vers le 16 mais vite repoussé par un vent de nord ouest, autant dire que fixer aujourd'hui la date l'arrivée du printemps, c'est audacieux...A suivre l'évolution le week end prochain avec un possible retour de la neige en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 Mais bien évidemment la situation globale peut être zonale AVEC une influence anticyclonique prépondérante en France. En effet, le creusement d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique est une situation potentiellement favorable pour que de très hauts geopotentiels soient pulsés sur le bassin occidentale de la Méditerranée. Concrètement le scénario le plus extrême dans ce cas serait que, après un redoux plus au moins pluvieux entre le 16 et le 18 mars, une masse d'air exceptionnellement douce envahirait la France du samedi 19 au lundi 21 mars (entre 12 et 15°C à 850hPa). PS : Florent ça devient pathétique là... STP produits un graph qu'on puisse juger...A t'écouter tu as toujours raison, mais depuis le 25 février c'est a posterio que tu dis avoir raison, mais concrètement dans la prévision ce n'est plus le cas pour l'instant. Tu as la lecture sélective Lunatic : j'ai indiqué clairement que je n'ai pas vu venir une vague de froid de cette ampleur : je ne vois pas où j'ai cherché à avoir raison ici ?! D'autre part, je confirme un peu tard en effet qu'il y a bien une indication froide pour le 13 mars (mais c'est encore de l'avenir qu'il s'agit). Ensuite je vais totalement à contrario de ces températures exceptionnellement douces que nous indiques du 19 au 21 mars : selon mes calculs, on aurait bien froid ces jours là à l'opposé ! Si il fait doux comme tu le dis à ce moment là, je ne m'en cacherai pas ! En attendant, ne t'avais-je pas fourni un calendrier et la date extrême pour un certain redoux après le froid de début mars : j'avais fixé ce redoux autour du 10 mars au dernier carat et les températures sont bien en train de remonter à présent avec un jour ou deux d'avance. Un redoux pas très durable si le froid est de retour le 13. Je fixe bien le grand retour du printemps autour du 27 mars et pas avant à priori... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 mars 2005 Pas de grand changement par rapport à hier soir. Tj cette date butoir du 15-16 mars où l'on devrait complétement changer de situation isobarique et donc de flux avec la disparition de cette vaste zone anticylonique sur le nord ouest de l'europe (du groenland à l'irlande) qui a régit notre temps depuis 1 mois. Peut être 1 journée de transition puis le retour rapide d'un flux de sud ouest doux. Pemettrait il aux perturbations atlantiques de revenir sur la france ou de passer plus au nord sur la GB et l'islande? Rien n'est moins sûr mais l'activité sur l'océan pourrait être quand même bien important. Au final, temps assez calme mais assez gris malheureusement jusqu'à vendredi sur une grande partie du pays excepté sur le littoral méditerranéen grâce au mistral et tramontagne. encore quelques averses sur un petit quart nord est entre mercredi et jeudi parfois de neige en plaine le matin plutot vers 300-400 m l'après midi. Très peu de gelées à cause de la couverture nuageuse mais des temp max encore inférieures aux normales saisonnières. Samedi nouvelle perturbation pluvieuse traversant la france du nord au sud donnant de la neige sur tous les reliefs à basse altitude suivi pour dimanche et lundi d'un sytème de giboulées de pluie, de grésil et de neige sur l'ensemble des régions. temp tj trop basses. Puis peut être mardi une journée de transition calme et froide le matin avec plus de douceur l'après midi avant peut être le retour du flux de sud ouest dés mercredi (anticylonique? dépressionnaire?). gfs fait perdurer le froid + longtemps mais il est très minoritaire par rapport aux autres modéles et par rapport à ces autres scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 salut florent, le problème avec ta courbe, à mon sens, est que tu la veux trop résolue dans le temps. En effet, un effet visuel marquant nous donne l'impression que tout est décalé ou alors que tu vois mal les amplitudes (ce que tu avoues)... Peut être qu'une résolution de l'ordre d'une semaine serait meilleure. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon en ce qui concerne le milieu du mois, un retour vers un temps de saison mais attendons de voir comment cela évolue... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 8 mars 2005 Certes cette nouvelle descente polaire pour le week-end mettra fin au long blocage, mais pas si sûr que l'on abandonera définitivement les hautes préssions sur le Groenland, dans ce cas nous aurions une sorte de marais barométrique dès la semaine prochaine mais on note que les sur les zones subtropicales ce n'est toujours pas la couleur rouge qui règne donc méfiance.... Il suffit par la suite d'une grosse dep qui descent bien au sud du Canada pour aspirer l'air chaud vers le Groenland et provoquer une nouvelle descente Arctique vers l'Europe. Moi ce que je pense, c'est que effectivement nous allons quitter le blocage que nous avions eut depuis un mois, mais que à plusieurs reprises nous aurons des épisodes de giboulées assez marqués avec de bonne ondullation faisant remonter provisoirement l'air chaud sur le nord-Atlantique. Il faut noter qu'a cette époque sur le Groenland, les anticyclones de surfaces s'y installent très bien. Pour conclure je pense que ce blocage à des répercution et que nous ne retrouverons plus la situation de janvier car la masse d'air à été bien redistribuée, notament vers la Scandinavie qui s'est assez subitement et tardivement reffroidie, cela aura probablement des conséquences et changera certaines choses. Dernière remarque que pourrait influencer la fin de mois, les dépréssion au sud Canadien se renforcent de plus en plus vers la fin d'échéance ce qui pourrait déstabiliser cette dorsale Atlantique qui, il faut le dire, devient fragile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 salut florent, le problème avec ta courbe, à mon sens, est que tu la veux trop résolue dans le temps. En effet, un effet visuel marquant nous donne l'impression que tout est décalé ou alors que tu vois mal les amplitudes (ce que tu avoues)... Peut être qu'une résolution de l'ordre d'une semaine serait meilleure. Sinon en ce qui concerne le milieu du mois, un retour vers un temps de saison mais attendons de voir comment cela évolue... C'est pourtant en face des variations de cette courbe qui calcule une évolution thermique théorique que l'on a très souvent dans la réalité corrélativement un coup de froid ou de chaleur avec en effet une amplitude parfois très différente. Ainsi, on ne peut se passer de ce niveau de résolution qui permet souvent de voir venir à l'avance les anomalies thermiques. Mais, je ne sais pas non plus si publier ces graphes est une bonne idée étant donné que leur analyse demande une interprétation à cause des décallages constants observés qui correspondent à la part de chaos existant nécessairement dans le déroulement des phénomènes météorologiques. Je ne tiens pas du tout à être en proie à d'éternelles contestations de la part de personnes qui ne l'entendent pas ainsi et ne savent pas où il faut arrêter l'analyse et partir de quel niveau de précision vouloir que les calculs théoriques collent plus à la réalité est illusoire. La solution la moins pire que j'ai trouvé consiste pour l'heure à indiquer clairement ce que l'on peut réellement extraire de ces graphes, c'est à dire qui possède un indice de confiance supérieur à 4/5. En prenant l'exemple du dernier mois, j'ai pu très bien extraire les dates favorables à toutes les ondulations en février, alors que dans le détail, courbe théorique et températures réelles n'ont pas toujours étés totalement corrélées et je ne suis pas sûr que tous comprennent pourquoi. Malgré cela, elles passent toutes deux par de grandes inflexions qu'elles partagent et permettent d'aller plus loin dans l'analyse saisonnière en prévoyant facilement pas mal de choses avec un peu d'expérience. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 mars 2005 Gfs ressort un scénario froid, cela fait donc 2 exceptions en 2 jours. Bref, le vrai redoux de saison n'est absolument pas garanti avant le 17 ou 18, saus au sud-ouest (et environs) qui semble le mieux placé pour avoir du temps plus doux. Ensuite, ça part dans tous les sens. Bon coup d'hiver le week-end prochain du nord jusqu'aux Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 je ne suis pas là pour te critiquer ou te donner des leçons première chose! Ensuite, je n'avance rien mais je te dis juste ce que j'en pense et cela n'engage que moi mais maintenant si tu supposes que ton "modèle" est à ce point capable de rentrer dans ce niveau de détail attends toi aux critiques moins constructives que d'autres.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 mars 2005 Gfs ressort un scénario froid, cela fait donc 2 exceptions en 2 jours. Bref, le vrai redoux de saison n'est absolument pas garanti avant le 17 ou 18, saus au sud-ouest (et environs) qui semble le mieux placé pour avoir du temps plus doux. Ensuite, ça part dans tous les sens. Bon coup d'hiver le week-end prochain du nord jusqu'aux Alpes. Tu étais le premier à écrire qu'il fallait prendre en compte le maximum de modéles pour faire une analyse et depuis 2 jours tu ne te fies qu'au modéle gfs qui sort tous les 6 heures, toi en plus qui n'aime pas ce modéle. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Si on reste avec gfs, ça ne part pas dans tous les sens pour la deuxième partie de mars, y a énorménent de scénarios qui partent dans le redoux. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 je ne suis pas là pour te critiquer ou te donner des leçons première chose! Ensuite, je n'avance rien mais je te dis juste ce que j'en pense et cela n'engage que moi mais maintenant si tu supposes que ton "modèle" est à ce point capable de rentrer dans ce niveau de détail attends toi aux critiques moins constructives que d'autres.... J'ai bien compris que tu ne me donnais pas de leçons, mais je profite parfois des bonnes questions pour expliciter un certain nombre de choses... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon modèle a ses limites, d'autant qu'il est très théorique. C'est un risque que de rentrer dans les détails... j'ai fait un certain nombre de tests avant et constaté que depuis 2003, on pouvait prévoir dans plus de 3/4 des cas la bonne tendance à l'échelle infra-mensuelle. Cela signifie aussi qu'il y a quelques ratés, parfois durant un mois entier, mais en nombre bien moindre par rapport aux chances d'apporter quelque chose de plus. Alors pourquoi ne pas donner des indications supplémentaires... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 mars 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 mars 2005 On verra bien pour le redoux qui demeure la tendance logique et probable après le 17 ou 18, mais pas encore certaine (on a déjà vu tous les scénarios plonger vers le bas du jour au lendemain, il n'y a pas si longtemps). Avant cette date, je resterais plus prudent sur l'importance du redoux (notamment du nord aux Alpes) alors que certains messagers voyaient la fin de l'hiver sur le nord il y a déjà 2 jours. Après cette date, ça part dans tous les sens au niveau du ciel (flux de sud-ouest, ou de sud ou anti sur la France, etc..) au vu de TOUS les modèles long terme dispos (efs, gfs/necp/ens, gem, jma). Bref, on voit que cela n'est toujours pas fixé. Edit : J'aime bien gfs pour toutes ses qualités (précision à court terme, dynamisme, exhaustivité, etc..), mais je n'aime pas qu'on lui donne plus d'importance qu'il en a. Et il ne faut pas non plus oublier ses défauts (dont le plus important est la versatilité), ni les autres modèles qui sont également performants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés