Ventdautan Posté(e) 28 juin 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 28 juin 2014 Un orage stationnaire extrêmement pluvieux s'est produit sur l'ouest toulousain le lundi 23 juin 2014 entre 18h et 20h globalement. L'animation radar ainsi qu'une vidéo du phénomène sont disponible sur ce lien. http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=8133763 Les villes les plus touchées sont Tournefeuille, Plaisance du Touch et Colomiers. J'ai relevé dans un pluviomètre SPIEA chez mes parents à Colomiers 93.7 mm dont 80.7 mm pour cet orage, les 13.0 mm restant sont dû à un orage qui s'était produit dans la matinée entre 7h et 9h du même jour. A noter qu'il y a eu de la grêle (2-3 cm) pendant plus d'une demie heure sur Tournefeuille et des fortes rafales de vent liées au courant de densité. Il y a eu aussi un tuba : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178229-tuba-tornade-au-dessus-de-toulouse.html?&start=160 Voici d'autres photos postés par d'autres passionnés: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178283-toulouse-le-230614-cellule-en-rotation.html?&start=160 http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178254-violent-orage-stationnaire-en-region-toulousaine.html?start=160#photo6 http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178240-inondations-a-tournefeuille.html?&start=160 Voici la lame d'eau radar Antilope estimant les cumuls de pluie tombés entre 18h et 21h (publication exceptionnelle). En rouge foncé : cumul entre 100 et 150 mm. En rouge clair : cumul entre 70 et 100 mm Les durées de retour de ces cumuls d'eau en 3h sont supérieures à 50 ans. Tout d'abord, j'ai pris quelques photos depuis la météopole des structures nuageuses au niveau de la zone d'ascendance avec des amorces de tuba peu après 19h. Et la structure de la cellule à 19h18. Ensuite, nous (moi avec 2 autres personnes) avons pris la voiture en direction de Colomiers et nous avons pris ces quelques photos des conséquences de cet orage extrême pour la région (environ 1h après l'orage). Entre Saint Martin du Touch et Colomiers. Sous la N124 au niveau de la sortie 3 Ici, c'est au niveau de la sortie 4 de la N124 (Gare de Colomiers) Ici, c'est le passage de la voie ferré juste à côté de la gare de Colomiers direction Tournefeuille (Rue Etienne Collongues pour les connaisseurs). Voici la route inondée (sachant que li niveau max atteint était 1 m plus haut, au niveau des branchages sur la gauche de la photo) Et la même route sans eau Toujours au même endroit, la route inondée Et la route sans eau Ici, au niveau de Boulevard du Sud toujours à Colomiers. Éboulement du bas côté de la voie ferrée. Et juste à côté, au niveau des Ramassiers. Ici, voici le ruisseau de Bassac juste à côté du boulevard Victor Hugo (un tout petit ruisseau d'ordinaire) Le voici en situation normale soit à plus de 2m sous ce pont Ce ruisseau coule dans les champs mais aussi dans le Boulevard Victor Hugo désormais. Voici la situation normale Voici le boulevard Victor Hugo avec l'eau Sans eau [/url] Avec l'eau Sans eau Pour conclure, cet orage a été le plus pluvieux sur Colomiers (j'imagine pour Tournefeuille et Plaisance du Touch aussi) depuis au moins 25 ans (voir bien plus). Mon record de pluviométrie en 24h et en 3h (et même 1h) a été explosé. Cet orage restera gravé dans les mémoires à jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 juin 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 juin 2014 Un orage stationnaire extrêmement pluvieux s'est produit sur l'ouest toulousain le lundi 23 juin 2014 entre 18h et 20h globalement. L'animation radar ainsi qu'une vidéo du phénomène sont disponible sur ce lien. http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=8133763 Content de voir l'utilisation de la webcam de l'ENM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 28 juin 2014 Brest Partager Posté(e) 28 juin 2014 Parfait les photos en temps normal pour pouvoir comparer ! Impressionnant en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 juin 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 juin 2014 Très impressionnantes ces photos comparatives, merci pour ce reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 28 juin 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 28 juin 2014 Merci pour les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 28 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 28 juin 2014 Impressionnant ! Très bonne idée de faire des avant/après ou plutôt des avec/sans eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 juin 2014 Partager Posté(e) 28 juin 2014 Ah, ça me rappelle des souvenirs tout ça ! Des lieux que je connais bien... Merci pour toutes ces photos. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 28 juin 2014 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 28 juin 2014 Bonjour Merci pour ce reportage photos On sera toujours impressionné par les phénomènes météo violent, particulièrement avec les photos comparatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 28 juin 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 28 juin 2014 On dirait qu'il a plu par ici ! Impressionnant les comparatifs, fallait sortir le sous-marin pour passer sous les ponts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 28 juin 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2014 Merci à tous. Impressionnant ! Très bonne idée de faire des avant/après ou plutôt des avec/sans eau. En faîte, j'ai fait du après/après, c'est à dire du après 1h et du après 4 jours. J'ai pris les photos du "sans eau" ce vendredi 27 juin entre 11h et 12h. Ah, ça me rappelle des souvenirs tout ça ! Des lieux que je connais bien... Merci pour toutes ces photos. Tu as loupé l’événement pluvieux du siècle pour le toulousain. Mais peut être que ce sera pire ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 29 juin 2014 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 29 juin 2014 Super reportage, merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 juin 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 juin 2014 Merci pour se reportage complet j'aime bien voir les avant/après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 1 juillet 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 1 juillet 2014 J'aurai pas aimé me retrouver piégé dans une voiture sous ce pont.... Merci du reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Beau reportage, les comparaisons sont très intéressantes, merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés