Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Préjugés météorologiques


Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bravo Tony06 pour tes explications claires et objectives. Cela rejoint un peu ce que je disais.

Par contre, les arguments de Corsu ne m'ont pas convaincus. Certes, le niveau d'ensoleillement est très élevé en méditerannée par rapport au sud-ouest et en particulier au Pays Basque. Mais un rappel s'impose:

la douceur d'un climat ne se mesure pas uniquement sur la durée de l'ensoleillement mais sur l'ensemble des paramètres météos.

Ma tante du Castellet près de Toulon me dit souvent: aujourd'hui, il ne fait pas beau. A mon grand étonnement, le ciel est chez elle tout bleu. Seulement voilà: le Mistral souffle, souffle et souffle encore.... Ce vent irrite les gens. Il interdit les bains de mer...

Oui mais, une semaine de mistral et de ciel bleu ça peut faire beaucoup d'heures d'ensoleillement sur le rapport climato de la région.... En plus, pas une goutte d'eau! Une aubaine pour les pauvres bretons ou flammands (je vais y revenir)...

A Biarritz, c'est vrai, malgré une latitude similaire, la durée de l'ensoleillement est plus proche de celle observée vers la Loire qu'en Méditerannée...

Mais, globalement, quelle douceur! Le vent est plutot faible (X annuel de 12.2 km/h). Les perturbations septentrionnales effleurent souvent la région....

Mais en France, les vents dominants étant de l'ouest, ceux-ci sont plutot humides au Pays Basque (l'Océan est à l'Ouest ( default_cool.png )) et sec en méditerranée (vent de terre). Voilà pourquoi cette telle différence de durée d'ensoleillement.

L'été, les entrés maritimes (stratus) engendrées par le vent d'ouest, un océan à 23° en moyenne, freinent inexorablement la durée de l'ensoleillement.

A la Rochelle, où l'ensoleillement est meilleur qu'à Biarritz sur une année, le gain se retouve l'été, où les entrées maritimes sont quasi innexistantes (et l'ét, le delta est très vite important). Par contre, dès la mi-septembre, la tendance s'inverse et c'est Biarritz qui a le plus de soleil en hiver. Mais en cette saison, le delta est minime vu la durée des journées.....

J'ajoute que pour la saison d'hiver, Biarritz est en tête des stations françaises (après celles de la Méditerannée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de la durée de l'ensoleillement. De plus coté températures, il est fréquent que Biarritz est la palme de la douceur hivernale comme la Corse ou Nice, justement.

A Biarritz, on peut avoir du 23/25° en décembre grâce aux flux de sud ou sud-ouest, mais du 20/21 en juillet! C'est ça qui choque un peu les touristes l'été: l'été est la saison la moins ensoleillée, proportionnellement à la durée du jour, à cause de ces fameuses entrées maritimes. Du coup, les températures peuvent plafonner.

En moyenne, à Biarritz, Tx de 24° en juillet et en août et 23 en septembre. 16 de Tn. En hiver, 4/5 de Tn et 11/13 de Tx.

Tu vois, Corsu, les 1984 heures d'ensoleillement de Biarritz sont à relativiser.....

Pour la bretagne -SUD, la durée de l'ensoleillement tourne autour des 2000 heures grâce à un ensoleillemnt estival conséquent. L'hiver, c'est autre chose, je vous l'accorde.

Mais ici, c'est pas compliqué, en tous cas beaucoup moins que sur la Cote Basque: En schématisant; flux de nord ou nord-est = vent de terre = soleil et cumulus par effet diurne (dès qu'il commence à faire un peu chaud). flux de sud, sud-ouest et ouest: vent maritimes, humides, souvent, mais pas toujours accompagnées de grisaille et de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

[Donc les +27°c de Biarritz en janvier n'existent pas...je parle bien sûr des températures relevées par les stations de MF.

Ceci dit, il peut faire chaud même en hiver à Biarritz, mais c'est uniquement lié au foehn, comme en Corse, sauf qu'en Corse même sans foehn il continue de faire des températures assez élevées.

Dis donc Corsu, tu serais pas Corse par hasard! default_cool.pngJe tesignales que le record de la cote basque de janvier est bien de 27° mais la station est celle de Saint-Jean de Luz à 15 kms de Biarritz.

Et tu abuses quand tu dis :

"Ceci dit, il peut faire chaud même en hiver à Biarritz, mais c'est uniquement lié au foehn, comme en Corse, sauf qu'en Corse même sans foehn il continue de faire des températures assez élevées."

Franchement, fais toi muter à Biarritz et on en reparlera.... (j'ai habité la-bas durant 24 ans)....

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu la moindre donnée officielle de la station de Saint-Jean de Luz dont tu parles, donc j'imagine que c'est une station amateur...

Sur le site de MF en 01/2004 l'annonce était claire : "nouveau record de chaleur en Corse pour le mois de janvier, qui est d'ailleurs un nouveau record national", donc...

De toute façon, je ne prête un caractère fiable aux relevés de températures que lorsqu'ils proviennent des stations synoptiques professionnelles, en bref des metars et de Paris-Montsouris...et sur ces stations fiables, le record de douceur en France est celui de Bastia pour le mois de janvier, il n'y a aucun doute à ce sujet.

Le problème de ce type de thread, c'est que ça dégénère vite en "office du tourisme défendant sa région" et non en une discussion rationnelle à partir de données statistiques. Pour toi qui es breton, j'ai vu sur le web un nombre conséquent de "débats" entre non-bretons qui affirmaient que "la Bretagne c'est pourri et il y pleut toujours" et bretons pour qui "la Bretagne, contrairement à ce que l'on croit généralement, il y fait toujours beau, d'ailleurs regardez le cumul de précipitations à Nice est plus important qu'en Bretagne", le tout dans la plus parfaite mauvaise foi, et notre débat prend ce tour de plus en plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bravo Tony06 pour tes explications claires et objectives. Cela rejoint un peu ce que je disais.

Tu disais plutôt le contraire non? default_dry.pngdefault_chris.gifEn fait, la station Nice-aéroport, contrairement aux idées préconçues, n'est pas particulièrement douce, au contraire... Elle se trouve certes en bordure de mer, mais elle est quasiment à l'embouchure du Var, d'où une absence de barrière naturelle au Nord (vallée du Var).

Une station plus à l'est de Nice aurait été beaucoup plus représentative du climat niçois. Cette station aurait sans doute des Tn encore plus forte que Nice-Aéroport, et des Tx plus faibles, à l'instar de la station du Cap Ferrat...

D'ailleurs, bon nombre d'élus locaux ont souhaité un temps déplacer la station météo, car ils la jugeaient "trop froide" (sic)... default_online2long.gif

Tout est relatif bien sûr default_crying.gif

Par ailleurs, je pense que si une station météo de type Metar existait à l'extrème est du 06 (Monaco, Menton) ou de l'autre côté de la frontière (Vintimille, Imperia, San Remo), on battrait tous les records de douceur au niveau des Tn, en hiver notamment. C'est d'ailleurs bien dommage que ces stations n'existent pas, car elles permettraient de mettre en exergue l'un des micro-climats les plus impressionnants de France et d'Italie.

Sinon, concernant Biarritz, j'y étais lors du record de douceur du 5 janvier 1999 (23.2°C). La douceur était si intense que pendant quelques jours, on pouvait se balader torse nu sur la plage sans avoir froid default_crying.gif

Je peux vous dire que cette douceur en plein hiver est quelque chose que je n'ai jamais retrouvé sur la Côte d'Azur. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je n'ai jamais vu la moindre donnée officielle de la station de Saint-Jean de Luz dont tu parles, donc j'imagine que c'est une station amateur...

Sur le site de MF en 01/2004 l'annonce était claire : "nouveau record de chaleur en Corse pour le mois de janvier, qui est d'ailleurs un nouveau record national", donc...

De toute façon, je ne prête un caractère fiable aux relevés de températures que lorsqu'ils proviennent des stations synoptiques professionnelles, en bref des metars et de Paris-Montsouris...et sur ces stations fiables, le record de douceur en France est celui de Bastia pour le mois de janvier, il n'y a aucun doute à ce sujet.

Le problème de ce type de thread, c'est que ça dégénère vite en "office du tourisme défendant sa région" et non en une discussion rationnelle à partir de données statistiques. Pour toi qui es breton, j'ai vu sur le web un nombre conséquent de "débats" entre non-bretons qui affirmaient que "la Bretagne c'est pourri et il y pleut toujours" et bretons pour qui "la Bretagne, contrairement à ce que l'on croit généralement, il y fait toujours beau, d'ailleurs regardez le cumul de précipitations à Nice est plus important qu'en Bretagne", le tout dans la plus parfaite mauvaise foi, et notre débat prend ce tour de plus en plus...

Il faut vraiment que tu viennes faire un tour sur la cote basque.Peut-être ne voudras-tu plus y repartir...

Mais attention, il n'y a pas de place pour tout le monde!

La station de St Jean de Luz est une station officielle de MF! Bien sur! Il s'agit de celle de Socoa!

Les Tx hivernaux y sont encore plus élevés qu'à Biarritz-Aéroport lors de vent de sud car elle est plus près de la montagne d'une part et au bord de l'océan d'autre part.

De même les gelées y sont moindre qu'à la station de Biarritz-Aéroport (celle-ci se trouvant sur un plateau à 70 m d'altitude et à 4 kms de la mer)

Lien : Station de Socoa

Il faut que tu viennes en Bretagne - sud (j'ai bien dis sud) également. Tu verifieras les 2000 à 2200 heures d'ensoleillement de la zone (d'ouest en est)...

Ne pas associer le climat de Brest à celui de la Bretagne entière. C'est faux.

Brest avec ses 1700 heures d'ensoleillement et ses pluies continues est représentative de la zone du Finistère-nord-ouest (le léon).

Vannes et le golfe du Morbihan jouit d'un climat beaucoup plus sec, ensoleillé et plus chaud.

Pour avoir vécu dans pas mal de régions françaises, y compris dans le Var, la cote basque au climat océanique de transition se révèle être, pour moi, un bon compromis entre le climat méditérannéen trop venteux et aride et le climat océanique à l'état pur comme celui de la Bretagne aux Charentes.

C'est un climat atypique lié à la conjonction de trois facteurs:

- la position méridionale de la zone

- l'Océan à l'ouest avec les vents dominants de l'ouest

- les Monts Cantabriques en Espagne, prolongés des Pyrénées qui, associés aux vents d'ouest, créent des turbulences. Par contre, en flux de SW ou S, cette barrière naturelle crée le foehn et là, il fait beau et doux de septembre à avril.

En flux de NW ou N, c'est le contraire; il fait frais et les averses peuvent être nombreuses..

Le hic, c'est l'été, ou le soleil se cache derrière ses satannées entrées maritimes (embata en terme local) qui peuvent se produire à plusieurs reprises.

La plus belle saison, c'est l'automne, grâce aux flux de sud ou sud-ouest fréquents.

Ce n'est pas du commerce touristique, c'est une constatation.

Je ne défends aucune région plus qu'une autre. Chaque région a ses attraits, le climat n'est qu'un artifice, c'est tout. Le plus important, c'est l'accueil et la dimension humaine.

Cordialement.

PS: Je vais dans le Var, fin Avril, prendre un bain de soleil, re-visiter cette belle région. Bien entendu, je ferais un saut sur la cote d'Azur, jusqu'à Monaco.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Biarritz, climat océanique de transition????

Pour moi, c'est l'exemple TYPE du climat océanique.

Pluie conséquente toute l'année (avec près de 1500mm par an!)

Il y fait doux toute l'année. Peu de gelées.

Effectivement, il y fait parfois chaud grâce aux Pyrénées, mais 8.5 jours>=30°C, c'est beaucoup plus proche de La Rochelle (6.9 jours) que de Marseille (27.7 j)

L'ensoleillement de Biarritz: 1935 heures

La Rochelle: 2250 heures

Brest: 1749 heures

Marseille: 2835 heures

Précipitations Biarritz: 1483 mm

La Rochelle: 755 mm

Brest: 1110 mm

Marseille: 544mm

Je ne vois pas où tu trouves le compromis avec le climat méditerranéen pour Biarritz!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tu es hors sujet.

Je parle en connaissance de cause! Je suis de là-bas.

Lis bien mes messages antérieurs.

Le climat de La Rochelle est proche de celui de Vannes mais différent de celui de Biarritz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

J'ai bien vu que tu étais de Biarritz. Justement, tu ne me sembles pas très objectif.

Je ne vois pas en quoi je suis hors sujet.

Tu dis que ta ville est un compromis entre le climat méditerranéen et le climat océanique (Bretagne jusqu'aux charentes)

C'est pourquoi j'ai comparé Brest (Bretagne), La Rochelle(charente maritime) et Marseille (pour le climat méditerranéen)

Si on regarde aussi bien les températures, l'ensoleillement que les précipitations, on ne peut se tromper: Biarritz a bien un climat océanique.

Rien, absolument rien ne rapproche ta ville du climat méditerranéen.(ce n'est que mon avis, tu as le droit de ne pas être d'accord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Pour ma part, le climat mediterrannéen est caractèrisé par son absence de très fortes gelées mais aussi et surtout par son ensoleillement (à partir de 2400h/an) ! Les 2250 heures de La Rochelle la rapproche plus du climat méditerranéen que Biarritz qui est certe très doux mais qui reste océanique et faiblement ensoleillée. On retrouve d'ailleurs des bosquets de chênes verts sur la côte vendéenne .. à titre d'indication, le chêne vert remonte à peine quelques km plus haut que Valence dans la vallée du rhône..

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toto 42 a raison

Insolation moyenne 1988-2002:

Lyon : 1967 h

St-Etienne : 2015h

La différence est due au fait qu'en hiver, St-Etienne a moins de brouillard et de nuages bas que Lyon..

Par ailleurs le climat méditerranéen se définit essentiellement par la faiblesse des pluies d'été et son bon ensoleillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> > dytyrone, bien essayé mais je ne tomberai pas dans le panneau !

default_stuart.gif

Sinon pour répondre aux contributions de chri, toto42 et eno :

- je suis entièrement d'accord avec toi, eno, pour moi le fait révélateur du climat méditerranéen c'est cet ensoleillement qui augmente énormément en seulement quelques kilomètres, lorsque MF présente des cartes de la durée d'ensoleillement annuelle en France, c'est vraiment frappant de constater que l'ensemble du pays a une insolation assez homogène (à l'exception notoire de la côte vendéenne), et qu'un seul coup l'ensoleillement s'envole en flêche près du littoral de la Mare Nostrum...

- toto42, j'ai regardé pour l'année 2002, Lyon a eu un ensoleillement plus élevé que celui de Saint-Etienne d'environ une centaine d'heures...je ne sais pas si c'est un fait récurrent ; par contre, la région Rhône-Alpes est une région chaude et bien ensoleillée l'été, j'ai eu l'occasion d'aller fréquemment à Annecy en juin, et honnêtement j'ai rarement eu aussi chaud...comme je l'écrivais un peu plus haut, Lyon de juin à août n'a rien à envier à Toulouse, il y fait aussi chaud et il y a un peu plus de soleil...RA c'est vraiment une région de transition, l'été c'est quasiment méditerranéen et le reste de l'année ça ressemble plutôt au climat des régions plus au nord...

- Chri, je ne porte absolument aucun jugement de valeur, je ne fais qu'énoncer des faits à la lecture de statistiques, je ne vois pas en quoi le fait que je dise qu'il fait plus chaud en méditerranée qu'au pays basque puisse te faire réagir aussi violemment, puisque c'est vrai ???

default_huh.png

En aparté, les durées d'ensoleillement que tu annonces correspondent j'imagine aux moyennes 61-90, dont on sait qu'elles sont surestimées de 10%, depuis le changement de matériel intervenu en 1991 pour avoir une mesure plus précise de l'ensoleillement, Brest c'est plutôt 1500 heures de soleil par an, Paris 1650, et le sud bretagne 2000 heures...La Rochelle est quant à elle plutôt à 2150 heures par an, d'ailleurs il n'est pas certain qu'elle soit notablement plus ensoleillée que Toulouse...

Les seules régions dont l'ensoleillement n'a pas été révisé à la baisse avec ce changement de matériel sont les régions méditerranéennes, avec des données 61-90 similaires aux données 91-04, donc l'écart est encore plus fort qu'avant avec le reste de la France.

Regarde la remarque de Tony06, avec des élus qui veulent changer l'emplacement de la station de Nice parce qu'ils ne la trouvent pas assez chaude, tu vois le risque de dérive ? On se dirige vers le comité du tourisme plus que vers la mesure scientifique rigoureuse des données climatiques, c'est du n'importe quoi, et ce n'est pas la première fois que ça arrive, les élus d'Ajaccio souhaitaient également changer de station parce que celle de l'aéroport est la plus fraiche de tout le littoral corse, et ce n'était pas bon pour l'image touristique de la commune ! Il y a effectivement une station un peu plus à l'ouest (Ajaccio La Parata) qui a des maximales aussi élevées et des minimales très largement plus élevées, mais honnêtement ça rimerait à quoi de changer de station de référence et de briser ainsi des décennies de références statistiques permettant de faire des comparaisons sur l'évolution du climat (et sur le réchauffement climatique éventuel) ?

Sinon j'ai un a priori positif sur toutes les régions de toute façon, et j'irai probablement visiter Biarritz et sa région avec plaisir un jour, mais pour des passionnés de météo, ce n'est pas normal que tu réagisses comme si tu bossais à l'office du tourisme !

Pour les 23,4°c de Biarritz en 01/1999, Bastia a donc fait mieux en 2004 avec 25,1°c, maintenant rien ne dit effectivement que l'impression n'était pas plus chaude à Biarritz en raison de l'absence de vent ce jour là par exemple ! C'est pareil que pour le post initial de toto42 sur Strasbourg l'été, il n'y fait pas plus chaud dans l'absolu qu'ailleurs, mais peut-être l'humidex y est-il plus élevé, d'où cette réputation de chaleur lourde, difficilement supportable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pour ma part, le climat mediterrannéen est caractèrisé par son absence de très fortes gelées mais aussi et surtout par son ensoleillement (à partir de 2400h/an) ! Les 2250 heures de La Rochelle la rapproche plus du climat méditerranéen que Biarritz qui est certe très doux mais qui reste océanique et faiblement ensoleillée. On retrouve d'ailleurs des bosquets de chênes verts sur la côte vendéenne .. à titre d'indication, le chêne vert remonte à peine quelques km plus haut que Valence dans la vallée du rhône..

EnO

Ouais, bon. Je me répète : le "faible" ensoleillement annuel de Biarritz comme tu le dis vient de la saison d'été (bis repetita).En hiver, l'ensoleillement est conséquent à Biarritz et en tête des stations MF françaises APRES celles des régions LR et PACA bien sur!

Encore un exemple en janvier de cette année (stations de plaine):

Brest : 45 heures d'ensoleillement

Lorient : 70 h

La Rochelle : 76 h

Bordeaux : 94 h

Biarritz : 144 h

suivi des stations de la Méditérannée (maxi 199h pour Nice)

Il s'est avéré une fois de plus que ce mois de janvier a été assez similaire en Sud-Bretagne et en Charentes-Maritime, mais le Pays Basque s'est distingué.

Conclusion: Biarritz avec ensoleillement "faible" : oui, EN ETE ! (moyenne en été à Biarritz autour de 220 h de soleil contre 320 à La Rochelle. Sur deux mois, cela fait -200 heures. C'est énorme).

A noter quand même que malgré le manque d'ensoleillemnt, les moyennes de T° l'été à Biarritz est sensiblement identique à La Rochelle. Qu'est-ce que ça serait avec même taux d'ensoleillement! Mais avec des si....

Encore une fois, il n'y a pas que l'ensoleillemnt dans le climat. TOUS les paramètres doivent être pris en compte.

Les régions Méditéranéennes sont bénies du Dieu du soleil grâce aux nombreux reliefs situés en direction des vents dominant d'ouest ou nord-ouest (effet de foehn = soleil et hausse des T°). Mais je ne vous apprend rien, là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...