Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en Seine-Maritime

néoulous
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Salut !

Ici, à Dieppe en bord de mer, l'épisode a commencé vers 6h30 et il neige sans discontinuer depuis ce matin.

Neige très fine, s'envolant à la moindre bise...

1 cm au sol en bord de mer

3 cms à 2 kms à l'interieur des terres

5 cms à 8 kms à l'interieur des terres

Sans doute beaucoup plus vers Saint-Saens dans la forêt des Eawy vers 240m d'altitude, j'irai peut être y faire un tour ce soir pour vous dire ça...

LA neige est prévue jusqu'à au moins demain 14h, ça risque de faire une jolie couche !

A+

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Et ça continue sur Dieppe !

-0,6°c et voici ce que ça donne :

2,5 cm au sol en bord de mer

5 cms à 2 kms à l'interieur des terres

7,5 cms à 8 kms à l'interieur des terres

Et le plus gros n'est pas passé ! Et nous ne sommes pas en vigilance orange ! Et c'est un beau bordel sur les routes !

ça tombe de plus belle...

Les transports scolaires ont été annulés la semaine dernière et il n'y avait pas un seul millimètre sur les routes, ça ne glissait meme pas...

Aujourd'hui (et pourtant, c'était bel et bien prévu), les routes sont recouvertes et extremement glissantes (plein d'accidents, actu) et les transports scolaires sont en action toute la journée... Aucune annulation n'est prévue pour le moment... hem.. hem...

C'est rigolo default_rolleyes.gif

Ici au Havre la neige a cessée il y a environ 30 minutes ...

Il fait 2.1°C, autant dire qu'elle fond ! Mais un bon paquet ( neigeux ? ) Ne devrait pas tarder à arriver. Je vous tiens informer de l'évolution de la situation.

Neoulous, la neige ne s'arrêtera pas demain vers 14h. Cet épisode devrait durer quasi deux jours ...

Rouen, 1°C

Il neige depuis une heure modérément... Cela peut faire 5 cm dans l'après-midi d'autant que la neige commence à tenir avec les températures qui ont perdu 1°.

Florent.

Posté(e)

Neoulous, la neige ne s'arrêtera pas demain vers 14h. Cet épisode devrait durer quasi deux jours ...

Me dis pas ça malheureux, je vais pas en dormir de la nuit tellement je vais être excité comme une puce default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai que ça s'annonce vraiment bien cet episode, peut-être des records en vue question enneigement au mois de mars dans le 76 d'ici jeudi ?

C'est bizarre que le point de congélation n'est pas été depassé sur Dieppe alors qu'il fait +1° à Rouen et +2°c au Havre, d'habitude, on a plutot des tempé équivalente à celles du Havre !

Les gars, faut sans doute vous attendre à une jolie baisse du thermo dans les prochaines heures, y a pas de raison que dieppe soit la seule ville dans un "ilot froid" default_rolleyes.gif

ça tombe toujours, finement, mais moderement et en continu... Petites congeres de 10/15 cms par endroits sur les hauts de dieppe

Je vous tiens au courant de l'evolution...

A+

10-15 cms ?????? default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je n'ai que des traces, mais ça rneige assez modérément et les flocons sont de plus en plus gros.

Rouen, 1°C

Il neige depuis une heure modérément... Cela peut faire 5 cm dans l'après-midi d'autant que la neige commence à tenir avec les températures qui ont perdu 1°.

Florent.

Non une acalmie devrait arriver chez toi. La neige a cessé sur le havre et chez moi à Lisieux. La température en a profité pour grimper rapidement à 2 degrés.

Invité Guest

Attention le radar de Caen est en panne jusqu'à au moins ce soir par conséquent les intensités sur la mosaïque peuvent etre sous estimées dans la région et notamment sur la Manche. Or ce qui va vers la Hte Normandie et Picardie passe au N de Caen...

Le flux est en gros plein ouest omaha

Je pourrai bien aller faire un tour vers le N du 60 ds peu de tps moi...

Posté(e)

10-15 cms ?????? default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je n'ai que des traces, mais ça rneige assez modérément et les flocons sont de plus en plus gros.

Voui voui, sur le bas côté de la route, vers neuville les dieppe, j'ai mesuré des petites congeres qui arrivent presque à 15 cms default_wub.pngJe ne sais pas si il neige vers l'interieur des terres vers neufchatel ou st saens, un observateur la bas pourrait il nous eclairer ?

A+

J'adore ... la neige redouble d'intensité avec des rafales proches des 60 km/h ... Ca fait froid dans la dos. Ca tombe serré ! J'ai peur que la douceur de la Bretagne arrive jusqu'à chez nous ..

Invité Guest

Tin les mecs c'est de la folie sur le Havre les radars mettent pareil qu'ici ce matin or ici j'avais pas un flocon... ca serait bien deja que le radar de Caen remarche!

Ce qui est sur la baie de Seine et qui touche donc le Havre se dirige vers le 80 et 60.

On voit les effets de l'isothermie sur les T° relevées...

Il continue à neiger sur Rouen, mais la neige ne tient quasiment pas en dessous de 100 m d'altitude.

Autre observation intéressante : l'agglomération se situerait en limite du front neigeux. Alors que la neige s'abat au nord sur le pays de Caux, je n'ai pas l'impression qu'il neige au sud de la ville : tout est complétement bouché au nord, tandis que l'on ne voit pas trop mal l'horizon au sud (pourtant 3 fois plus éloigné) et même le soleil semble se dessiner à travers les nuées au sud.

La neige vient de cesser sur Rouen alors qu'elle tombait sans discontinuer depuis 3 heures... Nous sommes bien en zone limite des chutes de neige.

Florent.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu as eu combien d'episode neigeux depuis le debut de l'hiver avec combien de cm a chaque fois ?

philippe

Les chutes de neige ont repris sur Rouen depuis 30 mn : la neige tombe abondamment et tient dès 100 m d'altitude. En effet, on a une température de 1° au niveau de l'agglomération, même si le METAR n'en annonce que 0° : il est situé hors de la ville sur le plateau est.

Florent.

La situation évolue rapidement et tout blanchi rapidement : avec l'isothermie, le thermomètre se rapproche des 0° et les pelouses blanchissent jusqu'à 50 m d'altitude... Si cette tandance se poursuit, la neige va tenir au centre de Rouen, ce que l'on a pas encore vu (en dehors de quelques traces) cet hiver. Au dessus de 100 m, tout est saupoudré... Les flocons sont abondant, serrés et assez gros, visibilité en ville 1000 m, beaucoup moins sur les hauteurs. Les conditions doivent être très difficile sur la plateau du Pays-de-Caux où l'on doit déjà dépasser les 5 cm.

Les conditions de ce soir sont de nature à piéger les automobilistes à la sortie des bureaux. Je pense que la DDE a fait le nécessaire, mais ce n'est pas le cas de toutes les communes de l'agglomération. Ainsi Mont-Saint-Aignan, commune des plus riches de l'agglomération avec son parc d'activité et les principales universités de l'agglomération (Lettres et sciences & techniques) n'avait entrepris aucun travail de déneigement sur son réseau la semaine dernière : les rues sont restés enneigé du soir au lendemain midi et les étudiants ont dû descendre en ville à pied par suite du blocage des transports en commun.

Florent.