Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bien evidemment Florent je faisais de la provocation mais n'empêche que la periode qui s'ouvre jusqu'en 2017 (au moins...)si elle ne conduit pas aux mêmes rigueurs que le climat du Quebec s'en rapprochera certainement quelque peu.

Torrent, si ton affirmation selon laquelle on se rapproche de minima d'activité tels ceux observés lors du petit age glaciaire se révèle exacte, on en aurait, en effet, pour un peu + de temps que les 3 à 5 ans pronostiqués par Florent76 !Une petite question, cependant ---> pendant cette fameuse période , comment se caractérisaient les hivers de l'Islande et du Groenland ??

Parce qu'en ce moment , on observe la fameuse remontée chaudes sur ces régions (cf langue jaune sur les cartes à T850) si caractéristiques de beaucoup de nos vagues de froid. Le petit age glaciaire était-il caractérisé par la douceur de ces régions ou bien tout l'Hémisphère Nord en Hiver était-il concerné par le froid ???

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me permet de répondre à ces questions que j'ai longtemps étudiées...

Torrent, si ton affirmation selon laquelle on se rapproche de minima d'activité tels ceux observés lors du petit age glaciaire se révèle exacte, on en aurait, en effet, pour un peu + de temps que les 3 à 5 ans pronostiqués par Florent76 !

Ce sont les hivers qui seront plus rudes durant cette période qui revient cycliquement... ensuite, une baisse de l'activité solaire entrainerait lors du retour à une période inter-cycle des températures plus fraiches que dans les années 1990 : on aura toujours des hivers doux et des mois d'été très chauds, mais les températures seront en dehors de ces pics, beaucoup moins régulièrement excédentaires que nous en avions l'habitude. Des périodes de fraicheurs estivales, de gelées tardives ou précoces viendront agrémenter notre climat qui n'en connaissaient presque plus.
Une petite question, cependant ---> pendant cette fameuse période , comment se caractérisaient les hivers de l'Islande et du Groenland ??

Parce qu'en ce moment , on observe la fameuse remontée chaudes sur ces régions (cf langue jaune sur les cartes à T850) si caractéristiques de beaucoup de nos vagues de froid. Le petit age glaciaire était-il caractérisé par la douceur de ces régions ou bien tout l'Hémisphère Nord en Hiver était-il concerné par le froid ???

Les hivers devaient être tout aussi doux au Groenland cycliquement lorsque des hivers rudes frappaient l'Europe occidentale. Mais en dehors de ces périodes privilégiées, le froid se montrait aussi beaucoup plus intense sur ces zones septentrionales, avec un front polaire descendant plus au sud. C'est ainsi tout l'hémisphère nord qui connaissait en moyenne des conditions bien plus froides.Florent.

Merci de tes réponses Florent.

Si j'ai bien suivi ---> les différentes régions de l'Hem. Nord subissaient tour à tour des conditions hivernales + prononcées. Ainsi, le Groeland pae ex. battait lui aussi des records de froid pendant les phases un peu + douces en Europe. Il y en avait pour tout le monde quoi; quel beau programme, ma foi default_mad.gif

Florent wrote :

Jamais des températures inférieures à -30° n'ont été enregistrées en plaine en France

-30°C à Nancy en décembre 1879, et -33°C à Langres... default_nuke.gif

Quel froid terrible... default_nuke.gif

-30°C à Nancy en décembre 1879, et -33°C à Langres... 

Quel froid terrible...

C'est un des rares exemples de froid au dernier degré en France... Depuis, il n'a plus jamais fait aussi froid en plaine. Cela a pu arriver quelques fois entre 1300 et 1800 par contre, mais en l'absence du moindre relevé de températures, il est difficile de dire quelle année, même si il y a de fortes présomptions.

Florent.

Force est de constater que le redoux a été constamment retardé par le modèles....

Ce qui se dessine sur les modèles (JMA - GFS- ECMWF) c'est que la situation pourrait évoluer à nouveau en GA vers le début de la seconde décade du mois de mars. Se dessine donc la possibilité de voir à nouveau une bulle chaude vers le sud du Groenland et de très bas geopotentiels glissant jusqu'au sud-est de la Scandinavie, ainsi qu'un système dépressionnaire circulant du proche l'Atlantique à la Méditerranée orientale.

A suivre, une vigoureuse descente froide sur l'Europe centrale et orientale est possible aux alentours du 12 mars, la France étant potentiellement en ligne de mire dans ce genre de configuration.

Florent qu'"entends tu par "très grand froid"? De quel niveau l'hiver prochain serait il selon toi? 1985, 1963, ...?

En attendant de voir comment évolue la situation durant les prochains mois, l'hiver prochain devrait avoir un niveau à minima semblable à 1985, sinon un peu plus froid. Le niveau de 1963 n'est pas retenu pour l'heure, mais le déroulement climatique de l'année 2005 permettra lui seul d'en être certain.

Florent.

Il est un peu indécent de parler de la semaine prochaine avec tout ce qui arrive de passionnant en ce moment ! Tant pis.

En observant les modèles de jour en jour, on s'aperçoit que la tendance serait à long terme au positionnement de l'anti sur l'Irlande avec une influence anticyclonique sur la France et un flux de NE ou d'est. MAIS cette tendance est chaque fois repoussée par l'activité assez forte des systèmes dépressionnaires qui passent en force et retiennent l'anti à l'ouest. Souvenons-nous Dimanche 20 février, c'était la tendance de MF pour le week-end dernier et cela nous paraissait plausible vu les modèles de ce jour-là : pas de douceur, flux de nord plus modéré et influence anticyclonique.

On sait ce qui est arrivé et le lendemain , confirmé le mardi et le mercredi se profilait la descente glaciale de ces 3 derniers jours.

Donc cette tendance est encore possible, mais au-delà de 4 ou 5 jours, je me méfie beaucoup. Des éléments me semblent aussi parlants :

-nouvelle invasion froide le week-end prochain, de plus en plus apparente et forte sur GFS. ECMWF la voit aussi ! Masse d'air ECMWF pour lundi prochain

Notons au passage que mercredi dernier pour Dimanche dernier, ECMWF atténuait la coulée froide que l'on a connu alors que GFS la voyait plus forte : or GFS a gagné et je le trouve très bon à 6/7 jours en ce moment. Là les 2 sont plutôt en accord. A suivre.

-les géopotentiels de l'AA s'affaibliraient dès lundi ou mardi sur le sud : nouveau décrochage possible avec isolement en cut-off ? (sans considérer la jonction russe éventuelle)

-l'anti russe repointerait son nez et une jonction serait possible, le flux serait moins froid...quoique, reste à voir quelle serait l'orientation

- Sur le diagramme Paris, à 7 ou 8 jours , qui est déjà au-delà de la prévisibilité raisonnable, la tendance demeure hivernale.

Pour ces remarques, j'ai utilisé Ukmo, Ecmwf et Gfs seulement.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je me permet de répondre à ces questions que j'ai longtemps étudiées...

Torrent, si ton affirmation selon laquelle on se rapproche de minima d'activité tels ceux observés lors du petit age glaciaire se révèle exacte, on en aurait, en effet, pour un peu + de temps que les 3 à 5 ans pronostiqués par Florent76 !

Ce sont les hivers qui seront plus rudes durant cette période qui revient cycliquement... ensuite, une baisse de l'activité solaire entrainerait lors du retour à une période inter-cycle des températures plus fraiches que dans les années 1990 : on aura toujours des hivers doux et des mois d'été très chauds, mais les températures seront en dehors de ces pics, beaucoup moins régulièrement excédentaires que nous en avions l'habitude. Des périodes de fraicheurs estivales, de gelées tardives ou précoces viendront agrémenter notre climat qui n'en connaissaient presque plus.
Une petite question, cependant ---> pendant cette fameuse période , comment se caractérisaient les hivers de l'Islande et du Groenland ??

Les hivers devaient être tout aussi doux au Groenland cycliquement lorsque des hivers rudes frappaient l'Europe occidentale. Mais en dehors de ces périodes privilégiées, le froid se montrait aussi beaucoup plus intense sur ces zones septentrionales, avec un front polaire descendant plus au sud. C'est ainsi tout l'hémisphère nord qui connaissait en moyenne des conditions bien plus froides.Florent.

Refroidissement sur le Groenland et l'Islande au minimum de Maunder car il y avait sans doute ce positionnement de l'AA vers ces regions là mais par ailleurs la DNA s'etait arretée donc les côtes Islandaises ainsi que Norvegiennes etaient plus froides, le choc des masses d'air devait causer des precipitations neigeuses plus importantes, lorsque le Groenland a ete decouvert c'etait vers l'an 1100 ou 1200 en plein optimum medieval et là les T° etaient bien plus elevées, la grande crise des colonies nordiques du Groenland ou elles ont disparu et juste survecu en Islande est bien lors des minima de Sporer, de Wolf et de Maunder.

Pour la durée du calme solaire à venir Williams a tres bien expliqué pourquoi en climatologie, le soleil accelere ou est freiné par le barycentre freiné quand il s'en eloigne et acceleré quand il s'en rapproche, en phase d'acceleration il est plus calme qu'en phase de freinage, dans la periode 2005-2011 il sera quasiment immobile, trés prés du barycentre et oscillera trés peu, acceleration faible et freinage faibles entraineront une activité reactive moindre, dans la periode 2011-2017 il fera une oscillation freinage puis acceleration pour revenir au point d'equilibre en 2017 mais cette oscillation si elle est plus importante que celle dans laquelle on entre sera faible aussi.

Ensuite ... je ne sais pas, ce que nous voyons est la correlation du cycle de Suess et des mouvements du soleil autour du barycentre, mais il existe encore une incoinnue, le cycle de Gleissberg environ 2 fois plus court que celui de Suess et qui a du se cumuler avec lui ou le prolonger lors du petit age glaciaire.

Autrement dit si nous avons percé à jour le cycle de Suess et pu affiner sa prediction il me faut comprendre comment marche celui de Gleissberg, et anguille sous roche, j'ai lu un article ou des scientifiques ont etabli sa prevision pour un minimum de Gleissberg en 2020.

Il me faut verifier et comprendre cela dans ce cas nous nous dirigerions vers un cumul Suess suivi de Gleissberg et trés certainement un nouveau petit age glaciaire.

Invité Guest

Lorsque le Groenland a ete decouvert c'etait vers l'an 1100 ou 1200 en plein optimum medieval et là les T° etaient bien plus elevées, la grande crise des colonies nordiques du Groenland ou elles ont disparu et juste survecu en Islande est bien lors des minima de Sporer, de Wolf et de Maunder.

Et c'est pour ca que Groenland veut dire "Terre verte" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci Torrent j'aurais enfin compris pourquoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous ne voulez pas ouvrir un sujet dans le forum climato en ce qui concerne le soleil, et pareil pour les prévisions saisonnières de Florent dans le forum prévu pour cela. On est sur le forum prévisions, et on n'entend parler presque que de ces deux sujets qui n'ont pas leur place ici pour ce qui est de la prévision du temps pour la semaine prochaine.

Vos messages sont très intéressants, mais n'ont rien à faire ici, ca devient lourd d'entendre à longueur de journée la meme chose aux quatre coins du forum. Bientot, va y avoir ce genre de messages encore dans le forum observations, si ca continue.

vous allez pas tirer de telles conclusions Torrent et compagnie pour une seule vague de froid, tout de même.

stalbuck, tu comprends pk excepté le courageux Loon que les analyses pour la semaine prochaine ont disparu.

Il me faut verifier et comprendre cela dans ce cas nous nous dirigerions vers un cumul Suess suivi de Gleissberg et trés certainement un nouveau petit age glaciaire.

et bien si cela s'avere vrai,ceux qui pronnent le réchauffement vont prendre une sacrée gifle default_dry.png . en tout cas c'est tres interessant.

et bien si cela s'avere vrai,ceux qui pronnent le réchauffement vont prendre une sacrée gifle default_dry.png . en tout cas c'est tres interessant.
Et on disait ça en 87 et on connait la suite.

Oui Eric je suis assez d'accord avec toi, attention aux emballements.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre nous avons a faire à des personnes très renseignées comme Alain,Torrent et William!

Tant de recherche....

Ca fait bien 1 an que le bruit court pour 2005 alors qui sait...

Moi perso j'attend début Avril et si la situation semble figée il va falloir se poser de sérieuses question!

Bonne nuit a tous sous la neige, demain c'est festival! default_dry.png

Vous ne voulez pas ouvrir un sujet dans le forum climato en ce qui concerne le soleil, et pareil pour les prévisions saisonnières de Florent dans le forum prévu pour cela. On est sur le forum prévisions, et on n'entend parler presque que de ces deux sujets qui n'ont pas leur place ici pour ce qui est de la prévision du temps pour la semaine prochaine.

Vos messages sont très intéressants, mais n'ont rien à faire ici, ca devient lourd d'entendre à longueur de journée la meme chose aux quatre coins du forum. Bientot, va y avoir ce genre de messages encore dans le forum observations, si ca continue.

à mon avis pour y échapper il faut peut-être aller dans la rubrique instrumentation pour y comparer les mérites de la Vantage Pro 2 avec ceux des autres stations.C'est vrai qu'elle est bien cette station.

Mais c'est dommage ,elle ne fait pas les prévisions saisonnières et ne tient pas compte des cycles solaires.

Enfin elle marche très bien et le taux de transmission des données est voisin de 100% à 35 m de distance.

J'en ai fait l'acquisition il y a quelques semaines et je ne suis pas déçu.

Vous ne voulez pas ouvrir un sujet dans le forum climato en ce qui concerne le soleil, et pareil pour les prévisions saisonnières dans le forum prévu pour cela. On est sur le forum prévisions, et on n'entend parler presque que ces deux sujets qui n'ont pas leur place ici pour ce qui est de la prévision du temps pour la semaine prochaine.

Vos messages sont intéressants, mais n'ont rien à faire ici, ca devient lourd d'entendre à longueur de journée la meme chose aux quatre coins du forum. Bientot, va y avoir ce genre de messages encore dans le forum observations, si ca continue.

Grosse parenthèse qui n'avait pas pour but de parler de ces questions de climatologie qui ne sont qu'effleurées ici, mais d'établir des comparatifs par rapport à la vague de froid actuelle historique de par ses records de froid et dont on pouvait se demander si elle avait des précédents, si elle va être durable et ce qu'elle augure pour la suite.

Comme tous les phénomènes exceptionnel, notre vague de froid suscite des questions tous azimuths qui peuvent désorganiser quelques peu les sujets. Veuillez m'excuser de participer à mon niveau aux quleques disgressions qui prennent parfois plus d'ampleur que cela n'était voulu au départ...

Force est de constater que les analyses n'ont pas été au rendez-vous dans les posts qui précédaient et je salue le bel effort de Loon qui réussit avec succès à nous livrer ce que nous pouvons entrevoir pour la semaine prochaine.

On attends les prochains run avec impatience...

Florent.

Force est de constater que les analyses n'ont pas été au rendez-vous dans les posts qui précédaient et je salue le bel effort de Loon qui réussit avec succès à nous livrer ce que nous pouvons entrevoir pour la semaine prochaine.

Tu te demandes pk. La seule analyse qu'a fait Loon a disparu maintenant avec tous ces HS.

Re-voici l'excellente analyse de Loon :

Il est un peu indécent de parler de la semaine prochaine avec tout ce qui arrive de passionnant en ce moment ! Tant pis.

En observant les modèles de jour en jour, on s'aperçoit que la tendance serait à long terme au positionnement de l'anti sur l'Irlande avec une influence anticyclonique sur la France et un flux de NE ou d'est. MAIS cette tendance est chaque fois repoussée par l'activité assez forte des systèmes dépressionnaires qui passent en force et retiennent l'anti à l'ouest. Souvenons-nous Dimanche 20 février, c'était la tendance de MF pour le week-end dernier et cela nous paraissait plausible vu les modèles de ce jour-là : pas de douceur, flux de nord plus modéré et influence anticyclonique.

On sait ce qui est arrivé et le lendemain , confirmé le mardi et le mercredi se profilait la descente glaciale de ces 3 derniers jours.

Donc cette tendance est encore possible, mais au-delà de 4 ou 5 jours, je me méfie beaucoup. Des éléments me semblent aussi parlants :

-nouvelle invasion froide le week-end prochain, de plus en plus apparente et forte sur GFS. ECMWF la voit aussi ! Masse d'air ECMWF pour lundi prochain

Notons au passage que mercredi dernier pour Dimanche dernier, ECMWF atténuait la coulée froide que l'on a connu alors que GFS la voyait plus forte : or GFS a gagné et je le trouve très bon à 6/7 jours en ce moment. Là les 2 sont plutôt en accord. A suivre.

-les géopotentiels de l'AA s'affaibliraient dès lundi ou mardi sur le sud : nouveau décrochage possible avec isolement en cut-off ? (sans considérer la jonction russe éventuelle)

-l'anti russe repointerait son nez et une jonction serait possible, le flux serait moins froid...quoique, reste à voir quelle serait l'orientation

- Sur le diagramme Paris, à 7 ou 8 jours , qui est déjà au-delà de la prévisibilité raisonnable, la tendance demeure hivernale.

Pour ces remarques, j'ai utilisé Ukmo, Ecmwf et Gfs seulement.

Analyse qui en attends d'autres...

Alors du froid pour combien de temps encore ? Quid de ce nouvel assault du froid annoncé par Guy Plaut à partir du 6 mars ?

Florent.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui c'est vrai et je fais mes excuses ...comme beaucoup je suis deboussolé par ce qui se passe actuellement c'est tellement exceptionnel, même avec ce que je sais ...

Je vais tenter plutot une prévision pour le WE prochain pour le Sud Est...

Jeudi une perturbation remontant de Mediterrannée effleurera les cotes du LR et de Paca, d'abord precédée de pluie en soirée, la pluie se transformera en neige aux heures les plus froides du matin, ce seront essentiellement les côtes qui seront touchées, possibilité envisagée de 1 à 2 cm de neige seulement, il est douteux que cette neige puisse tenir en journée sauf precipitations plus importantes que prevu, le front pluvio neigeux atteindra en soirée la Corse et l'Italie et quittera les rives du Sud Est.

Vendredi, une nouvelle impulsion froide descendra sur un axe NO-SE et traversera la France entre Vendredi 18h et Lundi 12h, associée à une depression une perturbation donnera des chutes de neige essentiellement sur le MC puis une convection puissante pourrait amener de fortes chutes de neige sur le littoral du Languedoc Roussillon avec le positionnement de la depression au nord des Baleares dès Dimanche matin.

La stagnation du système depressionnaire pourrait dans le WE amener des chutes de neige importantes sur l'ensemble du Littoral.

la depression ne s'evacuera vers le golfe de Gènes que dans la nuit de Dimanche à Lundi laissant la place à un mistral glacial, l'impression de froid sera accentué par la couverture neigeuse.

Invité Guest

Bonsoir!

Je partage avec vous ce grand moment de meteo qui est tout a fait exceptionnel. Aujourd'hui, je me suis promené à l'isle sur la Sorgues, voir les canards, j'ai eu une drôle de sensation en promenant dans la campagne, le soir commençait à tomber, et l'air froid piquait mes pommetes,j'ai retrouvé une odeur particulière de mon enfance , ça me faisait penser aux hivers de mon enfance, cette odeur de cheminée, cette ambiance, ce froid que tout appaise dans la campagne, ce silence hivernal.... Je regardé les arbres, les amandiers, pas une fleur, tout ressemble à l'hiver, la couleur du ciel, un bleu pâle, une atmosphère sèche (point de rosée cette après midi -22.8°C!). Si je n'avais pas regardé le calendrier, je me serais cru en Janvier 1985, or, en sachant que nous sommes aujourd'hui le premier mars 2005, ça m'a fait tout drôle! Je ne sais pas vous décrire exactement ce que j'ai ressenti en me promenant à l'Isle sur la Sorgues, c'était étrange!

C'était pour vous faire partager ce moment que je n'oublierais jamais, aujourd'hui est un jour que je n'oublierais jamais, et je ne sais pas pourquoi, c'est une sensation unique que j'ai ressenti cette après midi!

Ca n'a peut être rien à voir avec la meteo, la description n'est pas du tout scientifique, elle est humaine pour moi, vivre une vague de froid, c'est la vivre intérieurement, et je crois que cet année ne ressemblera pas aux précédentes, à mon avis, il va continuer à faire froid.

Scientifiquement, on relèvera encore des anomalies de pressions élevées dans les hautes latitudes durant la seconde quinzaine de Mars selon les modèles, la situation restera hivernale, il me semble!

Invité Guest

Bonsoir!

Je partage avec vous ce grand moment de meteo qui est tout a fait exceptionnel. Aujourd'hui, je me suis promené à l'isle sur la Sorgues, voir les canards, j'ai eu une drôle de sensation en promenant dans la campagne, le soir commençait à tomber, et l'air froid piquait mes pommetes,j'ai retrouvé une odeur particulière de mon enfance , ça me faisait penser aux hivers de mon enfance, cette odeur de cheminée, cette ambiance, ce froid que tout appaise dans la campagne, ce silence hivernal.... Je regardé les arbres, les amandiers, pas une fleur, tout ressemble à l'hiver, la couleur du ciel, un bleu pâle, une atmosphère sèche (point de rosée cette après midi -22.8°C!). Si je n'avais pas regardé le calendrier, je me serais cru en Janvier 1985, or, en sachant que nous sommes aujourd'hui le premier mars 2005, ça m'a fait tout drôle! Je ne sais pas vous décrire exactement ce que j'ai ressenti en me promenant à l'Isle sur la Sorgues, c'était étrange!

C'était pour vous faire partager ce moment que je n'oublierais jamais, aujourd'hui est un jour que je n'oublierais jamais, et je ne sais pas pourquoi, c'est une sensation unique que j'ai ressenti cette après midi!

Ca n'a peut être rien à voir avec la meteo, la description n'est pas du tout scientifique, elle est humaine pour moi, vivre une vague de froid, c'est la vivre intérieurement, et je crois que cet année ne ressemblera pas aux précédentes, à mon avis, il va continuer à faire froid.

Scientifiquement, on relèvera encore des anomalies de pressions élevées dans les hautes latitudes durant la seconde quinzaine de Mars selon les modèles, la situation restera hivernale, il me semble!

cumulonimbus capillatus incus,Quelle belle description...en effet le décalage entre le décors et la date et à la fois troublante et agréable.

Pour ce qui est de la continuité de cette situation, elle semble effectivement être importante au vue des modéles.

Invité Guest

En revanche, je voulais aussi souligner la gravité de la sécheresse aussi dans la région PACA, les prairies sont de couleurs jaune, toutes les prairies, la campagne est jaune, brulé par le gel et aidé aussi par la sécheresse!

Il faudrait d'urgence des précipitations!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...