Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/03/05 au 13/03/05

Messages recommandés

Hier après-midi, il a fait de 3 à presque 9 °C sur le NE (Luxeuil, Mulhouse, Epinal, Metz, Besançon...), grâce à l'ensoleillement, malgré des Tn basses.

T'as vraiment choisi un très mauvais exemple Tomar. Les températures relevées hier sur ces régions ne venaient pas de l'ensoleillement qui était très minoritaire mais au flux de sud temporaire sur ces régions à cause de la dépression qui se situait sur l'ile de france.En haute normandie, dans l'ouest de l'eure, la journée a été très ensoleillée et la température n'a pas dépassé 2 degrés.

Avec la fin de la vague de froid, on va peut être te retrouver Tomar sur ce forum. default_wub.png

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens de poster cela sur la rubrique "observations "

M  Raynaud, chef du centre météo France du Loiret vient de dire sur "France 3 région centre "qu'il ne voyait pas de changement notable dans la situation globale  pour les 7 jours à venir et que nous serons toujours à la merci de pulsations froides : qud même en voyant les modèles, dès mardi pour le loiret notamment on repère des conditions plus anticycloniques, et surtout avec un flux plus océanique

Il a ajouté que le "temps neigeux pourrait se poursuivre durant cette période" : or moi, je vois ce risque seulement jusqu'à dimanche pour la région centre...Je vois un refroidissement net Dimanche soir et lundi, c'est sûr, mais plus de neige...

C'est peut-être à cause de cette analyse que les transports scolaires seront encore supprimés lundi dans la région Centre d'après ce qu'a dit l'édition du JT de France 3 régional.

Cela m'étonne default_wub.png

J'ai déjà vu Ukmo et GFS, j'attends le CEP.

Je n'abandonne pas l'idée de surprises dues au resserrement mardi des hauts géopotentiels, mais pour l'instant force est de constater que le régime va changer ds les 7 jours qui viennent et ce, dès mercredi, franchement, à mon avis.

Hier après-midi, il a fait de 3 à presque 9 °C sur le NE (Luxeuil, Mulhouse, Epinal, Metz, Besançon...), grâce à l'ensoleillement, malgré des Tn basses.

T'as vraiment choisi un très mauvais exemple Tomar. Les températures relevées hier sur ces régions ne venaient pas de l'ensoleillement qui était très minoritaire mais au flux de sud temporaire sur ces régions à cause de la dépression qui se situait sur l'ile de france.En haute normandie, dans l'ouest de l'eure, la journée a été très ensoleillée et la température n'a pas dépassé 2 degrés.

Avec la fin de la vague de froid, on va peut être te retrouver Tomar sur ce forum. default_wub.png

Désolé Virgile, vérifie tes sources :de 5 à 7 heures de soleil en Lorraine et en Alsace hier, ce qui a fait monter les T (entre autre à Luxeuil et Mulhouse 7°C) avec une amplitude thermique de plus de 15°C par endroit.

Il se trouve que j'ai de la famille là-bas qui m'en a parlé justement, mais tu peux vérifier l'ensoleillement et les T :

http://www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=En_We_Wk

Noisette pourra te confirmer "qu'il a fait soleil" dans son coin, pour reprendre ses termes, ce qui explique les 7°C chez lui aussi.

Les T au géo 850 hPa étaient d'environ -5°C dans le NE, comme ce qu'on aura probablement la semaine prochaine, ce qui était la base de la discussion. Puisque tu donnes cet exemple, en Normandie la T au géo 850 Hpa était autour de -9°C ce qui explique le moindre réchauffement malgré l'ensoleillement, qui dit le contraire ! Mais en milieu de semaine prochaine on est pas sensé avoir autour de -10°C au géo 850 hPa mais plutôt -5°C.

Evidemment la première de tes réactions est de pinailler et de critiquer un de mes messages, je te retouve Virgile (décidément c'est plus fort que toi apparemment)...

J'ai déjà posté un message il y a 2 ou 3 jours sur ce topic, quelle chance il a du t"échapper !

PS : j'avais omis un petit détail, d'après le site dont j'ai mis le lien plus haut, entre 0 et 3 heures de soleil en Normandie "très ensoleillée" , de 5 à 7h en Alsace et Lorraine dans la grisaille d'après toi...

Excellent ton exemple Virgile

Si on se fie à ECMWF , meilleur à long terme que GFS , c'est bien la vague de froid telle qu'on la connait à l'heure actuelle qui est finie , retour à temps anticyclonique de saison , gelées matinales puis une certaine douceur l'après midi , en tout cas pour le Sud et l'Ouest .

Encore faut-il qu'ECMWF confirme cela mais il faut qu'en même se rendre à l'évidence , on est au mois de mars et le froid ne va plus durer encore des lustres .

Il semble bien que l'on s'achemine tout doucement vers un redoux plus significatif après le 10 mars... Si c'est bien le cas, cela avait été fort bien vu par le calcul une fois de plus, car voici ce que j'avançais il y a 10 jours et qui reste toujours vrai bien sûr :

Ecrit le : mardi 22 février 2005, 14:38

Si on se fie aux modèles, il est effectivement impossible de s'avancer sur la fin du froid qu'il ne verront probablement que 3 ou 4 jours avant.

Par le calcul, on peut arriver à trouver les périodes les plus favorables aux changement de temps. C'est ainsi que les différentes ondulations en janvier et février ont été bien vues : voila pour la fiabilité récente. Ainsi, on peut voir et penser que après notre ondulation bien prévue pour débuter à partir du 21 février environ, on aurait un redoux autour de dates les plus favorables et que j'indique. La première est le 03 mars... si on part au contraire dans le froid à partir du 01 mars, la seconde et dernière possibilité de redoux serait alors le 10 mars.

Voyons déjà comment évolue la situation afin d'en compredre les aboutissants.

Ecrit le : mercredi 23 février 2005, 12:56

Je ne suis pas devin pour savoir si les tendances que j'ai indiqué vont se réaliser, mais en gros : on avait au départ un redoux autour du 3/03 et du froid autour du 6/03 prenant fin autour du 10-12/03.

C'est le scénario de base, peut être pas périmé encore, il ne faut pas tirer trop vite de conclusions en météo.

Le redoux du 3 mars a été très très relatif, celui du 10 mars devrait enfin être plus consistant après effectivement un dernier assault de froid à partir du 6 mars.

A partir de là, nous devrions arriver près des moyennes saisonnières, mais toujours un peu en déficit, car ce ne serait pas pour autant le printemps. Selon moi, l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot et nous pourrions même retrouver la neige là où on attendrait légitimement l'arrivée d'une nouvelle saison !

Florent.

Invité Guest

Il y a toutefois un facteur non négligeable à prendre en compte en ce moment : ce sont des surfaces enneigées importantes.

Si le temps devient anticyclonique et que l'air est un peu plus chaud en altitude et enfin qu'il est assez humide (ce qui avec un flux de Nord-Ouest est fort probable), le risque d'inversion est très grand et dans ce cas une couverture de stratus pourrait persister et limiter grandement la hausse des températures, ces dernières étant refroidis par la neige au sol. En Mars, le soleil n'arrive pas forcément à dissiper une couche épaisse de stratus, par contre effectivement si ce phénomène d'inversion ne se produit pas, les températures des après-midi risquent d'être en hausse sensible après que la neige ait fondu.

Olivier.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui florent mais dans tes prévisions d'il y a quelques semaines tu n'avais pas prévu ces 3 semaines de froid et de neige et la vague de froid. C'était juste des ondulations qui donner un flux de Nord à Nord-Est 2/3 jours.

"Episode 5 : Un dernier relent de froid semble se dessiner vers le 21 février, mais très peu durable théoriquement au vu des courbes : 2-3 jours et privilégiant de nouveau plus l'est de l'Europe."

Ciao

Oui florent mais dans tes prévisions d'il y a quelques semaines tu n'avais pas prévu ces 3 semaines de froid et de neige et la vague de froid. C'était juste des ondulations qui donner un flux de Nord à Nord-Est 2/3 jours.

"Episode 5 : Un dernier relent de froid semble se dessiner vers le 21 février, mais très peu durable théoriquement au vu des courbes : 2-3 jours et privilégiant de nouveau plus l'est de l'Europe."

Ciao

Non, j'avais envisagé le scénario moyen dans mes calculs, car c'est celui qui est vérifié la plupart du temps. Mais depuis fin février, c'est le scénario le plus froid qui se vérifie, car ce grand froid m'étonne moins malgré tout que si on avait eu un début de mois très durablement doux. Théoriquement, il devait faire froid vers le 21 février et vers le 6 mars : le froid a fait la jonction entre ces deux périodes froides !

Cette réalité m'a fait renforcer la probabilité de froid dans un calendrier des périodes météo généralement pas trop mal vues, mais dont il est difficile de préciser le niveau relatif des températures.

A suivre...

Florent.

Avec la fin de la vague de froid, on va peut être te retrouver Tomar sur ce forum. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé Virgile, vérifie tes sources :de 5 à 7 heures de soleil en Lorraine et en Alsace hier, ce qui a fait monter les T (entre autre à Luxeuil et Mulhouse 7°C) avec une amplitude thermique de plus de 15°C par endroit.

Il se trouve que j'ai de la famille là-bas qui m'en a parlé justement, mais tu peux vérifier l'ensoleillement et les T :

http://www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=En_We_Wk

Noisette pourra te confirmer "qu'il a fait soleil" dans son coin, pour reprendre ses termes, ce qui explique les 7°C chez lui aussi.

Les T au géo 850 hPa étaient d'environ -5°C dans le NE, comme ce qu'on aura probablement la semaine prochaine, ce qui était la base de la discussion. Puisque tu donnes cet exemple, en Normandie la T au géo 850 Hpa était autour de -9°C ce qui explique le moindre réchauffement malgré l'ensoleillement, qui dit le contraire ! Mais en milieu de semaine prochaine on est pas sensé avoir autour de -10°C au géo 850 hPa mais plutôt -5°C.

Evidemment la première de tes réactions est de pinailler et de critiquer un de mes messages, je te retouve Virgile (décidément c'est plus fort que toi apparemment)...

J'ai déjà posté un message il y a 2 ou 3 jours sur ce topic, quelle chance il a du t"échapper !

PS : j'avais omis un petit détail, d'après le site dont j'ai mis le lien plus haut, entre 0 et 3 heures de soleil en Normandie "très ensoleillée" , de 5 à 7h en Alsace et Lorraine dans la grisaille d'après toi...

Excellent ton exemple Virgile

mais arrête ton cirque Tomar, c'est vraiment pénible cette mauvaise foi de ta part et de vouloir tj avoir le dernier mot surtout quand t'as tord.PK tu ne parles jamais de cette dépression dans ton comentaire, tu l'oublies ou quoi?

Oui il y faisait -5 à 850 hpa (plutot proche même du 0 à 850 hpa) mais le flux de sud au sol a ramené de l'air bien doux temporairement. Sans ce flux de sud temporaire A CAUSE DE LA DEPRESSION il n'aurait jamais fait cette température sur le nord est

Alors oui ton exemple n'est pas bon.

Désolé de m'être emporté sur ce coup là pour les autres internautes mais analyser un fait en oubliant une bonne partie des causes juste pour minimiser le froid, ça me fout en boule.

Enfin après des averses de neige sur ma région hier matin le temps est devenu ensoleillé à partir de 10 heures jusqu'à 17 heures une grande partie de la journée sur l'ouest de l'eure. Mais tu as peut être encore de la famille pour venir me contredire.

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

Je viens de poster cela sur la rubrique "observations "

M  Raynaud, chef du centre météo France du Loiret vient de dire sur "France 3 région centre "qu'il ne voyait pas de changement notable dans la situation globale  pour les 7 jours à venir et que nous serons toujours à la merci de pulsations froides : qud même en voyant les modèles, dès mardi pour le loiret notamment on repère des conditions plus anticycloniques, et surtout avec un flux plus océanique

Il a ajouté que le "temps neigeux pourrait se poursuivre durant cette période" : or moi, je vois ce risque seulement jusqu'à dimanche pour la région centre...Je vois un refroidissement net Dimanche soir et lundi, c'est sûr, mais plus de neige...

C'est peut-être à cause de cette analyse que les transports scolaires seront encore supprimés lundi dans la région Centre d'après ce qu'a dit l'édition du JT de France 3 régional.

Cela m'étonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà vu Ukmo et GFS, j'attends le CEP.

Je n'abandonne pas l'idée de surprises dues au resserrement mardi des hauts géopotentiels, mais pour l'instant force est de constater que le régime va changer ds les 7 jours qui viennent et ce, dès mercredi, franchement, à mon avis.

la meteo region de france 3 nord pas de calais picardie a dit ce soir

averse de neige encore demain

eclairicies dimanche

retour de la neige lundi et ceci jusqu en milieu de semaine

qui croire

moi j ai sincerement un doute surtout pour ma region le pas de calais

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

J'ai écouté Europe1, la météo dit : " la vague de roid durera jusqu'au week-end prochain au moins". C'est dingue! Je pige pas car la fin serait pour le milieu de semaine avec le retour de l'AA par l'ouest et de géopotentiel plus élevé.

Ciao

Question mauvaise fois Virgile, tu peux me donner des leçons.

Il y a qqs semaine tu me faisais un cirque à propos de l'air froid en basse couche qui ne peut dans le NE être chassé que par un puissant flux de SO. Là on a une très faible perturbation centrée sur la France, un flux faible de sud sur l'est mais de nord sur le centre du pays, douest vers le massif central. La provenance du flux sur l'est n'était pas la Méditerranée, ça avait juste fait mollement le tour de la petite dépression et l'air est resté froid en altitude, on fait mieux comme puissant flux de SO. Et le matin il faisait moins de -10°C dans ces régions du NE !

Les fait sont pourtant là, les heures d'ensoleillement n'ont pas été très faible dans le NE contrairement à ce que tu dis, et plus faible globalement en Normandie.

Ton discours sur une minimisation du froid est complétement grotesque, je n'ai fait que donner les T hier et les T en altitude (c'est toi qui les maximise par rapport à moi).

Mais bon, j'arrête là, comme d'habitude tu as toujours raison tu trouveras encore autre chose.

Je ne t'ai rien demandé Virgile, c'est toi qui intervient ici, (bien mal à propos mais le plaisir de me contredire est apparemment irrépressible) alors encore une fois cesse cela et lache moi s'il te plait !

la fin de la vague de froid est tj prévu pour mardi, ça n'a pas changé depuis ce matin. On va se rapprocher de jour en jour des normales saisonnières et si le soleil est de la partie, les journées pourraient être bien agréables sur un grand quart ouest et sud ouest.

Invité Guest

il a fait soleil jusqu a environ 3 heure,ensuite ca s est voilé puis couvert.a 17 heure il faisait plus que 3 degrés sous la grisaille,puis il a plu et tres rapidement il a neiger.

la ligne des -5 vers 13 heure est remonté vers la lorraine ou il faisait froid,puis est revenue avec la perturbation qui a fait redescendre les temperatures au niveau oui elles devaient rester (3 degrés),voila...

a dijon,la temperature n a pas exédé les 2 degrés pourtant a seulement 70 km de la capitale comtoise qui culminait vers 7.peut etre un effet de foehn jurassien s est il ajouté.

Question mauvaise fois Virgile, tu peux me donner des leçon.

Il y a qqs semaine tu me faisais un cirque à propos de l'air froid en basse couche qui ne peut dans le NE être chassé que par un puissant flux de SO. Là on a une très faible perturbation centrée sur la France, un flux faible de sud sur l'est mais de nord sur le centre du pays, douest vers le massif central. La provenance du flux sur l'est n'était pas la Méditerranée, ça avait juste fait mollement le tour de la petite dépression et l'air est resté froid en altitude, on fait mieux comme puissant flux de SO. Et le matin il faisait moins de -10°C dans ces régions du NE !

Mais bon, j'arrête là, comme d'habitude tu as toujours raison tu trouveras encore autre chose.

Je ne t'ai rien demandé Virgile, c'est toi qui intervient ici, (bien mal à propos mais le plaisir de me contredire est apparemment irrépressible) alors encore une fois lache moi s'il te plait !

Enfin tu commences à aller dans mon sens et de mettre dans l'eau dans ton vin. Remplace perturbation par dépression et tout ira pour le mieux.La différence, c'est qu'on est en mars et le moindre changement de flux apporte un net redoux. Jeudi toute la moitié sud alors que le matin était encore bien froid a connu des températures bien douces avec souvent du 10 degrés comme sur la plaine toulousaine. Cet air plus doux a été aspiré par cette dépression qui s'est creusée entre le centre et l'ile de france sur une bonne partie de l'est de la france. La pluie a été observée sur la franche comté en début d'après midi avec cet appel d'air chaud puis s'est transformé en neige quand le vent s'est orienté différamment.

On n'est plus mi février.

Si le flux avait continué à être orienté au nord avec du -5 à 850 hpa sur ces régions de l'est, on n'aurait jamais atteint le 7-8 degrés, c'est aussi simple (sans compter les histoires de foenh en +).

Quand on releve une inexactitude ou une erreur, chacun à le devoir de le souligner

il a fait soleil jusqu a environ 3 heure,ensuite ca s est voilé puis couvert.a 17 heure il faisait plus que 3 degrés sous la grisaille,puis il a plu et tres rapidement il a neiger.

la ligne des -5 vers 13 heure est remonté vers la lorraine ou il faisait froid,puis est revenue avec la perturbation qui a fait redescendre les temperatures au niveau oui elles devaient rester (3 degrés),voila...

a dijon,la temperature n a pas exédé les 2 degrés pourtant a seulement 70 km de la capitale comtoise qui culminait vers 7.peut etre un effet de foehn jurassien s est il ajouté.

Tout à fait, ça montre bien que c'est le soleil qui a fait remonter les T puisque c'est retombé vite après que le ciel se soit couvert. Même si, bien sur la T en altitude a un peu remonté, on était loin d'un fort flux de sud qui aurait provoqué le réchauffement. A Dijon aussi, il y a eu un flux de sud avec un un faible radoucissement mais il y a eut beaucoup moins de soleil et les T on plafonné beucoup plus bas, a moins que "l'air doux formé dans le sud et aspiré par la dépression" est sauté par dessus de la Bourgogne avant de réchauffer la Franche-Comté et limitrophe et la Lorraine... Mais je n'ai pas de doute sur le fait que Virgile sorte encore encore autre chose de son chapeau pour expliquer ce mystère, mais le foehn en Lorraine (5/6°C contre 2 en Bourgogne), faudra repasser...Bon, j'arrête là dessus, bonne soirée.

Même si, bien sur la T en altitude a un peu remonté, on était loin d'un fort flux de sud qui aurait provoqué le réchauffement. A Dijon aussi, il y a eu un flux de sud avec un un faible radoucissement mais il y a eut beucoup moins de soleil et les T on plafonné beucoup plus bas.

Bon, j'arrête là dessus, bonne soirée.

Non ce n'est pas le flux d'altitude qui s'est réchauffé fortement mais bien le flux au sol lié à cette dépression, ce qui explique les histoires de foenh. le flux au sol est très important et avait permis à la neige de tomber sur une bonne moitié nord le 01 janvier 2004 car il venait de scandinavie alors que l'air à 500 et à 850 hpa n'étaient pas si froids et que la ligne 528 ne nous concernait même pas.

Oui je suis d'accord ce soir le GA m'a l'air entérré cette fois et dès mardi retours d'une douceur (relative) pour l'ouest et le nord-ouest, ca restera un peu frais dabs les terres mais sans plus!

Et bien quel fin d'hiver franchement je n'en reviend toujours pas début février nous étions frustrés comme ya pas!

il semble bien que nous allons retrouver tout simplement un temps de saison.... >Tout ceci dans une douceur relative...

Bon, je ne vais pas exprimer une quelconque frustration : j'ai eu ma dose de neige et de froid pour l'hiver. Les réserves sont faites !

Mais en étant objectif, on ne peut pas parler de temps de saison pour la fin de semaine prochaine!

1) Au fur et à mesure que nous approchons de l'échéance, la masse d'air prévue pour Paris entre le 69 et le 7 mars n'a cessé d'être constamment revue à la baisse. De -9°c/-10°c il y a 2 jours à -13°c ce soir.

2) Le diagramme montre aussi, certes des scénarios doux à plus grande échéance, mais les scénarios entre -5 et -8°c persistent bien. ce ne sera plus une vague de froid, je sais, mais pas un tps de saison non plus.

3)Enfin ,il faut convenir surtout que les choses ne sont pas fixées niveau placement de centres d'action. A 168h hier, le CEP afffaiblissait les hauts géopotentiels par le Groenland avec une dep qui devait les écraser...Il n'en est PLUS RIEN ce soir. Et il relance en fin d'échéance l'extension verticale. Entre temps, on voit bien enfin qu'une hésitation perdure entre 120 et 144H sur le positionnement et l'orientation. Et à 168 h :

CEP géo 168h run 12z

Oui le flux n'est pas continental . Il est même océanique mais franchement nordique ! ( plein centre du Groenland )

4) La descente froide sur l'Europe centrale pour la fin de la semaine était déjà vue depuis 2 jours et est plus classique là-bas...Mais il faut convenir que l'air très froid est encore en embuscade :

Masse d'air CEP 00z à 7 jours

5) Les autres modèles Ukmo et GFS n'affaiblissent pas le potentiel de HP au nord de l'Europe sur le Groenland et je crois que l'on a tjs une symétrie ds la cyclogénèse active sur Scandinavie/Nvelle Zemble et "parallèlement" (je ne suis pas bon en math) au large du continent Nord américain.

CONCLU : encore une fois, je trouve raisonnable de dire que l'on devrait avoir une atténuation de la sensation froide dès le milieu de la semaine prochaine, mais j'aime bousculer les évidences et je répète que tout n'est pas définitivement fixé et je trouve certains (très bons et très raisonnables par ailleurs) un peu trop affirmatifs et péremptoires sur la situation au-delà de 144H.

Bonne nuit à tous et bon week-end ! default_mellow.png

Bravo Loon, pour toujours rester objectif et continuer à faire des analyses quoi qu'il se passe autour.

Je suis d'accord avec ton analyse. Comme ca a été déja dit, la vague de froid devrait se terminer Mardi, mais je pense qu'on restera sous les normes de saison sur la plupart des regions. Le terme vague de froid, n'a plus lieu d'etre, mais ca reste un temps bien frais pour la saison. Le flux a beau etre plus océanique, c'est bien un flux de nord qui risque de predurer tout au long de la semaine. Soleil ou pas avec un flux de nord et -5 à 850 HPA, on n'atteindra pas les normes de saison.

C'est d'ailleur pour cela je pense que les médias, continuent à parler de vague de froid (meme s'ils ne devraient pas), car le changement n'est pas si radical, on ne passe pas en flux de sud ouest doux, et les températures devraient rester en dessous des normales sur la plupart des regions.

Pour ce qui est de la neige en plaine, je pense que les plus grandes chances sont pour le nord est, jusqu'à mercredi. Bonnes chutes à attendre Lundi dans le nord est.... default_mellow.png

A partir de Jeudi, la neige ne devrait plus concerner la plaine (à moins d'un revirement, le froid ne sera tout de meme pas très loin en allemagne , un petit décallage à l'ouest n'est pas impossible , meme si peu probable pour l'instant).

Pour les massifs, ca reste bon meme à basse altitude comme l'a mentionné Virgile.

Superbe saison pour les Vosges, qui n'est visiblement pas encore finie.

Bref pour moi les 15 premiers jours de mars devraient etre en dessous des normes pour beaucoup de regions, ensuite, qui vivra verra. Il sera néanmoins très difficile je pense d'avoir un mois de mars au final dans les normes, avec le déficit actuel.

Invité Guest

Le run de GFS 18Z de ce soir, voit la fin de cette vague de froid, la hausse du champ de pression prés des côtes ouest de la France se confirment, la remontée des geopotentiels également en altitude, dés Mardi prochain ou Mercredi, le flux d'altitude à 500 hPa bascule vers le nord ouest, (ici il s'agit d'un flux de nord- ouest anticyclonique), ce qui confirme, la hausse "progressive du thermomètre" sur une grande partie des régions françaises par la suite. Nous pouvons encore attendre des gelées en plaine mais elles resteront d'un niveau acceptable et tout à fait de saison. En journée, on peut s'attendre à une remontée beaucoup plus franche du thermomètre dans le sud de la France (en particulier le sud ouest) ou les 15 degrès pourront être atteints vers la fin de la semaine prochaine. La neige tombée en grande quantité sur de nombreuses régions françaises devraient fondre (moi je ne l'a verrais pas fondre du fait que dans le Vaucluse il ne sera rien tombé, donc pas de remord pour moi, c'est déjà ça de pris même si je suis frustré de ne pas en avoir eu!) default_cool.png

Invité Guest

pas front neigeux...mais apprend à être patient l'année prochaine sera prometteuse ...je me dis cela chaque année ...

Ce qui se dessine sur les modèles (JMA - GFS- ECMWF) c'est que la situation pourrait évoluer à nouveau en GA vers le début de la seconde décade du mois de mars. Se dessine donc la possibilité de voir à nouveau une bulle chaude vers le sud du Groenland et de très bas geopotentiels glissant jusqu'au sud-est de la Scandinavie, ainsi qu'un système dépressionnaire circulant du proche l'Atlantique à la Méditerranée orientale.

A suivre, une vigoureuse descente froide sur l'Europe centrale et orientale est possible aux alentours du 12 mars, la France étant potentiellement en ligne de mire dans ce genre de configuration.

Cette tendance évoquée il y a 4 jours déjà semble bien se confirmer. ECMWF, GME et GFS vont dans ce sens. Pour l'instant la France serait légèrement en marge de ce système et c'est l'Allemagne qui serait touchée par un afflux d'air arctique humide avec un système de giboulées actives durant cette journée du samedi 12 mars.

Un léger décalage vers l'ouest nous permettrait aussi de connaître de belles giboulées samedi prochain. Cela serait alors bien peut-être les dernières avant qu'un important redoux se mette en place, clôturant cet épisode hivernal presque ininterrompu sur la façade est depuis le 18 janvier.

Au passage, GFS 18z modélise pour ce 12 mars qu'une partie du vortex polaire reste vissé vers le Spitzberg comme le montre la carte ci-dessous. Ce "morceau" de vortex polaire qui refuse de plonger et de s'enfoncer en terres scandinaves est responsable par la suite de la régénérescence de la cyclogenèse sur l'Atlantique nord dès le 15-16 mars. Il est fort à parier que si l'ensemble du vortex polaire s'enfonçait sur la Scandinavie on serait plus proche de la tendance pointée par GFS il y a deux jours avec une configuration semblable à celle-ci pour le 15-16 mars :

Carte SLP

Rtavn1921.gif

Invité Guest

question, est-ce que cette fin d'hiver exceptionnel à un rapport avec les prévisions de Florent sur un hiver 2005/2006 terriblement rigoureux?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...