baptiste66 Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 Mathieu,je comprend pas quand tu dis: que je commence de zero?peut tu m'expliquer car là je ne comprend pas. Merci de ta réponse. Pour info le logiciel sur papier fait plus de 500 pages mathieu.C un sacré document qu'on garde en privée et on la créer à partir de différents calculs. A toute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 5 mars 2005 Nantes Partager Posté(e) 5 mars 2005 Enfin je pense que le + important ce sont des cartes, le grand public n'aime pas les textes (les gens les zappent) et est friand de cartes. Il y avait des cartes avant sur IC qui ont disparu pour diverses raisons .C'est pas parce que infoclimat est le meilleur site de france qu'il faut que ce soit tout sur IC.Laissez un peu la chance aux autres personnes de faire un autres site du meme type.PLus il y aura de site de ce style comme infoclimat: plus la communication au grand public passera car il y aura plus de site. le but n'est pas de se faire de la concurrence entre nous mais d'améliorer l'impact de l'information sur le grand public car pour l'instant seul MF et MC le font correctement .Si vous pensez faire mieux que MF et MC, n'hésitez pas ! tentez le coup !Mais dans une optique bénévole tt le monde a à y gagner et le regroupement des compétences est une piste à suivre je pense, en jouant avec les qq parasites qui gravitent dans le tas (je ne vise personne ici, certains verront peut etre de qui je parle). saches que l'union ne fait pas forcément la force ; si regroupement il y a ok mais s'il y a un ou deux parasites dans ce regroupement, il peut y avoir risques d'éclatement du regroupement .Tant qu'à faire, tu n'as qu'à dire aux différentes associations de consommateurs de fusionner entre elles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si plusieurs associations se sont formées, c'est qu'il y avait un désaccord au niveau de la politique de défense des consommateurs ; en meteorologie, c'est exactement la même chose .Il y en a qui ne sont pas d'accord sur la politique d'IC que tu le veuilles ou non mais ça ne les empeche pas d'avoir des idées communes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 A vous lire, il me semble qu'il y a un mélange d'objectifs pouvant mener à une dérive pas franchement dans l'intérêt que peut représenter un site comme IC pour des passionnés : 1) Informer le GP sur les tendances : marché sur-saturé (tous les sites thématiques font peu ou prou référence à des prév météo globales qui ne sont que le recyclage d'infos préparées par des générateurs professionnels de contenus météo). Et la, je parle bien de marcher car la logique est souvent de faire du trafic et c'est tout, la qualité des prév n'étant pas une priorité ! Un exemple : snowforcast. A consulter pour se payer une tranche de rigolade, mais tout le monde en parle et va le consulter … 2) Informer le GP sur des alertes : jouer au MF avec des cartes de vigilances, OK, mais le danger et de mélanger le principe avec la réponse à des discutions de bistro : combien de cm ? Question, au combien ridicule en plaine, compte tenu que les échelles fournies qui englobe souvent une marge de 100 % de la valeur minimale. Alors qu'une logique d'alerte devrait consister à définir une échelle de risque à relativiser en fonction du contexte : 1 cm à la sortie des bureaux pouvant causer bien plus de problèmes que 10 cm tombés de 20h00 à 03h00 laissant le temps aux services compétent de faire leur boulot de déneigement. Et donc à faire du MF (par exemple, le 74 passe plus facilement en vigie orange si du trafic est prévu. En effet, pour un dép alpin, qqq cm de neige, c'est du banal le reste du temps). Mais, pour que le GP s'y retrouve, il ne faut pas brouiller les messages, et donc, utiliser des couleurs cohérentes avec celles déjà utilisées …. Aussi, petite question, MF est il défaillant dans la gestion de ses alertes ? 3) Faire des bulletins régionaux ou départementaux ou comme ceux dispo dans la rubriques prévisions d'IC : trop raccourcis, n'importe qui peut prendre ça pour du plagia des bulletins payants de MF, trop commentés, est ce que le GP les lit jusqu'au bout ? 4) Aller au delà de ce que MF ou d'autres organismes pro pourraient oser dire : très humblement, je m'y amuse parfois, histoire de dire qu'avec une lecture basique des modèles, on peut extraire des tendances au-delà de J+7 avec, parfois, une très bonne fiabilité. Mais, la c'est affaire de passionnés, le GP se calant sur des échéances nettement plus courtes ! 5) Commenter avec pédagogie et abondance de détails les situations passées ou actuelles, oser exposer des théories et dialoguer autour : c'est affaire de passionnés et la, IC est imbattable, à ma connaissance, sur le web francophone et pour le vieux continent (encore merci à Bohlen dont la qualité de la participation n'a pas de prix quant à la valeur de son contenu et la pertinence de son approche). Bref, un site amateur ne doit il pas surtout se positionner sur le 4 ou le 5, s'attaquer au 1, 2 ou 3, ne revenant qu'a jouer les MF en herbe et donc à rester en culottes courtes … ou à soigner son ego, et la aussi, vu le nombre de "je" utilisé par certains, c'est aussi une dérive pouvant être considérée comme malheureuse pour un site se voulant d'ouverture, d'échange et de qualité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 Mais informer précisément , et je dit bien précisément le public sur les risquent d'orages , y a t il un site qu'il le fasse, sérieusement ?? A ma connaissance non, ou bien pas précisement . Me tromperais je, ou me tromperais je pas ?? Donc il y a bien un crenaux a prendre d'apres moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 Quelles modalités veux tu qu'il y aient pour informer le grand public sur les risques d'orages? Comment ferais tu pour: détecter interpréter décider transmettre l'info au grand public et la mettre à jour en tps réel sachant que parfois avec un orage tu vas dire "attention gros orage en vue" et en 5 min il crève ou l'inverse. Le logiciel développé par baton66 est il capable de tout ca? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2005 Partager Posté(e) 5 mars 2005 Baton on t'appelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 mars 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 mars 2005 transmettre l'info au grand public et la mettre à jour en tps réel [...] Le logiciel développé par baton66 est il capable de tout ca? Sans problème, il incruste automatiquement un bandeau d'alerte sur toutes les chaines hertziennes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 De toute facon , ce n'etait qu'un exemple dont je parler. Je ne sait pas de quoi est cabable ce logiciel, mais c'etait juste pour dire que si ce logiciel venait à en être capable dans les années a venir, tout le monde resterais bouche ouverte. Donc laissons la chance aux autres de developper leur projet, de plus ce sera un complément à infoclimat. Je voulait également rajouter que si un jour meteoalerte enlève l'autorisation à IC de diffuser la cartes et le détails texte en temps réel, infoclimat ne serait plus ce qu'il est aujourd'hui. Et ca ,ca ferais trés mal, ce que je ne souhaite pas bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Bonjour mathieu alors voici: Pour la detection: on l'utisera a l'aide et c vraiment dommage des cartes satellites et des cartes foudres. Pour l'interpretation: ce sera sur le terrain qu'on essayera de voir divers choses. Je sais que je vais être ch**** avec mes etangs et mes lacs,mais ils jouent un role fondamental dans l'intensité des orages.Voila j'ai constaté que chez moi et j'ai vu aussi sur d'otres regions de france que quand: les orages tapent perpendiculairement à un lac,ou une riviere : l'activité électrique faiblit.Pourquoi ça on ne le sait pas?Bah dans notre projet on va se creuser la tête pour le savoir.Pourquoi les orages prennent souvent des couloirs identiques dans differentes configuration? Pourquoi les orages sont violent dans les landes.Regardez nous avons dansles landes : la cote qui fait legerement S/N: bah quand ca longe: c violent car ca longe a la fois là cote et la foret apporte un atout a ca.Mais quand ca arrive perpendiculairement à la cote: il y a de puissants fronts de rafales,et l'activité electrique est fortes sur la cote et environ 30km à l'interieur des terres.Pourquoi? Ca on ne le sait pas mais on va essayer de savoir pourquoi avec le logiciel à la fois. Pour la decision: on verra au dernier moment aprés plusieurs experiences.Dés que le projet sera bien cloturée: on le passera à meteo france. Déjà qu'on fasse le groupe et moi même le projet, et on en reparlera plus tard. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Je voulait également rajouter que si un jour meteoalerte enlève l'autorisation à IC de diffuser la cartes et le détails texte en temps réel, infoclimat ne serait plus ce qu'il est aujourd'hui. Permettez moi d'en douter. De plus météocentre fournit météoalerte à IC et IC fournit météocentre en synops horaires, il y a là une grande collaboration (regroupement de compétences qui fait la réussite)...Baton66, à mon avis contactez le CNRM de MF avant de débuter votre projet si le but est de leur donner ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 et IC , est fourni par qui ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Oui je suis tout à fait du même avis que toi mathieu, pas de carte on zappe c'est très simple c'est d'ailleurs la raison du succé du site de fred decker ou du site lcm le grand public s'en fout des lignes, il faut du concret et du rapide on doit pouvoir voir le temps qu'il fera en un seul coup d'oeil car l'interessement du public a bien des limites à l'égard du ciel. Cyril quand tu parles des anciennes cartes d'infoclimat c'étaient celles de christian kalac il me semble. Le problème c'est que faire un bulletin déjà à l'écrit prend du temps et rajouter une carte par dessus en prend encore plus. En faire sur le bulletin national n'est pas une mauvaise chose j'espère que ça se concrétisera. Parecontre ce n'est pas une bonne chose niveau régional car là ça demande plus de précision. Pour informer le public ou le sensibiliser ce n'est certainement pas de petits sites dispersés qui le permettront mais un gros site comme infoclimat qui a une réelle influence. De plus pourquoi meteoalerte enleverait-il l'autorisation à infoclimat un jour ce serait la pire bêtise à faire, la plupart des obs viennent de passionnés d'IC l'enlever enlèverait à la carte une multiude d'info et ce n'est en aucun cas la politque de météocentre Baton66 il me semble qu'au cnrm de telles études ont déjà été en oeuvre et surement alex hermant si tu le contactais pourrait pourquoi pas t'en informer ou même contacter le cnrm directement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Le partenariat MétéoAlerte/IC est là pour rester. Même si tout le développement initial a été fait par moi-même (meteocentre), le partenariat avec IC n'a fait que grandir depuis ce temps, et MétéoAlerte atteint son but d'être disponible, accessible et visible par le partenariat avec IC, le site le plus important en termes de regroupement amateur en météorologie en France. Donc pas de soucis de ce côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 C'est bien ce que disait donc. Si meteoalerte n'etait pas la pour le plus gros (les cartes etc..) qui ont donc été creer par C. pages, IC ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Et oui la programation de tout ceci étant un énorme travail. IC n'est pas a l'abri de voir un autre site lui faire concurrence dans les années à venir, je parle là d'un gros site , avec des gens forts en programation etc, et qui arriverais avec quelques chose de plus, et peut etre d'un peu plus different. Ce n'est pas pour cela que IC perdrais ca clientèle, mais bon , c'est a prévoir , ca peut ce passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Clientèle n'est pas vraiment le bon terme. Un type de site qui pourrait faire de la "concurrence" ca serait par exple si wetteronline décidait de faire une version française de leur site, là ca ferait du bruit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Bof bof, perso, je vais voir une partie des modèles directement sur wetter et je vais aussi directement sur le forume IC sans passer par la page d'accueil du site (les relevés n'étant pas tous très fiables ni très suivis ...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 9 mars 2005 Je suis tout a fait ok avec tout ce que dit Math (leche botte un peu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et d'ailleurs je te remercie pour le petit soutient glissé dans ce post. Effectivement cela fait 2 fois, une dans les débuts du site on ne m'a même pas répondu c'est vous dire, et une il y à 2 mois où l'on ma rétorqué que IC voulait des prévisions régionnales....dsl mais je ne vois pas trop mon intéret, chacun son avis! J'ai fait moultes tentatives avec météorama, infotemps, zonemeteo, et la tendancesmeteo qui va encore une fois s'envoler a cause de pb financiers niveau serveur! Franchement j'ai tenté la collabo avec Pierro, Romain et Florent (qui s'est excquissé) je peu vous dire que c'est pas pour ca qu'on y arrive mieux, IC à été très bien géré, bravo à Riton qui à donné naissance à ce site de facon très bien menée! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso, j'en ai ras le bol d'étaller partout mes prévisions dans des sites fabriqués par mes soins qui partent vites en poudre à cause de gestion trop importante, de financement, de visiteurs parfois absents, de manque de temps ... Ce qui m'intérrésse maintenant c'est juste de faire la prévision sur un site bien visité, sérieux comme IC mais ca restera a ce que je vois de la fiction...j'ai l'impréssion de ne pas avoir la compétence attendue parfois, si c'est le cas il faut le dire! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi ce que je pense d'IC c'est que la partie prévision est trop à l'écart, il y à trop de prévisions un peu mises comme ca , ce n'est pas assez rassemblé, je sais pas si vous comprendrez... Il faudrait une carte interactive par zones, IC nomme les meilleurs prévisionnistes par vote et chacun aurait un post plannifié, en cas de pb il y aurait des personnes relais. Enfin c'est juste pour faire chauffer un peu ma petite idée.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'interface des prévisions par texte a tendance a me faire zapper les prévisions. Au début je consultais JC et d'autres ainsi que Guy Plaut mais la je ne vais plus voir que Guy Plaut car c'est un din connaisseur et il donne de bonnes analyses. JC j'aime bien aussi, objectif etc... Mais quel intérrét de mettre un prévisionniste IC anonyme??? Il y à PB la...dsl enfin voila juste pour dire qu'il manque effectivement des cartes, je pourrais proposer de faire des cartes comme je l'avais fait mais je n'irais pas écrire par mail, temps perdu....si vous le souhaitez j'accepte volontier me services mais on viendra me demander bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 9 mars 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 9 mars 2005 Si ils veulent faire des prévisions régionales avec des gens sur le terrain par région (comme toi Alain pour la Normandie) bah certains régions seront désertées... comme le Limousin. Ya pas grand monde sur ce forum du limousin (on doit être 4/5 à tout casser je pense ; y a moi, Bellac87, Jerome87 je crois et c'est tout même) bref y aurait pas tellement de concurrence. Pour faire un site à plusieurs et qui marche, il faut de l'argent(hébergeur), une bonne entente entre les personnes et d'autres choses encore. Déja les deux premiers arguments sont fondamentaux mais c'est déja dur dur, il faut trouver l'argent et tout...! En tout cas si des personnes sur ce forum veulent réunir du monde pour faire un GROS site mais qui marche, moi je me propose en tant que prévisionniste pour ma région "le Limousin" et les prévisions nationales. Ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 d'accord pour la loire (42 ) je suis partant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 (les relevés n'étant pas tous très fiables ni très suivis ...) Tu parles des relevés horaires ? Car je ne vois pas en quoi ils ne sont pas "très suivis", ça c'est quand même bien amélioré depuis que plusieurs sources sont utilisés ... ? Les données sont celles des stations synoptiques, se sont les mêmes que sur tous les sites qui les proposent je ne vois pas en quoi elles ne sont pas fiables. Si tu peux nous éclairer un peu plus sur tes arguments on pourra peut être aporter des améliorations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 10 mars 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 10 mars 2005 Personnellement je suis très souvent les relevés horaires et cela m'a appris à savoir que ma station météo déconnait de 2°. Mais si vous voulez faire un gros site.. il faut prendre des gens sérieux et pas le premier qui passe comme ça... j'en ai l'expérience avec mon site de prévisions régionales et je peux vous dire que c'est dur à monter. Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Mais quel intérrét de mettre un prévisionniste IC anonyme??? Il y à PB la...dsl ça veut dire quoi cette phrase, tu veux dire que les prévi d'infoclimat sont anonymes...?IC nomme les meilleurs prévisionnistes par vote et chacun aurait un post plannifié y a pas de question d'être meilleur ou pas tous les prévis actu sur infoclimats sont choisis pour leur sérieux et leur travail, des votes et puis quoi encore c'est pas la nouvelle star, si IC veux des prevs régionales c'est qu'il y a une raison d'ailleurs je pense que c'est bien mieux comme ça. Faut avouer qu'on est quand même bien plus touché par une prev qui porte sur le coin que vous habitez que la petite phrase ou le picto grossier d'un bulletin national, parecontre une nouvelle interface avec une carte pour tout regrouper comme pour les stations ce serait pas mauvais niveau région.Pour le bulletin à l'écrit, je préfère un bulletin écrit pour région par exemple le bulletin départemental de mf rendrait pas trop bien sur une carte, les cartes ont toujours pour défaut d'ammener à l'imprecision Mais niveau national faudrait vraiment une carte car là la marge d'imprécision est plus large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 10 mars 2005 ok js alors si on met un novice en la matière qui est tout de même sérieux ca sera impec? Mais voyons, c'est pas la Star-Ac mais faut un minimum sinon ca tourne a la gaminerie.... Les prévisionnistes IC sont de bons prévisionniste en tous cas, c'est un bon point. Je pense tout de même que IC a testé avant de les mettres, c'est ce que je voulais dire par la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 10 mars 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 10 mars 2005 ok js alors si on met un novice en la matière qui est tout de même sérieux ca sera impec? Mais voyons, c'est pas la Star-Ac mais faut un minimum sinon ca tourne a la gaminerie.... Je suis d'accord avec toi kéké mais il faut bien apprendre un jour ou l'autre et faire partager ses previsions meme si au début les previsions ne sont pas tres fiables, les gens peuvent nous dire ce qu'ils pensent.@+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 10 mars 2005 Oui effectivement, la différence est que certains étudient depuis longtemps et d'autre débarquent, on prendra souvent les plus anciens, ceux qui ont le plus de savoir ce qui est logique Le forum est la pour apprendre aux novices et partager ses prévisions avec tout le monde. Une page prévision sert à donner des prévisions de la meilleur qualitée possible, qinon je ne vois pas l'intéret... Je disais que je ne comprend pas qu'il y ait une prévisionniste IC anonyme alors que d'autres proposent le même type de prévisions... Effectivement il faudrait faire un certian tri et partage de ce coté! Je ne met en aucuns cas en doute les compétences des prévisionnistes puisqu'ils sont tout de même corrects Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés