adrien Posté(e) 10 mars 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 10 mars 2005 Kéké je me suis mal exprimé, je veux dire qu'il faut par exemple faire des prévisions d'abord sur un forum (par exemple moi j'ai esseyé de faire des prévisions et elles se sont revelées assez justes) et apres je pourrais peut etre faire des previsions pour un site.Mais aussi il serait bien qu'il y ait 1 ou 2 personnes par région pour pouvoir comparer.@+++++ PS:Sympa aussi le projet de mag! J'espere que les deux projets abouttiront a une réussite probante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Je disais que je ne comprend pas qu'il y ait une prévisionniste IC anonyme alors que d'autres proposent le même type de prévisions... Honnetement je ne vois pas de quoi ou de qui tu parles kéké, il n'y a aucun anonyme parmis nos contributeurs. "une prévisionniste" ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Je pense qu'il parle de ca: Analyse et Bulletin National 24h (mises à jour quotidiennes par un prévisionniste d'Infoclimat) Le "un" on ne sait pas forcément qui c'est, c'est lui l'anonyme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 ok, mais il faut plutôt comprendre "par un des prévisionnistes d'Infoclimat", la rubrique n'est pas toujours géré par le même prévisionniste, c'est en fonction des disponibilités, en général c'est met04 qui s'en occupe mais il peut être remplacé par dada lorsque qu'il ne peut pas le mettre à jour, Jérôme aussi s'en est occupé à son lancement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 Je ne met en aucuns cas en doute les compétences des prévisionnistes puisqu'ils sont tout de même corrects Infoclimat emploie le terme de contributeurs et non pas de prévisionnistes pour les rédacteurs de bulletins régionaux dont je fais partie ... et c'est tout à fait justifié, je ne me sens pas du tout prévisionniste, je n'ai jamais fait d'étude dans ce domaine et je serais incapable de me lancer dans des analyses à grande échelle comme tu peux le faire. Mais je remarque qu'une bonne connaissance du climat local permet d'anticiper certaines choses et de proposer aux lecteurs autre chose que des sorties brutes de modèles comme le font sans vergogne certains sites ; les prévisions proposées par IC sont toutes tout à fait correctes ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Infoclimat procède bien à une période de test avant de publier les bulletins. Je pense qu'une carte avec des départements ou des zones cliquables (par exemple le Gard , l'Hérault et la basse vallée du Rhône pour moi) pour accéder au bulletin serait plus esthétique mais tout ceci est de l'ordre du détail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 11 mars 2005 Oui Mathieu merci! CED je suis tout à fait ok je voulais juste dire le mot "prévisionniste" pour qualifier mais pas en tant que pro bien sur! Merci de la précision pour les changements de prévisionnistes ca me semble mieux maintenant j'ai compris pkoi il était anonyme! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'empéche il faudrait réfléchir a une nouvelle interface je vous assure.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 mars 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 mars 2005 Tout ça est très interressant mais j'ai une question: ces ébauches d'idées concernant la création d'un site ne peuvent concerner que des personnes ayant un minimum fait leurs preuves au niveau prévisionnel.... comme certains font avec brio sur IC.... Mais que comptez vous faire de tous ceux qui, comme moi, sont passionnés mais ne possèdent pas de bagages suffisant pour établir des prèv. fiables sans tout pomper sur MF? Et puis pour ce qui est de la prévision très court terme au niveau local, j'ai du mal à voir ce que quelqu'un comme moi pourrait apporter... par exemple, au niveau du risque orageux, j'ai beau vivre dans l'Essonne depuis 15ans, je suis toujours bien incapable de prévoir leur trajectoire et leur évolution même en temps réel et je pense que c'est un peu normal ! Donc tout au plus constater: il tombe des cordes, ou ça fait psshit...mais pas grand chose de plus, ça reste vraiment trop aléatoire, donc y-a-t-il un interêt? Ma passion ne date pas d'hier, mais je commence seulement à étudier la climatologie... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc ma question est la suivante: ce projet est il destiné à tous les passionnés et si oui quelle pourrait être la place des "amateurs débutants" dont je fais partie, sachant que quelque soit l'info présentée, il faut un gage de rigueur si l'on ne veut pas passer pour des rigolos qui font mumuse avec la pluie et le beau temps? Dans le cas contraire il serait bon de préciser que cette idée, ne concerne que des gens ayant les compétences suffisantes pour se lancer dans ce genre d'aventure; ou exposer clairement les désirs de chacun quant à l'orientation voulue pour ce projet ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2005 Partager Posté(e) 17 mars 2005 tout à fait d'accord avec toi. C'est bien pour cela qu'en ce qui me concerne, j'ai confié les prévisions de mon site à un ami de toujours passionné de météo depuis plus de 30 ans, ancien professionnel de chez MF, retraité depuis 1986... et qui continue à vivre sa passion et confie d'ailleurs toujours ses relevés à MF et au CIRAME (Renseignements pour l'agriculture). Il n'est pas question de faire en effet nimporte quoi ou de pomper bêtement les prévisions de chez MF. En ce qui concerne Infoclimat, je pense effectivement que c'est THE BEST pour tous les passionnés, fous furieux de météo comme nous... et qu'il est impossible de faire mieux. Je pense toutefois qu'il y a effectivement de la place pour des sites plus généralistes et destiné à un tout autre public. Une étude dans ce sens avait été réalisé il y a longtemps par MF justement (c'est mon ami qui me l'a confié) et révélait qu'une large majorité du public (non passionné comme nous je précise) n'était intéressé que par une seule chose : une carte avec des pictos ! C'est tout bête mais c'est comme ça. D'où le succès des bulletins météos télévisés. La seule chose qui intéresse le grand public (non passionné je le répète) : savoir quel temps il fera demain. Ceci explique sur certains site comme MF ou MC, la première chose qui apparaît sur la page d'accueil, c'est la carte de prévision du jour. En tout Ceasar, je te souhaite bonne chance dans ton projet et me joins à ton idée si t'as besoin de mes services Amicalement à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 23 mars 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 23 mars 2005 bonsoir, j'avais penser à un site consacrer au sud-est fin janvier, notre région est riche en événement météo, et je pense que personne ne me dira que notre coin est pauvre en evenement météo, pour rappel on à les orages violent d'automne, les pluie de type cevenol ( ou appeler les du nom que vous voulez, pour ne pas causer de polemique, cela n'est pas le but) le mistral, et la tramontane qui souffle souvent en tempete, sans oublier la canicule et la secheresse. Je pense que chaque région de France devrais disposer d'un site amateur pour etre tenue informer de l'évolution dans sa region. Côté prévisions ils est vrai que les modèle de previ deffere parfois d'un jour sur l'autre, deux jours avant on vois arriver sur nous des pluies diluvienne et a quelques heures de l'arriver les modele change pour de banales pluie que l'on peut considerer de moderer. Mais souvent ils sont juste, un site web amateur permetrait de tenir informer plus rapidement du temps à venir, que par rapport à des prefessionnel qui avertisses plus tardivement, sans doute pour être bien sur de ne pas affoler non plus la population. Je trouve l'idée interessante, et je suis même interessée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés