Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Observations des retours d'Est

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

C'est M A G N I F I Q U E default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Ce matin la T° est descendue à - 8 ° !

A 06H30 le ciel était complètement clair

A 07H30 on pouvait voir de gros nuages à l'EST vers le VAR

A 08H30 le ciel se couvrait et devenait menaçat

A 09H20 les premiers flocons pendant 10 mn avec une T° remontée à - 2,5°

A 09H30 arrêt de cette première averse

A 10H00 reprise des chutes de neige et rapide intensification T° stabilisée à - 2,5°

A 11H00 3 CM

A 11H30 6 CM et il continue de neiger à gros flocons

Au vu des radars de précipitations sur LCM il y a de la réserve la perturbation est entrain de se réactiver de façon assez impressionante default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a une chose qui m'interpelle c'est mon baramètre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2H avant le début de l'épisode il était de 1001 hpa ; juste avant les premiers flocons il est passé à 1002 hpa puis 1003 hpa et là 1004 hpa ; ce qui est complètement incohérent ?? Quelqu'un pourait-il m'expliquer ??

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au vu des radars de précipitations sur LCM il y a de la réserve la perturbation est entrain de se réactiver de façon assez impressionante default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Il y a une chose qui m'interpelle c'est mon baramètre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2H avant le début de l'épisode il était de 1001 hpa ; juste avant les premiers flocons il est passé à 1002 hpa puis 1003 hpa et là 1004 hpa ; ce qui est complètement incohérent ?? Quelqu'un pourait-il m'expliquer ??

C'est normal les radars de lcm date de 6h, et il est pas question de reactivation actuellement, donc aucun incohérence à ton barometre

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

default_wub.png Sur Nice proche Mer plus aucune trace de neige grand soleil t de 7.3 degrés mais vent d'est en tempête.

Au vu des radars de précipitations sur LCM il y a de la réserve  la perturbation est entrain de se réactiver de façon assez impressionante    default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_wub.png

2H avant le début de l'épisode il était de 1001 hpa ; juste avant les premiers flocons il est passé à 1002 hpa puis 1003 hpa et là 1004 hpa ; ce qui est complètement incohérent ??  Quelqu'un pourait-il m'expliquer ??

C'est normal les radars de lcm date de 6h, et il est pas question de reactivation actuellement, donc aucun incohérence à ton barometre
Merci mais mon observation tenait evidement compte du décalage (de 2H) étant donné que sur ce radar tu as l'heure qui est indiquée ! Il y a bien eu réactivation sur le var qui s'est ensuite décalé à l'Est des BdR; A présent, les précipitations ont tendance à diminuer; T° : - 1,5°

Ici en sud-ardèche le temps est devenu très nuageux vers 10h00 default_cool.png , puis il est redevenu lumineux, peu nuageux actu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Mistral faible à modéré. Je crains le pire en fin de semaine et toute la semaine prochaine MISTRAL à 120 km/h quasi-assuré default_laugh.png

PS: pour le Vaucluse comme prévu c'est le sud du département qui est touché, on me signale 2 cm sur Cavaillon

FIN DES NEIGES SUR L'EST DES BOUCHES DU RHONE ET DU VAR .

sans doute un compte rendu du seul et peut-etre dernier episode neigeux de l'anné sur le 13

J'ai un doute sur l'arrêt définitif; GFS à + 6hhttp://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn064.gif

Qu'en pensez-vous ? De plus MF prolonge son Alerte Orange sur VAR/VAUCLUSE et BDR... une 2ème réactivation est peut-être entrain de prendre forme au sud du Var.. default_cool.png

sans doute un compte rendu du seul et peut-etre dernier episode neigeux de l'anné sur le 13

J'ai un doute sur l'arrêt définitif; GFS à + 6hhttp://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn064.gif

Qu'en pensez-vous ? De plus MF prolonge son Alerte Orange sur VAR/VAUCLUSE et BDR... une 2ème réactivation est peut-être entrain de prendre forme au sud du Var.. default_cool.png

Non l'évenement est terminé, la vigi de mf prend fin en debut d'apres midi et ta carte gfs indique les pluie prevues entre 06h et 12h et non à 12hEdit: fin de la vigi MF sauf corse

Non l'évenement est terminé, la vigi de mf prend fin en debut d'apres midi et ta carte gfs indique les pluie prevues entre 06h et 12h et non à 12hEdit: fin de la vigi MF sauf corse

12:56pourrieres (83)

[306m]

aprés un petit répit d'une heure, des chutes de neige refond leurs apparition, avec une température de -0,3°C, hpa stable: 1010, avec un vent d'ouest faible, et actuellement soit 13h13 il tombe beaucoup de flocon de neige

Terminé pour certains mais localement comme chez moi sur Auriol ça s'est remis à tomber depuis 20 mn default_laugh.png

Faut pas être aussi sûr de soit cher collègue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah j'oubliais : 13:34

Aix en Provence (13)

[188m]

La neige n'est pas terminé... une averse neigeuse tombe actuellement dans la région aixoise. Soyez prudents sur les routes !

Aix en Provence (13)

[188m]

La neige n'est pas terminé... une averse neigeuse tombe actuellement dans la région aixoise. Soyez prudents sur les routes !

Etant d'Aix je n'en ais pas vu la trace et même si c'est le cas ce n'est que local et non du à ta pseudo-réactivation au large du Var

Qu'en pensez-vous ? De plus MF prolonge son Alerte Orange sur VAR/VAUCLUSE et BDR... une 2ème réactivation est peut-être entrain de prendre forme au sud du Var.. default_wub.png

Aix en Provence (13)

[188m]

Etant d'Aix je n'en ais pas vu la trace et même si c'est le cas ce n'est que local et non du à ta pseudo-réactivation au large du Var NEIGE A GROS FLOCONS DEPUIS 14H ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu veux t'amuser à vérifier tout ce que je dis je t'invites à appeler les Services Techniques d'Auriol au 0442043900 default_wub.pngdefault_wub.png

Qu'en pensez-vous ? De plus MF prolonge son Alerte Orange sur VAR/VAUCLUSE et BDR... une 2ème réactivation est peut-être entrain de prendre forme au sud du Var.. default_wub.png

Aix en Provence (13)

[188m]

Je t'en remets encore une petite couche ; t'es tellement rigolo ! c'est certainnement une autre dépression t'as raison et non une réactivation... default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png 14:16

pourrieres (83)

[306m]

il neige extremement tres fort les flocons sont environt 2 à 3 cm de diametres enorment -0,1°C esperont que cavas durer cette fois ci plus de 15 minutes au moins pendant 1 h 00 ! ca serait geniale: attention la perturbation ce deplasent ouest en est toute les chutes de neige de pourrieres vonts automatiquement vers l'ouest donc par exemple chateaux neuf le rouge , aix en provenc,fuveau , gardane... pendant que j ' ecrit ce message les flocons ont grossie environt 4 cm de diametres c'est trop geniale pourvue que ca dure longtemp

dafran

14:12

Marseille 10e (13)

[60m]

Après une acalmie sous forme de petit flocons, ils grossissent a nouveau. Une nouvelle averse approche par l'est. T= 0°C pa = 1007.3 hpa hyg = 62%

serge

14:10

Auriol (Est Bdr) (13)

[250m]

C'est reparti ! NEIGE A TRES GROS FLOCONS DEPUIS 10 MN !

CYRIUS1383

14:05

Cuers (83)

[110m]

Aprés la ,neige de ce matin, le soleil a fait fondre les 4 cms tombés, et depuis 30mns de fortes averses de neige roulée et de grésil se produisent sous de gros nuages noirs. T° +2°. a +

petoubis

14:04

Aubagne (13)

[95m]

Il neige à nouveau tout fin tout fin......Le ciel s'est bien rebouché.....Un dernier sursaut apparement.....

Chrit13

ecoute je t'ai simplement dit:

- que primo: dire que MF prolongeait son alerte pour bdr vaucluse etc à 12h14

était faux car c'était prévu dès le depart et elle a été d'ailleurs levé à 13h

- deuxio: il n'y a ni reactivation, ni nouvelle dépression. C'est des restes localement et le gros (si on peut parler de gros) s'est décallé en mer et vers l'ouest.

D'ailleurs je ne vois pas trace des observation que tu cite ni sur meteoalerte ni sur obs temps calme

Mais, crois y, si tu veux a ta nouvelle depresion on en reparle ce soir...

ecoute je t'ai simplement dit:

- que primo: dire que MF prolongeait son alerte pour bdr vaucluse etc à 12h14

était faux car c'était prévu dès le depart et elle a été d'ailleurs levé à 13h

- deuxio: il n'y a ni reactivation, ni nouvelle dépression. C'est des restes localement et le gros (si on peut parler de gros) s'est décallé en mer et vers l'ouest.

D'ailleurs je ne vois pas trace des observation que tu cite ni sur meteoalerte ni sur obs temps calme

Mais, crois y, si tu veux a ta nouvelle depresion on en reparle ce soir...

C'était pour te charier ! Evidement qu'il n'y a pas de nouvelle perturbation et qu'il ne peut s'agir que d'une réactivation! Mais bon c'est pas grave ; les messages que je t'ai cité étaient bel et bien dans la partie VOS OBSERVATIONS mais tu n'as pas du voir qu'Infoclimat a mis un message demandant de reporter les observations sur METEOALERTE ... qui est indisponible.. En ce qui me concerne j'arrête là cette polémique qui n'a vraiment aucun sens

Cet apm je suis le seul à avoir vu que l'épisode n'était pas encore terminé contrairement à certaines prévisions (d'ailleurs un nouveau message dans la rubrique VOS OBSERVATIONS d'un collègue Aixois met en valeur un changement de MF à 13H30

qui a prologé les précipitations..)

Salut collègue default_wub.png

A noter un paquet neigeux qui devrait concerner marseille et ses environs dans la prochaine demi-heure. Quelque phenomeme localement neigeux pourront faire leur apparition sur l'est bouches du rhone .

Je vous tiens au courant de la situation ....

Cet apm je suis le seul  à avoir vu que l'épisode n'était pas encore terminé contrairement à certaines prévisions  (d'ailleurs un nouveau message dans la rubrique VOS OBSERVATIONS d'un collègue Aixois met en valeur un changement de MF à 13H30

qui a prologé les précipitations..)

Salut collègue  default_wub.png

Chapeau champion!Par contre la prochaine fois pour nous monter que l'evenement reprendra en debut d'après midi évite de nous monter GFS 12h, puisqu'il ne montre que le cumul entre 6h et 12h.

L'episode est bel et bien terminé, reste quelque flocons de traine ici ou là comme l'avais prévu MF, mais ne nécéssitant plus le mantien de l'alerte. C'est en cela que l'on peut conclure que l'épisode est terminé.

L'épisode n'aura presque rien donné ici, tout juste quelques averses de petits flocons de 9h à 13h, pas de couche au sol donc, mais c'était sympas quand même default_wub.png . Actuellement ciel blanchâtre et mistral en perte de vitesse 1.3°C. Au fait météo alerte remarche (pour combien de temps??) profitez en pour mettre des pictos de neige si vous en avez encore!