kéké Posté(e) 27 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 27 février 2005 c'est pas la bonne rubrique mais c'est un très bonne question que je me suis souvent posé. Ca serait cool que tu mette ton sujet dans météo générale ou je j'exquiserais une réponse. Merci à toi /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 il peut bien évidemment neiger lorsqu'il fait très froid ... seulement, en France, lorsqu'il fait très froid, cela signifie bien souvent que le ciel est clair et dégagé ! dites moi si je me trompe ? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Voici une petite analyse ce soir La dépression qui se creuse actuellement entre Islande et Norvège va peu à peu être entraînée par le tobbogan vissé sur l'atlantique http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn061.gif tout l'art consiste à savoir quelle trajectoire elle prendra précisement car son secteur chaud évoluera en fonction de ça mais aussi du creusement, une cyclogénèse trop intense pourrait amener un appel d'air doux trop important. Ce soir le GFS prend l'option aprège et tend vers un scénario touchant la RP dans la nuit de mardi à mercredi. La chronologie varie encore selon comment la dep arrivera les précipitation pourront arriver sur les côtes bretonnes et de la manche dès la mi journée ou vers la fin d'après midi selon le modèle. ainsi pour ETA la pertu arrive dès le début d'après midi http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0348.PNG http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn484.gif chez GFS plutôt en fin d'après midi Bracknell prenche plutôt pour ETA http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack1.gif Selon la position de la dépression les zones les plus concernées variront parceque certaines région risquent de se retrouver dans des zones de précipitation n'évoluant guère en cours de journée et ce seront ces zones les plus concernées. chez GFS ce soir http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn481.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn541.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn601.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn661.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn721.gif avec un tel scénario les précipitations pourraient s'éterniser en RP notamment le problème de cette situation ce serait les températures car le flux de sud serait persistant faisant monter les températures par un apport en air plus doux. mais ça resterait assez bon pour la neige à partir de l'île de France, dans une telle situ les régions les plus touchées seraient la picardie, la RP ,la région centre avec l'eure et loire, le loiret, le cher, l'eure Le redoux serait trop prépondérant en bretagne pays de la loire haute normandie et généralement près des côtes de la manche Pour ETA un scénario plus classique http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0348.PNG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0351.PNG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0354.PNG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0357.PNG http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0360.PNG ici on peut voir à quelle point la position de la dépression va influer sur le cours des choses les cumuls pourraient être localement costaud sur l'idf, la picardie, la champagne ardenne, le centre la sud de la basse normandie pourrait être limite niveau température c'est pour cela que je l'ai pas inclus. Chez bracknell la position du secteur chaud permettrait de la neige à partir de l'est des pays de la Loire et de la basse normandie mais aussi au sud d'une ligne Lille, Rouen, les températures pourraient baisser ensuite d'après ce modèles... Bref ce soir c'est encore la brume mais c'est déjà plus le brouillard demain on pourra commencer à donner vraiment des chiffres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 27 février 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 27 février 2005 classe JS , demain tu nous en ressord une !? §§ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Je kiffe bracknell pour le nord du pays! Il voit un 1er front chaud qui va se casser la figure sur le froid, donc il aura pour effet de taper ds cette masse comme ca la suite arrivera + facilement... et justement la suite ca s'annonce intéressante. Les cartes de bracknell pour mercredi 00h et mercredi 12h sont top... Le NPDC, Picardie, IDF, Hte Normandie auraient droit au front puis occlusion possible... Ce soir bracknell voit le creusement à 996 hpa. 996 hpa avec un tel froid et ds une situ à neige, c'est vraiment pas fréquent! Cependant pour les hauteurs, comme toi Kéké je ne vais pas trop m'avancer, car les intensités pourront encore changer d'ici là, tout comme la trajectoire de la dép. Peut etre que la Manche + douce pourra faire un appel et la dép se décaler vers le SO. On sera + fixé lundi soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 février 2005 Oui et ce matin suit Bracknel, moi ca m'inquiet plutot qu'autre chose car: L'épisode serait moin long et plus compromis en allent vers l'est L'épisode serait retardé (bon point cependant) La durée serait moin longue Les intensités aussi Mais il faut se dire qu'une occlusion quand tu es en plein dedant, c'est tout bon! Cette fois je suis plus sceptique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 février 2005 En tout cas ce matin ce scénario est de plus en plus probable, l'air froid devrait stoppé la dépréssion, je me disais aussi que ce froid aurait des conséquences... NOGAPS et ARPEGE entrevoient ce scénario! NOGAPS est alléchant il faut dire mais c'est assez local avec de fortes intensités vers la Haute Normandie, ca bougera encore... On est pas pret d'être super fixé sur cet épisode! Cette situation serait plus bénéfique au niveau température, le froid plus pronnoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2005 C'est beaucoup moins réjouissant qu'hier. La dépression et les différents fronts associés auront dû mal à rentrer sur les terres françaises. Elles pourraient le faire uniquement dans la nuit de mardi à mercredi maintenant. La dépression aurait une forme plus allongée et serait plus à l'ouest et prendrait tout son temps pour descendre vers le sud. Hier ce centre dépressionnaire devait descendre sur l'ile de france-haute normandie. Ce matin c'est sur la bretagne puis elle devrait se situer aux environs de Nantes dans la nuit de mercredi à jeudi. le vent de sud ouest à sud durerait bien + longtemps et l'appel d'air doux qui accompagnerait cette dépression serait bien + puissante. mardi un front chaud devrait longer toute la journée les cotes de la manche avec essentiellement de la pluie. Puis il faudrait voir comment cela évoluera par la suite quand cela rentrera dans les terres mais la normandie serait la moins privilégiée avec cet axe plein sud /sud ouest sur cette région. Plus à l'est il resterait pas mal d'air froid et le front chaud pourrait donner de la neige. Les cotes nord de la bretagne pourraient aussi connaitre le retour de la neige après la pluie de mardi avec le retour d'occlusion. Tout le sud de l'angleterre pourrait connaitre des chutes de neige assez persistantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 28 février 2005 Chatou (78) Partager Posté(e) 28 février 2005 MF reste optimiste pour ses prévisions de neige mercredi pour l'IDF.... Virgile, les conséquences de ce changement, font finalement qu'IDF aura moins de neige voir pas du tout ? Nous verrons l'évolution aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 février 2005 Oui moi je suis de l'avis de Virgile. Le centre dépréssionnaire devrait tout de même jouer beaucoup, il se peu qu'il passe vers la Haute Normandie aussi... Par contre le corp perturbé risque fort de s'écraser contrairement a ce que les modèles voyaient hier. Moins bon qu'hier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 février 2005 Arf ! il est bon Guilaume sechet, depuis samedi et dans ses deux buletins de prevision il dit que la neige ne toucherais pas l'IDF Le val d'oise pourrait etre un peu touche a suivre. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 Bonjour a tous. Moi je me demande meme si on va avoir quelque chose en IDF. Je trouve limite en voyant le run de GFS 00h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 février 2005 rectification Le centre selon le dernier Bracknell passe sur l'ouest En fait je sent bien que même la Norandie et Picardie n'aura pas grand chose, les modèles sont de moins en moins bons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 février 2005 La situation est comme meme complique car d'apres bracknel la depression du dannemark pourrait donner de la neige sur NPDC et la remonte d'un front en flux de sud sud ouest pourrait donner de la neige a 72 h a 84 h sur IDF ?? philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 28 février 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 28 février 2005 En effet Virgile, GFS verrait plutôt la depression prendre une trajectoire en diagonale NE / SO passant beaucoup plus à l'ouest de la France. Elle passerait davantage sur la Bretagne pour venir longer une fois de plus les côtes Atlantiques puis s'enfoncer vers le Portugal. JMA est plus optimiste puisqu'il la voit traverser le territoire de NO à SE pour se creuser en Méditerrannée et devenir monstrueuse. Quand à ECMWF, il voit un peu comme GFS mais la depression devrait selon lui prendre son temps et stagner davantage sur le NO de la France. Dans l'ensemble, le froid sera quand même encore d'actualité même si il aura tendance à régresser plus rapidement que prévu vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 février 2005 ATTENTION aux retournements car jeudi ARPEGE et GFS ont tout changé d'un coup en méttant plus rien dans l'Eure, résultat j'ai eut 10cm. Des fois le scénario initial retourne un peu en arrière... Mais ce matin c'est beaucoup moins bon c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelensois2000 Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 Je pense que ca va se jouer à pas grand chose. Pour le moment, à la vue des modéles, Je pense que l'intérieur des terres verra la neige mais pour les côtes, c'est autre chose. La limite ouest pour moi l'ouest de la Haute Normandie. De plus, la tempé aura le temps de descendre bas cette nuit puisque la perturbation ne pointera le nez que vers 5h00 sur les côtes du NPDC. Attention, les quantité pourraient être exeptionnelle, entre 5 cm et plus de 20 cm localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 28 février 2005 Chatou (78) Partager Posté(e) 28 février 2005 Au niveau de l'IDF, je pense que c'est comme d'habitude on ne peut pas savoir pour le moment, il faut être patient et on verra, et grâce aux analyses de certaines personnes ont peu se faire des idées, mais ne soyez pas trop optimiste.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 28 février 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 février 2005 C'est de mieux en mieux pour la Bretagne et les cotes atlantiques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'espere quelques chutes de neige pour le sud Bretagne, qui jusqu'à présent a été épargnée par la neige. Mais au niveau de la température, ca risque d'etre tres tres juste en effet. De la pluie sans doute à l'arrivée de cette pertubation, apres faura voir comment le froid évoluera derriere avec l'occlusion. Pour les Mts d'Arrées, il pourait y avoir cette fois une bonne épaisseur au sommet. C'est en tout cas notre derniere chance de l'hiver ici, cela s'est frustant de n'avoir rien eu alors qu'à une centaine de km plus au nord, ils s'en sont rammassés plein la g****e ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 février 2005 le dernier GFS est en train de sortir et la depression est de nouveau un plus a l'est les precipitation penetre plus dans les terres selon un axe Belgique basse normandie. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 pour IDF, Mf voit tjrs de la neige pour mercredi et une nouvelle forte baisse des t° vendredi visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 février 2005 Oui effectivement un pas en avant pour GFS. Les précipitations vont, a mon avis pénétrer dans les terres mais sur pas plus de 200km, après le froid de basse couches va faire son travail d'absorbeur. L'occlusion pourrait toucher le nord-ouest aussi. Ca se ra difficile même ce soir de prévoir cela! La perturbation va commencer à pénétrer dans la nuit. La Normandie, Picardie sera la zone la plus concernée. Si ces 2 régions n'ont rien il ne faut pas compter grand chose ailleurs je pense surtout en IDF. Sinon un autre scéanario, c'est le glisseùent de la dépréssion sur l'ouest sans front plus à l'est a cause d'une froide de basse couche trop intense. Dans ce cas les régions centrales ouest seraient concernées. A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 LOL la panique générale sur le forum... je me suis dis quel est-ce qui vous fait tant flipper et là je vois bracknell le problème c'est que vous pointez du doigts le problème de ce modèle les fronts changent constamment c'est comme ça... mais enfin peu importe Ce matin on se rend compte que la position du centre dépressionaire va changer beaucoup de chose ETA, GFS, bracknell, bolam autant de possibles ça sent la montée d'adréaline au réactualisations de ce soir car il vaudra mieux attendre ce soir la dépression aura déjà fait un ptit bout de chemin et on sera mieux renseigné sur sa forme et trajectoire. Sur ce faut jamais perdre espoir ici les réglages de fin sauront jouer avec nos nerfs... car nous l'avons bien vu depuis le début de ces épisodes hivernaux ce sont eux qui ont le fin mot de l'histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 février 2005 Oui js on y verra encore plus clair demain matin et encore... Pour jeudi il n'a pas été prévut 20cm dans le nord-ouest du 28 et pourtant... Des effets locaux sont a prendre en compte! Même pendant il sera difficile. Enfin tu as raison ce soir sera le grand suspens, la dépréssion sera bien mieux cernée car elle aura entammée sa déscente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 28 février 2005 Partager Posté(e) 28 février 2005 Et elle arrivera sur le NPDC en fin de nuit cette dépression ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés