Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons (risque de neige) : Sud-Est

Messages recommandés

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec de la chance la temperature pourra etre de 0 degres sur de nombreuse zone dans la nuit de mercredi a jeudi. Une fois que la neige est tombé elle rafraichira la masse d'air de basse couche et limitera la temperature de trp monter et ainsi peut-etre rester inferieur ou egale a 3 degres.

Ce scenarion reste qd meme peu probable mais on sait jamais ! default_wub.png

Pour la neige, je pense qu'il ne reste que 2 solutions :

- le front heurte une masse d'air encore froide, ce qui nous vaudrait de la neige puis de la pluie

- Un refroidissement suit la perturbation dc on aurait de la pluie suivie de la neige ce qui est tres peu probable a mon avis (ce qui s'était passé en 2003 a Paris).

G pas dit des c*******s default_wub.png

Je pense que l'on pourra se faire une idee du froid present en basse couche part rapport aux temperatures annoncé qui devrait etre bien froide, peut-etre plus que prevu. Le vent d'est peut aussi provoquer des temperatures bien froide car la temperature a 850 hpa pourrait atteindre les basses couches plus vite que la normal entrainant des temperatures tres negatives le matin et a peine positives l'apres midi.

D'autre pat limite-pluie neige 500 metres est tres interessante car on sait que localement ( pays d'aix par exemple que je connais plutot bien) des inversions thermiques qui pourrait faire baisser la limite p/n tres basse voire jusqu"en pleine.

Autre phenomenes responsable d'une hausse du thermometre l'orientation tres precise du flux ( s'il est plein sud le pays d'aix et mal barré, par contre s'il s'oriente au sud-ouest on a toutes nos chances.)

A suivre...... default_wub.png

Je crois que c'est fini pour la neige cette année, résultat des courses, Avignon est resté tout aussi morose et terne et desespérant!

Pour regagner mon humeur, il me faudrait, non pas des medicaments et autres antidepresseurs, mais bien trois mois de neige et plusieurs mètres de neiges avec -15 degrès tout les jours, mais c'est dans mes rêves! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

MF 84 dit limite pluie neige a 300-400m donc chez moi c'est de la neige meme si je suis qu'a 100m car Mf 26 dit de la neige a toute altitude jusqu'en vallée du rhone, la situation est a surveiller. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourvu qu'il disent vrai

je pense aussi qu'au sud d'Avignon il y a moins de chances mais bon j'espere pour eux. déja que chez moi je suis pas sur d'en avoir .

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

vous pensez quelle peut remonté la vallé du rhone et si oui jusque ou et quelle sera le redoux? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lyon sera à peine touché par le redoux, la neige semble assurée là bas jusqu'à Montélimar. Sinon, il semblerai que la limite pluie/neige soit vers 300 mètres entre Montélimar et Avignon et 500 m plus au sud.

Mais en fonction de l'heure et de la dynamique du flux de sud, on peut espérer des flocons partout au début de l'épisode (pas longtemps) sauf en bord de mer.

Posté(e)

MF 26 dit de la neige sur tt le departement mercredi et jeudi, pour le rhone MF voit pour mercredi matin: soleil mais le ciel se voile par l'ouest et en soirée et cours de nuit débutent de faibles chutes de neige.

jeudi averses de neige et éclaircies.

voila pour le moment .

Posté(e)

300m entre montelimar et avignon ca fait du 200m ici lol je serait sur la limite

et encore demain ca sera 500m a montelimar et 700m a Avignon c'est quasiment sur

Effectivement le moment ou l'on risque de voire les flocons de neige en toute zones est prevu plutot pour la nuit de mercredi a jeudi. Et dans ce cas la la temperature pourrait etre plus basse que prevu et la neige pourrait perdurer encore de long moment le matin, puis sans doute retour de la pluie en toute zone a partir de 500\600 sur les bouches du rhone et var, 900 metres sur les alpes maritimes et 300\400 metres ailleurs.

PS: le week-end pourrait etre interessant aussi mais je prefere pas trop en parler pour le moment. WAIT AND SEE ..... default_laugh.png

Oui Aurel, Rochegude c'est à 124 mètres, ça va se jouer à pas grand chose.

Je suis à 70 kms à l'ouest de chez toi à 180 mètres le programme sera le même.

On va voir se que nous prévoit MF demain soir sur cette limite pluie/neige default_laugh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur RA ce serait de la neige jeudi selon le dernier nogaps.

Décidément, reverra-t'on la pluie un jour ?

Les Alpes du Sud pourraient espérer un bon coup de neige.

A suivre default_laugh.png

Le dernier UKMO est meilleur avec une chute des temperatures par rapport au run de ce matin de 2 degres environ, avec la depression se decaler plus vers l'est resultat beaucoup de pluie sur le var et une limite pluie neige assez élevé de l'ordre de 600/700metres, alors que par contre sur les bouches du rhones, vaucluse et gard la limite pluie sera de 200/300 metres.

C tres bon tout ca ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

En tout MF34 parle de pluie sur le littoral et de neige à l'intèrieur des terres..

Alors peut etre qu'un espoir de voir la neige n'est pas totalement remit en cause, et au moins en début d'échance on pourrait voir la neige tomber..

Et oui on est peut etre les seuls à ne pas l'avoir vues cette année, meme si on s'est parfaitement qu'ici la neige est plus rare que dans certaines régions, contrairement au vent.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la neige est assez dure à prévoir meme a 48 heures dans ce genre de configuration la...

Il faudra comme d'habitude attendre le dernier moment.. default_laugh.png

Mais de toute facon de la pluie serait la bien venue dans notre région meme si la neige est quand meme beaucoup plus belle.....

A suivre..

Lionel.

Pour ma part j'ai appelé le repondeur MF 04 il prévoit de la neige en moyenne montagne pour Jeudi! ca veut dire quoi moyenne montagne? pour moi ca fait du 1000metres! mais au vu de ce que vous racontez j'espere que ca sera plus bas... en tout cas pour moi la neige est assurée et ca c'est le pieddddddd

QQ1 aurait il consulter les prevision du repondeur MF du 13 pour jeudi ( j'ai plus de forfait, je l'ai epuisé ces derniers jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

MERCI

MF 13 pour la période concernée : Mercredi --> après un début de matinée plutôt ensoleillé, le ciel se charge avec de possibles onées en soirée et une limite pluie/neige aux alentours de 500 M default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi --> T° minimales plus douces mais à peine positive avec un temps pluvieux et des T° max plutôt à la hausse .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Compte-tenu des incertitudes qui planent encore sur le positionnement de la depression il mette dans leur propos des réserves d'usage ce qui est normal..

J'espére que le dernier UKMO est l'amorce d'un revirement en ce sens .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce dernier run est sorti à quelle heure ? Si tu as d'autres infos aussi croustillantes et encourageantes je suis preneur CAESAR default_wub.pngdefault_wub.png

Bulletin de TF1: Mercredi serait plus doux que jeudi ou limite pluie/neige sera à 500 M en basse vallée du Rhône et 400 mètres sur la côte d'Azur. Sous forme d'averses en basse vallée du Rhône alors qu'il y aurait plus d'intensité sur la côte d'Azur et les Alpes du sud.

Ces bulletins sont valables pour la journée, peut-être que dans la nuit de mercredi à jeudi la limite sera plus basse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...