Ced30 Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Peut-être une surprise demain matin en basse vallée du rhône : le problème est que si une bonne partie des modèles voient des précipitations dès le matin, d'autres n'en voient qu'en fin de journée. Compte-tenu des prévisions données pour hier et de l'observation qui a été faite sur le terrain on peut accorder plus de crédit à GFS qu'a NMM : ça serait donc de faibles pluies en fin de journée. On verra bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le GARD : iso 0°C à 300m le matin (donc neige possible dans les terres) mais 700 puis 900m l'après-midi ... Pour le plaisir : /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour ces cartes CED. Je pense que c'est la nuit de mercredi à jeudi qui risque de donner des surprises en vallée du rhône. Les plus importantes chutes de neige (en plaine) se produisent lors de conflits de masses d'air tels que ceux qui vont arriver d'ici la fin de semaine. Nous en saurons plus demain matin, en attendant c'est le nord qui va assister à un beau phénomène météo; avec évidemment les conséquences que l'on connait et que l'on n'oublie pas. Dromois d'adoption mais cévenol de souche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2005 Je pense pas qu'il neige vendredi sur PACA. Par contre depuis hier les modeles ont tous dans l'ensemble accentué le froid pour demain et apres demain ce qui aura pour effet de baiser plus que prevu les temperatures qui etait prevu jusqu'hier pour jeudi. D'ailleur MF hier parler du'une limite pluie neige de 500/600 elle n'est plus que de 400 metres sur 13 et 300 m sur var peut etre meme jusque est 13 mais je veut pas trop m'avancer non plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que la situation devrait être remarquable à partir de demain après-midi en vallée du rhône.La mise à jour de GFS 12h fait apparaitre des precips assez conséquentes et des températures intéressantes. Reste à savoir quelles vont être les frontières pour la neige à basse altitude mais les espoirs sont permis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2005 Ne perdez pas espoir regardez les archives de cette episodes qui marqua pour les esprit vers chez nous c l'episode du 28 fevrier 2001 avec 85 cm a st maximin et 1 m a certain endroit Une situ quasi similaire avec une depression qui se creuse sur la france et flux de sud: et les temperarures: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 l'énorme différence vient des épaisseurs, c'était un épisode exceptionnel avec des orages de neige dans le var nullement comparable avec ce qu'il va se passer http://www.wetterzentrale.de/archive//ra2/...a2001030100.gif de plus en altitude le -35 filait droit en méditerranée ce qui n'est pas le cas de l'épisode de jeudi cela dit c'était très beau quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2005 Le -30 pourrait flirter avec nous qd meme. Avec pourquoi pas des orages comme l'atteste ce diagramme: ON VERRA. Pour finir j'aurai aimer vous montrer cette article qui date du 1 mars, le lendemain de l'evement ( il disent "La neige, une nouvelle fois, sévit là où on ne l’attendait plus" ): http://www.humanite.fr/journal/2001-03-1er...1-03-1er-240373 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Merci ceasar13 pour cet article, j'aimerais beaucoup qu'on ai autant de neige sur cet épisode mais on en est loin d'aprés les prévisionnistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2005 On est pas a l'abri de surprise. Al'epoque ( bon j'eatait pas encore sur infoclimat) mais personne n'avait prevu ne serait-ce que de la neige alors autant..... Avec les temperatures qui etaient prevue je pense pas que l'on devaient esperer grand chose et pourtant on connait la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 1 mars 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 1 mars 2005 Je suis d'accord avec l'en-tête de ton article de presse, Caesar13, dans un monde idéal 'l'Humanité" n'existerait pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 1 mars 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 1 mars 2005 jusqu'ou va aller la neige? marseille? vitrolles? salon de provence? avignon? orange? montelimar? valence? vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Amis sudistes bonsoir, Selon vous y aurait -il une hypotétique chance de voir voltiger des flocons dans le ciel héraultais (plutot vers l'Est) la nuit prochaine (mercredi-jeudi) ? Bien que la pluie semble acquise , je n'ai pas encore vu le moindre flocon de tout l'hiver , et je vous jure c'est quand même frustrant ..... Alors j'espere encore et encore .... c'est surement la derniere chance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Ainsi sur le site meteofrance.com, on peut voir de la neige à +5°C alors dans le centre-Est alors qu'on peut constater de la pluie à -1°C dans l'ouest. Problème déjà signalé sur infoclimat (et ailleurs...) et pris en compte par MF.Ce qui n'est pas signalé non plus sur le site de MF, c'est que à J+2 et J+3 quand vous voyez pour 6 H UTC (7 heures légales) -2 et pluie, ça veut dire qu'on prévoit -2 à 06 UTC et une occurrence de pluie entre 4h30 et 10h30 UTC, donc courant matinée. Ce n'est donc pas forcément incohérent, même à J+2. Ceci dit, ça n'exclut pas qu'il y ait des incohérences et que la présentation est trompeuse et ce sera amélioré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2005 A noté que le CAPE sera moderé sur le sud-est jeudi: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 et tu en tires quoi comme conclusion ...? (fais nous rêver un peu ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 qq pourrait il faire une previ sur l'herault, departement totalement epargné par la neige ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 1 mars 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 1 mars 2005 Ah non caesar13. J'admire tes prévisions mais faut pas dire que personne n'avait prévu de neige pour le 28/02/01. Le lundi 26 au soir, une alerte est passée par MF et relayée par les médias (les cartes vigilances n'existaient pas mais un système de carte d'alerte était en place). Je me souviens très bien que c'était Evelyne Délhiat le soir du 26 février. Une seule incohérence parmi les prévisions de MF et elle avait suscité les réserves des internautes d'Oragenet : c'était qu'il y avait 10° de prévu sur Marseile avec une alerte "neige". Cela avait laissé les internautes sceptiques dans un sens ou dans l'autre. Et la journée du 27 s'est déroulée à peu près comme prévue avec du retard par rapport aux prévis MF (et bien sûr 40km plus au nord de Marseille)...d'où les très forts cumuls observés plutôt dans la nuit du 27 au 28. Il y avait déjà 12cm à Peypin vers 23h00 le soir du 27. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2005 Malheuresement je ne peut pas faire de conclusion pour l'instant, seule certaine information qui pourrait etre favorable pour nous. Mais c vrai que pour voir la neige a aix il faudrait au moins une baisse de 2 degres, car 4 degres c beaucoup, 2 c mieux. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autre part une autre journee est a surveillé, se sont les possible retour d'est orageux lundi avec du -35 qui rode sur la mediterannée sa peut faire bon menage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste a savoir si le mistral nous laissera un peit repis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Le 05 qi est en PACA, MF annonce, bulletin MF entendu sur la radio locale Alpes1, de faibles chutes de neige pour jeudi puis retour du beau temps avec du vent fort jusqu'à mardi. Que penser de ce bulletin, car sur le net il ya des flocons indiquant neige abondante..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2005 QQ1 aurait il consulté le repondeur MF pour le 13 ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2005 Regardez comme MF prend des precautions dans leur bulletin: "Il neigera sur le Pyrénées et pleuvra jeudi sur le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône. Il neigera à partir de 400m sur le sud du Massif Central, des Alpes et en Provence. Cette altitude sera peut-être revue à la baisse dans de prochaines prévisions." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 mars 2005 Regardez comme MF prend des precautions dans leur bulletin: "Il neigera sur le Pyrénées et pleuvra jeudi sur le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône. Il neigera à partir de 400m sur le sud du Massif Central, des Alpes et en Provence. Cette altitude sera peut-être revue à la baisse dans de prochaines prévisions." Bonsoir CAESAR,Où as-tu entendu ces prévisions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2005 C les prevision redigé par le CNIR qui tire les informations directement de MF sur le site de Bison Fute. LIEN : http://www2.bison-fute.equipement.gouv.fr/ Tout en bas de la page. Allez sur la rubrique prevision et cliquez sur la premiere image en haut a droite ( carte france avec des traits rouges dessus), et la ya le bulletin et c vers le bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 mars 2005 Allez sur la rubrique prevision et cliquez sur la premiere image en haut a droite ( carte france avec des traits rouges dessus), et la ya le bulletin et c vers le bas Troublant en effet... si la limite se situe juste en dessous je pourrai être concerné tu crois sur Auriol ?Quelqu'un a t'il fait le tour des derniers modèles sortis ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2005 Moi g fait le tour et c pas tres rejouissant. Seul NOGAPS tend a nous voir une situ peut-etre un peu plus interessante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés