Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons (risque de neige) : Sud-Est

Messages recommandés

Le paquet pluvieux se transforme en axe assez actif dans sa partie est et se reactivent dans sa partie ouest.

Cette axe s'etend du large de l'ouest bouches du rhone jusqu'au large de toulon.

Il faudrait dès maintenand surveiller le thermemetre et relever les moindres differences de temperatures entre ce que prevoie MF et la realité.

A SUIVRE ...

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas MF 06, le répondeur, ne semble pas privilégier de fortes précipitations.

Merci lolo default_wub.png

Depuis le temps que je lui rabâche ! mais rien n'y fait !

Pour info: la ligne instable se rapproche du Var et prends un caractère orageux sur la mer Méditerranée !

J'aperçois de mon balcon le voile nuageux qui précède cette ligne instable

A plus tard

Mat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

La carte de vigilance à 16h vient de paraître, pas de surprises, tout le sud-est est en vigilance jaune sauf le Gard et l'Hérault où là ces deux départements sont en vert.

salut a tous !

pour le moment je ne vois pas un seul nuage au dessus de moi.

je suis du 30 a uzes.

ma station vient a l'instant soit 16h10 de me donner sa

MétéoGARD

et juste avant le barometre ete soleil nuage.

peux etre une bonne nouvelle.

jespere !

MétéoGARD est mon 1er site. il est actu sur internet mais il me reste encore du boulot donc il y a des liens qui ne sont pas encore a jour.

ceux qui veulent qu'a meme y aller

http://perso.wanadoo.fr/meteogard/projetmeteo/index.htm

dite moi se que vous en penser !

merci

orage30 default_wub.png

Orage 30, ce phenomeme doit etre du a l'augmentation de la temperature qui doit provoquer une baisse de la pression. Cela dit pk pas quelque surprise comme tu dis ..... ( MF ne l'entend pas de cette oreille default_wub.png )

Bizarre, le site escota signale que MF metrai en garde le sud-est pour d'eventuelle precipitations pluvieuses, neigeuses ou verglaçante ! de ce soir a demain matin. default_cool.pngdefault_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre que MF prefere attendre et diffuser qq chose a 18 heures ???

MF aurait mis en alerte la region PACA en temoigne cette avertissement de ESCOTA :

pérturbation météorologique

Météo France prevoit des risques de chutes de neige et de pluie verglacante sur la region PACA. Cette alerte est valable à partir d 'aujourd 'hui mercredi 02/03/05 en fin de soirée jusqu 'a demain en debut de de matinée.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Ici Toujours pas un nuage mais bon Mf 84 dit des pluie verglacantes et des neiges parfois jusqu'en plaine pouvant gener la circulation, mais je pense que c'est surtout sur l'est du 84

qqu'un pourrait m'expliquer pourquoi une fois de plus le languedoc va ^etre totalement epargné par les précipitations???????????,

merci

Invité Guest

Pourquoi alors, la carte de meteo est Jaune??? Si meteo France a mit un buletin d'alerte???

Je ne comprend pas???? Peut être que le phénomène meteo à venir est très complexe à prévoir, on peut avoir des surprises non???

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Tu a raison olive30 mois aussi je suis dégouté que l'hérault passe une fois de plus à côté de choses qui pourraient être intéressantes.

qqu'un pourrait m'expliquer pourquoi une fois de plus le languedoc va ^etre totalement epargné par les précipitations???????????,

merci

Oui effectivement l'herault et le gard passe a nouveau à coté d'une situation intéressante... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va commencer à s'y faire..

Ce qui m'intrigue beaucoup plus c'est le manque significatif de précipitations sur notre région, ca commence a devenir trés préocupant;.. default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De ce fait à la limite qu'on passe a coté de la neige je m'en fous un peu meme si j'aimerais bien comme vous qu'il neige dans l'herault...

A suivre ms ca devient grave cette situation...! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lionel.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Oui enfin le languedoc as uffisamment été servi ces trois dernières années alors que le 06 restait systématiquement sur la touche et de plus les P ne sont pas beaucoup plus importantes ici depuis le début de l'année et peut-être même moins si l'on tient compte d'un fort évènement pluvieux chez vous courant février.

Et puis le le massif central et les pyrenées ont eu beaucoup de neige. Cette neige en fondant remplira les cours d'eau languedociens. Or en PACA les alpes du sud ont un manque de neige et un deficit de pluie, cette addition de deux facteurs donnent une prevision plutot alarmiste pour le printemps et l'ete prochain default_cool.png

En esperant qu'entre temps la pluie (ou la neige) refera son apparition en abondance default_huh.png

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

météoconsult parle d'averse pour orange , avignon à 21h avec 1°C à Orange , peut-être 2 ou 3 flocons qui sait ....

Invité Guest

En fait en 2005 il neige plus en normandie qu'à Briançon default_mad.gif .

Sinon pour nous à l'ouest du rhône, hier soir on était optimiste on attendait la pluie avec pourquoi pas une surprise, et ben on la eu notre surprise, pas un nuage à l'horizon, je suis même descendu jusqu'à Ales, rien default_crying.gif

Pour la suite je préfère ne plus rien dire.

La fin de nuit de vendredi à samedi puis samedi matin, sont à surveiller en effet le front froid associé à une dépression en provenance de mer du Nord qui se déplacerait ensuite d'Ouest en Est sur le nord du Pays pourrait nous apporter des précipitations jusqu'au sud de Paca et notamment le long de la Vallée du Rhône, c'est une situation qui ressemble à celle du 28 décembre dernier où l'on avait pu observer de la neige jusqu'à Salon de Provence et relever jusqu'à 2cm sur une partie de la basse Vallée du Rhône, de plus les temérature serait négatives dans toutes les couches 850, 950hPa et au sol. C'est pour dans 60h ça peut donc encore changer mais pas mal de modèles y sont favorables ce soir. Le Mistral se leverait samedi à la mi journée après le passage de la perturbation après avoir souffler très temporairement Vendredi.

Tu a raison olive30 mois aussi je suis dégouté que l'hérault passe une fois de plus à côté de choses qui pourraient être intéressantes.

merci

Oui effectivement l'herault et le gard passe a nouveau à coté d'une situation intéressante... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va commencer à s'y faire..

Ce qui m'intrigue beaucoup plus c'est le manque significatif de précipitations sur notre région, ca commence a devenir trés préocupant;.. default_laugh.pngdefault_stuart.gif

De ce fait à la limite qu'on passe a coté de la neige je m'en fous un peu meme si j'aimerais bien comme vous qu'il neige dans l'herault...

A suivre ms ca devient grave cette situation...! default_cool.png

Lionel.

le flux de basses couches (à 850hPa par exemple) n'est pas favorable à des précipitations sur le Languedoc. En effet, il est orienté au SO donc PACA est davantage concerné et se prend l'air maritime en pleine face default_stuart.gif . Le flux prend bien une petite composante sud en contournant les Alpes par la vallée du Rhône mais il faudrait carrément une composante est pour que le Languedoc soit concerné...désolé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

En flux d'Est aussi c'est pour PACA ! , en flux de nord c'est pour la côte d'azur (parfois), reste pas grand chose pour avoir un peu d'eau ici default_stuart.gif (flux plein sud uniquement).

C'est vrai que la côte d'azur rattrappe le temps perdu.

Lorsqu'on aura complètement changé de configuration (plus d'Anticyclone des Açores) on pourra enfin être arrrosé par ici default_stuart.gif

La fin de nuit de vendredi à samedi puis samedi matin, sont à surveiller en effet le front froid associé à une dépression en provenance de mer du Nord qui se déplacerait ensuite d'Ouest en Est sur le nord du Pays pourrait nous apporter des précipitations jusqu'au sud de Paca et notamment le long de la Vallée du Rhône, c'est une situation qui ressemble à celle du 28 décembre dernier où l'on avait pu observer de la neige jusqu'à Salon de Provence et relever jusqu'à 2cm sur une partie de la basse Vallée du Rhône, de plus les temérature serait négatives dans toutes les couches 850, 950hPa et au sol. C'est pour dans 60h ça peut donc encore changer mais pas mal de modèles y sont favorables ce soir. Le Mistral se leverait samedi à la mi journée après le passage de la perturbation après avoir souffler très temporairement Vendredi.

Ce jour même une partie des Bouches du Rhone avait été touché; Neige sur Aix les Milles, Gréasque (3cm), Auriol et Aubagne (ne tenant pas au sol) default_stuart.gifdefault_stuart.gifPlusieurs épisodes sont effectivement encore possibles sur le SE dès samedi..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...