Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Les previsions sur A2 de 20h45 pour les 3 prochains jours n'annoncent rien d'extraordinaire au niveau des chutes de neige dans le sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 les Hautes Alpes verraient 5 cm en moyenne. Sur le Vaucluse et l'Est et le centre des Bouches du Où est l'EXTRAordnaire? 5cm sur les Hautes Alpes..... L'alerte a du plomb dans l'aile,non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 les Hautes Alpes verraient 5 cm en moyenne. Sur le Vaucluse et l'Est et le centre des Bouches du Où est l'EXTRAordnaire? 5cm sur les Hautes Alpes..... L'alerte a du plomb dans l'aile,non? Personne n'a parlé d'épisode neigeux extraordinaire dans le SE pour lundi! en revanche les températures de mardi matin risque de l'être. Pour les 5cm dans les Hautes Alpes, c'est à titre informatif, pourquoi ne pas le dire?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 26 février 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 26 février 2005 Quelqu'un aurait-il des nouvelles infos sur les quantités attendus sur les Bouches du Rhone et notemment la vallée de l'Huveaune (Aubagne / Roquevaire / Auriol / La Bouilladisse) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Je comprends pas j'ai beau regarder les 3 modèles qui me donne précisément les précipitations ( UNIBAS, SNOWFORECAST et BOLAM ) Lundi ça part en mer poussé par un vigoureux flux de nord , juste un éfleurement des côtes , par contre MF semble sûr de son coup et nous promet des précipitations, j'espère vraiment qu'ils auront cette fois encore raison et qu'on aura enfin un peu de neige en basse vallée du Rhône /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, J'ai observé pas mal de retours d'Est dans le Vaucluse (Cavaillon), et lorsqu'il y avait du mistral ça s'arrétait vers Apt, encore une chose que je comprends pas dans les prévisions de Lundi ? Je ne sais quoi penser ce soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://pages.unibas.ch/geo//mcr/3d/meteo/ http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp http://www.snow-forecast.com/maps/france_3days.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 MM4 vient de publier ses prévisions des précipitation sur le SE de la France, il voit un paquet de précipitation traverser dans la matinée le vaucluse et les bouches du rhone. Je suis pas mal les prévisions de ce modèle depuis 2 mois et pour le moment je les trouves assez fables: cliquez sur le cadre en bas à gauche puis sur précipitation "all" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Exactement, ce que j'allais écrire aveyron12, les modèles à mailles fines + Nogaps font passer les précipitations en mer. Elles lèchent la côte d'Azur et Marseille et puis s'en vont. Je vais louer un bateau lundi Quoique, avec le vent qui fera ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Oui et non Bru, J'ai donné le même lien, un petit retour d'Est très rapide concerne le 13 et le sud 84 avant d'être emporté par le vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 salut a tous! je suis nouveau sur ce forum! je suis z'a puimoisson (04) 700m et a vinon sur verdon (250m) ce matin on a eu 3 cm de neige suite a une petite confluence en cours de nuit! ca promet pour ces prochains jours!j'ai eu -25 a 4000m en planeur glagla...et +7° au sol.avec du vent d'est..c bien instable en tous cas... c bon signe pour lkes retours d'est de ces jours prochains....! bons vents! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 26 février 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 26 février 2005 A lire vos dernières analyses j'ai l'impression que les chutes de neige annoncées sont entrain de nous jouer un vilain tour si elles avaient lieu elles ne seraient à votre avis donc que sporadiques et cantonnées aux zones littorales ?? En attendant, je vais vite jetter un coup d'oeil au dernier GFS... en croisant les doigts parce là franchement vous m'avez fichu le cafard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Faut pas paniquer, MF semble sûr de son coup et ces derniers temps ils ont été bien plus fort que GFS /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Oui mais y a pas que GFS. Bolam , nogaps ne voient rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Arrêtez de regarder ces modèles qui changent tout le temps et qui parfois racontent n'importe quoi ! Météo France a l'air sûr de son coup pour Lundi ainsi que La Chaine Météo et même Météo Consult ! Si Météo France confirme leurs prévisions demain, à 16hrs une alerte orange à la neige devrait concerner à un bon quart sud-est pendant la journée de Lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 février 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 février 2005 Aveyron, "MF bien plus forts que GFS ces temps-ci ...". Ok pour le court terme ... mais sûrement pas sur le moyen et long terme. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Aveyron, "MF bien plus forts que GFS ces temps-ci ...". Ok pour le court terme ... mais sûrement pas sur le moyen et long terme. Piloutop A 36h du début de l'évenement on est entré dans le court terme non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 26 février 2005 Partager Posté(e) 26 février 2005 Les pictos pour lundi 1h viennent d'apparaitre sur le site MF(carte départementale): neige modérée à forte sur pratiquement tout le 84 et le 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 26 février 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 26 février 2005 Je n'ai pas trouvé de changement notable sur le dernier run GFS; il semble que le plus gros des précipitations devraient interesser les départements 13 (partie entre Aubagne et Aix surtout) et 83; en mi-journée on peut apercevoir la zone la plus active filer en mer mais celà ne tient vraiment pas à grand chose; alors, conjugué aux prévisions de MF je pense que nous pouvons rester optimiste /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'autant que ce retour d'est devrait être juste un hors d'oeuvre par rapport à la 2ème dégradation avancée de quelques heures par rapport au run précédent (fin de nuit de mardi à mercredi au lieu de mercredi apm) et qui devrait donner des précipitations beaucoup plus importantes même si cette fois le flux sera de la perturbation sera de SW celui en altitude demeurera de NE ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; pour la suite et toujours selon GFS le froid modéré se maintiendrait, sans plus, jusqu'à samedi avant une nouvelle baisse le week-end prochain.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Bon, sur les cartes de MF ça s'annonce beaucoup moins bien ... Mais attendons 13h avec la reactualisation humaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Météo France vient déjà de mettre les Alpes Maritimes et le Var en alerte orange à la neige. MF indique aussi que cette zone pluvio-neigeuse touche l'est des Bouches-du-Rhône en fin de nuit de dimanche à lundi. En conclusion, les Bouches-du-Rhône devrait être en alerte orange à 16h cet après-midi, notons que le 13 est déjà en jaune depuis 06H00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Pour l'herault et le Gard ça semble cuit ... Il peut s'en passer des choses jusqu'à 16h mais bon ... MF nous met en vert donc ça s'annonce plus que mal /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2005 Eh oui, le grand soleil radouci annoncé initialement par MF notamment dans les cartes de TF1 jeudi dernier s'est transformé ce matin en alerte orange sur le 06 et le 83, et cela n'est pas une surprise (voir posts de la semaine passée). L'alerte débute à partir de 18h ce soir, et pourrait s'étendre à l'Est du 13 d'ici demain lundi. Pari gagné donc. Le 05 et le 04 me semblent aussi pouvoir obtenir un blanchissement bienvenu. Bonne chance aux sudistes, les départements à l'Est du Rhône semblent les mieux placés actu, mais des surprises ne sont jamais tès loin /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Je viens de voir les pictos MF ce matin, pour Lundi, ça rejoint un peu ce que je pensais, ça va allez vite très vite, fin de nuit : 83, début de matiné : 13,84 et fin de matiné le 30 puis direction les Baléares ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 27 février 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 27 février 2005 le 84 est en vert pour le moment et mf met pour lundi : la neige arrive elle vient pas l'est et s'étend vers la vallée du rhone en perdant de l'activité , le suecteur de bollene semble le moins concernée /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'abite a 8km de bollene , bonne neige pour ceux qui en auront Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 février 2005 Partager Posté(e) 27 février 2005 Oui, ce scénario semble faire l'unanimité ce matin,je pense que l'assagissement des prévisions de MF est logique, l'épisode ne devrait durer que quelques heures. Reste à voir l'intensité des précipitations, mais on peut espérer 5 cm par endroit (voir bulletin IC réactualisé à 9h). A suivre une éventuelle vigilance orange ) 16h pour le 13 et le 84 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 27 février 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 27 février 2005 Je n'ai pas trouvé de changement notable sur le dernier run GFS; il semble que le plus gros des précipitations devraient interesser les départements 13 (partie entre Aubagne et Aix surtout) et 83; en mi-journée on peut apercevoir la zone la plus active filer en mer mais celà ne tient vraiment pas à grand chose; alors, conjugué aux prévisions de MF je pense que nous pouvons rester optimiste d'autant que ce retour d'est devrait être juste un hors d'oeuvre par rapport à la 2ème dégradation avancée de quelques heures par rapport au run précédent (fin de nuit de mardi à mercredi au lieu de mercredi apm) et qui devrait donner des précipitations beaucoup plus importantes même si cette fois le flux sera de la perturbation sera de SW celui en altitude demeurera de NE ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; pour la suite et toujours selon GFS le froid modéré se maintiendrait, sans plus, jusqu'à samedi avant une nouvelle baisse le week-end prochain.. L'interprétation faite hier soir semble se vérifier ce matin avec à la fois le dernier run GFS et la réactualisation de MF; sur leur site les précipitations neigeuses sont moins généralisées mais dès lors que l'on se positionne à lundi 07h sur le 13 on s'aperçoit que les plus fortes précipitations seront à priori localisées à l'est entre Aubagne et Aix J'espère ceci dit que tout le monde sera au final servi et que comme souvent dans ce genre de situation (retours d'Est) des surprises surviendront au dernier moment d'autant plus que j'ai quand même noté une petite différence entre les runs de hier soir et ce matin ; en effet la zone rentre "un peu plus dans les terres" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">ce qui me réjouit encore plus c'est bien le plat de résistance prévu pour mercredi; hier soir mon doute concernait plus le niveau des T° à ce moment là, et toujours selon le dernier run celles-ci sont revues à la baisse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien entenduun peu tôt et celà est personnel mais si tout ça se confirme c'est en décimètre que nous pourrions mesurer les quantités tombées:wub: A suivre mais semaine à venir vraiment PASIONNANTE pour nous tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés