Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID : Analyses et prévisions

Invité
 Partager

Messages recommandés

j ai regardé les cartes de 71,deja c etait une semaine plus tard,donc 20 minute facile en + de jour,et la ligne des -15 englobait un petit car ne.la c est toute la france.si la nuit est claire mardi,ce qui semblerait pour l instant etre le cas,alors les records dans le centre,l idf,le sud ouest vont etre EXPLOSER!

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Etonnant que peu de monde en a parlé, c'est vrai qu'il est difficile de prévoir les précipitations à une telle échéance mais GFS voit une belle perturbation traverser la majeure partie du nord de la France dimanche avant l'arrivée du grand froid.

Et il voit ensuite toute une série de grosses perturbations bien neigeuses mardi, mercredi, jeudi, .......

C'est certes loin mais c'est à suivre : cela pourrait etre vraiment le feu d'artifice !

Cela changera probablement d'ici la, dommage car si ca restait ainsi on pourrait tabler sur des 20 à 30cm sur au moins la moitié de la France default_cool.png

default_rolleyes.gif Faudrait un petit peu arreter de s'enflammer.

D'un coté on nous dit qu'une vague de froid est impresivible avant 4 ou 5 jours

et apres on nous balance avec certitude des -10° à Paris pour mardi default_cool.png

Si J.Collado parle de redoux c'est que ses modèles le voit...

Y a pas que GFS dans la vie...

Meteo Consult voit aussi des -7, -8 en région parisienne pour mardi mais pour l'instant la fiabilité n'est que de 50%.

Pour Lundi, certainement une bonne partie de la France et même le sud-est sera en Alerte Orange Grand Froid à cause des températures glaciales qui pourrait avoir...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rappelez-vous en début de semaine, Gfs prévoyait un très gros redoux sur la France. Et Ens (ensembliste) allait dans le même sens. On voit le résultat désormais...

C'était juste une petite parenthèse afin de rappeler que gfs ne doit pas être pris au pied de la lettre.

Pour le froid à partir de dimanche, tous les modèles vont dans ce sens, donc cela semble fiable.

1)

Etonnant que peu de monde en a parlé, c'est vrai qu'il est difficile de prévoir les précipitations à une telle échéance mais GFS voit une belle perturbation traverser la majeure partie du nord de la France dimanche avant l'arrivée du grand froid.

OUI Treizevents !Perso, je le répète à perdre haleine dans la rubrique "Prévi neige N, centre IDF", mais personne ne répond : donc je me lasse...j'ai brièvement fait l'analyse dans 2 post ce soir, dans le cadre des prévis de cette région....Mais je suis sûr que beaucoup en reparleront demain !

2)

c est effarant ca alors.collado a vraiment dit ca?

Oui, Noisette, ds son bulletin de 17h37...il ne parlait que de demain après-midi, en comparaison de ces deux jours, mais on sent bien la volonté de rassurer, c'est évident !3)

Faudrait un petit peu arreter de s'enflammer.

D'un coté on nous dit qu'une vague de froid est impresivible avant 4 ou 5 jours

et apres on nous balance avec certitude des -10° à Paris pour mardi 

Si J.Collado parle de redoux c'est que ses modèles le voit...

Y a pas que GFS dans la vie...

Absolument pas ! Collado ne parlait pas de lundi.Regarde aussi les modèles Ukmo et Ecmwf, la situation isobarique nous promet le même type de descente froide. Où fera-t-il le plus froid et combien fera-t-il ? On ne peut pas te le dire exactement, mais les modèles appréhendent fort bien ce type de configuration ou de changement brutal de temps à 4 jours (d'ailleurs, on parle déjà de dimanche, ds 3 jours !)

Petite remarque: l'invasion + froide sera forte mais courte, dimanche surtout. Lundi il est prévu une dorsale orientée ouest - est, nul doute qu'avec elle des thermos pourront plonger en cours de nuit. Ensuite une dép arriverait par le nord... ici on ne voit pas la T850 repasser au dessus de -5 ce qui est rare.

De meme de telles chutes de neige dans une masse d'air globalement froide sont très rares!

2003 était une neige de refroidissement ici, 2004 de redoux ou de refroidissement. En 96-97 ici il avait neigé dans une config de froid persistant ms peut etre pas autant (+ froid par contre). Il faudrait alors remonter au début des années 90 je crois, puis ensuite les grands hivers des années 80. Bref qq chose de pas courant. Il est clair que depuis le 4 janvier 2003 bcp de choses ont changé, ca a été le déclic!

L'ensemble des modèles m'impressionnent pour ce we et surtout lundi mais surtout 2 cartes:

gfs

jma

Si cela se réalise, cette journée risque de rentrer dans l'histoire....Pourqoui MF voit un redoux pour lundi default_stuart.gifdefault_wub.pngdefault_cool.pngdefault_mellow.png ????

Neige et grand froid du 25/02 au 02/03/2005 - Bulletin détaillé.

De nombreuses alertes NEIGE et des alertes GRAND FROID vont tomber.

Quelles sont les grandes tendances de GFS ce matin (25/02 - 00h) ?

Aujourd'hui Vendredi 25

, précipitations de neige se dirigeant du NO (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre) ce matin au SO (Poitou-Charente, Aquitaine) ce soir.

Intensification du froid sur le NE : minis en dessous de -5° sur toute la facade est de la Champagne, Massif Central aux Pyrénées.

Samedi 26

, Précipitations se déplacant des côtes des Charentes et Aquitaine le matin au massif des Pyrénées le soir. Dès la soirée arrivée d'une nouvelle zone neigeuse par le nord. Le fort gel gagne toute la France : température minimales supérieures à -5° seulement sur les côtes et là où il neige.

Dimanche 27

, Précipitations neigeuses descendant rapidement du nord au sud et prenant en écharpe toute la France : au matin il neige sur une bande allant de la Bretagne à l'Alsace ! La neige va s'écraser le soir sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes du nord. Les gelées restent proches de -5° partout, mais un peu au dessus au nord de la France, en dessous du Rhône Alpes au Midi-Pyrénées.

Lundi 28

, front secondaire le matin en Manche, faibles chutes de neige, mais surtout grosses chutes de neige se déplaçant en faiblissant de la Côte d'Azur et la Corse le matin au Languedoc le soir. Arrivée d'un nouveau front neigeux par le nord-ouest dans la soirée. Minis les plus glacials partout et surtout au nord, à peine inférieures à -10° sur le Midi-Pyrénées ou elles restent stables, inférieures à -10° du Nord, Haute-Normandie, Centre au Massif Central, inférieures à -15° parfois sur le NE, -20° dans les massifs. En journée, le gel reste très fort du plateau lorrain au massif Central sur toute la facade est avec des températures ne remontant pas au dessus de -5°.

Mardi 1er

, Chutes de neige très intenses traversant le pays (beaucoup plus encore que le front de dimanche) provenant de la Manche et au NO tous le long des côtes le matin, sévissant le soir sur une ligne allant des Charentes aux Ardennes. Chutes de neige toute la journée en lle-de-France avec un maximum à la mi-journée. Le très fort gel sévit plus au sud de l'Alsace aux Pyrénées. Les records de froid de mars vont probablement tomber dans le Sud-Ouest et peut-être dans le Centre-est avec des températures de -10 à -15°.

Mercredi 2

, Un front d'averses secondaires s'attaque à la Manche durant la nuit, tandis que le front neigeux atteint une ligne allant de l'Aquitaine à l'Alsace le matin. Nouvel épisode neigeux sur le SE dès le matin gagnant du le Golfe du Lion dans la journée avant de se concentré le soir sur les Alpes du Sud la Côté d'Azur qui pourrait relever des quantités exceptionnelles de neige. La neige sévira violemment sur la Corse le lendemain. Le gel reste présent sur tout le pays mais très modéré. Températures encore inférieures à -5° sur la zone touchée par le grand froid la veille. En journée faible redoux (3 à 5°) sur les côtes de la Manche, bretonnes et atlantiques et surtout en Aquitaine (5 à 7°).

Note : La vague de froid en fin de période est quasi-certaine, mais une petite réserve quant à son intensité : on pourrait être un peu plus loin des records si le froid concernait un peu plus l'Europe de l'Est. Grand froid de toute façon.

Florent.

Sans vouloir jouer à l'avocat du diable Florent... deux choses :

- d'un point de vue chute de neige tu es encore dans la version optimiste je pense (en restant dans du possible bien sur)

- cette fin février contredie de façon irréfutable ton "étude" en effet tu as à moulte moment dit que cet hiver serait une suite d'ondulation interdisant tt blocage dans les haute latitude.... Ne vis t on pas un blocage depuis qq 15 jours ?

Nous en sommes en tout cas pas dans un système d'ondulation !

Pour info ici en est touraine.... sec sec sec le temps, la neige nous oublie

default_wub.png "La neige va s'écraser le soir sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes du nord" en courant de NE pour nous, va falloir m'expliquer comment ça va fonctionner ! Si c'était en courant de NO, la oui ... Tout au plus qqq flocons à attendre ... mais certainement pas un écrasement !

Dans des situations comme celles que l'on vit actuellement, faut rester global, même à court terme ...., il ne s'agit pas de bonnes perturbs classiques bien organisées mais de petites dép avec des chtis fronts par ci, par la et des onclusions de faible recouvrement et ça se joue à peu ...

C'est comme pour les AS, si ils avaient eu tout ce qu'on leur a promis, ils seraient enfuis sous la neige à l'heure qu'il est !

Donc, conditionnel de rigueur, proba de CN, oui, mais où dans le détail, ben faut pister la prév à 24 heures pour cela ...

Sans vouloir jouer à l'avocat du diable Florent... deux choses :

- d'un point de vue chute de neige tu es encore dans la version optimiste je pense (en restant dans du possible bien sur)

- cette fin février contredie de façon irréfutable ton "étude" en effet tu as à moulte moment dit que cet hiver serait une suite d'ondulation interdisant tt blocage dans les haute latitude.... Ne vis t on pas un blocage depuis qq 15 jours ?

Nous en sommes en tout cas pas dans un système d'ondulation !

Pour info ici en est touraine.... sec sec sec le temps, la neige nous oublie

Nous avons été dans un système d'ondulation presque jusqu'à la fin de l'hiver et c'en est une dernière qui a amené le froid et la neige à partir du 21 février. Je ne me suis pas encore prononcé sur le début du printemps où nous sommes presque : il est vrai que la dernière décade de l'hiver se présente différemment au niveau configuration. J'ai surtout dit qu'il n'y aurait pas de hautes pressions en Scandinavie et ce n'est toujours pas le cas, elles se sont rapidement repliées sur l'Océan et l'Islande.

J'avais dit, pas de vague de froid cet hiver et ce sera quasiment vrai puisqu'elle débutera à son dernier jour ! Je rappelle que c'est de la prévision saisonnière et que je n'ai pas un run tous les 3 h jusqu'au dernier moment qui m'assure que ça évolue dans le bon sens !

La Touraine était un peu à la limite de la zone de neige qui au pire devait longer les côtes : ça a été malheureusement plutôt le cas... il a moins neigé que prévu dans l'intérieur... Lire mon post sur l'irrégularité des chutes de neige, dans les observation, sujet pour le NO et ILe de France.

Florent.

Donc, conditionnel de rigueur, proba de CN, oui, mais où dans le détail, ben faut pister la prév à 24 heures pour cela ...

Naturellement : tout est dans l'entête du message. C'est l'analyse du dernier run de GFS. Rien de plus !

Hors il y a d'autres modèles et la situation va encore évoluer.

C'est histoire de se faire une idée des tendances ce matin, un résumé si tu préfères vu que plein de choses sont dites, mais éparpillées un peu partout...

Florent.

default_wub.png Si tu commences a être très catégorique Florent avec tes "je", ça va être ta fête : depuis la fin janvier, ce n'est pas de la chtite ondulation que l'on a ! Si cela avait été le cas, classiquement, ces ondulations auraient glisser sur nous avec alternance So / O/NO /N / S ..... Rien de tout cela ... toutes les pertubs que l'on a eu sont arrivée par le NO, le N ou le NE et le flux de SO presque totalement absent ... C'est du bon blocage plutôt et pas de la simple ondulation ! Quelqu'un peut il indiquer la durée de vie des HP qui nous ont concerné à l'ouest ?

Je n'ai jamais dit que c'était de la petite ondulation : c'est tout le contraire, elles se renforcent en avançant dans l'hiver, au point que la dernière a évolué en un beau blocage. Merci de ne pas déformer mes propos.

C'est justement parce que les ondulations étaient très marquées que j'ai pu si bien les prévoir d'ailleurs !

D'autres part, aurais-tu oublié les périodes de début janvier et début février : nous n'avons pas toujours été en pleine ondulation avec un flux de composante nord... beaucoup disaient même l'hiver terminé !

Florent.

default_mellow.png Petit complément basé sur le run 00 de GFS : 240 heures de maintient de la patate au large de l'Irlande ... En effet, il s'agit la d'une ondulation classique ... default_wub.pngdefault_cool.png (on veut bien de ce classique chaque hiver ...).

Bien sur, on peut jouer sur les mots (et leur définition) entre ondulation et blocage ... la on te laisse faire, c'est ta partie ...

Petit complément basé sur le run 00 de GFS : 240 heures de maintient de la patate au large de l'Irlande ... En effet, il s'agit la d'une ondulation classique ...   (on veut bien de ce classique chaque hiver ...).

Tu peux dire ce que tu veux, c'est le système qui a dominé cet hiver... On a pas vu de blocage avant la mi-février, que des ondulations jusque là. Ceci n'est que l'ultime évolution de la configuration à la toute fin de l'hiver... le début du printemps peut se dérouler avec ce type de blocage, nous ne parlons plus de la même saison météorologique.

Florent.

Petit complément basé sur le run 00 de GFS : 240 heures de maintient de la patate au large de l'Irlande ... En effet, il s'agit la d'une ondulation classique ...   (on veut bien de ce classique chaque hiver ...).

Tu peux dire ce que tu veux, c'est le système qui a dominé cet hiver... On a pas vu de blocage avant la mi-février, que des ondulations jusque là. Ceci n'est que l'ultime évolution de la configuration à la toute fin de l'hiver... le début du printemps peut se dérouler avec ce type de blocage, nous ne parlons plus de la même saison météorologique.

Florent.

L'hiver a été dominé par les ondulations? tu plaisantes j'espère car à part fin décembre durant la semaine de noel durant la moitié de l'hiver météorologique, on a eu le droit à la persistance de conditions anticyloniques soit méditerrannéennes ou soit continentales.En prenant le terme ondulation, tu tapes large! Ca peut aller du flux d'ouest avec descente de nord ouest d'1 journée à un blocage comme on en a connu cette semaine. Tout ceci rentre dans la définition.

Comme l'écrit Mathieu à force de rentrer dans les détails, tu te brules les ailes. Voilà ce que tu écrivais début février

"A partir du 17 février, la tendance est celle qui est affichée dans le premier post de ce sujet : des températures restant modérées et proches des normes de saison, avec une moyenne mensuelle tirée vers le bas par trois périodes plus froides en février dont la dernière vers le 21. Il ne s'agit pas de vagues de froid à mon sens car les refroidissements prévus sont réellement de faible amplitude. On peut toutefois espérer qu'ils soient légérement plus marqués que prévus et qu'ils apportent avec eux des chutes de neige, car les flux gardent en majorité une composante océanique, donc humide. Redoux plus marqué probable à la toute fin du mois persistant les premiers jours de mars avant une nouvelle baisse du mercure."

"J'avais dit, pas de vague de froid cet hiver et ce sera quasiment vrai puisqu'elle débutera à son dernier jour"

No comment et il fait pas très froid ce matin avec les -6 à 9 observés sur un grand quart nord est avec du -7 en ile de france ce matin?

"J'ai surtout dit qu'il n'y aurait pas de hautes pressions en Scandinavie et ce n'est toujours pas le cas, elles se sont rapidement repliées sur l'Océan et l'Islande."

de lundi à jeudi les hautes pressions puissantes se situaient entre la scandinavie et l'islande. Pourtant tu ne prévoyais en aucun cas une jonction entre 2 anti très au nord mais juste l'influence de notre AA de moins en moins influent à la longue.

Je ne me fais pas de soucis et t'as mis tellement de "garde fou"partout sur ce forum avec une tonne de prévisions légerement nuancées( ex: une courte période de froid MAIS qui pourrait durer un peu plus longtemps...... ) et fait de façon très habile que tu vas pouvoir me répondre aussi facilement et tj avec autant de certitude.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

J'avais dit, pas de vague de froid cet hiver et ce sera quasiment vrai puisqu'elle débutera à son dernier jour ! Florent.

Ce n'est pas une vague de froid que l'on connait en ce moment Florent? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Peut etre par rapport à l'hiver prochain tu veux dire:lol:

Et le redoux annoncé dans quelques jours? Ca n'en pas trop le chemain à part à 260h sur GFS

J'aime bien ce que tu fais Florent, je trouve ton étude très interressante mais je suis d'accord avec les autres intervenants: tu te condredis en voulant trop rentrer dans les détails alors que pour le moment, ton modele de prévisions saisonnières n'est pas en mesure de le faire.

Petite remarque anecdotique : sur le site de MF, prévisions automatiques pour lundi, au petit matin les températures sont très froides mais sans excès (c'est à peu près les memes que ce que l'on a connu aujourd'hui) mais au meilleur de la journée il ne dégèle pas sur les 4/5 de la France...

S'ils annoncent encore du redoux, au moins ca vient pas d'Arpège !

No comment et il fait pas très froid ce matin avec les -6 à 9 observés sur un grand quart nord est avec du -7 en ile de france ce matin?

Je ne sais pas ou il a fait -7° mais pourquoi pas. En tout cas à l'ouest du 77 yavait -4° à 8h30 et les relevés horaires descendent pr les plus froid à un peu plus de -5°.Sinon pour Florent, moi je trouve un peu dommage de tout le temps le critiquer, je ne veux pas le defendre, mais je pense que comme beaucoup d'autres personnes ici, on aprécie ses analyses. C'est très intéressant de savoir ce qu'il ressort de ses études. Chacun a le droit de donner son avis, meme si il est faux, apres à chacun de l'interpreter. Dans les grandes lignes, il ne se trompe pas vraiment, apres c sur qui si on cherche les petites contradictions et les petites erreurs on trouve. Mais c pour tout le monde pareil. Alors fo arreter de critiquer injustement, sinon ca va finir par le degouter de donner son avis ce que je comprendrais très bien. Nous sommes tous la pour la meme chose, parce que nous sommes passionés. Personne n'est forcé de poster sur ce forum.

Sinon pour revenir à notre froid, je pense que MF reste encore prudent quant à l'ampleur du froid qui nous arrive, ca reste encore flou meme si ca semble se confirmer au fil des heures.