Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Halo lunaire

Messages recommandés

Le phénomène est si impressionnant ce soir que je voulais vous le faire partager. Il n'est pas si fréquent que ca, mais j'ai remarqué qu'il avait plutôt lieu en période froide. N'y a t'il d'ailleurs pas un dicton disant qu'il annonce la neige?? Les modèles sont là pour nous faire revenir sur terre....rien n'est sur ce soir.

7536322022005.jpg

A propos de la photo, je suis novice, j'ai seulement réglé le temps de pause de mon apn au maximum pour faire ressortir l'halo et le noir et blanc, c'est pour le fun!

Je ne suis pas surt si tu parle bien du grand cercle qui entoure la lune sur ta photo, il me semble l'avoir déjà vu en été ou au printemps je ne sais plus. Je pense que c'est juste du a des particule d'eau en suspension dans l'atmosphere sans donner de nuages.

Enfin j'attend aussi une explication plus meteoroligique. Mais je ne pense vraimant pas que ca ai un quelqconque rapport avec le neige.

Sinon au passage, belle photo default_blink.png

A +

Je n'affirme rien de sur en citant ce dicton, certainement un tel halo peut apparaitre à l'avant des perturbations dans le ciel de marge, c'est peut être pour cela que l'on dit qu'il annonce parfois la neige. C'est également clair que l'on peut rencontrer un halo lunaire en période chaude, je voulais juste dire que j'avais l'impression d'en observer plus souvent en hiver, mais je me dis aussi que ca vient du fait que les nuits sont plus longue en hiver, ce qui augmente les possibilités d'obervation. On peut également rencontrer un halo en plein jour, avec le soleil sous un voile de cirrostratus par exemple.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

J'ai vu pour ma part exactement la meme chose samedi dans la soirée (Clisson, 28km au SE de Nantes) mais pas de photo. Par contre, comme tu le dis, c'est beau et surprenant.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

belle photo , à mon avis ce sont des particules de glace en suspension. Pour ma part cela peut annoncer un changement de temps. Bien sur ce n'est toujours pas fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il s'agit en effet d'un phénomène qui se produit par diffraction de la lumière sur les cristaux de glaces de cirrostratus d'altitude. Le même phénomène arrive avec le soleil mais il est plus rare avec la lune car il faut en plus que ce soit la pleine lune (ou presque) pour avoir un max d'intensité et que le ciel soit hyper limpide au dessus des cristaux de glace, sinon, la lumière incidente n'est pas assez intense.

Pour ce qui est du dicton, il n'est pas faux puisque ce genre de nuages ont tendance à s'épaissir pour former une bonne couche de stratus propice aux précipitations.

Merci pour la photo!