Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Doubs


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut,

est-ce que quelqu'un aurait une carte des RR annuelles sur le Doubs ou la massif du Jura svp?

j en suis à 1440 mm avec des vides d info cet hiveren moyenne ici 1800 à 1900mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dont 30% sous forme solide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'isotherme 25 °C pour les Txm estivales est en train d'attendre Besançon, s'agissant des normales tri-décennales. Sur le graphe suivant, la valeur à l'année N est la moyenne sur la période [N-29, N]

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon. Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période e

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009). Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mett

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ok merci olivier, donc je pense que le secteur d'Arc sous Cicon doit recueillir environ 1500mm annuel non?

1700 je pense, 300mm en solide peut etrej ai pris un café avec une Arquillonne , tu vas te plaire là haut, les gens sont sympas et c est beau😊
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300 mm en solide à Arc sous cicon ? Soit une bonne partie est tellement fondante et gavée d'eau qu'elle n'est pas mesurable au sol soit c'est à mon avis très optimiste ça

je n'ai certes pas l'eq. eau des chutes de neige mais seulement les cumuls pour comparer

Par ex. :

81/2010 à 1020 m La Chaux de fonds ne reçoit que 250 cm de neige, la Brevine 307 cm à 1050 m avec 1600 mm

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/passe/normes-climatologiques/diagrammes-climatiques-et-normes-par-station.html

Emotion Jura Longchaumois - JURA - 890 m 25 avril 2009 (bonne année ça )

Le cumul de neige saisonnier 2008/2009 s'élève à 248 cm, 12 cm en 3 j en octobre, 31 cm en 3 j en novembre, 54 cm en 9 j en décembre, 20 cm en 3 j en janvier 2009, 71 cm en 13 j en février 2009, 60 cm en 11 j en mars 2009, 0 cm en avril pour le moment.

Il a été de 105.5 cm en 2007 et de 215.5 cm en 2008, au même point de mesure à 890 m.

https://web.archive.org/web/20090426050549/http://www.emotionjura.com/edito.html

Mijoux Hauteville page 35 là http://srcae.rhonealpes.fr/static/cms_page_media/24/rapport-climat-final.pdf Mais Mijoux c'est du costaud pour son altitude ...

pour les curieux :

Les alpes à 1500m c'est là dedans pour l'eq eau des chutes de neige http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Biblio/Article_Choisnel_LA_METEOROLOGIE_num_24_dec_1998.pdf

et on peut voir là le graph (fig4 ) du col de Porte http://www.cnrm-game.fr/IMG/pdf/lesaffre_aic_2012.pdf

Evolution du rapport entre le cumul des hauteurs de neige fraîche (en cm) et celui des précipitations (en mm) de la saison

Les RR de la fig.3 avant sont celles de décembre à Avril .

La distribution de densité au col de porte que j'ai vu ailleurs était bien centrée là bas à 10 % avec une moyenne de 1mm pour 1 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y avait un article de la DDE du Doubs avec le climat et les releves moyens en mm et en pourcentage de solide et pour Mouthe et chez moi , on est dans ces chiffres !

Arc est à 840m et dans une combe où les RR sont superieures à 1600mm , comme dans la combe de chez BW, je pense que 15% a de solide est possible.... 20% chez BW

Bizarre tes mesures suisses????

c est difficile de faire une moyenne car dans les annees 60-70 on est au-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour 2008-09 les mesures étaient intenses au dessus de 1100m par contre 2005 06 était une bonne année à 800m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il y avait un article de la DDE du Doubs avec le climat et les releves moyens en mm et en pourcentage de solide et pour Mouthe et chez moi , on est dans ces chiffres !

Arc est à 840m et dans une combe où les RR sont superieures à 1600mm , comme dans la combe de chez BW, je pense que 15% a de solide est possible.... 20% chez BW

Bizarre tes mesures suisses????

c est difficile de faire une moyenne car dans les annees 60-70 on est au-dessus wink.png

pour 2008-09 les mesures étaient intenses au dessus de 1100m par contre 2005 06 était une bonne année à 800m

Salut Olivier ,

Pas trop d'accord l'hiver 2008/2009 à été un très bon cru des 750/800 avec 4 mois d'enneigement continu et même deux mois et demi en continu des 600 m d'altitude dans les vallées encaissées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

1700mm ça me semble beaucoup pour Arc.

Seule solution installer une VP2 avec un réchauffeur sur place.

Super ta doc lothski! Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il faut depuis 1950 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour discuter

oui Ricos, mais je parle des grosses quantités supérieures à 5m

30% des 1800mm soit 550mm environ 5m annuel

j ai jamais réussi a télécharger le papier ou ça traite de la géologie et du climat , je vais essayer de le retrouver

A noter pas beaucoup de mesures faites en cumul journalier!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros je ne peux pas y accéder?

Non, sans passer à la caisse ou attendre qu'il soit en libre accès.

Je ne peux que te transmettre la carte nationale des Hauteurs moyennes annuelles de précipitations (publique) :

QGS6vam.png

Sinon voir les BCM départementaux :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

belle carte, merci thundik

donc on est à 1700 mm à Arc

A noter que je prend les mesures de neige fraiche en temps réel, il est possible que MF note les cumuls tous les matins et laissent passer un certain pourcentage de tassement? je ne sais pas?

les chiffres de Hauteville sont ridicules pour 2009??? ça doit être la hauteur max?

c'est un sujet difficile le recueil des chutes de neige, on voit souvent des valeurs approximatives par réchauffeur pluvio aussi! sachant qu'il y a de grandes variations de densité suivant les neiges, donc peu fiable191769.gif

edit j ai relu IC 2012-13 massif Est, tout de même un cumul >650cm et dernière neige 26mai 2013, pour chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Je regardais trankilou les post et je tombe sur cette carte.

Vous voyez comme les frontières ne sont jamais mis par hazard. Et quelles tombent souvent sur des différences climatologiques.

Cette carte est vraiment parlante je trouve frontière quart nord est du pays.

Merci a Guillaume 67370

151110053558389005.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité pab54000

Un personne avec qui je travaille me parlais du fait qu'il traversait le Doubs gelé en 1962 en voiture . Un Doubiste capable d'en parler de ces faits climato???? Et l'œuvre de nos ancêtres???????

qui pourrait penser cela aujourd'hui????? Hihihih

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un personne avec qui je travaille me parlais du fait qu'il traversait le Doubs gelé en 1962 en voiture . Un Doubiste capable d'en parler de ces faits climato???? Et l'uvre de nos ancêtres???????

qui pourrait penser cela aujourd'hui????? Hihihih

.J'ai déjà entendu un truc du genre mais de mémoire c'était sur le canal?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

 

Le ‎08‎/‎11‎/‎2015 à 21:19, Guillaume71 a dit :

1700mm ça me semble beaucoup pour Arc.

Seule solution installer une VP2 avec un réchauffeur sur place.

Super ta doc lothski! Merci!

Alors les 1700mm te semblent cohérents? ;)

Je relance le topic pour que chacun apporte les éléments de différence liés au relief, au flux et aux saisons pour notre climat.

Je propose de parler de l'effet "relief du 1er plateau", altitude moyenne 500m.

Merci de glisser vos observations, pour ceux qui habitent en dessous de ce plateau et les rares qui habitent ce 1er plateau

Schweiz-Französischer-Jura.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

1700mm je ne sais pas encore, il faudra attendre 2 ou 3 ans pour me faire une idée. Mais on doit à priori être entre 1500 et 1700mm je dirai.

Sur ta carte j'aurai décalé ta zone "premier plateau" 20/30 km vers le nord ouest. Arc fait partit du 2nd plateau, ça débute après Nods.

 

En ce moment je traverse le premier plateau 2 fois par jour pour le boulot à Besançon, je dirai qu'il y a une première zone après la cote de Morre/Saône et jusqu'à Mamirolle (400/450m), puis on franchit une marche entre Mamirolle et Valdhaon (500-600m), puis de nouveau une petite jusqu'à Nods (700m). Au delà on passe sur le 2nd plateau (800m et +) avec un petit passage un peu plus bas (700m) vers la vallée de la Loue (Aubonne).

 

A priori en hiver ça doit faire déjà une bonne différence avec Besançon à partir de Mamirolle quand on remonte vers le haut, ça doit fréquemment virer au blanc par la bas lors d'un hiver normal. 

Par contre Valdahon a l'air d'être une espèce de petite cuvette pas forcement très bien placé pour les précipitations. J'ai l'impression que ça se renforce sur le début du premier plateau, puis que ça faiblit un peu vers Valdahon avant de se renforcer de nouveau nettement en remontant vers le 2nd plateau. Bon pour l'instant c'est une impression vite fait, ça reste tout de même très arrosé.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
Le 08/11/2015 à 22:40, pablo25 a dit :

belle carte, merci thundik

donc on est à 1700 mm à Arc

A noter que je prend les mesures de neige fraiche en temps réel, il est possible que MF note les cumuls tous les matins et laissent passer un certain pourcentage de tassement? je ne sais pas?

les chiffres de Hauteville sont ridicules pour 2009??? ça doit être la hauteur max?

c'est un sujet difficile le recueil des chutes de neige, on voit souvent des valeurs approximatives par réchauffeur pluvio aussi! sachant qu'il y a de grandes variations de densité suivant les neiges, donc peu fiable191769.gif

edit j ai relu IC 2012-13 massif Est, tout de même un cumul >650cm et dernière neige 26mai 2013, pour chez moi

Bonsoir sur le livre de Jacques Kessler, le poste de arc et senans est à 1030mm sur la période 1951-1980

Le seul poste à 1700mm dans le département du doubs est mouthe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

 

D'accord avec le zonage de Guillaume71 (Guillaume25 maintenant lol) pour les différents paliers.

Pour moi, en hiver, le gros palier c'est la côte de Mamirolle. En haut de cette côte (550-600 m), la neige au sol est nettement plus fréquente et durable ! 

Valdahon est peut-être un peu moins arrosée, mais c'est surtout la zone Avoudrey-Flangebouche qui me semble moins enneigée l'hiver. 

Sinon, au vu de son altitude assez basse, j'ai l'impression que la vallée d'Ornans est froide et bien enneigée !

Pour ma part, je vais à présent partager mon temps entre Besançon et la commune de Morre juste au-dessus (colline de Montfaucon), vers 390-400 mètres d'altitude. 

On verra ce que ça donne, en espérant un "vrai" hiver. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
Le ‎10‎/‎10‎/‎2016 à 18:21, pablo25 a dit :

 

Alors les 1700mm te semblent cohérents? ;)

Je relance le topic pour que chacun apporte les éléments de différence liés au relief, au flux et aux saisons pour notre climat.

Je propose de parler de l'effet "relief du 1er plateau", altitude moyenne 500m.

Merci de glisser vos observations, pour ceux qui habitent en dessous de ce plateau et les rares qui habitent ce 1er plateau

Schweiz-Französischer-Jura.png

Tiens la cartounette de géologie

Pour le nord de la zone hachuré. C'est la vallée du Dessoubre

14680548_10211249929630368_6970535539742

 

 

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Autres données bon je l'avais pas sortie,  BAUME LES DAMES est en montagne ou pas?????

le débat avait tellement lourd

J'ai trouvé sur géoportail la carte officicielle de délimitation des massifs selon les géographes français.

Ils l'ont sortie récemment sur géoportail car quand j'avais cherché à l'époque je l'avais pas trouvé.

C'est sur celle la que j'avais bossé en mairie.

Bon donc hors zone

2° zone, périphérie massif ( et baume est dedans) (les pointes qui rattrapent baume et clerval c'est le Lomont, que je ne considère pas en 1°plateau mais c'est un faisceau)

3° zone périmètre massif.

Pour moi ton premier plateau est la 2° zone. pour le reste évidemment comme je l'ai dit précédemment c'est pas a 300m a Baume que tu auras 1mètre de neige!!!!!!

14691981_10211250111514915_1053416385071

 

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Salut, on parle d'Arc sous Cicon.

Eh bien il est donné à epenoy 1540mm et 1470mm à Ouhans les postes les plus proches.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...