Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Doubs


Big-Winter

Messages recommandés

les délimitations de massifs ne sont pas mon fort  . Pour "les chiffres de Hauteville sont ridicules pour 2009" je reconnais comme toi Pablo que je les ai trouvé très curieux aussi.

  Montricher (Vaud sous le MT tendre ) avait reçu 174 cm à 790 m en 2009 (106 en 2008 , 52 en 2007 ,   214 en 2006 221 en 2005 et 114 en 2004

mesures  tous les matins pas "en direct"  jamais vu la suite de cette série là    

et surtout  Clairvaux aurait eu autant que Hauteville  cet hiver là  alors que c'est plus de 200m  plus bas ,  la couche au sol  était fortement dépendante de l'altitude cette année là ,  ça ne colle pas bien  .

 

http://www.juralacs-meteo.fr/Precipitations/ENNEIGEMENT.html

 c'est pas le Doubs mais c'est bien complet ça  pour la tranche 550/ 600 m de ce coin là  http://www.juralacs-meteo.fr/Precipitations.html

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'isotherme 25 °C pour les Txm estivales est en train d'attendre Besançon, s'agissant des normales tri-décennales. Sur le graphe suivant, la valeur à l'année N est la moyenne sur la période [N-29, N]

J'ai regardé comment a évolué le régime saisonnier de précipitations à Besançon. Sur les graphes présentés ci-dessous, pour une saison donnée, la valeur à l'année N est la moyenne de la période e

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009). Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mett

Images postées

Invité pab54000

Tiens et puis comme on a lancé sur le sujet.

cette carte montre totalement l'inverse.

j'etais resté sur carte par ce qu'un jour on avait parlé des plantes du coin. On voit tout de suite le trait bleu foncé sur cette carte dans le Doubs.

Et effectivement en faisant attention on remarque que dans le coin sous 500m pente sud on a une couverture de plantes " du sud"

franchement je me demande bien si les  conifères entre Gros bois et Roulans sont pas des conifères du sud???????

quelqu'un m'a parlé qu'il avait un figuier dans son jardin( jamais entendu parlé en lorrain) bref

 

Pourquoi??? le fameux vent du sud qui est accéléré par chez nous.

cela détruit un peu mes commentaires précédents mais bon!!!!!!

autant aller jusqu'au bout!!!!!!

Image

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 6 heures, nanotech a dit :

Eh bien il est donné à epenoy 1540mm et 1470mm à Ouhans les postes les plus proches.

 

Ok merci.

Et bien dans ce cas on doit être à 1600/1700mm sur Arc, ça colle plutôt bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour moi le premier plateau, en terme météo, englobe celui de Champagnole, celui d'Ornans et la "limite" du deuxième plateau va de vernierfontaine/Nods, les Usiers , juste à l'ouest de Levier (foret), Onglières, plateau Grandvaux ....Pourquoi je dis cela, en faite, ce sont les endroits où on voit une limite d'enneigement au sol selon le flux (NNO pour le 1er plateau enneigé et NO pour le 2ème)

Je vous propose une série de photos, cet hiver de l'enneigement, selon le flux, pour comparer entre les deux plateaux

Y a t il un ICeen qui peut faire des photos sur Champagnole, Etalans, Amancey, Passavant ou autour du lac de Chalain ou Clairvaux? Valdahon est difficile à classer, comme Vernierfontaine, mais ok

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je bosserai à Pontarlier à partir de Novembre et jusque fin avril à minima, donc je pourrai comparer l'enneigement entre Pontarlier et chez moi mais guère plus.

Sinon plutôt d'accord avec ta délimitation ci dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
Le ‎12‎/‎10‎/‎2016 à 06:55, pablo25 a dit :

Pour moi le premier plateau, en terme météo, englobe celui de Champagnole, celui d'Ornans et la "limite" du deuxième plateau va de vernierfontaine/Nods, les Usiers , juste à l'ouest de Levier (foret), Onglières, plateau Grandvaux ....Pourquoi je dis cela, en faite, ce sont les endroits où on voit une limite d'enneigement au sol selon le flux (NNO pour le 1er plateau enneigé et NO pour le 2ème)

Je vous propose une série de photos, cet hiver de l'enneigement, selon le flux, pour comparer entre les deux plateaux

Y a t il un ICeen qui peut faire des photos sur Champagnole, Etalans, Amancey, Passavant ou autour du lac de Chalain ou Clairvaux? Valdahon est difficile à classer, comme Vernierfontaine, mais ok

 

 

Pour les photos oui j'essayerai un comparatif 500m Baume ouest et 500m Baume EST genre Passavant ou autre.

J'irai plus souvent a Landresse aussi qui me parait avoir les caractéristiques type montagne ( hiver) le plus proche!!!!

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Saturday, November 22, 2014 à 13:53, Big-Winter a dit :

 

Salut,

Je suis Bisontin d'origine, mes parents habitent à Roche-lez-Beaupré et j'ai vécu à Besançon de 1967 à 1989, puis Bas-Rhin jusqu'en 2002 et depuis La Chaux de Gilley (mon mal de neige à été le plus fort) et je lis beaucoup de choses un peu exagérés ci-dessus, des T° qui dépasse souvent 20° l'hiver, non, des nuits ou le T° ne descende pas en dessous de 25° sont de l'ordre du record (2003 ?). Il est rare qu'il fasse, au contraire, plus chaud en montagne l'été qu'en plaine, perso mes parents aime bien venir se rafraîchir chez moi l'été, surtout Morteau, un trou à froid brouillasseux et plus froid que Pontarlier bien que plus bas, quand à la neige qui tombe souvent au dessus de 800/1000 m c'est plutôt 500/600 m pour les hivers normaux (là est tout le problème !)

Ce qu'il y à de sûr c'est qu'il peut tomber beaucoup de neige certains Hiver à Besançon et d'autres quasiment pas, car il ne faut pas oublier que Besançon est une ville très arrosé, les précipitations y sont abondantes... durant ma jeunesse à Besançon nous allions souvent faire du ski de fond sur les hauteurs mêmes de Besançon, il y a une bonne différence entre les quartiers comme Bregille, Palente, Montboucons, Montrapon, etc... souvent il peut y avoir de la neige sur ces quartiers à 350 m 400 m d'alt. et rien au centre ville à 250 m... j'ai fait pas mal de relevés dans les années 80...

Et quand j'habitais à Roche je partais ski sur le dos jusqu'à Montfaucon, 650 m d'alt. (Montagne qui domine la ville) ou je passais la journée à skier et petit repas au feu de bois, souvent la haut l'ambiance était Montagnarde avec tempête de neige, brouillard,... et ça à 10 mn en voiture du centre ville en passant par la malate ou 15 mn par la côte de morre.

C'est que que j'aimais à Besançon, la possibilité de passer de tout à rien... mais j'ai souvent vu de bon paquet de neige même au centre, avant (les années 90) 20/25 cm arrivait presque tous les hiver au moins 1 fois et la neige pouvait rester assez longtemps au sol sur les colline environnantes (plusieurs semaines)... qu'est-ce que j'ai pu grimpahuter avec mon chien étant gamin... et puis marcher sur le doubs gelée, à celui qui allait le plus loin. Dernières bonne hauteur de neige vu : 50 cm le 01/03/06 et 02/1990, une ribambelle de 20 cm qui ont tendance à devenir de plus en plus rare depuis les années 2000 (constat général hélas). Je passe sur les records de froid (officiel de - 21° à besançon) j'ai un - 23° à ma station de l'époque et - 25° autres sources...

Bref voilà je tenais à rectifier un petit peu sans agressivité de ma part...flowers.gif

Quand aux pins maritimes, (je connais bien cette vallée), il s'agit de pins d'autriche, pas du tout la même chose... cette vallée et bien trop froide même en versants sud pour des pins maritimes, là il y à désinformation.

 

Non mais j'hallucine. Qu'est-ce que t'en sais, connais-tu tous les arbres implantés dans chaque coin de la vallée de la Loue? (C'est mon ancien compte M25 ^^ )

 

Et pour le dépassement des 20 degrés en hiver en montagne. Je n'ai pas précisé, pas partout mais y a des coins comme Epenoy, Lomont... qui sont à plus de 700 m d'altitude et je suis sûr que presque tous les ans, par une belle journée ensoleillée d'hiver, on atteint les 20 degrés à Epenoy, Lomont, Pontarlier... alors qu'il fera à peine 8 degrés sous ma grisaille à Besançon. S'il y a quelqu'un de Météo France qui possède des données climato de ces stations pour le montrer :)

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairvaux et Levier c'est pas Pontarlier ni Epenoy mais bon ...les 20° presque tous les ans en hiver   là bas n'y semblent pas la règle

 http://www.juralacs-meteo.fr/Temperatures/Temp_records_quotidiennes.html

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/stationradom-411-2009-2016.php

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a une heure, Erkalfine a dit :

 

Non mais j'hallucine. Qu'est-ce que t'en sais, connais-tu tous les arbres implantés dans chaque coin de la vallée de la Loue? (C'est mon ancien compte M25 ^^ )

 

Et pour le dépassement des 20 degrés en hiver en montagne. Je n'ai pas précisé, pas partout mais y a des coins comme Epenoy, Lomont... qui sont à plus de 700 m d'altitude et je suis sûr que presque tous les ans, par une belle journée ensoleillée d'hiver, on atteint les 20 degrés à Epenoy, Lomont, Pontarlier... alors qu'il fera à peine 8 degrés sous ma grisaille à Besançon. S'il y a quelqu'un de Météo France qui possède des données climato de ces stations pour le montrer :)

 

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009).

Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mettre sous la forme:

 

Txx absolues des mois de décembre depuis 2009 / Idem pour janvier / Idem février:

 

• Pontarlier (831 m): 18,3°C / 14,4°C / 16,9°C

• Lomont (825 m): 15,8°C / 13,3°C / 13,8°C

• Epenoy (752 m): 17,3°C / 15,8°C / 14,0°C

 

Et effectivement, ce sont les stations les plus "chaudes" des plateaux (je ne met pas toutes les stations ici). On est quand même loin d'atteindre les 20°C ne serait-ce qu'une fois en 7-8 hivers ! La barre des 15°C elle même n'est pas courante du tout: mêmes sur ces stations, seuls 3 à 7 des 23 derniers mois d'hivers ont connu au moins une Tx > 15°C.

 

 

En ce qui concerne la végétation, je pense quand même que Big-Winter connait bien son sujet. En tout cas si tu es sceptique, tu peux lui demander de s'expliquer plus en détail mais pas besoin de lui sauter au cou. ;)

En tout cas, mais BW en dira peut-être plus s'il passe par ici, j'ai fait quelques recherches concernant le pin maritime et j'ai lu qu'il ne supportait pas les climats où la Tnnm annuelle était inférieure à -14/-15°C. Sur ces trois stations, qui sont vraiment dans ce qu'on peut faire de plus doux l'hiver dans le Doubs à cette altitude, on tourne à -15°C de Tnnm sur la période 2009-2016, période déjà bien réchauffée par rapport au siècle dernier ! Ça laisse supposer des Tnnm de l'ordre de -20°C au milieu du siècle dernier sur les secteurs les moins froids du Doubs à ces altitudes si j'extrapole avec Besançon et Mouthe (dans les deux cas la Tnnm a pris 5-6°C entre 1941-1970 et 2009-2015 !!). C'est a priori beaucoup trop froid pour cette espèce...

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barry a dit :

 

Pour ce qui est de ces 20°C hivernaux sur ces stations, j'ai regardé l'historique des derniers hivers (depuis janvier 2009).

Voilà pour différentes stations différentes valeurs que je vais mettre sous la forme:

 

Txx absolues des mois de décembre depuis 2009 / Idem pour janvier / Idem février:

 

• Pontarlier (831 m): 18,3°C / 14,4°C / 16,9°C

• Lomont (825 m): 15,8°C / 13,3°C / 13,8°C

• Epenoy (752 m): 17,3°C / 15,8°C / 14,0°C

 

Et effectivement, ce sont les stations les plus "chaudes" des plateaux (je ne met pas toutes les stations ici). On est quand même loin d'atteindre les 20°C ne serait-ce qu'une fois en 7-8 hivers ! La barre des 15°C elle même n'est pas courante du tout: mêmes sur ces stations, seuls 3 à 7 des 23 derniers mois d'hivers ont connu au moins une Tx > 15°C.

 

 

En ce qui concerne la végétation, je pense quand même que Big-Winter connait bien son sujet. En tout cas si tu es sceptique, tu peux lui demander de s'expliquer plus en détail mais pas besoin de lui sauter au cou. ;)

En tout cas, mais BW en dira peut-être plus s'il passe par ici, j'ai fait quelques recherches concernant le pin maritime et j'ai lu qu'il ne supportait pas les climats où la Tnnm annuelle était inférieure à -14/-15°C. Sur ces trois stations, qui sont vraiment dans ce qu'on peut faire de plus doux l'hiver dans le Doubs à cette altitude, on tourne à -15°C de Tnnm sur la période 2009-2016, période déjà bien réchauffée par rapport au siècle dernier ! Ça laisse supposer des Tnnm de l'ordre de -20°C au milieu du siècle dernier sur les secteurs les moins froids du Doubs à ces altitudes si j'extrapole avec Besançon et Mouthe (dans les deux cas la Tnnm a pris 5-6°C entre 1941-1970 et 2009-2015 !!). C'est a priori beaucoup trop froid pour cette espèce...

 

 

 

Bonsoir. Tu les as trouvées où ces données? Euh déjà je parlais pas du tout de pins maritimes à ces 3 stations-là, je disais que j'en ai vu le long de la Loue (sur un versant sud du côté de Mouthier Hautepierre pour être exact), donc rien à voir avec ces stations là. J'ai passé des moments là-bas et il y fait bien plus chaud que sur les plateaux. 

Pour ce qui est de lui sauter au cou,  c'est lui qui est venu me sauter au cou pour commencer . En disant que je faisais de la désinformation. Certes j'exagérais peut-être mais je voulais souligner une opposition de temperatures par journée de brouillard en plaine et journée ensoleillée en montagne. Et ça personne n'a retenu par contre. Bonne fin de soirée.

 

J'ai retrouvé, c'est en novembre 2009, on a dépassé les 20 degrés sur les plateaux. Par exemple, le 20 novembre on a relevé 21.3° à Adam les Vercel (700 m d'altitude) (Météo France). C'est pas non plus l'été le 20 novembre!

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut,

 

le 20 novembre c'est l'automne, pas l'hiver. Ce que tu affirmes plus haut est faux, Lothski et Barry viennent de te le montrer.

Je ne sais pas pourquoi tu prends ce ton en répondant à un message qui date de 2 ans (!)...ici on discute tranquillement sans animosité, je ne pense pas que le ton de Big était en quoi que ce soit agressif, surtout que c'est parfois difficile à l'écrit de faire ressentir ce que l'on pense. Le tient par contre est clairement pénible à lire et on te sent tendu sur le clavier. Ce serait sympa de se détendre un coup et de continuer ce topic dans la bonne humeur.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis d'accord avec toi, Barry. Les relevés de la station de l'observatoire semblent assez "lissés" surtout au niveau des Tn, qui me surprennent toujours par leur douceur en hiver. Si l'on regarde les autres stations du NE, elles sont souvent, à altitude comparable, plus froides en Tn. Mais les maximales ne sont pas en reste: Dijon, par exemple, moins continentale, a des Tn mais aussi des Tx légèrement plus froides durant tout l'hiver, le "rattrapage" se faisant sur les autres saison, puisque le bilan annuel des T°des deux villes est sensiblement le même.

 

En parcourant ce sujet intéressant, je voulais juste préciser un détail dans cette phrase d’octobre 2015^^.

 

Dijon est étrangement + continentale que Besançon dans le profil aussi bien thermique que en précipitation. je ne sais plus qui avait calculé l'indice de continentalité dans un sujet sur le forum mais celui ci était supérieur à Besançon. Cela tient au faite que la ville subit un climat d'abris de la cote, les précipitations y sont très inférieures (770 mm par an contre 1160 mm) et les tx hivernales de janvier plus faibles en raison des brouillards/inversions beaucoup plus fréquents (70 jours/an a Dijon contre 22 pour besac). Besançon a un profil + océanique ou (plus montagnard en faite niveau précipitation mais les montagnes ont un profil oceanique). De même les étés sont + chauds (tx de juillet supérieurs) et les précipitations se font le plus souvent sous formes d'orages souvent violents et durable.

 

Les redoux y sont moins forts aussi, a la fin d une vague de froid lorsque le vent de sud ouest se lève, les températures de Besançon s'envolent rapidement (de même que sur les plateaux) alors qu'a Dijon les températures restent parfois froides 2 jours de +, ceci est d'ailleurs une spécificité tres locale d'apres une etude de perséée sur le climat dijonnais et alentours : http://www.persee.fr/doc/geoca_1164-6284_1949_num_24_3_5330

 

L'exemple de fin décembre 2005 est particulièrement parlant:

 

tx Dijon 30 et 31 décembre 2005

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7280&jour2=30&mois2=11&annee2=2005&envoyer=OK

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7280&jour2=31&mois2=11&annee2=2005&envoyer=OK

 

tx Besançon 30 et 31 décembre 2005 :

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7288&jour2=30&mois2=11&annee2=2005&envoyer=OK

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7288&jour2=31&mois2=11&annee2=2005&envoyer=OK

 

 

Par ailleurs, il y a peu de différences au final entre les tx de Besançon et celles de Mouthe en moyenne durant les hivers en raison des fréquentes inversions dont on parle plus haut qui rattrape les moyennes au final. Bien entendu lorsqu il y a un flux de nord ouest ou de nord humide les différences sont considérables, de même lorsque il y a de la neige au sol par nuit claire et sans vent...

 

 

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci à tous pour votre soutien, pour ma part je ne me donnerai même pas la peine de lui répondre, on dirait qu'il parle d'un sujet gravissime pour s'énerver comme ça... allez bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/10/2016 à 18:03, pab54000 a dit :

Tiens et puis comme on a lancé sur le sujet.

cette carte montre totalement l'inverse.

j'etais resté sur carte par ce qu'un jour on avait parlé des plantes du coin. On voit tout de suite le trait bleu foncé sur cette carte dans le Doubs.

Et effectivement en faisant attention on remarque que dans le coin sous 500m pente sud on a une couverture de plantes " du sud"

franchement je me demande bien si les  conifères entre Gros bois et Roulans sont pas des conifères du sud???????

quelqu'un m'a parlé qu'il avait un figuier dans son jardin( jamais entendu parlé en lorrain) bref

 

Pourquoi??? le fameux vent du sud qui est accéléré par chez nous.

cela détruit un peu mes commentaires précédents mais bon!!!!!!

autant aller jusqu'au bout!!!!!!

Image

Bonjour,

Juste pour vous dire que cette carte est très trompeuse, en ce sens qu'elle ne présente quasiment aucune corrélation avec les « plantes du sud », comme tu dis.

Ne vois-tu pas que l' « indice de méditerranéité » est aussi élevé sur toutes les hauteurs des Alpes-du-Nord dont le massif du Mont-Blanc (et ce jusque sur les cimes !) que dans la vallée de la Loue, que dans les vallées champenoises, que vers Boulogne-sur-Mer, qu'au cap de la Hague ? Ne vois-tu pas que l' « indice de méditerranéité » est plus faible dans les Landes (où l'on y trouve quelques Pins maritimes...) que dans la vallée de la Loue...?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je n'osais pas "t'identifier" dans ce sujet dann, mais j'avoue que j'espérais que tu viennes y faire un tour ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Bonjour,

Juste pour vous dire que cette carte est très trompeuse, en ce sens qu'elle ne présente quasiment aucune corrélation avec les « plantes du sud », comme tu dis.

Ne vois-tu pas que l' « indice de méditerranéité » est aussi élevé sur toutes les hauteurs des Alpes-du-Nord dont le massif du Mont-Blanc (et ce jusque sur les cimes !) que dans la vallée de la Loue, que dans les vallées champenoises, que vers Boulogne-sur-Mer, qu'au cap de la Hague ? Ne vois-tu pas que l' « indice de méditerranéité » est plus faible dans les Landes (où l'on y trouve quelques Pins maritimes...) que dans la vallée de la Loue...?

 

 

 

 

Bon déjà on  a pas défini l'indice de méditérranéité.

 

1/ justement ce qui frappe de manière très forte entre le JURA est LES ALPES.

Ce sont les grands vallées Alpines en Auge qui permettent une remontée des température même à haute altitude en pente sud. ( valable aussi pour les Vosges)

La caractéristique du jura et ce qui frappe en 1° quand tu n'es pas du coin et que quand  tu te pointes c'est justement l'absence total de cette remontée de la chaleur par les vallées.

Chaque combe est de plus en plus froide de plus en hivernale. Ce n'est pas les photos de pablo sur la combe noir a une ridicule altitude ( contrairement aux Alpes) mais a l'EST qui va démontrer le contraire.

Ou alors tu le fais exprès rien que pour me mettre une pique ridicule

 

 

2 . Pour connaître le coin je le connais!!!!! et pas qu'un peu

Héritier d'un des plus grands boxeur de l'histoire Marcel THIL..... a Reims c'est facile on peut dire que je suis chez moi aussi, vu le nombre de lieu qui porte mon nom. ET même un patelin.

passe dans n'importe laquelle des zones citées justement champenoise, balade toi dans les superbes patelins de cette zone tu verras un contraste saisissant avec les autres zones. Les patelins sont situés en zone sud en bas des pentes, des cotes de champagne.. une vrai micro zone végétal est présente le long des vallées. Bizarre le Champagne est le vin le plus populaire au monde.

Ou alors tu le fait exprès rien que pour encore mettre une pique ridicule

 

3 ensuite je n'ai PAS PARLE de PIN MARITIME  mais de conifère type sud. je sais c'est différent je n'ai pas justifié ce lien.

par ce que j'en sais strictement rien de c'est.

j'ai parlé que de figuier présent

Je n'ai jamais parlé de pin maritime.

Ou alors tu le fais exprès rien que pour mettre une pique ridicule

 

4 Bref après l'amalgame que tu fais ou une pique ridicule

effectivement on peut parler correctement.

effectivement la carte est pas micro du tout. Franchement je suis d'accord pour les Alpes c'est moche. jamais prétendu le contraire

je trouvais qu'il etait normal que je reconnaisse la présence sur les surfaces sous 500m pente sud dans le jura maintenant que je le connais un peu,  une végétation qui tranche avec 99% du reste du massif. chose que je n'avais pas fait a l'époque.

 

bref cela n'a pas trop fait avancer le débat encore une fois.. on discute calmos avec 1 copain ou 2 on se retrouve avec Pablo ESCOBAR qui parle a Hulk avec un zeste de mauvaise foi.

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

pab54000, je crois que tu n'as pas bien compris ce que voulait dire dann17... Il fait remarquer que la carte est trompeuse et que la végétation ne suit absolument pas cet indice de méditerranéité. Si c'était le cas alors on trouverait du pin maritime aussi bien en Champagne et au sommet du Mont blanc que dans les Landes. Dans la réalité, il en est tout autre. A prendre avec des pincettes donc.

 

Cela dit, le Jura héberge en effet des secteurs thermophiles avec leur lot d'espèces "sudistes". La Petite Montagne, les vallées de l'Ain, de la Bienne et de la Loue en sont de bons exemples. Comme quoi la carte n'est pas totalement fausse non plus.

 

Les pins que tu as observé sont probablement des pins sylvestres, cependant ceux là sont loin de craindre le gel.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Le 10/10/2016 à 18:21, pablo25 a dit :

 

Alors les 1700mm te semblent cohérents? ;)

 

On est ce matin à 997 mm depuis mi avril, date d'implantation de ma station, sachant qu'elle a clairement sous estimé les RR pendant les 15 premiers jours.

Si je me refere à la station de Big Winter (à 3-4km de la mienne), depuis le début de l'année en comptant les RR qui me manquent et la neige tombée on doit actuellement être aux alentours de 1700mm depuis le premier janvier. Sachant que les 6 premiers mois de l'année on été vraiment très arrosés à des niveaux pas loin des records voir record. On marque un peu le pas depuis juillet, sans être à priori trop en dessous des normes ( à vue de nez).

Si novembre et décembre sont normalement arrosés cette année on se situerait aux alentours de 2000mm annuel en 2016. Ce qui serait au dessus des normes sans aucun doute. Le chiffre 1600/1700mm de pluviométrie annuelle "normale" me semble donc à peu près plausible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, les gars, z'auriez pu me dire que j'étais tombé sur un énervé !:D

 

Hé, pab54000, respire un bon coup par le nez, puis expire leeeentement. Tu verras, ça fait du bien...

Et peut-être qu'après ça, tu cesseras de voir des « piques ridicules » partout.

 

Il y a 19 heures, pab54000 a dit :

1/ justement ce qui frappe de manière très forte entre le JURA est LES ALPES.

Ce sont les grands vallées Alpines en Auge qui permettent une remontée des température même à haute altitude en pente sud. ( valable aussi pour les Vosges)

La caractéristique du jura et ce qui frappe en 1° quand tu n'es pas du coin et que quand  tu te pointes c'est justement l'absence total de cette remontée de la chaleur par les vallées.

Chaque combe est de plus en plus froide de plus en hivernale. Ce n'est pas les photos de pablo sur la combe noir a une ridicule altitude ( contrairement aux Alpes) mais a l'EST qui va démontrer le contraire.

Alors, pour commencer, là je ne vois pas du tout le rapport avec le schmilblick. En plus, il est parfois difficile de comprendre ce que tu veux dire.

 

Il y a 19 heures, pab54000 a dit :

2 . Pour connaître le coin je le connais!!!!! et pas qu'un peu

Héritier d'un des plus grands boxeur de l'histoire Marcel THIL..... a Reims c'est facile on peut dire que je suis chez moi aussi, vu le nombre de lieu qui porte mon nom. ET même un patelin.

passe dans n'importe laquelle des zones citées justement champenoise, balade toi dans les superbes patelins de cette zone tu verras un contraste saisissant avec les autres zones. Les patelins sont situés en zone sud en bas des pentes, des cotes de champagne.. une vrai micro zone végétal est présente le long des vallées. Bizarre le Champagne est le vin le plus populaire au monde.

Ja, und ?

 

Il y a 19 heures, pab54000 a dit :

3 ensuite je n'ai PAS PARLE de PIN MARITIME  mais de conifère type sud. je sais c'est différent je n'ai pas justifié ce lien.

par ce que j'en sais strictement rien de c'est.

j'ai parlé que de figuier présent

Je n'ai jamais parlé de pin maritime.

Non, effectivement, c'est pas toi qui en as parlé, c'est ton pote Erkalfine (j'ai préféré ne pas lui répondre...)

Ok, mais alors, c'est quoi ces « conifères de type sud » ? sûrement des pins d'Alep, non...? 

Tsé, plutôt que de balancer des trucs comme ça dans le vent, alors que, visiblement, tu n'y connais rien ou presque dans le domaine, eh ben tu aurais pu avoir au moins la décence de faire preuve d'un peu d'humilité en n'affirmant pas que tu aies vu des « conifères de type sud », mais plutôt en disant qu'il te semblerait que tu en aies vu, et que nous demandes si cela est possible. Sur quoi te bases tu pour dire que ces arbres que tu as vus (où ? plantés ? exposés plein sud ?) sont des arbres « du sud » ? Une photo aurait déjà pu aider...

Car tu sais, et Sphagnum t'as déjà fourni un élément de réponse très pertinent, il ne faut pas confondre « arbres du sud » (comme tu dis) et essences thermophiles ;  et puis, du sud ? mais de quel sud ?

Les espèces thermophiles (ça veut dire « qui aiment la chaleur »), on en retrouve à l'état naturel jusque dans les régions d'Europe centrale (on retrouve par ex plein de chênes pubescents à Lyon, dans le sud de l'Allemagne, dans l'est de l'Autriche, jusque 50°N, et, effectivement, dans les vallées champenoises aussi).

 

Choro122b.jpg

 

Le « conifère du sud » le moins méridional est le Pin maritime. Mais il ne peut absolument pas être présent dans le Doubs, même dans ces vallées bien exposées : les Tn de -15°C n'y sont pas impossibles. Il existe beaucoup de pins thermophiles, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils soient « du sud ».

J'en profite également pour signaler que la vigne n'est pas non plus l'apanage du « sud », ni encore moins des régions méditerranéennes. La vigne est, elle aussi, une espèce « simplement » thermophile. Et qui dit « thermophile » ne dit pas que la Txm de juillet atteigne 35°C !  Une Txm de juillet à 23-24°C (du moment qu'il y ait pas mal de soleil et peu de vent) en moyenne doit suffire. Car les espèce thermophiles sont souvent, également, héliophiles (je te laisse aller voir ce que c'est).

 

Il y a 20 heures, pab54000 a dit :

4 Bref après l'amalgame que tu fais ou une pique ridicule

effectivement on peut parler correctement.

effectivement la carte est pas micro du tout. Franchement je suis d'accord pour les Alpes c'est moche. jamais prétendu le contraire

je trouvais qu'il etait normal que je reconnaisse la présence sur les surfaces sous 500m pente sud dans le jura maintenant que je le connais un peu,  une végétation qui tranche avec 99% du reste du massif. chose que je n'avais pas fait a l'époque.

Quel amalgame ?!

C'est toi qui me demande de « parler correctement » ?! C'est une blague, dis !

«  la carte est pas micro du tout » : désolé, je comprends pas.

S'agissant de la carte, on t'a répondu pourquoi elle ne pouvait pas être prise en compte pour évoquer la présence d'arbres « du sud » : car si tu en trouves au sommet du Mont-Blanc, ou même à la Hague, tu me fais signe...

 

Je suis désolé, mais balancer ça :

Le 11/10/2016 à 18:03, pab54000 a dit :

cette carte montre totalement l'inverse.

j'etais resté sur carte par ce qu'un jour on avait parlé des plantes du coin. On voit tout de suite le trait bleu foncé sur cette carte dans le Doubs.

Et effectivement en faisant attention on remarque que dans le coin sous 500m pente sud on a une couverture de plantes " du sud"

Moi ça me montre surtout quelqu'un qui, bien qu'il connaisse le coin, n'y connaît rien en botanique, en foresterie, et pas grand chose en climato, et qui voit ce qu'il veut voir. Car, encore une fois, cette carte ne permet absolument pas de parvenir aux conclusions qui sont les tiennes. Tu comprends ?

Encore une fois, personne ne te dit que la végétation de cette vallée dont tu parles ne permette pas la présence d'une végétation thermophile. Mais à vous lire (Erkalfine et toi), on a l'impression que votre coin dans le Doubs est un coin extra-ordinaire tellement différent des alentours, avec des 20°C possibles et facilement accessibles en plein hiver, et ce à 700 m d'altitude, et des conifères du sud (rien que ça) !!  Faut peut-être pas pousser mémé dans les orties, les gars.

 

 

Il y a 20 heures, pab54000 a dit :

on se retrouve avec Pablo ESCOBAR qui parle a Hulk

:huh:  là, j'ai pas tout compris non plus...

 

Allez, bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎10‎/‎2016 à 08:07, Guillaume71 a dit :

.ici on discute tranquillement sans animosité, (....) . Ce serait sympa de se détendre un coup et de continuer ce topic dans la bonne humeur.

20090228225349_lego_monkey_knife_fight.j

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, lothski a dit :

20090228225349_lego_monkey_knife_fight.j

Oooh, t'exagères, quand même !  Ben je te remercie, c'est comme ça que tu me voies...?! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
Il y a 8 heures, dann17 a dit :

Bon, les gars, z'auriez pu me dire que j'étais tombé sur un énervé !:D

 

Allez, bonne journée.

 

Et ben franchement je suis épaté de moi et de toi par la même occasion.

 

 

je suis ravi du niveau que tu as mis sur ton dernier message.

Après franchement l'attaque sur BW qui etait pour rien etait insensé.

Puis  toi avec " tu es  un handicapé visuel donc moteur et je vais t'expliquer la champagne"

c'ètait la cerise sur le gateau.

J'attends toujours des excuses que tu ne feras surement pas.... relis  bien la définition des termes que tu utilises. Car franchement pour moi tu me traite d'handicapé..  

Et t'inquiete j'ai bien conscience moi aussi d'avoir été ridicule. Mais je ne crois devoir te faire des excuses.

 

Bonne journée aussi

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dis, on va calmer les choses parce là que ça devient ridicule, qu'en penses-tu ?

Moi ce que je vois, c'est que mon message initial (les 4 petites lignes que je t'avais écrites) n'était pas du tout agressif, ni même moqueur comme tu sembles le croire. 

Je t'expliquais juste (avec quelques exemples un peu appuyés, pour bien me faire comprendre) que la carte que tu avais sélectionnée ne pouvait pas te servir d'argument.

Seulement voilà, tu n'as pas supporté que je te fasse cette remarque (ta réponse, en revanche, était assez éloquente et agressive, elle, chacun peut en convenir)

Je pense que tu es tout simplement très susceptible, vraiment très susceptible ! Tu te rends compte que tu crois que je pense ceci de toi : «  tu es  un handicapé visuel donc moteur » , «  Car franchement pour moi tu me traite d'handicapé.. » ?? Non mais sérieusement, qu'est ce que c'est que ces réactions de gamin et ces insinuations délirantes ?!

Arrête de croire qu'on juge ta propre personne (tu ramènes beaucoup les choses à toi, à ta personne) ! Il faut accepter d'être contredit sur un forum de discussion. Il n'y a pas mort d'homme, il me semble. Au contraire, même, je dirais que c'est en acceptant la critique qu'on progresse. Ou alors, si l'on en est pas capable, on fait un blog.

Moi ça m'est arrivé plusieurs fois de me tromper, sur ce forum IC, et d'être parfois sévèrement contredit. Sur le coup, on le prend plus ou moins mal (c'est humain), mais rapidement après, il faut savoir ravaler sa fierté et accepter de s'être trompé, et même de le reconnaître. C'est ce que j'avais fait. C'est aussi simple que ça.

Et tu vois, je vais te surprendre, mais sache que bien que je ne m'excuserai pas pour mon premier message (parce qu'il n'avait strictement rien d'offensant), je suis en revanche sincèrement désolé que tu aies eu à cogiter toute la journée et que tout ça t'ait tracassé à ce point. 

Ok ?  Allez, sans rancune. Vraiment, ça n'en vaut pas la peine.

 

Et sinon, ça serait intéressant que tu nous prennes une photo de ces arbres, histoire qu'on en sache un peu plus.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...