Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/02/05 au 05/03/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je pensais à un hiver de transition mais ne m'attendais pas à un super blocage comme celui ci, et je maintiens ma prévision 2005/2006 devrait être plus froid, ce que nous vivons actuellement et qui va debouler dès dimanche soir surtout ce n'est qu'un hors d'oeuvre.

Une chose que je retire des observations recentes est que ce sont les geopotentiels Africains qui sont les plus determinants pour permettre ou non à ces blocages de se mettre en place.

Ce qui est passionnant en météo c'est que rien n'est jamais vraiment sur...

Nous sommes donc deux... Je maintiens précisément mon annonce d'hiver très rude en 2005-06. Il serait non seulement très froid, mais aussi très long.

la diférrence entre cette fin d hiver et l hiver 2005/2006 viendrait il il du placement de ce blocage dans le temps ...c est à dire plus tot dans la saison ...au mois de janvier....?? ou la différence viendrait des réserves de froid.??...en tout cas SUPERBE fin d hiver et on en voit oujours pas la fin......  

Tout ces "indicateurs" devraient être favorables et je ne l'explique pas autrement que par les cycles solaires, sans pouvoir démontrer de l'amont à l'aval comment s'effectue ce "forcing" solaire. Et c'est dès décembre que l'on pourrait observer ces blocages favorables au grand froid.En attendant, ton étude des géopotentiels de la zone intertropicale m'intéresse beaucoup... Cela me semble être le bon sens que de penser que le soleil influe d'abord sur ces zones et que fait varier directement la quantité d'energie disponible et à redistribuer vers les zones polaires. Je suis surchargé de travail en ce moment, mais j'essaie de faire avancer les choses avec Williams et tes conclusions sont parfaitement complémentaires à tout l'ensemble de données convergeantes qui sont peu à peu réunies.

Rien n'est jamais sûr en météo, mais on peux trouver certaines évolutions qui sont balisées et permettent de s'approcher un peu plus près d'une connaissance des évolutions possibles du temps et du climat et par delà, de leur prévision.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pensais à un hiver de transition mais ne m'attendais pas à un super blocage comme celui ci, et je maintiens ma prévision 2005/2006 devrait être plus froid, ce que nous vivons actuellement et qui va debouler dès dimanche soir surtout ce n'est qu'un hors d'oeuvre.

Faut arrêter de rêver là. Un hors d'oeuvre, c'est un amuse g****e avant le plat de resistance. Je vois mal comment on pourrait faire mieux que -16 en masse d'air à 850 hpa. -20? ca dû arriver 2 ou 3 fois le siècle dernier.c'est une véritable vague de froid que l'on va connaitre. ne minimisez pas l'événement et les températures de cette nuit qui sont très froides (et celles d'hier) , bien + froides que la vague de froid fin janvier sur pas mal de régions constituent déjà une vague de froid!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile de savoir si cette situation marque un début, il faut aussi tenir compte du cycle solaire qui, pour moi, parrait vraiment fiable au vu de cartaines prévisions sur le forum du centre météo de Toulouse

Pourrais-tu expliciter un peu?Quelles sont ces prévisions sur le forum du centre météo de Toulouse?

On ne va pas s'extasier parce qu'il y a une petite vague de froid sur une partie de l'Europe occidentale pour en tirer des conclusions sur un refroidissement à l'échelle mondiale.

Il me semble que la situation "froide" sur une partie de l'Europe est bien compensée par un relatif réchauffement sur des régions plus septentrionales.

A mon humble avis un changement dans l'activité solaire doit avoir une répercussion globale.

Sur la France et l'Espagne c'est sûr il fait plus froid qu'à la même période en 2004 mais qu'en est-il de la température moyenne globale?

Je suis d'accord pour ne pas tenir compte de la canicule de 2003 pour dire que le climat se réchauffe mais de grâce ne pas profiter de cette vague de froid pour dire que le climat se refroidit.

Il faudrait attendre encore un peu tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien météor il est prouvé que l'activitée solaire influence entre autres la remontée des HP vers le pôle.

Certes...cela ne signifie pas forcément vague de froid mais en se basant sur une situation isobarique on peu se dire que si nous avons une dorsale sur l'Atlantique, elle aurait tendance a remontée et se couper des zones subtropicales.

Une petites vague de froid...bien sûr c'est tous les jours que tu vois du -20 à 850hpa sur la France? et du -10 un 1er Mars?

Hummmm

Il ne faut pas éxagérer non plus ce qu'on connait, et ce qu'on va connaitre va certainement devenir exeptionnel de sa durée et de son intensité (dimanche-lundi-mardi)

Cette fois nous avons la certitude qu'il s'agit d'une vague de froid et pas d'autre chose, cette fois ca concerne beaucoup plus la France.

L'impréssion va devenir vraiment extremement hivernale sur les 3/4 de la France de dimanche à mercredi, où, nous devrions connaitre un épisode neigeux peu être important et généralisé!

Le sud est sera plus exposé lundi par des chutes de neige en plaine.

Si cette situation se régénère sans cesse je n'exclue pas que Mars soit digne de températures de fin janvier pendant tout le mois.

Si une telle situation était arrivée fin janvier, on aurait quelques degrès en moin encore alors imaginez un peu!

Comme quoi les résèrves froides se font vite sur l'Europe, en 2 semaines les températures on vraiment bien baissées sur l'Europe Central et peu de personnes début février pouvais imaginer un tel scénario, cette fois la météo est vraiment un élément surprise et on se rend compte que les prévisions saisonnières sont en fait un arrière plant devant la réalitée qui peu être tout autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de rêver là. Un hors d'oeuvre, c'est un amuse g****e avant le plat de resistance. Je vois mal comment on pourrait faire mieux que -16 en masse d'air à 850 hpa. -20? ca dû arriver 2 ou 3 fois le siècle dernier.

c'est une véritable vague de froid que l'on va connaitre. ne minimisez pas l'événement et les températures de cette nuit qui sont très froides (et celles d'hier) , bien + froides que la vague de froid fin janvier sur pas mal de régions constituent déjà une vague de froid!

Encore une fois, il ne faut pas déformer les propos de Torrent ici. On va vraisemblablement vivre une vague de froid record : je ne peux pas être plus explicite. Mais record au début du printemps météorologique. Les mêmes conditions au mois de décembre mèneraient facilement à des température proches, voire inférieures à -20° au sol. Et c'est de cela qu'il pourrait s'agir à la fin de l'année et pas pendant seulement une semaine à ce point froid. Imagine les conséquences : des 15 jours d'affilés de neige au sol et de journées sans dégel y compris dans le nord et le centre de la France, un pays paralysé sur la longue durée...
Je suis d'accord pour ne pas tenir compte de la canicule de 2003 pour dire que le climat se réchauffe mais de grâce ne pas profiter de cette vague de froid pour dire que le climat se refroidit.

Il faudrait attendre encore un peu tout de même.

Effectivement, Meteor, cela vaut dans les deux sens et les phases d'hivers rudes et d'années plus froides en Europe de l'Ouest sont cycliques en relation avec le soleil, réchauffement du climat ou non. Maintenant, il faut voir si la moyenne globale de température ne va pas diminuer par cause d'une moindre activité solaire, ce qui accentueraient alors les phases plus froides en Europe.
C'est très difficile de savoir si cette situation marque un début, il faut aussi tenir compte du cycle solaire qui, pour moi, parrait vraiment fiable au vu de cartaines prévisions sur le forum du centre météo de Toulouse

On aimerais bien en savoir encore un peu plus, Kéké sur ces prévisions du centre météo de Toulouse. Un lien ?Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aimerais bien en savoir encore un peu plus, Kéké sur ces prévisions du centre météo de Toulouse. Un lien ?

Le voila en page 2 --> taches solaires ...Meteocentre

Vous remarquerez d'ailleurs qu'il y a un certain nb d'ingés MF qui interviennent sur ce forum et on peut retrouver, parfois, certaines opinions un peu + tard ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien météor il est prouvé que l'activitée solaire influence entre autres la remontée des HP vers le pôle

Prouvé est un bien grand mot. Hypothèse me semble plus approprié.

On ne va pas s'extasier parce qu'il y a une petite vague de froid sur une partie de l'Europe occidentale pour en tirer des conclusions sur un refroidissement à l'échelle mondiale.

Elle est pas si petite que ca, et concerne toute l'Europe. Pour avoir un tel froid début mars, il faut remonter à mars 1971, c'est pas courant tout de meme.

Par contre je suis totalement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas voir la France comme le centre du monde. Il fait froid par ici, il faut plus chaud ailleurs. Ce n'est pas avec des phénomènes locaux qu'on peut en deduire une évolution sur la planète. D'ailleurs ce froid du au GA, a valu un record absolu de douceur pour un mois de février avec 16 degré sur les cotes au groenland. C'est normal qu'il fasse plus doux dans ce genre de situation au groenland, et froid en Europe, n'empeche qu'il s'agit la d'un record absolu pour un mois de février, je parle bien pour le mois, pas un record journalier.

Les mêmes conditions au mois de décembre mèneraient facilement à des température proches, voire inférieures à -20° au sol.

*Il est extrèmement difficile d'avoir des températures proches de -20 à 850 HPA au mois de décembre étant donné que les reserves froides au pole ne sont pas encore suffisamment constituées pour qu'on ait ce genre de températures chez nous. Au mois de décembre, les grandes vagues de froid sont plutot dues à une combinaison de froid moyen à 850 HPA et d'inversions nocturnes qui sont beaucoup plus puissantes en Décembre qu'en Février.

Les vagues de froids de février , sont elles bien du à des arrivées d'air très froid à 850 HPA,justement au moment de l'année ou elles sont le plus importantes et le plus intenses près du pole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bon je precise ma pensée, Florent a assez bien résumé, vague de froid de même intensite en decembre ou janvier voudrait dire qu'en effet ceci ne serait qu'un hors d'oeuvre par rapport au futur.

Pour le reste c'est une question de confiance dans les analyses que j'ai pu faire et qui concernent les cycles climatiques, si comme je le pense c'est bien la position du Soleil relative au barycentre du systeme solaire qui determine son activité, nous pouvons nous attendre à une activité en forte baisse de maintenant 2005 à 2017 et plus longtemps sans doute par inertie ou autres facteurs.

Et comme par hasard (enfin non pas du tout par hasard) cette configuration ressemble beaucoup à celle du soleil par rapport au barycentre lors du début du petit age glaciaire ca pourrait en effet n'être qu'un hors d'oeuvre.

Si c'est bien cela c'est un mecanisme d'une previsibilité implacable, les calculs astronomiques sont complexes mais une fois faits on peut determiner les evenements avec une precision extrême.

Ceci dit un bémol avec 4 grandes planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) prises en compte dans le calcul de Williams à ce sujet on retrouve des configurations voisines mais jamais exactement identiques, d'autant plus que les 3 plus proches doivent jouer aussi un role (Mercure, Venus et la Terre) elles sont la base des calculs previsionnels de Raymons Cazalens.

Une synthèse nous en apprendra sans doute un peu plus, pour l'instant le modèle initial de Williams est ma base d'analyse.

Evidemment ceci ne pourra être validé que par l'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

on peut voir ou la démonstration des hauts géo qui remontent aux lattitudes nord en cas d'activité solaire basse svp !?? j'ai quand même 1 gros doute =) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il faudrait avoir une base de données qui trace cela, je ne sais pas ou la trouver, sans doute possible sur www.spaceweather.com et croiser avec les archives de wetterzentrale.

Sinon mon analyse est la suivante, en activité solaire basse entraine une baisse des hautes pressions sur le centre nord de l'Afrique la ou les T° à 850 hpa sont les plus elevées souvent de 25° à 30° et sur une surface immense pouvant englober le Sahara, le Tchad, le Soudan en hiver boreal, (en été cette chaudiere est encore plus vaste).

Si cette zone est reduite et les T° moins elevées il n'y a pas de hautes pressions qui s'etablissent vers la Mediterrannée et l'AA ne se relie pas à elles, or l'AA a tendance à fusionner avec les hautes pressions thermiques qui l'entourent, dans ce cas les autres HP qu'il trouve sont celles du Groenland ou celles de l'Anti Siberien.

Cela expliquerait les hauts geopotentiels en Atlantique Nord lors de la baisse de l'activité solaire, c'est du moins mon idée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour Meteor, il faut se mefier des fausses compensations, il est dommage qu'on n'ait pas les moyennes saisonnieres et tous les runs à 850 hpa hors Europe, car on pourrait juger deux choses, d'une part j'aimerais savoir quel est le niveau des T° dans quelques villes d'Afrique et leurs normales saisonnières, je me trompe peut être mais ca semble plus bas à vue de nez.

Ensuite une compensation chaude sur le Groenland ne compense absolument pas une vague de froid sur l'Europe Occidentale même à superficies egales, ce qui ne me semble deja pas etre le cas, car une anomalie chaude de +15 sur l'Inlandsis ne change pas la reflectivité du sol qui reste blanc et de toute facon les T° y restent bien en dessous de zero, tandis qu'une vague de froid qui blanchit l'Europe Occidentale et augmente sa reflectivité, le bilan au niveau de l'hemipshère Nord est globalement negatif en termes de T° puisqu'une quantité plus grande de lumiere est renvoyée dans l'Espace.

De plus, plus cette situation apparait tard en saison plus le refroidissement perdure car contrairement à decembre en mars nous arrivons à une periode ou l'irradiation remonte plus prés du pôle et il y a plus d'heures de jour.

Ce qui ralentit d'autant le rechauffement de la masse d'air.

On peut avec cela s'attendre à un printemps tardif, un été moins chaud que la normale et un automne plus précoce qui engendrera des reserves froides plus importantes dès le début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torrent, que racontes-tu la?

L'Europe Occidentale est une goutte d'eau par rapport à l'ensemble des terres immergées de l'hémisphère Nord, et encore plus par rapport à l'ensemble de l'HN. L'europe occidentale est une sorte d'isthme rentrant dans l'océan atlantique au vue du monstre siberien ou même nord canadien en zone pouvant être enneigées ou non... D'autre part, le type et l'épaisseur de neige est aussi important: une neige sale et mouillée n'a pas le meme pouvoir réflechissant qu'une neige aérée et sèche... Je trouve que tu as une vision nombriliste des choses... En plus quel est en pourcentage les terres enneigées en ce moment en Europe? 50%, 80% ?? Rien qu'en France, il y a bcp plus de zones actu non enneigés qu'enneigés.

Que le froid actuel génère effectivement des masses d'air plus froide pour l'Europe (et seulement pour celle-ci) et pour le mois de mars, à la rigueur...

Février 56 glacial a t il généré un hiver 56-57 encore plus glacial?? Je ne crois pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Une goutte d'eau? je ne crois pas, si on rapporte le total habituel des terres emergées enneigées et ce qu'il peut y avoir en plus suite à un hiver comme celui ci et la prolongation dans le temps de ces surfaces enneigées supplementaires cela doit représenter entre 5 et 10% en plus.

Partons sur l'hypothèse basse 5% de plus renvoyant une part supplementaire de la lumière solaire durant deux semaines de plus cela fait 0,05 /24 = 0,002% ... soit 2/1000 ... sachant qu'une variation de cet thermique correspond à 2,7 watts de moins recus au niveau de la constante solaire sur ces zones là (valeur moyenne on est autour du 45e parrallèle) ce n'est absolument pas aussi minime que cela, un ecart de ce niveau est celui du minimum de Maunder.

Si maintenant on rapporte ce que représente cette surface à l'ensemble des terres de l'Hemisphère Nord on divise par 2,5 au plus l'HN comportant un taux de terres emergées plus grand que l'HS, et il reste encore au minimum une baisse de 1 watt/m2.

Surtout que cette baisse indirecte s'ajoute à la baisse directe de la constante solaire, la difference n'est pas si minime que tu le penses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les conditions d'enneigement sont parmi les conditions les plus importantes pour avoir des hivers rigoureux à long terme. A court terme, l'action est très importante, auto-entretenant le froid et retardant le retour à la douceur. A long terme, je suis plus sceptique. A cet égard, on a eu plusieurs fois des conditions excellentes au sortir de tel ou tel hiver qui n'ont pas du tout vu se concrétiser un hiver glacial ensuite. Cependant, la piste est à explorer, car il est possible qu'elle explique en partie la génération des fameuses séries d'hiver froids une fois que la machinerie a été lancée par un premier hiver glacial précurseur.

Je reste convaincu que ce sont les cycles solaires qui expliquent avant tout la génèse d'années avec des hivers rudes, mais je n'exclus pas le renforcement de ce forcing, ce signal fort du soleil, par des paramètres locaux (terrestres) qui auto-entretiendraient les conditions initiales générées par le soleil.

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les messages sont très intéressants comme d'hab mais pour revenir dans la prévi à 1 semaine, CEP de ce matin ne voit pas la fin à 850 hpa:

ecmwf_850_7d_eur.gif

Mi janvier j'étais persuadé que qq chose se passerait entre le 20 janvier et le 20 février, erreur sur ce 20 février, cela va + loin que je ne pensais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les messages sont très intéressants comme d'hab mais pour revenir dans la prévi à 1 semaine, CEP de ce matin ne voit pas la fin à 850 hpa:

En effet et c'est plutôt normal à mon sens : je ne calcule que deux périodes privilégiées de redoux en mars : vers le 10 mars et dans les tous derniers jours du mois. Autant dire que si le redoux calculé vers le 10 ne s'avérait pas significatif, nous pourrions en avoir pour encore un mois de températures plus ou moins inférieures aux normales saisonnières, et parfois glaciales.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Meteor, il faut se mefier des fausses compensations, il est dommage qu'on n'ait pas les moyennes saisonnieres et tous les runs à 850 hpa hors Europe, car on pourrait juger deux choses, d'une part j'aimerais savoir quel est le niveau des T° dans quelques villes d'Afrique et leurs normales saisonnières, je me trompe peut être mais ca semble plus bas à vue de nez.

salut Torrentsais-tu ,toi ou quelqu'un d'autre sur cette planète qui lit ce forum où on peut trouver au jour le jour la température moyenne sur Terre?

Ce fameux chiffre se trouve t'il quelque part?

Avec les dizaines de milliers ou plutôt millions de mesures qui existent il doit bien y avoir une moyenne réalisée quelque part?

Car c'est vrai il faut se méfier de nos impressions relativement locales tout de même.

Concernant la vague de froid en cours j'ai employé certainement à tort le qualificatif de petite.

C'est certainement parce que j'habite Toulouse et qu'hier la température est montée à 10°C.Tout le monde attend les prochains jours ou plutôt nuits.

De par mon expérience cela ne me semble pas si terrible que cela.Mais je ne suis certainement pas un cador des stats donc j'accepte tout à fait que la situation soit exceptionnelle.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les messages sont très intéressants comme d'hab mais pour revenir dans la prévi à 1 semaine, CEP de ce matin ne voit pas la fin à 850 hpa:

Mathieux, peux tu me dire ou tu peux visionner ces cartes STP, merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour Meteor, il faut se mefier des fausses compensations, il est dommage qu'on n'ait pas les moyennes saisonnieres et tous les runs à 850 hpa hors Europe, car on pourrait juger deux choses, d'une part j'aimerais savoir quel est le niveau des T° dans quelques villes d'Afrique et leurs normales saisonnières, je me trompe peut être mais ca semble plus bas à vue de nez.

salut Torrentsais-tu ,toi ou quelqu'un d'autre sur cette planète qui lit ce forum où on peut trouver au jour le jour la température moyenne sur Terre?

Ce fameux chiffre se trouve t'il quelque part?

Avec les dizaines de milliers ou plutôt millions de mesures qui existent il doit bien y avoir une moyenne réalisée quelque part?

Car c'est vrai il faut se méfier de nos impressions relativement locales tout de même.

Concernant la vague de froid en cours j'ai employé certainement à tort le qualificatif de petite.

C'est certainement parce que j'habite Toulouse et qu'hier la température est montée à 10°C.Tout le monde attend les prochains jours ou plutôt nuits.

De par mon expérience cela ne me semble pas si terrible que cela.Mais je ne suis certainement pas un cador des stats donc j'accepte tout à fait que la situation soit exceptionnelle.

à plus

Salut Meteor je ne sais pas, GGL ou Williams ont peut être ca dans leurs tablettes, tels que je les connais, sinon pour les 10° en journée ce n'est pas etonnant à Toulouse, on les aura aussi chez moi aprés du -5° ce matin, je les explique par l'hygrometrie trés basse et une faible inertie thermique, alors qu'il n'y a pas de vent l'air prés du sol se rechauffe trés vite au soleil puisqu'il est trés sec, mais il suffit de faire des sondages en altitude et on s'apercoit que c'est vraiment glacial.

Que le vent se lève ou que le taux d'hygrometrie monte avec une couverture nuageuse et ca sera la chute y compris dans les maximales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météor> Au sujet des températures moyennes sur Terre, tu as raison d'évoquer ce point car c'est ce qui permet de dire à long terme s'il existe un réchauffement ou non.

Maintenant, concernant une période courte (moins d'un an) il me semble hasardeux de dire que parce que la température moyenne de la Terre a diminué, le rayonnement solaire a diminué ou l'effet de serre ne joue pas un si grand rôle que ça. La Terre est recouverte aux 2/3 d'eau, et lorsqu'on fait des relevés sur les terres alors que les masses d'air froid se situent au dessus des terres alors qu'elles devraient être au Groenland, on induit un manque de rigueur, qui peut même durer dans le temps lorsqu'on a comme actuellement un blocage de type Helsinky-Paris ou Oslo-Paris.

Pour ma part, je pense que même en multipliant les relevés de t° sur les terres, on ne peut comparer ces données que sur le long terme (plusieurs années) et pas sur des mois.

Sans faire du sensationnel ni aduler "le jour d'après", je pense que l'étude des courants marins est un indicateur plus pertinent concernant l'évolution de notre climat, plutôt que de regarder la température moyenne sur Terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons peu être vers un redoux définitif avec la fin de cet épisode jeudi.

En éffet l'Anticyclone sur le sud Groenlandais a l'air de rejoindre ses racines subtropicales ce qui est en général un signe de redoux .

gfs, ukmo, ecmwf va dans dans sens....

A mon avis nous irons vers un temps plus sec avec des gelées le matins et dans après midi doux. (dixit les prévision de Fred)

Nous verrons bien car deja l'épisode devait se finir jeudi dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météor> Au sujet des températures moyennes sur Terre, tu as raison d'évoquer ce point car c'est ce qui permet de dire à long terme s'il existe un réchauffement ou non.

Maintenant, concernant une période courte (moins d'un an) il me semble hasardeux de dire que parce que la température moyenne de la Terre a diminué, le rayonnement solaire a diminué ou l'effet de serre ne joue pas un si grand rôle que ça. La Terre est recouverte aux 2/3 d'eau, et lorsqu'on fait des relevés sur les terres alors que les masses d'air froid se situent au dessus des terres alors qu'elles devraient être au Groenland, on induit un manque de rigueur, qui peut même durer dans le temps lorsqu'on a comme actuellement un blocage de type Helsinky-Paris ou Oslo-Paris.

Pour ma part, je pense que même en multipliant les relevés de t° sur les terres, on ne peut comparer ces données que sur le long terme (plusieurs années) et pas sur des mois.

Sans faire du sensationnel ni aduler "le jour d'après", je pense que l'étude des courants marins est un indicateur plus pertinent concernant l'évolution de notre climat, plutôt que de regarder la température moyenne sur Terre.

Je suis d'accord avec toi .Les transferts d'énergie sur une très courte période ne se traduisent pas forcément sur la température.

Je pense tout de même que cette dernière est un excellent indicateur.

Et je serais curieux de connaître cette moyenne même au centième près.

Je pense qu'étant donnés le nombre immense de mesures avoir la moyenne au 1/100 ème près serait intéressant.

C'est tout de même bizarre qu'on ait du mal à avoir cette valeur.

En écrivant cela je m'aperçois que je suis complètement hors-sujet par rapport au fil "semaine du 28/02/05 au 05/03/05"

mes excuses à ceux qui sont dans le sujet.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...