Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Comme vous l'avez peut être remarqué sur la carte météo alerte, il a "neigeotté"toute la journée sur St Etienne.

Pourquoi uniquement sur cette ville? Sachant que les précipitations devaient être plus faibles et les pressions sont élevées (1020hPa)

Ce phénomène n'est pas rare, plusieurs fois par hiver.

Si il y a des usines c'est peut-etre de la neige industrielle ou un truc de ce genre là... default_wacko.png

Enfin c'est les usines qui recrachent de la vapeur d'eau et avec le froid cela donne de petits flocons.

Mais cela demande confirmation.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Non! il faut arreter avec ca, comme pretendre que la vapeur des centrale nucleaires modifie les climats locaux, non non et non! les quantités en jeu sont super, ultra, hyper insuffisantes pour provoquer des precipitations à l'echelle 'une ville, il faut se rendre compte que les emissions de vapeur par des industries ce n'est que peanuts à coté de la moindre perturbation.

S'il y a une réponse elle est dans l'orographie, le relief, il me semble que St Etienne est adossée à des moyennes montagnes à l'ouest et ouverte à l'Est.

Donc en flux de NE il me semble normal que les nuages qui viennent buter contre les montagnes s'elevent, se refroidissent un peu plus et se condensent, les precipitations sont de ce fait plus importantes que dans le reste de la région.

Je pense que l'explication est là.

Posté(e)

Mais ca n'a rien à voir d'enneiger des pistes de ski avec des canons à neige, d'abord il y a une diffusion sous forme de gouttes dans l'air glacé par les canons à neige, il faut ensuite des quantités enormes d'eau pour enneiger quelques hectares de pistes, et encore on enneige ainsi les pistes du domaine mais surement pas toute la montagne.

Ce qui se passe sur une ville bien plus etendue qu'une station de ski est d'une autre nature et de plus ca doit s'etendre assez loin de la ville elle même..

Et les industries même quand elles sont devoreuses d'eau la rejettent sous forme de vapeur qui si elle va precipiter ailleurs est assez differente de l'eau pulverisée des canons à neige qui gele de suite et retombe en neige sur place.

Un canon a neige envoie de l'eau pulverisée à peine au dessus de 0° la vapeur qui sort d'une cheminée est à 100 degrés il lui faut un bon moment avant de se condenser et de plus les particules sont bien plus petites donc voyagent plus loin.

Je ne sais pas ce qui s'est passé à Staint Etienne, par contre sur la neige industrielle , tu te trompes Torrent. CA exsite, et on en a presque chaque année dans certains quartiers de Strasbourg, proche de la zone industrielle.

L'exemple le plus flagrant pour moi était en 2002 ou 2003, je ne sais plus. Alors que toute la plaine d'Alsace était sous un beau soleil d'hiver, certains quartiers de Strasbourg proches de la zone industrielle et portuaire, recevaient en permanence des chutes de neige d'origine industrielle, et au final 10 cm au sol. Je me souviens encore des bulletins regionaux de MF qui annoncaient un beau soleil, excepté pour certains quartiers de strasbourg, qui devaient subir ces chutes de neige industrielles, de manière assez abondante.

Le plus souvent il ne sagit que d'un saupoudrage, mais la c'était assez énorme.

En cas de brouillards denses, les rejets des industries, poussent la saturation de l'humidité, jusqu'à ce que de petits flocons commences à tomber. Si tu ne me crois pas, demandes à un ingénieur MF, il te dira la meme chose.

Posté(e)

Si tu le dis Stalbuck c'est que tu es suffisamment au fait pour le savoir, je ne pensais pas que ce soit possible à ce point, d'accord, heureusement je n'ai pas parié d'avaler un chapeau .... ouf !

Merci pour les réponses,

Je ne pense pas que la neige puisse venir des industries, elles sont trop peu nombreuses!

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il n'y avait pas de perturbations.

Je me rappelle que chaque année ce phénomène de fine neige tombant toute la journée arrive.

La ville est effectivement ouverte à l'Est, mais principalement au Nord (plaine du Forez) et bloquée au Sud par le Pilat.

Seulement, les précipitations se font généralement en temps perturbé et non anticyclonique.

On avait presque les mêmes conditions hier, mais il n'a pas neigé.

MF avait même dit que le risque de neige devait être encore plus limité pour aujourd'hui.

Incroyable ce truc de la neige industrielle ! default_laugh.png Première fois que j'entends parler de ce phénomène. Au premier message de Meteokarl qui parlait de la chose, j'ai même cru à une blague c'est pour dire. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça arrive réellement, ça doit être rarissime non ? Sans quoi la chose serait plus connue que ça... ou alors c'est moi qui vit dans un bunker.

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

De la neige industrielle, il y en a souvent à Strasbourg, pratiquement tous les hivers lors de situation anticyclonique avec présence de stratus à basse altitude:

Quelques exemples:

15/01/2005: léger soupoudrage dans certains quartiers

15/12/2004: léger soupoudrage

Du 08/01 au 10/02/2002: neige industrielle très importante (3cm chez moi à Illkirch, 0cm à peine 1km, 5cm à la Roberstau et plus de 10cm par endroits dans les quartiers du port du Rhin)

24/12/2000: léger soupoudrage

22/12/1999: fine pellicule de neige

06/12/1997: fine pellicule

Du 14/01 au 16/01/1997: neige industrielle persistante avec près de 2 à 3cm de fine poudreuse chez moi.

....

Ce phénomène est très local (mais bien réel), en à peine quelques dizaines de mètres on passe d'un paysage tout blanc à un paysage normal.

Nicolas

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est vraiment impressionnant! Je ne connaissais pas du tout ce phénomène! default_huh.png

Enzo.