cetaumatix78 Posté(e) 16 février 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 février 2005 merci de poster les risques de neige du nord en passant par l'IDF jusqu'au centre svp à partir de lundi 21 février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 février 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 16 février 2005 previ IDF : en attendant les prévisions ultérieures , l'ensemble des modèles s'accordent à voir donc débouler de la mer du nord une perturbation neigeuse qui semble interressante ( et qui devrait d'abord interesser notre région dès ce week end en prélude ) , pour ce lundi dans un flux de nord ouest , pour faiblir dès mardi sur notre région ; les précipitations pourraient être plus rares par la suite ou plus faible @ confirmer Pour les prévis de ce week end voir le post de /index.php?showtopic=7798'>Kéké reste à voir si le gros du potentiel neigeux sera bien lundi ou bien la veille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 SALUT penses tu que l on aura de la neige tenant au sol et combien? JE SUIS DANS L ESSONNE ce de partemaent va t il etre bien touche par cet episode neigeux car cet hiver on a rien au sol a part quelques averses tres rares? MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 février 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 16 février 2005 GRAPH paris tendance à 6 jours : http://membres.lycos.fr/cetaumatix/hpbimg/metgramgfsparis16-02.gif ;beaucoup trop tôt pour faire des estimations , la tendance reste grosso modo la même par rapport au précédent run ; potentiel interessant pour lundi après-midi @ confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 voici quelques prev avec les modèles du jour, pour l'ile de france, la picardie, le nord pas de calais. Demain matin : Une faible dégradation du temps est attendue, l'air froid resiste encore en basse couche malgré un léger redoux. NPDC: près des côtes de dunkerque à calais en passant par boulogne sur mer pluie faible avec des températures de l'ordre de 4 à 3deg dans les terres du pas de calais de flocons peuvent se meler à la pluie ou les températures sont de l'ordre de 2 à 0deg notamment vers Lens, Arras mais le redoux s'annonce rapide à la mi journée les températures varient de 6 vers les côtes à 4deg dans les terres. En picardie : dans l'intérieur du département de la somme la neige très rapidement remplacée par la pluie tombe faiblement, d'une ligne passant de beauvais à Amiens la neige s'attarde guère plus l'après midi la pluie atteint l'ensemble du département avec des températures variant de 6 à 4deg. Pas de précipitation dans l'aisne. En région parisienne le temps reste le plus souvent nuageux avec quelques flocons en matinée ça et là, températures tournant le plus souvent de 0 à 1deg Le redoux se confirme en soirée avec une petite augmentation des températures avant l'arrivée d'une nouvelle zone pluvieuse plus active qui s'accompagne d'une baisse des températures en deuxième partie de nuit. Samedi : La perturbation de la nuit s'évacue par l'est ainsi seul les déprtements les plus à l'est sont encore touchés par les précipitations celles-ci se font sous forme de pluie sauf dans l'est de l'aisne ou les flocons se mèlent. Les températures baissent en fin de journée. Dimanche : Régime d'averses sans doute avec neige jusqu'en plaine. Lundi : Une perturbation neigeuse semble vouloir s'organiser par le nord mais là c'est encore assez aléatoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Quelle serait la probabilité de la neige en IDF? Je dirais 70%! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 17 février 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 17 février 2005 Remarquez; j'ai du mal à croire que la neige tiendra au sol car vers Paris et la petite couronne il y a un ilot de chaleur;, donc je pense à des flocons qui vont sans doute tomber mais sans plus!!! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca dependra de l'intensité des chutes de neige, notamment Lundi et Mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Derniere actualisation MF: Fortes chutes de neige Dimanche toute la journée sur Paris... http://www.autoroutes.fr/voyage/meteo2.php?lng=1&ville=PARIS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Dans les derniers runs de Bracknell, on voit des petits fronts traverser le nord de la France lundi et mardi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas énorme, on sera presque en marge, mais c'est mieux que rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Je le savais... mais c'est le post d'archeche07 qui m'a fait sursauter ! Par contre les prévisions de MF Abbeville me désespérent toujours... dans leur dernier bulletin , toujours de la pluie prévue chez moi asamedi avec ....7° de maxi. Je ne comprend plus rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 ça me semble normal, puisque samedi correspond aussi à un léger redoux avant que les t°c ne replongent dans la nuit de samedi à dimanche. Il fera très certainement plus froid samedi soir (et nuit suivante) que samedi matin. La neige devrait arriver sur Rouen dimanche je pense, plus certainement lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 salut la neige tiendra t elle au sol durant cet episode neigeux en region parisienne? MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 L'éventualité d'un épisode marquant pour le Nord de la France est assez faible, vous ne trouvez pas ? Car en analysant le GFS de 6H, j'ai trouvé cette perturbation encore bien trop sèche, sauf pour le week end ou la température doit rester nettement positive pour les régions mentionnées dans ce sujet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 février 2005 largement positive les températures du week-end? allons un peu de modestie et evite la frustration. samedi encore je dit pas (et encore) mais dimanche alors la les températures seront largement assez basse pour avoir de la neige. 3/4° de max sur la capitale c'est tout de même très très frais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 17 février 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 17 février 2005 épisode NEIGEUX un peu moins marqué pour lundi si j'en juge la situation dans la tendance générale pour l'IDF , évidemment il ne s'agit que d'une possibilité à j-4 donc pas très fiable , bien que la tendance neigeuse le soit un peu plus ce soir pour ces prochains jours ; pour le moment même s'il s'agit de petites averses mais si elles sont continues on pourrait raisonnablement tabler sur un épisode apportant 2 à 5 cm sur l'idf , voire plus si la perturbation est plus marquée sur la région ,; peut être sera t elle inégale selon les départements ; en espérant toujours que cette fois ci la situation ne va pas aller en notre défaveur .... en tous cas , le prochain redoux sera très peu perceptible @ suivre et @ confirmer surtout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 voilà petite modification par rapport à ma prev de ce matin pour demain ça reste inchangé toujours ces chances de petits flocons mais rien d'inquiétant juste quelques ptit flocons même pas de quoi poudrer le sol Parecontre pour samedi je commence à avoir un ptit doute les deux dernier run de GFS voient de tout petits décallages qui pourrait inclure la seine et marne je ne sais pas ce que vous en pensez kéké ou autre de plus le redoux ne devrait pas être très perceptible sur ce département demain, je pense qu'à l'est de Nangis et Meaux la neige est possible dans la nuit puis pourquoi pas samedi... bref ça patauge un peu difficile à dire Dimanche scénario d'un front bien organisé toujours fortement possible et là vu les épaisseur l'instabilité sera au rendez vous neige tenant au sol sans doute mais là c'est bien tôt pour être trop précis, lundi toujours un point d'interrogation je dirais plus un système d'averses à noter qu'en haute normandie ça semble bien partis pour lundi... puis pour terminer sur un point positif qui changera surement dans un prochain run vu que ça semble plus un bugg qu'autre chose ou alors c'est très mal positionné minimum dépressionaire pile poile sur la RP lundi :-) l'espoir fait vivre... http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn961.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 Merci JS13120 pour tes analyses toujours constructives ! Tu évoques le bug de GFS pour le minimum dépressionnaire, mais Bracknell le voit aussi il me semble : Bracknell lundi 12h L'instabilité dimanche sera marquée en tout cas c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 17 février 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 17 février 2005 les dernier meteoblue n'est pas mal du coté précipitation pour samedi est dimanche... http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 février 2005 Partager Posté(e) 17 février 2005 oui, en effet ils le voient tout deux pourtant les mailles de bracknell sont plus sérrés etonnant @suivre sinon pour dimanche quelques belles cumilifications possibles je pense avec pourquoi pas quelques coup de tonnerres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Nouveau jour, nouvelle prévision toujours pour les 3 même régions NPDC, picardie et île de France. changement de temps en vue à partir de ce soir... après un après midi nuageux le plus souvent sans précipitation sur l'île de france, la picardie, le mauvais temps se profile sur le nord pas de calais. Un temps pluvieux se met en place à partir du début de soirée en début de soirée les températures sont de l'ordre de 6 sur les côtes au plus fort du pseudo redoux et 4 à 3deg dans l'intérieur des terres de Douai à Arras en passant par amiens, le temps reste bien frais dans l'aisne avec de 3 à 1deg mais sans précipitation jusqu'en seconde partie de nuit. Dans la nuit de vendredi à samedi les précipitation atteignent les départements situés plus au sud gnant peu à peu l'oise jusqu'à l'île de France sur le nord pas de calais le mercure commencera à présenter une baisse sérieuse si bien qu'en fin de nuit les flocons se mèlent à la pluie. En picardie, île de france là aussi les flocons se mèlent à la pluie en matinée le risque de flocons seulement s'installe presque partout, peut être sauf près des côtes de la Manche ou la pluie sera peut être plus présente que la neige, mais dans les terres les averses se font le plus souvent sous forme de neige avec dans le NPDC des températures comprisent entre 4 à 3deg sur les côtes et 3 à 1deg dans les terres le matin, en picardie 4 près des côtes de la somme, 2 dans les terres, 2 à 0deg dans l'oise et l'aisne en île de france de 0 en seine et marne à 3 à paris même. L'après midi les averses se réactivent à l'est et deviennent assez soutenues elles se font le plus souvent sous forme de neige mais ne tenant à priori pas au sol les températures ne montent pas beaucoup l'après midi seulement 1 à 3deg de plus par rapport au matin avec des averses qui font baisser la température. DIMANCHE: Temps instable avec un front organisé l'après midi pouvant apporter de la neige tenant au sol, beau cumulonimbus sans doute possible accompagnés de rares coup de tonnerre. LUNDI : encore très difficile à dire toujours un risque d'averses semble t-il MARDI: le risque d'averses devient moindre mais c'est encore très flou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 février 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 février 2005 js13120, tes previsions ont l'air assez réalistes. Je pense par contre que la neige arriverai de facon brutale et plutot en debut de nuit voir milieu de nuit. Faudra voir jusqu'où monte les températures cet apres midi, je pense au plus à 6°, j'espere pas pour autant que ca monte aussi haut Enfin on verra bien, la situ est à suivre de tres tres pres en tout cas. La chance d'avoir une bonne surprise demain matin est eleve, le eul prob, ces temperatures qui sont toujours trop justes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 18 février 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2005 une situation toujours assez faiblement perturbée en vue pour l' IDF mais avec des averses fréquentes semble t il ce qui pourrait nous laisser penser à une couche possible de 2 à 5 cm tenant au sol surtout à partir de dimanche après-midi en minima de dimanche midi à mardi matin sur le bassin parisien avec toutes les réserves d'usage à prendre dans ce genre de prévisions car la situation pourrait être plus ou moins instable que prévu sur cette zone qui pourrait avoir des différences de cumuls ; il pourrait neiger un peu plus à l'est du bassin dès samedi soir ensuite la perturbation venue du nord dimanche matin semble bien se généraliser à l'ensemble des régions en journée pour remettre ça lundi en journée ; à noter que la normandie voisine sera certainement en première loge dans sa partie nord sous les lignes d'averses où l'on pourrait estimer des cumuls entre 5 à 10 cm possibles mais pour l'heure il ne s'agit que de pures conjectures donc ne pas s'emballer ... @ confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 les températures vont considérablement se refroidir, dans toutes les couches de l'atmosphère à partir de demain soir; par conséquent la neige va pouvoir tenir au sol en IDF mais avec une couche fine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Je ne suis pas si sur su tout que le refroidissement soit suffisant pour avoir de la neige seule (plutot pluie et neige) et surtout pour qu'il y en ait quelques centimètres au sol...lundi me semble la journée la plus favorable. Contrairement à js13120 je pense que les averses se feront principalement sous forme de pluie et neige ou neige fondante et parfois seulement (la nuit surtout) de neige seule pour samedi et dimanche, un peu plus de chances lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Dimanche est une journée favorable, les températures seront assez basses pour avoir de la neige seule, ce qu'a annoncé météo France sur France 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés