Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Nord, IDF, Centre

Messages recommandés

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Sinon le front est déjà sur l'alsace lorraine mais c'est vrai qu'elle pas très rapide, et on dirait??? que sur sa partie nord (actuellement en belgique) est en train de sesoufler (je suis peu etre parano default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

a +

il arrive et va englober un petit quart est en début de nuit pour s'étendre ( en principe ) vers l'ouest , les couches a espérer , je le répète seront faibles le 1 cm parait une valeur raisonnable ( mais bon s'il y a plus personne ne s'en plaindra )

ces pictos de neige forte à modérée pour Mardi soir , je me demande d'où le site MF sort ça

c'est une blague de noisette default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
il arrive et va englober un petit quart est en début de nuit pour s'étendre ( en principe ) vers l'ouest , les couches a espérer , je le répète seront faibles le 1 cm parait une valeur raisonnable ( mais bon s'il y a plus personne ne s'en plaindra )

ce n'est pas en principe en regardant les echos radar il neige déjà dans le bas et haut rhin, moselle, meurthe et moselle, les vosges et le nord de la meuse.Sinon j'ai un mauvais precentiment le partie nord de cette sorte de frond a l'air vraimant de s'essoufler (est due aux ardennes???) en tout cas un front plus rapide et si il continue sur la meme trajectoire pourrais passer legerement plus au nord que celle pour l'instant a l'est de la france et touché beaucoup mieux l'idf, celle ci et sur hambourg pour l'instant regarder la carte http://www.weatheronline.co.uk/daten/radar...ab74aad&LANG=en

oups j'avais pas vu que tu l'avais déjà mise BHZ default_wub.png

a +

d'ou MF sort ces fortes chute de neige tout simplement de arpège, visiblement il a l'air de voir des creusements non loin de chez nous d'ailleurs ce soir GFS prend exemple sur lui. La prévision sera bien difficile au nord comme au sud pour jeudi et vendredi...

Posté(e)

d'ou MF sort ces fortes chute de neige tout simplement de arpège, visiblement il a l'air de voir des creusements non loin de chez nous d'ailleurs ce soir GFS prend exemple sur lui. La prévision sera bien difficile au nord comme au sud pour jeudi et vendredi...

oui , j'avais bien compris js default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela demande confirmation tout de même , tout comme la tendance des prochains jours

D'un coté on ne va pas se plaindre avant on ralait parce qu'il n'y avait pas de neige et maintenant on semble énervé car on arrive pas à localiser et quantifier cette neige.

Je pense que cette épisode va durer plus longtemps que prévu car d'autres descentes arctiques sont annoncées, à moins qu'un autre détaille nous joue un mauvais tour!

Je débarque sur ce forum, j'ai lu juste qq messages...

A suivre pour jeudi la "goutte froide" venue de l'Est prévue passer sur la moitié nord. Ces dép continentales peuvent ne pas apporter grand chose voire rien à part du froid, mais si la rotation met en place une certaine alimentation humide alors ca peut neiger. je me souviens d'une situ à goutte froide coincée sur le nord un certain février des années 90, il y avait eu des congères par ici. Faudrait que je retrouve les archives.

Sinon hormis ce front occlus pour demain et la dép jeudi, potentiellement il y a encore des possibilités pour les jours suivants.

D'un coté on ne va pas se plaindre avant on ralait parce qu'il n'y avait pas de neige et maintenant on semble énervé car on arrive pas à localiser et quantifier cette neige.

ouais pour l'instant je ne l'ai pas encore vu cette niege default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'attend de le voir pour le croire lol, sinon ca s'annonce plutot bien la pertu continu son petit bonome de chemin vers l'ouest et le ca partie nord a l'air de se reactivé legerement en arrivant en france, mais bon il y a encore du chemin a faire. Et les tempé sont avec nous negative au sol -0.6°C chez moi j'espere que ca va continuer a baisser jusqu'a ce que cette pertu arrive.bonne nuit

et oui son petit bon homme de chemin elle suit, déjà 1cm sur une large partie du NE, la perturbation avance un second passage neigeux à attendre sur la RP peut être, intensification en cours sur l'Aube et la marne touchant la seine et marne d'ici peu...

Maintenant il va falloir surveiller de la nuit de mercredi à Jeudi cette éventuelle perturbation, creusement surface possible avec l'arrivée de cette goutte froide c'est vraiment à suivre car ça peut aller du tout au rien puis savoir si la pertu sera là comment va réagir la Tempé. Tout un programme

Prévisions tout à l'heure pour le NPDC aussi.

Ici dans le sud 77 il neige faiblement depuis 7h environ

1 cm au sol, cette nuit la t° etait de -2,7°

actuellement -0,3°

Peut on s'attendre à de nouvelles chutes + conséquentes ?

Je vois d'ailleurs qu'il neige à nouveau

La Chapelle la reine (77)

La il y a une faible couche de neige sur le sol en seine et marne du coté de disney. Pensez vous qu il va neiger un peu plus? Ou bien est ce que ca va fondre?

Actuellement c'est à mon avis tres dur d'établir des prévisions fiable.

Il faut surtout observer les radars et vois ce qui vient de l'est.

je pense que le risque de neige persiste en IDF demain grace aux retours d'est.

Mais pour ce qui est de l'intensité etc .... ???? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy Plaut parle de possibilité d'épisode neigeux autour de jeudi vendredi sur la RP et la Normandie! Sinon il semble que les modèles voient du froids notament lundi sur la France avec du -10 à -15 à 850hp sur une grande partie du pays. A voir

Bonjour,

En effet de la neige est previsible à la mi-journée de jeudi:

Précipitation:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn544.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn604.html

temperature a 850hpa:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn542.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn602.html

temperature au sol:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn5417.html

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn5417.html

Les conditions sont reunis : Précipitations de 5 à 7 mm temperature a 850 hpa

de -8 -9 et temperature au sol de 2° tout cela à Paris.

Voilà la nouvelle prévision d’aujourd’hui qui est pour le moins difficile à établir, conformément à ce qui été prévu hier l’épisode faiblement neigeux a donné une couche de 0.5 à 2cm, mais demain est un jour nouveau alors voilà à quoi s’en tenir pour ces prochains jours.

Demain :

NPDC : difficile à dire, on se dirige vraisemblablement vers un temps humide surtout près des côtes les chutes de neiges faibles et intermittentes sont possibles, le ciel est le plus souvent nuageux, les températures sont basses dans les terres le matin et les gelées sont fréquentes, ainsi au petit matin au devrait pouvoir relever –1 à Fruges et Lille et plus on s’enfoncera vers le NE et plus les valeurs seront faibles. Près des côtes les valeurs restent faiblement positives 1 à 2deg par exemple à Calais. L’après midi les valeurs redeviennent positives mais il fait toujours froid dans l’intérieur avec des températures de l’ordre de 2 à 1deg et 3 près des côtes

IDF : Le temps reste nuageux la plupart du temps, quelques brumes le matin et quelques flocons peuvent même tomber parfois l’après midi, ce temps mou est accompagné de températures bien froides et peinent en seine et marne a devenir positive mais on atteint et dépasse légèrement le 1deg. A Paris centre la température atteint jusqu’à 3deg au meilleur de la journée.

Jeudi : Une perturbation approchera les côtes du NPDC dans la nuit de Mercredi à Jeudi celle ci pourrait s’accompagner de neige pouvant tenir dans les terres là ou les températures seront les plus froides, cette perturbation gagnera ensuite la région de l’île de France amenant selon la chronologie de l’épisode des chutes de neige pouvant tenir au sol si les températures le permettent, il conviendra de suivre ça demain car la chronologie de l’évènement et l’intensité des précipitations est pour le moment flou et pour ne rien cacher la prévision est extrêmement dure. Températures relativement stationnaires, légèrement moins froides que mercredi.

Vendredi : des températures possiblement un peu plus douces l’après midi on conservera un temps nuageux sur le NPDC et l’IDF malgré que la perturbation s’évacue par l’ouest.

Posté(e)

salut

allez voir les previsions de fred decker

elles sont tres neigeuses sur la RP pour jeudi

qu en pensez vous?

la perspective est très interessante pour jeudi Melka, mais en ce moment il vaut mieux faire des prévisions la veille pour lendemain et s'y limiter car hier MF ne voyait arriver la neige qu'en cours de journée alors qu'elle est arrivé dès le matin , d'où les problèmes de réglages fins , de timing qui posent ecore bien des problèmes ; me concernant j'attends ce soir avant de faire des prévis de l' IDF pour demain .....

en tout cas j'espere que ce temps continura au moins comme aujourd'hui (plus froid et plus neigeux serait mieux) en tout cas c'etait sympa de se reveiller ce matin avec 1cm au mieux, ensuite malheureusement cela a fondu avec une Tx de 2.5°C. Par contre j'ai été faire un tour a la foret de montmorency dans le val d'oise a 190m (et bien elle trop super cette foret) alors que la neige fond partout en foret et à 190m elle reste je pouvait enregsitré une moyenne de 1 à 2cm en general dans certains coin il y avait meme dans les 3cm default_rolleyes.gif et la neige devrait rester quelques jours si il ne fait pas plus doux il y en avait encore partout (sauf dans l'allée principale) quand je suis partis et il neigeais encore.....

Sinon des echose sont encore presents dans le NE en belgique et en allemagne, cette nuit et demai pourrait etre un peu comme aujourd'hui non???

a+

Posté(e)

averses éparses encore possible mais beaucoup plus rares en cours de nuit sur le bassin parisien , précipitations plutôt faibles encore demain mercredi plutôt dans l' après-midi se renforcant en cours de nuit de mercredi à jeudi , on pourrait friser l'alerte orange sur l'IDF pour jeudi , mais rien ne permet à ce stade de l'affirmer encore (à suivre en tous cas ) car on pourrait à partir de jeudi minuit jusqu'à jeudi soir atteindre des cumuls de l'ordre de 2à 4 cm ; rien n'est encore joué pour l'instant , on pourrait en savoir un peu plus demain soir ; en tous cas , l'idf en majorité a vu du blanc aujourd'hui .Prudence demain matin , car le verglas sera bien présent sur les routes mais peu de chances d'averses de neige en début de matinée comme il y en a eu ce matin à mon avis ...

@ suivre

Posté(e)

je reviens un petit peu sur la possibilité de réveil à nouveau blanc sur la RP demain matin ,la situation est carrément floue quand même pour demain et semble mal géree par les modèles , disons que sans faire dans le détail on pourrait avoir des averses de neige dès le matin ( ben oui je change d'avis mais je ne suis pas formel sur ce point et après avoir gambergé un peu , la situation n'est pas impossible finalement , on va voir comment cela évolue d'ici minuit ) pour le reste de la journée des averses restent possibles dans l'après midi @ suivre

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je me rend mieux compte à quel point la prévi neige est un vrai casse tête, surtout pour les régions comme la notre tjrs en limite de quelque chose....

je reviens un petit peu sur la possibilité de réveil à nouveau blanc sur la RP demain matin ,la situation est carrément floue quand même pour demain et semble mal géree par les modèles , disons que sans faire dans le détail on pourrait avoir des averses de neige dès le matin ( ben oui je change d'avis mais je ne suis pas formel sur ce point et après avoir gambergé un peu , la situation n'est pas impossible finalement , on va voir comment cela évolue d'ici minuit ) pour le reste de la journée des averses restent possibles dans l'après midi @ suivre

cetaumatix, tu n'aurais point consulté le dernier bulletin de:meteo routière

par hasard ??

Le bulletin, effectivement, parait ne pas exclure qq averses cette nuit. La DDE a dû recevoir qq instructions puisque cela sale dur ce soir ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...