Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Nord, IDF, Centre

Messages recommandés

dernier run gfs pour demain... autant dire que c'est ce que nous avons de plus à jour

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn184.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn244.gif

Après une légère acalmie des précipitation dans la matinée retour d'averses plus actives que prévu possibles attention donc en champagne ardenne et bourgogne et peut être plus marginalement l'aisne et l'est de la seine et marne

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn181.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn241.gif

cette activation on la doit au -35 qui fait un beau plongeon et aussi à l'épaisseur 524

Dimanche front provenant du NE de plus en plus probable accompagné sur le NPDC de quelques coups de tonnerre

Lundi difficile à dire encore mais il semble que les régions les plus à l'ouest soient les plus favorisées.

Et pour ceux qui s'interrogent encore pour ce soir au nord de Melun on atteint 3deg avec une tendance à l'isothermie sous les pluies plus ou moins modérées...

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis déprimé par les prév de TF1 de ce soir : quelques averses dimanche et moins lundi ! tout le contraire de ce j'ai lu sur l'ensemble des forums depuis deux jours !

Ici, toujours pas de baisse de tempé : il fait 8°, et il pleut.....

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, l'ambiance sur ce forum semble trop euphorique.

Il suffit de consulter les modèles GFS des 4 prochains jours pour s'en convaincre ; températures bien trop élevées - on passe le cap du 20 février - et précipitations inexistantes dès ce lundi 21.

Le "grand soir" de la neige n'est pas pour cet hiver, en tout cas pas sur nos régions default_rolleyes.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

l suffit de consulter les modèles GFS des 4 prochains jours pour s'en convaincre ; températures bien trop élevées - on passe le cap du 20 février - et précipitations inexistantes dès ce lundi 21.

Le "grand soir" de la neige n'est pas pour cet hiver, en tout cas pas sur nos régions cat.gif

T'as pas tord, mais n'exageres pas non plus...j'ai dejà vu de la neige au moins de mai sur paris. On a just besoin d'une temp de 0° pour la neige, pas -5! Quant aux precipitations prevues sur gfs, si tu fais confiance mm par mm aux previsions du geant americain, tu seras pas au bout de tes surprises! default_rolleyes.gif

si ca continue comme ca ce sera pire d'habiter dans le nord que sur la cote d'azur lol il fait entre 4°C et 7°C dans le nord (sauf vers les frantieres belges) et 2°C a marseille.

Bon je sais que la neige en idf n'est pas prevu avant la nuit prochaine, mais j'esperais une surprise mais ca c'etait en esperant que le redoux soit moins virumant que prevus, mais bon comme en plus le soleil a jouer les troubles fetes vers 12h pour fair atteindre 7°C a la temperature default_rolleyes.gif ensuite elle a vraimant eu du mal a rebaisser, d'ailleur à 00h30 elle est encor bien trop douce 5.2°C, j'ai remarqé que la neige ne tombait pas avant une tempé de 3°C (sauf en cas de redoux d'altitude) or on ne perdra jamais 2.2°C avant la fin du front qui ne devrait plus tellement durer en idf, donc pas de surprise cette nuit.

a demain

en effet rien logiquement à attendre avant demain, il fait 2.7actu et pourtant pas l'ombre de quelque chose de mélangé mais tout ça c'est logique parceque l'air froid est situé encore au nord de la manche au fil des heures j'espère que la températures de nos amis normands et du nord pas de calais confirmeront cette baisse, demain sans doute parceque l'air froid sera là quelques averses surtout en fin d'aprem de neige et pluie mélée voir neige seule en soirée...

et du nord pas de calais confirmeront cette baisse, demain sans doute parceque l'air froid sera là quelques averses surtout en fin d'aprem de neige et pluie mélée voir neige seule en soirée...

il faut faire attention à une chose dans les previsition de la tempé, on est déjà vers la fin fevrier et si le soleil se point un peu comme aujourd"hui il pourrait jouer les troubles fetes et provoquer des tempé bien plus douce que la masse d'air qui est sur nous et faire envoler les precipitations neigeuse ou la faire fondre si elle est tombe durant la nuit. Ce qui serait bien c'est une baisse très nette en dessous de 0°C ce qui n'est pas le cas en journée. Mais c'est vrai que l'autre sense peu se produre egalement forte precipiitation neigeuse, nuit clair, temperatures plus basse que prevu avec rayonnement de la neige et le soleil rechaufferais une masse d'air beaucoup plus froide. Esperont que le soleil ne se montreras que très peu durant cet evenement ou seulement si les gelées ont été vraimant très forte, non prevus a court terme pour l'dif.

A +

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

MF a revu sa copie pour demain default_rolleyes.gif il met des averses de neige toute la journée du nord jusqu'à l'idf ; pour le reste c'est assez difficile de s'y retrouver ce soir pour les interprétations du timing où la neige pourrait commencer à tenir au sol sur la plupart de ces régions même si cela est encore possible en soirée de samedi , dimanche et lundi nous semblent toujours plus favorables , donc rien de vraiment inchangé sauf que pour demain ce n'est pas très clair malgré tout , mais la neige va avoir du mal à tenir sur un sol trempé si la température ne chute pas ....les averses faibles mais quasi quotidienne

paraissent perdurer au moins jusqu'en milieu de semaine....

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

j'ai dejà vu de la neige au moins de mai sur paris.

En quel année la neige en mai à Paris?Pk moi, dans le 78, tous les ans depuis plus d'une dizaine d'années, en mars j'ai encore envie de croire à la neige, mais les jours ou la neige a tenu en mars doivent se compter sur les doigts d'une main, et encore, je me souviens de 2 fois seulement et la couche n'a pas dépassé les 2-3 cm.Et avril n'en parlons pas...

Tout ça pour dire que d'après moi, sauf phénomènes exceptionnels en mars(comme toujours je l'éspérerais) cet épisode neigeux est bien la dernière chance de voir une couche de neige consécante en région parisienne...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En quel année la neige en mai à Paris?

En 19994 je crois, je prenais le bus pour aller au lycée, et il s'est mis a neiger à gros flocons par une temp de 1°. Nous avions un vent de nord soutenu et refroidissant! je me rappelle de mon pote qui disait : "il faut attendre le mois de mai pour qu'il neige" default_rolleyes.gif

Sinon, il y a d'autres exemples, comme un 5 cm de neige à paris en mai 1935 ou 1945 je sais plus! regarde les archives, c'est pas les exemples de neige qui manquent en mars, avril, ou dans une moindre mesure mai! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour a tous bon pour l idf pour linstant les precipitation sont sous forme de pluis temperature stagnant autour de 3.5 pour chez moi a 4 kilometre de roissy, la baisse des temperatures es toujour dactualite rassurez default_cool.png moi?

pas de panique, la neige semble être là pour ce soir mais ne tenant pas au sol sinon l'isothermie remplie bien son rôle ça baisse bien il fait 2deg actu au nord de Melun. C'est de la neige fondu ici par moment la zone d'averse est encore assez large ça a encore le temps de baisser.

au nord de Melun ça y est il neige a gros flocon mais ça ne tient pas et la température chute de plus en plus 1.4deg actu étrange que météo france n'est même pas mis la seine et marne en jaune...

***MESSAGE MODERATEUR: Ce forum est dédié aux prévisions, merci de reporter vos observations dans le forum /index.php?showforum=5'>Le temps qu'il fait : observations et discussions ***

Posté(e)

En quel année la neige en mai à Paris?

En 1994 je crois, je prenais le bus pour aller au lycée, et il s'est mis a neiger à gros flocons par une temp de 1°. Nous avions un vent de nord soutenu et refroidissant! je me rappelle de mon pote qui disait : "il faut attendre le mois de mai pour qu'il neige" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il y a d'autres exemples, comme un 5 cm de neige à paris en mai 1935 ou 1945 je sais plus! regarde les archives, c'est pas les exemples de neige qui manquent en mars, avril, ou dans une moindre mesure mai! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette année la neige a du éviter les Yvelines alors, je m'en serais souvenu sinon.Enfin je sais que la neige en mars-avril, c'est courant mais c'est souvent sous forme de giboulées et ça tient extrémement rarement.Moi ce qui m'intéresse c'est qu'elle tienne, et là trouve-moi des exemples ou la neige a tenu à partir d'avril, (ou plus de 5cm en mars) qui ne datent pas d'avant-guerre!Peut-être avril 1989 si je ne m'abuse?

Cette année on n'arrive même pas à avoir de la neige correcte en hiver, alors à partir de mars...Je ne rêve plus default_dry.png

Posté(e)

pas de panique, la neige semble être là pour ce soir mais ne tenant pas au sol sinon l'isothermie remplie bien son rôle ça baisse bien il fait 2deg actu au nord de Melun. C'est de la neige fondu ici par moment la zone d'averse est encore assez large ça a encore le temps de baisser.

Ben entre 2 averses il y a du soleil, alors la t° va regagner rapidement les degrés perdus par l'isothermie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je crois qu'on ne peut rien attendre d'extraordinaire durant la journée default_dry.png

Ben entre 2 averses il y a du soleil, alors la t° va regagner rapidement les degrés perdus par l'isothermie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je crois qu'on ne peut rien attendre d'extraordinaire durant la journée default_dry.png

De toute facon a l'origine, la neige n'était vraiment prévu que pour dimanche...Il y a un risque samedi du faite que le redoux est beaucoup moins imortant que prévu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà prévisions à jour c'était bien laborieux à faire comme prévision surtout pour demain prudence donc...

Neige ce matin en seine et marne à gros flocons accompagnés d’un vent de ONO soutenu, neige aussi en sur d’autres départements de la région parisienne ainsi que dans l’Oise, dans l’Eure et Loire, comme prévu le temps a changé. Le vent commence à souffler au secteur nord en basse Normandie http://www.xcweather.co.uk/30m/FR/direction.gif. Cet après midi le changement de temps se confirme.

Pour la région NPDC le vent va se renforcer progressivement on attend des rafales allant jusqu’à 60km/h surtout près des côtes contrairement à ce qui était prévu au départ les averses se feront sous forme de pluie dans l’intérieur comme sur les côtes cet après midi, quelques flocons néanmoins ne demeurent pas impossible dans la soirée sous une averse soutenue. Les températures sont de l’ordre de 6 à 5deg près des côtes pour les maximums 5 à 4 dans l’intérieur

Pour la région Picardie : dans la somme le vent est modéré près des côtes assez calme dans l’intérieur les températures sont de l’ordre de 5 à 4 degrés sur l’ensemble du département ailleurs dans l’oise et l’aisne les températures atteignent 3 à 4deg. Des averses peuvent se produirent entrecoupées d’éclaircies.

IDF : sous les plus fortes averses les flocons se mêlent à la pluie en fin d’après midi la neige devrait être plus présente, les températures sont de l’ordre de 5 à 3deg en seine et marne.

Sur l’ensemble de ces régions la température devrait bien s’abaisser en soirée les averses se produiront le plus souvent sur les départements les plus à l’est Seine et marne, aisne et nord.

Demain dimanche : une perturbation s’enfonce par le nord de la France, celle ci s’accompagne d’un air glacial en altitude pouvant donner lieu à quelques orages sur la région Nord pas de calais de la neige est donc attendue non loin des côtes puisque l’instabilité sera forte dans les terres la neige devrait tomber tenant dans les endroits les plus froid. Cette perturbation s’enfonce ensuite jusqu’à la région parisienne ou la aussi elle devrait donner de la neige qui pourrait tenir au sol dans les départements les plus froids comme le val d’Oise, la seine et marne, les Yvelines, l’Essonne.

Lundi : La dégradation semble venir cette fois-ci du NO pour lundi il vaut mieux attendre dimanche pour savoir à quoi s’en tenir mais visiblement la neige semble possible.

Mardi : le risque de précipitation est réduit, le froid devrait s’intensifier

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

en tout cas sur le pas de calais la T° monte monte

elle en est a 4.6 a 11h45

(region de lens)

a mon avis on aura au mieux de la neige fondante mais pour que celle ci tienne au sol c pas encore gagné

cela va faire la meme chose que le week end dernier

DOMMAGE

en tout cas sur le pas de calais la T° monte monte

elle en est a 4.6 a 11h45

(region de lens)

a mon avis on aura au mieux de la neige fondante mais pour que celle ci tienne au sol c pas encore gagné

cela va faire la meme chose que le week end dernier

DOMMAGE

T'inquiéte pas. Le flux est pour le moment à l'Ouest-Nord-Ouest et passera au nord en fin de journée. A béthune, il ne fait que 2°c avec des averses de neiges. L

n'ayant pas les capacités pour pouvoir établir des prévisions, quelqu'un pourrait nous faire une toute petite analyse pour L'IDF afin de savoir à quelle sauce nous allons etre mange.

Merci à tous

n'ayant pas les capacités pour pouvoir établir des prévisions, quelqu'un pourrait nous faire une toute petite analyse pour L'IDF afin de savoir à quelle sauce nous allons etre mange.

Merci à tous

Un beau front secondaire sur l'IDF vu par arpège en milieu de journée avec de la belle neige à l'intérieur default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">prevu_HRGPQJT5T39.jpg

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il y aurait également beaucoup de réserve en Belgique, Pays Bas et Mer du Nord... Espérons que cela se réalise, cela pourrait donner quelques centimètres au sol, car demain, le froid sera arrivé

les prévisions MF77 font état d'un épisode neigeux demain pouvant apporter quelques cm de neige au sol il parle même d'une vigilance orange possible dans les heures à venir, lundi MF voit des averses de neiges moins organisées que la veille...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...